Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexandra
Mariée Débutante Juin 2026 Morbihan

Enfant ou pas enfant pendant le mariage

Alexandra, le 15 Février 2025 à 17:00 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous.
Gros dilemme qui s’impose pour notre mariage!!!
Mariage avec ou sans enfants!
J’ai fait le point sur la liste des enfants et on se retrouve avec 30 enfants de - de 10ans et 8 +de 10ans ce qui représente beaucoup d’enfants et qui explose le budget également car il faut prévoir nounou + repas.
Interdire les moins de 10ans??? Demander une participation aux invités pour les enfants???
Nous ne savons pas quoi faire ….

20 Réponses

Activité récente par Sandra, le 18 Février 2025 à 07:49
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous en avons 12 pour le même nombre d'invités et nous avons pris 2 nounous qui sont des jeunes, des copines de ma nièce, majeures mais je les paie comme ça et ai bien entendu dit que la responsabilité reste aux parents elles ne seront là que pour animer et occuper
    • Répondre
  • Alexandra
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour 90 invités 😅
    • Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    30 enfants c'est énorme 😳
    Il y a combien d'invités ?
    Après c'est délicat de demander à venir sans enfants perso si on m'invite à un mariage sans mes enfants je n irai pas
    • Répondre
  • Romane
    Membre d'Honneur Mars 2026 Seine-Maritime
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Nous avons refuser les enfants.
    Ils représente un sacré budget nourriture et pour au final ne rien manger.
    Nous avons seulement accepté 4 enfants : notre fils 2 ans, et nos trois nièces. Nous partageons les frais de nounous.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ça cas à vous de voir, vous pouvez trancher comme ça si ça vous dit : inviter que les enfants de vos frères et sœurs ou alors que enfants frères et sœurs et amis proches ( témoins par exemple ) mais pas les autres.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu peux essayer de dire que c'est "mieux" s'ils trouvent quelqu'un pour les garder de leur côté... ou alors dire que le lieux n'est pas adapté aux enfants
    • Répondre
  • Alexandra
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons 2 enfants qui auront 11ans et 7ans lors du mariage et un seul neveu de 16ans ,
    tous les autres sont des enfants d’amis et de nos cousins/cousines.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est en effet délicat ! Dans tous les cas 30 enfants c’est trop, et je pense que n’importe quel invité peu comprendre qu’avec une liste de 30 enfants tu ne souhaites pas les inviter. Combien d’adultes êtes vous ? Moi j’inviterais les enfants que des très proches (neveux et nièces uniquement et enfants d’amis s’ils en ont) mais ça peu vite monter si toi ou ton conjoint vous avez beaucoup de frères/sœurs et amis.
    • Répondre
  • Victoria
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, effectivement 30 enfants ça fait beaucoup 🤯 si tu as les moyens tu peux éventuellement prendre une nounou (le hic c’est qu’elle voudra peut être une autre personne pour gérer), personnellement je ne l’aurai pas fait.
    Tu peux te renseigner sur le prix de la garde d’enfants et proposer aux parents le tarif indiqué.
    • Répondre
  • Xavier
    Nouveau Marié Septembre 2025 Calvados
    Xavier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir. Effectivement ça fait des frais en plus mais malheureusement ça risque de ne pas plaire à grand monde 😅. La nounou n'est pas obligatoire, chacun gère sa famille comme dans n'importe quelle soirée. Ne vous embêtez pas avec ça. Ou alors pourquoi pas désigner 2 ou 3 ados de la soirée qui pourrait gérér quelques activités avec les jeunes en échange d'un petit billet 🙂
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je trouve également que c'est délicat de dire sans enfants, mais après est ce que certains invités pourrez venir sans les enfants? J'avoue que de notre côté il y aura une quinzaine d'enfants à peu près s'ils viennent tous et j'ai prévu 2 nounous, mais je comprends que le prix est conséquent et que ça peut être beaucoup, tu peux demander aux parents de s'occuper de leur enfants sans prendre de nounous
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Mai 2025 Rhône
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'est mariage sans enfants sinon plus d'enfants que qu'adultes 😅 il y aura les miens et ceux de ma sœur jumelle ( 4 ados et deux plus petits 6 et 7 ans). Ça a été bien accepté sauf pour un couple qui n'ont pas trop compris mais c'est notre choix et sans regrets 😄
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, c’est à vous de choisir mais une chose est sûre : si vous faites un choix tenez vous y. Et n’en voulez pas aux parents qui du coup ne viendront pas. Je vois parfois des marieés dire « c’est comme ça qu’on fait le tri parmi ses amis » et je trouve ça super dur. Quand on a pas les grands parents pour dépanner, ce n’est pas facile de trouver à faire garder ses enfants! Mais en même temps ça coûte cher, donc ils peuvent comprendre aussi, même si ça les oblige à renoncer à votre mariage!
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est clair que les enfants est une donnée à prendre absolument en compte dans l'organisation...

Comme d'autres ont dit, indiquer "sans enfants" c'est une possibilité forte pour certains de ne pas venir.... S'organiser sur une journée ou un weekend représente, aussi pour eux un cout... (je sais c'est paradoxal....)

Ici, ça n'aurais jamais pu être possible ...

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    C’est délicat surtout si c’est la famille proche. Après tous les invités ne seront peut-être pas présents. Le mieux est de leur dire qu’il n’y aura pas de baby-sitter ( cela peut être dissuasif) et après pour les amis à voir.

• Répondre
  • Carine
    Mariée Addicte août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !

Oui, ça fait beaucoup d'enfants, en effet. Honnêtement, si tu prends un service de nounous, cela va te coûter très cher : une seule personne ne suffira pas (quand j'étais animatrice, on était à environ 1 adulte pour 8 enfants). Après, cette mode des nounous pour les mariages est récente. Avant, il n'y en avait pas, les parents s'occupaient des enfants et basta ! Au vu du nombre d'enfants invités pour ton mariage, je partirai sur cette option : pas de nounou.

Concernant la question : mariage avec ou sans enfants ? Dans la vision que j'ai du mariage (l'union de deux familles), il me semble inconcevable d'interdire les enfants (qui font aussi partie de la famille). Peut être te demander si tu es vraiment proches des parents, et si la réponse est non ne pas inviter toute la famille justement ? Ça reste ma vision du mariage, je sais que ce n'est pas la même pour tout le monde. 🤷🏻‍♀️

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dire non aux enfants c'est aussi se priver de certains invités qui ne voudront ou pourrons les laisser
    Perso l'option je j'ai prise
    Etre transparente: si on dépasse les 6 enfants la nounou est obligatoire et à la charge des parents (on est arrivé à réduire à 4 enfants) Repas enfant très simple tu peux faire juste prévoir des roulé au jambon Macédoine pour eux acheté au supermarché ça coûte presque rienDire que dans l'idéal que ceux qui peuvent viennent sans pour profiter au mieux de la journée. On a eu la moitié qui se sont débrouillé ce qui est assez cool
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on se retrouve avec un quart des enfants sur la centaine d'invités, et vu le budget que ca représente, étant donné que ce ne sont que les enfants de nos cousins et cousines, on leur demande une petite participation financière pour le repas de leur enfant à hauteur de 7€, tous l'ont très bien accepté et les enfants encore plus de pouvoir être là plutot que de ne pas avoir le droit d'être présent, malgré que la majorité seront des enfants entre 2 et 7ans non nous ne prendront pas de nounou pour eux, déjà parce qu'on ne peut pas se le permettre question budget mais aussi parce qu'on a l'habitude de faire de grosse fête de famille annuel avec tout le monde et jamais on a eu besoin de nounou pour les enfants ils aiment pouvoir être semi-autonomes et en partie sans surveillance, les plus grands (+ de 13ans) souvent s'occupe des plus jeunes

• Répondre
  • Cassandre
    Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi à ta place j'aurais été transparente sur le fait que 38 enfants à table + nounou c'est un budget que vous ne pouvez pas vous permettre. Puis bon nounou, si les parents viennent avec leurs enfant qu'ils s'en occupent non ?
    Moi j'ai un bébé si j'allais à un mariage je ne vois pas pourquoi je le confierai à une nounou sur place. Mais bon même en se passant de nounou je n'ose imaginer le prix.
    A titre de comparaison il y aurait plus d'enfants à ton mariage que d'adultes dans le mien 😅😂
    Si ça en froisse certains.... tant pis 🤷🏻‍♀️On ne peut pas satisfaire tout le monde. Il faudra trouver une manière délicate de le mentionner sur le faire-part, ou bien d'appeler en amont les invités...
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour c’est très délicat car certains parents ne viendront pas si vous faites un mariage sans enfants

Nous c’est le lieu qui contraint beaucoup donc naturellement les gens viennent sans leurs enfants ou ne viennent pas, mais c’est pas de notre ressort alors ça passe.
    Ne pas prendre les enfants à cause du budget ça va en froisser plus d’un attendez vous y
    La nounou n’est pas indispensable si vous stipulez aux parents qu’ils se débrouillent en gros.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration