Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Experte août 2015 Vosges

Entretien d'embauche, faut il dire que je me marie ?

Mariée, le 24 Février 2015 à 21:22 Publié dans Vivre ensemble 0 36
Sauvegardé
Répondre
Salut les filles, demain j'ai un entretien d'embauche, cela fait 1 an et demi que j'ai demenagé dans une autre region et c'est mon premier entretien !! ma question est : Faut il dire que je me marie le 8 aout ?? merci pour vos avis les filles !

36 Réponses

Activité récente par Gwen, le 26 Février 2015 à 07:05
  • G
    Super Mariée Mai 2015 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A mon dernier entretien d'embauche je n'ai pas dit que je me mariée car j'ai loupé un précédent contrat a cause de ça et on me l'a clairement dit : "vous m'avez dit que vous aller vous marier, qui dit mariage dit bébé, il me faut quelqu'un dr fiable.." du coup je ne l'ai plus précisé et j'ai signé un contrat cdi! Mon employeur l'a appris quelques semaines plus tard, elle est ravie Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou les filles, bon j'ai eu mon entretien ce matin et la seule chose que la patronne m'a proposé c'est un contrat en alternance. Je m'attendais a tout sauf a ca. J'ai un enfant en bas age je me marie bientot et elle me proposé de me mettre en colocation avec les autres employés de la boite... c'est juste pas possible pour moi. En plus mon futur etant militaire, nous sommes amené a etre muté dans une autre region dans moin de 2 ans donc un contrat en alternance en 2 ans c'est pas possible. Je suis decue car elle etait vachement emballé par mon CV mais elle veut que j'ai un diplome dans ce domaine... dommage pour moi Smiley sad Merci pour les conseils les filles, j'ai rien dit pour mon fils ni pour mon mariage mais fianellement j'aurai peut etre due, elle m'aurait peut etre proposé autre chose ou elle m'aurait dit direct que ca irait pas. Limite la j'en suis a me dire que si j'aurais pas eu d'enfants, ou si j'aurais pas eu de mari militaire ou si... ca me saoule !!
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Avril 2016 Var
    Anissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ne leur ai pas dit !! Je te conseille de ne rien leur dire, tu leur dis qu'une fois le contrat signé !
    • Répondre
  • Didine
    Tarn-et-Garonne
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnelement j'ai passer un entretien d'embauche en décembre, embaucher en février et je leur ai dit le 1er jour que je me mariais en mai. Bonne réaction de tous
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Peron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou les filles,

Je me posaos les même questions... ^^

Que ce soit pour un poste à temps pleins ou temps partiel,lorsqu'on trouve un poste en cours d'année,et qu'on a déja posé ses congés pour la lune de miel,je sais pas trop comment m'y prendre pour en informer un employeur!

Je me disais que j'allais en premier lieu voir si les entretiens fonctionnent,si cela est le cas à ce moment la au moment de signer le contrat je pourrai essayer de negocier.

L'honnèteté je trouve sa très bien,mais faut-il encore que sa ne nous empêche pas d'avoir un poste.Et si c'est un poste qu'on souhaite vraiment,alors que faire?

Personellement j'ai un temps partiel le matin,de ce faite j'ai déja posé mes congés pour l'été prochain auprès de mon employeur,cela dit si je trouve un temps pleins maintenant,evidemment que j'aimerai que le RH qui me passe l'entretien soit compréhensif,après sa dépend vraiment de chaque société!

Lorsque j'ai eu mon entretien pour mon temps partiel,on m'a posé la question des enfants,et j'ai été honnète en disant que d'ici deux ou trois ans je souhaiterai être maman,et ce dès le premier entretien,cela ne m'a pas désservie puis ce que j'ai eu le poste,cependant on a toujours peur lorsqu'on cherche un travail tel qu'il soit,d'être rejeté parce qu'on va se marier (et que cela implique des congés),ou alors parce qu'on veut un enfant dans l'année qui arrive etc...

Et pourtant il faut bien travailler pour se payer son mariage,sa lune de miel,pour voir grandir un enfant cela demande aussi un travail stable,bref c'est vrai que c'est toujours agréable lorsqu'un ou une DRH est compréhensif par rapport à la situation de l'employee.

Le tout c'est de prouver sa motivation,après sur le long therme si le patron voit que vous faites votre taf correctement je pense qu'il doit de son coté pouvoir lui aussi faire des concessions et vous laissez des jours de congés en cas de mariage.

Mais c'est vrai que c'est pas évident de savoir comment être honnète sans que cela nous porte préjudice.

C'est vrai qu'un mariage,un enfant c'est d'ordre privé,mais l'employeur à aussi le droit de savoir dans quoi il s'engage.

Aujourd'hui ce qui compte c'est vraiment de vouloir bosser,de prouver de quoi on est capable sur le terrain,et de mettre un maximum de nos atout en avant,généralement si le boulot est bien fait,le ou la DRH lachera un peu de leste et vous laissera prendre des congés en cas de mariage ou de voyage!

courage à toute,en tout cas ne dites rien au premiez rendez vous,le mieux est quand même d'attendre de voir si votre candidature à plu,si vous êtes reconvoqués alors c'est à ce moment la qu'il vaut mieux informé l'employeur de votre situation personnel.

• Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est délicat, perso, lorsque j'ai passé mes entretiens, je ne l'ai pas caché, mais c'était surtout parce que je risquais de bosser le weekend où je me marais. .. Après, la configuration était différente, car ils me connaissaient déjà de mon ancienne boîte, et donc savaient que j'étais qqun de bosseur, et donc pas à "courir après les conges"... Ils m'ont aussi demandé si un bébé était prévu très prochainement au programme, même s'ils n'avaient pas vraiment le droit de la poser à la base, mais vu que ce n'est pas le cas, ça ne m'a pas gêné d'y répondre. Au contraire, je préfère qu'on me pose la question, plutôt que de faire le raccourci mariage = bébé, tout seul alors qu'il est faux...
    • Répondre
  • Mme Camicase
    Mariée VIP Juillet 2016 Saône et Loire
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis dans le même cas que toi ! Je sors d'un CDD longue durée dans une super boîte et maintenant que je me relance dans les entretiens je me pose la question de la franchise ... Alors j'ai testé les deux, lors d'un entretien pour un poste en CDD sur trois ans, et je lui ai dis que je souhaitais surtout me faire une vrai expérience dans le monde du travail et que pour moi la "carrière" passait avant tout. et pour un second entretien je lui ai dis que j'envisageais un vrai avenir de couple, mariage prévu dans un peu plus d'un an et bébé d'ici 3 ans, et que je ne voulais ni faire un trait sur ma vie de famille ni sur mon travail car pour moi les deux son indispensable a mon équilibre. Résultat poste pourvue par une personne avec plus d'expérience pour l'un et poste pourvu en interne pour l'autre. mais le second recruteur m'a remercié pour ma franchise et m'a dit que dans ce cas là, ma réponse n'était pas un frein a ma candidature. Après comme je n'ai pas été embauché je ne sais pas s'il bleuffait ou non mais je pense que cela dépend de beaucoup du poste demandé et du recruteur. Alors voilà mon expérience. Bonne chance pour ta recherche.

• Répondre
  • Cadomino
    Mariée Pro Juillet 2015 Haute-Garonne
    Cadomino ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci.
    Tu sais je me pose tout de même la question, car malheureusement je n'ai que 3 ans d'alternance dans les Rh, le reste j'ai étais assistante commerciale, assistante administrative etc..je n'ai donc plus d'expérience en Rh depuis 1 an....! Enfin, on ne sait jamais... Le tout est de s'épanouir alors j'enchaîne l'intérim même si ça ne correspond pas aux Rh.
    • Répondre
  • David
    Marié Confirmé Juin 2016 Orne
    David ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne dis rien du tout, car ça pourrait vouloir dire que tu aurais une absence à un moment donné.
    Attends d'avoir passé ton entretien. Si jamais tu signe ton contrat, le moment venu tu pourra leur dire, à ce moment là ils ne pourront rien refuser. tu sera dans tes droits.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Une de mes belles soeurs est dans les RH, elle est rentrée dans son entreprise au service paie - secrétariat, et étant très impliquée dans son boulot elle a commencé à faire des recrutements, et maintenant elle est cadre et gère tous les recrutements, elle est juste sous la DRH au niveau de la hiérarchie il me semble. Mais c'est vrai qu'elle a eu beaucoup de chance.

Une excellent amie à moi veut aussi travailler dans les RH, malgré son bac + 5 elle a du mal trouver des trucs intéressants et bien payés !

J'espère que tu finiras par trouver. Dis toi que tu as déjà fait la moitié du boulot si on peut dire, au moins tu sais ce qui te motiverait et te plairait. Moi j'en suis encore à avoir un boulot pour avoir un boulot et à chercher ce qui me plairait réellement :/

• Répondre
  • Cadomino
    Cadomino ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Totalement d'accord.

J'aimerai être chargée de recrutement... c'est ce qui me motive le plus dans le domaine des ressources humaines. Je ne pense pas si un jour j'arrive à ce but, d'être comme la plupart des recruteurs, malins et filous ^^ lol! On ne peut pas savoir. Mais j'essaie toujours de me mettre à la place du recruteur en entretien et de ne pas trop en dire, ou essayer de ne pas me faire piéger, on a eu assez de formation en cours et simulations d'entretiens etc. Mais bon, on peut toujours se faire piéger ^^ Bon il n'y a pas trop de déboucher dans les RH, ce n'est donc pas prêt de m'arriver.

• Répondre
  • Ludy
    Super Mariée Juin 2015 Marne
    Ludy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu le dira si on te demande lol ou au second lol
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ben ils sont malins, ils ne le disent pas directement, comme tu le fais remarquer, mais parfois ils vont te demander quels sont tes projets pour les années à venir, ou bien où tu te vois dans 3 ans, et si tu fais pas attention, sans dire que tu racontes ta vie, tu peux glisser un trucs perso de ce genre et là ben c'est mort pour toi quoi :/

Ce que je trouve tellement nul ! Moi par exemple après le mariage pas du tout de projet d'enfant, mais sérieusement même si c"était le cas ça n'aurait pas tellement d'incidence sur ma vie pro avec chéri on s'est dit qu'il serait "homme au foyer" pour s'occuper des enfants, mais bon j'ai 26 ans, si demain un recruteur sait que je me marie dans sa tête il fera forcément le raccourci dont je parlais et se dira que je serai aps dispo dans les années à venir pour m'investir sur mon poste !

• Répondre
  • Cadomino
    Cadomino ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Smiley smile Effectivement, si on ne pose pas la question il ne faut rien dire Smiley smile Souvent les recruteurs ne vont pas demander

" vous êtes enceinte ?"

" vous allez vous marier ?"

Ils savent très bien qu'en embauchant des femmes, elles vont forcément avoir un enfant et/ou se marier.

• Répondre
  • Petite Fée
    Mariée Addicte Octobre 2015 Paris
    Petite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois pas le rapport ! Vie privée vs perso.. #norapport
    • Répondre
  • Anne-So
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Val-de-Marne
    Anne-So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis posée la même question que toi il n'y a pas longtemps car j'ai changé de boulot en janvier. J'ai passé les entretiens en septembre et je n'en ai pas parlé à ce moment là. On ne m'a pas posé de questions sur ma vie personnelle. Par contre, une fois que l'on m'a dit que j'étais prise je leur en ai parlé surtout que ca tombe pendant les vacances d'été. Ca a été bien pris je n'ai pas de soucis.
    Mieux vaut ne pas le dire tout de suite pour pas que ca te défavorise pa rapport aux autres candidats (même s'ils n'ont pas le droit).
    • Répondre
  • Sabrina
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ne leur dirai pas car les patrons n'aiment pas trop donner de jours de congés lol ça peut te porter préjudice
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part je ne le dirai pas. Pour les questions de congé comme le dit Cadomino, mais au delà de ça ils vont directement penser, que se soit dans vos projets ou pas : mariage = bébé = congé maternité, voir congé parental !

Je n'ai pas de formation RH, mais dans toutes les simulations d'entretien effectuées en BTS ou en licence pro, avec des personnes formées là dedans, on m'a toujours dit que si on te posait pas directement la question fallait rien dire.

D'une c'est la vie privée, de deux, ça peut te porter préjudice, même si légalement ça ne devrait pas Smiley sad

• Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Juillet 2015 Loire Atlantique
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai récemment passé un entretien aussi et je n'ai rien dit.
    Lors de ma dernière mission d'intérim on a refusé mon renouvellement parce que j'ai été trop honnête (ils ont mal pris le fait que je cherche du boulot à côté de l'intérim...)
    Ça m'a servi de leçon Smiley laugh

Par contre, j'aurai des plannings au trimestre. Donc j'en parlerai suffisamment tôt pour que les plannings soient arrangés au mieux n.n

Et concernant les enfants, perso, j'en parle car ça fait ressortir des qualités non négligeables (organisation, patience, réactivité...)
    • Répondre
  • Cadomino
    Cadomino ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis d'accord avec toi sur l'honneteté mais j'ai tellement peur que ça soit mal perçu que je ne préfére pas le dire Smiley smile

• Répondre
  • Cadomino
    Cadomino ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Smiley smile

Comme toi j'ai déménagé dans une autre région Smiley smile

J'ai eu plusieurs entretiens, mais je n'ai rien dit..(rien de très concluant, qui ne correspondait pas à mon profil etc). Je suis toujours en recherche d'emploi. Pour le moment j'enchaine les missions d'intérim (mais je ne dis pas du tout que je me marie) Pour ma part, il ne faut pas dire dès le début que l'on se marie, parce que ça fait genre "ok elle vient d'arriver elle veut des congés" (en gros) ! Donc il faut le dire après, ça se fera naturellement, ou pas... mais surtout ne pas le dire dès le début - dès le premier entretien! Ayant une formation dans les ressources humaines, pour bien confirmer mes choix pour le dire ou pas, j'ai demandé l'avis de mon ancienne formatrice Smiley smile et elle m'a dit de laisser passer l'entretien, de toute façon c'est la vie privée. Il n'y a aucune obligation de dire que te marie, comme je l'ai dit c'est la vie privée! Voilà voilà

• Répondre
  • Dounia
    Super Mariée Novembre 2016 Tarn
    Dounia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme elles ont du te le dire les filles, ce sont des questions qui légalement ne doivent pas être posée et dont tu peux légalement réfuser de répondre...

Il eest bien évident que quand tu veux un poste tu ne t'arrètes pas à ce que dit le loi ...

Pour ma part , j'ai toujours eu une règle dans la vie l'honneteté paie toujours .. (des fois ça peut prendre du temps mais ça finit par payer.)

voila je ne t'aide pas plus mais bon ... Tu n'as rien à perdre vas y sans te casser la tête ... si le poste te plait et que ton profil colle ils ne devraient pas faire de discrimination à l'embauche !!

• Répondre
  • Sarah R
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Sarah R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Jai commencé début janvier un nouveau travail ma période d'essai est de 4 mois donc début mai .. Je me marie le 25 juillet donc je le dirai courant mai ..
    On a le droit a 2 semaines de conges supplémentaires dans mon entreprises et donc pour pas que l'on me le reproche et le fait que c'est pendant les vacances d'été je les ai posé sur le planning prévisionnel des conges comme ça on pourra pas me dire que ça fou la merde ^^
    • Répondre
  • M
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord merci Smiley smile si vous avez des conseils pour reussi mon entretien, je suis preneuse Smiley smile
    • Répondre
  • Farah
    Marié VIP Septembre 2016 Essonne
    Farah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi aussi j'avais déjà mon grand quand j'ai postulé pour mon emploi actuel mais je n'ai rien dit, c'est un droit et à l'inverse, lui non plus n'est pas supposé poser la question

• Répondre
  • M
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord oui c'est vrai tu as raison. En parlant de vie privé, faut il dire que j'ai un petit bout ? Car ca aussi ca peut etre un frein je pense.
    • Répondre
  • Tice
    Mariée VIP Juillet 2015 Loiret
    Tice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

le 25 juillet, non c'est ma vie perso c'est tout j'en ai deja parlé à mes collegues peut etre que ca remontera aux oreilles de mon chef avant mais officiellement tu as le droit de le dire qu'au dernier moment donc aucune obligation

• Répondre
  • M
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord mais tu n'as pas l'impression de leur cacher quelque chose ? tu te marie quand ?
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne le dirai pas de suite perso
    • Répondre
  • Tice
    Mariée VIP Juillet 2015 Loiret
    Tice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ala fin de ma période d'essai car on sait jamais les cdi ne courent vraiment pas les rues

• Répondre
  • M
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord merci Smiley smile
    • Répondre
  • Farah
    Marié VIP Septembre 2016 Essonne
    Farah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Passes déjà ton entretien, vois si ça aboutit et ensuite tu verras en fonction des relations que tu as. Peut être que ça se fera tout naturellement

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration