Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Mariée Curieuse Septembre 2012 Namur

Entretien et nettoyage de la robe

Laetitia, le 10 Juin 2013 à 18:47 Publié dans Après le mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Salut !

Je n'ai trouvé qu'un sujet sur le pressing, alors j'ouvre un nouveau avec des questions précises que je me pose.

Je ne comptais pas nettoyer ma robe de suite, mais plutôt la re-porter pour de nouvelles photos. Le problème est que je m'expatrie en septembre et les vêtements ou autres qui contiennent des traces de terre sont renvoyés. Donc il faut que je la nettoie avant pour pouvoir l'emporter et refaire des photos là-bas.

Le pressing, ça coûte hyper cher et, de ce que j'ai lu en témoignages, il y a des fois où ils ne sont pas pressés (le cas de le dire !) et ça peut prendre des semaines ou des mois. Je pense donc de plus en plus à laver ma robe moi-même à l'eau.

Mais, dernière partie de ma problématique, il est clairement indiqué sur l'étiquette de ma robe, qui est 100% en polyester, qu'elle ne peut être nettoyée que par un professionnel... J'ai donc besoin de vos expériences pour prendre une décision voire un risque. Merci beaucoup pour vos futures contributions !

Questions :

- Avez-vous nettoyé votre robe à l'eau ? Si oui, à la main ou en machine ? Quel programme ? Quelle température ? Quelle capacité de machine ?

- En quelle matière est faite votre robe ?

- Quelles consignes d'entretien figurent sur l'étiquette ?

- En quel état est-elle ressortie ? Le tissu a-t-il bougé ? Les broderies sont-elles intactes ?

- Combien de temps après le mariage l'avez-vous nettoyée ?

22 Réponses

Activité récente par Sabryne, le 7 Juin 2015 à 17:39
  • S
    Nouvelle Mariée Novembre 2012 Paris
    Sabryne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, pouvez-vous me donner l'adresse du pressing 5 à 7 fililale de pronovias.

    merci beaucoup

    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Confirmée Mai 2015 Calvados
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ose pas la lavée dans ma machine .... même a froid elle est en satin et brodée de filament argentée .... mais pas les moyens de mettre 50 euros de pressing après le mariage c tendu
    • Répondre
  • Sol-n
    Mariée Curieuse Août 2014 Ardèche
    Sol-n ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je l'est passé en machine et pratiquement niquel ! sur un programme delicat a 40° sans essorage et secher

    dehors !

    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Juillet 2014 Vaucluse
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et jupon compris.
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Juillet 2014 Vaucluse
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je l ai enmene au pressing 5/7 cest une w1 filiale de pronovias et cout du pressing 52e et impeccable . Aucun strass de parti et je l ai déposé samedi et recup mercredi soit 3 jours.
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Décembre 2013 Paris
    Chérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je ne me souviens plus du nom mais si tu appelles pronovias ils sauront te dire. Et pour la petite histoire, cela valait la peine: ma robe était comme neuve à la sortie Smiley smile!

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Quel pressing t'a-t-onrecommandé ? Je cherche un dans Paris pour faire nettoyer la mienne.

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Septembre 2012 Namur
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ouhlala ! 250€ !!! Ils font quoi de spécial pour ce prix-là ?? Certaines robes neuves sont à ce prix !! :s

    Personnellement, je me méfie un peu de ce genre d'associations et de recommandations, j'ai toujours peur que ce soit juste issu d'un lien commercial.

    J'espère que ta robe sera parfaite pour ce deuxième volet Smiley laugh C'est une chance de pouvoir fêter cet évènement en deux fois !

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Décembre 2013 Paris
    Chérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part, je l'ai laissée au presqing recommandé par Pronovias... C'est très cher (250€), mais comme je la remets en décembre pour notre mariage religieux, j'ai préféré ne pas prendre de risque... Verdict dans 10j à son retour... J'espère qu'elle sera nickel pour notre 2ème jour J Smiley winking

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En général, les tissus synthétiques n'ont pas besoin de soins particuliers, ce sont les tissus fragiles comme la soie, ou les tissus brodés qui nécessitent un nettoyage à sec.

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Septembre 2012 Namur
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Me revoici ! Au départ, mon but était de récolter des témoignages de mariées qui l'avaient fait, alors je vais apporter le mien pour les suivantes qui se poseraient la même question.

    Ma robe a été placée à l'envers dans un énorme filet de lavage et à la machine en programme délicat (soie je pense) avec un peu de produit de lavage et sans assouplissant, avec plusieurs lingettes anti-décoloration. Elle a ensuite été séchée à plat sur un "lit de jardin" (un transat long quoi) un jour où il faisait beau.

    Et elle est nickel de chez nickel ! Le tissu brun a même très peu décoloré sur les lingettes finalement ! Donc voilà une belle économie ! Et j'ai offert une boite de chocolats à la voisine qui a fait ça pour moi Smiley laugh (une carte de remerciements l'attend aussi d'ailleurs)

    Bonne journée !!

    • Répondre
  • Anavea
    Super Mariée Juin 2013 Ardèche
    Anavea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai emmené ma robe au pressing avant le mariage pour qu'elle soit bien belle et bien repassée pour le jour J et ça m'a coûté 65 euros !!! du coup après le mariage vu qu'elle était bien sale dans le bas, j'ai décidé de la passer dans ma machine à laver à 30 degrés en programme délicat, et elle en est ressortie toute belle, intacte, du coup j'ai regretté de l'avoir emmené au pressing avant le mariage car en plus d'être ressortie propre comme tout, elle n'était même pas froissée du tout !!!

    Elle est en genre de satin ou synthétique je ne sais pas trop et comme elle est rangée bien au chaud et à l'abri de la lumière je ne peux plus trop aller voir sur l'étiquette. Smiley winking

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut,

    En ce qui me concerne, j'ai emmené ma robe au pressing ce mois-ci, ça a pris 2 semaiens seulement pour qu'elle soit prête. J'avais précisé que je n'avais que peu de temps, vu que ce samedi on a refait des photos. Et elle a été prête à temps.

    Y avait du boulot dessus! Il pleuvait le jour de notre mariage, elle avait de la boue, de la pourssière, c'était un désastre! Et elle est ressorti comme neuve.

    Cela m'a coûté 65 euros. Je m'attendais à bien + même si ça fait quand même cher ça reste raisonnable.

    Je pense qu'il faut peut-être que tu essaies de faire jouer la concurrence, pour avoir le meilleur prix, et que tu leur dises bien que tu es pressé!

    Pour ce qui est de la laver soi-même, je trouve ça risqué en effet. Je ne saurais comment m'y prendre.

    Biz,

    Marion.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Août 2014 Aube
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai déja ma robe, pour le moment elle est sous ceintre mais sinon elle ira au pressing un coup avant et un coup après

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi ce sera le pressing !!!

    Je veux pas prendre de risque

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La mienne est très volumineuse mais même si ça n'avait pas été le cas, je l'aurais quand même mise au pressing plutôt que le la laver moi

    • Répondre
  • Katline
    Super Mariée Mai 2011 Var
    Katline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je l'ai mise en machine après avoir fait des photos dans un cours d'eau... J'ai lavé le bustier (qui contient beaucoup de perles) à la main, et la jupe en machine. J'ai tout d'abord fait le cycle "lavage à la main". Je n'en n'étais pas satisfaite, du coup, je l'ai remise avec le programme "délicat" (lavage à froid) et nickel ! Puis je l'ai étendue pour le séchage à l'extérieur. Elle est ressortie comme neuve !!!! Trop cool ! Broderies intactes. Seules les plumes sont plus fines (mais c'est pas bien grave, au pire, ça se remplace). Pour répondre à tes questions, je n'ai pas trouvé d'étiquette, mais je pense que c'est du polyester. J'ai enlevé les taches le lendemain du mariage à l'éponge et lavé le bustier à la main. J'ai reporté 3 fois la robe pour des photos, et la jupe, je l'ai mise en machine 4 mois après le mariage. N'hésites pas si tu as d'autres questions Smiley winking
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Septembre 2012 Namur
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Waw ! Jusqu'à présent, mes copines me témoignaient plutôt de prix entre 50 et 90 euros ! Au passage, très jolie ta robe, Chantal, j'aime bien les voilages !

    Je vais peut-être me renseigner du coup... Sait-on jamais...

    Tatiana, bien vu pour le séchage... Tu as payé combien, toi ? Par contre, pour nettoyer juste après le mariage, c'est un peu raté :s

    Pour ce qui est du repassage, je ne sais pas si ça fait une grande différence, il me semble qu'au pressing, ce sont aussi des tambours mais avec des solvants à la place de l'eau ? Au niveau du tissu, je ne pense pas qu'il serait fort froissé et je ne vois pas comment un repassage pourrait se faire sur une robe de mariée en fait...

    • Répondre
  • Delion Chantal
    Mariée Pro Juin 2013 Moselle
    Delion Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je viens d'emmener la mienne auj au pressing , je là récupère samedi et j'en ai eu pour 35 euros. J'ai quand même été prévenu qu'il y avait un risque qu'elle perde quelques petites "diamants" mais bon pas trop le choix elle est vraiment très sale au niveau de la traine et je veux la remettre pour un TDD lors de mon voyage de noce et puis là laver à la main je pense aussi que je perdrais des pierreries et puis un sacré travail surtout que je n'ai pas de baignoire , je me vois mal là laver dans un évier .

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne m'amuserais pas à la mettoyer seule et puis le repassage après, non merci!

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Experte Juillet 2012 Doubs
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement je n'avais pas trouvé que le pressing était cher, et ca n'avait pris q'une ou deux semaines pas plus.En plus de ca ce n'est pas le tout de la laver mais de la faire sécher, selon les tissus et le temps ca va sécher plus ou moins vite et un tissu qui séche trop lentement, ben ca fini par sentir l'humidité et c'est pas top;et effectivement après tu as le repassage (tu risques d'y passer un certain temps).personnellement je t'encouragerai à quand même aller voir un pressing en précisant que tu es pressée, ils te donneront leur prix et leur délais. Va voir plusieurs pressing, comme ca t'as le choix! Et il vaut mieux la nettoyer juste après le mariage, car il y a la transpiration (et c'est tenace), les taches en tous genres du repas, le bas de la robe qui a servi à nettoyer les sols tout au long de la journée. Si tu ne veux pas que ca reste imprégné à vie, je pense qu'il faut la nettoyer au plus vite. Sinon, je ne tenterai pas la machine à laver, à la limite à l'eau froide et à la main pour ne pas abimer les tissus fragiles.

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso je ne m'amuserais pas à mettre ma robe en machine... après si tu laves ta robe à la main dans ta baignoire par exemple, à l'eau froide, je ne vois pas pourquoi tu l'abimerai... je pense par contre qu'après lavage, il te faudra quand même la faire repasser (lors de mon essayage, la robe était froissée et ça fait franchement pas net!)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration