Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ludivine
Mariée Experte Octobre 2022 Seine-Saint-Denis

Entretien mairie

Ludivine, le 30 Septembre 2019 à 11:52

Publié dans Avant le mariage 47

Bonjour les futures mariées je souhaiterais avoir des réponses à mes questions ? j'ai pris mon dossier de mairie et la dame m'a dit que à la dépose du dossier qui est sur RDV je devrais être accompagné de mon fiancé parce qu'on a un rendez vous de 1h mais je voulais savoir pourquoi 1h et à quoi...

Bonjour les futures mariées je souhaiterais avoir des réponses à mes questions ?

j'ai pris mon dossier de mairie et la dame m'a dit que à la dépose du dossier qui est sur RDV je devrais être accompagné de mon fiancé parce qu'on a un rendez vous de 1h mais je voulais savoir pourquoi 1h et à quoi consiste le rendez vous les questions qui nous serons posé etc...

47 Réponses

• B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah non non, il y en a un et ce depuis plusieurs années déjà 😊 même pour la répétition..
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accord une connaissance je lui ai parler de ce RDV elle me disait ils vont poser des questions sur votre vie privée vos brosse a dents etc mdr j'ai dit mais c'est quoi cette entretien c'est un interrogatoire pour l'immigration ou quoi alors qu'on est français tout les deux j'ai trouvé ça bizarre mais cette personne ne sait jamais mariée elle me disait ça par rapport à des cours en droit qu'elle a eu donc

• Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui bien sur après ils appliquent les formalités c'est une bonne chose

• Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est sûr, moi aussi j'ai souri lorsque le Maire nous a avoués qu'il fallait qu'il vérifie ce point-là Smiley tongue Mais bon, si dans notre cas ça peut sembler farfelu je trouve ça rassurant pour d'autres situations sans doute plus "problématiques"...

• Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accord non je ne suis pas inquiète lol je me demandais pourquoi un entretien de 1h et je ne savais pas qu'on passer par un entretien je pensais qu'on déposer les dossiers et voila on attendait le jour J

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Le but de ce rendez-vous est administratif d’une part mais il est aussi là pour s’assurer du consentement libre de chacun des époux, d’où l’obligation de présence des 2 époux 😉
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ouais mais dans mon cas ils vont bien voir que ce n'est pas un mariage blanc sachant qu'on déjà deux enfants en commun mdr notre première a 3 ans ce serais un peu bizarre de douter de notre mariage

• Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ce rendez vous est en réalité un entretien dans lequel vous pourrez poser toutes vos questions au maire (ce que vous pouvez jeter à la sortie, le temps que dure la cérémonie, les possibles demande de votre part etc..).

1h ça me parait long mais à mon avis, c'est une durée maximum (pour ne pas vous annoncez 3omn et que ça prenne 1h, il préfère annoncer 1h et ne prendre que 3omn).

Tu n'as pas à t'inquiéter, c'est normal 😊
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu peux faire un mariage blanc même entre Français - un hétérosexuel avec un homosexuel, pour obtenir le droit d'adopter un enfant par exemple Smiley smile

Tu as le cas des mariages forcés également, le Maire veut vérifier qu'aucun de vous ne se marie contraint et forcé par l'autre...

Mais la raison principale de ce rendez-vous est essentiellement pour vérifier l'exactitude des documents fournis, avant la publication des bans

• Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok d'accord Smiley smile

• Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

ça ne peux pas être un mariage blanc quand vous êtes tout les deux français un mariage blanc est considéré au moment ou un des deux n'est pas de nationalité française

• Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Ludivine !
    1h ça me parait long, mais en effet ça dure un peu ! C est pour vérifier ensemble toutes les pièces, vous expliquez comment ça se passera et surement garder du temps pour que vous puissiez poser toutes vos questions 🙂
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

J'ai eu un rendez-vous préalable au jour J avec le Maire, effectivement les deux époux doivent être présents Smiley smile Parfois cela permet à l'officiant de personnaliser la cérémonie mais surtout de vérifier que votre union n'est pas un mariage blanc - eh oui ! ça existe encore de nos jours !!

Comme Sabine, cet entretien n'a pas duré plus de 30 minutes nous concernant...

• Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah d'accord ok parce qu'on me disait que c'était pour voir si ce n'est pas un mariage blanc Lol donc j'ai pas compris quand ont m'a dit sachant que nous sommes tout les 2 de nationalité française on a des enfants sauf qu'on ne vie pas encore ensemble

• Répondre
  • Sabine
    Marié Addict Juin 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pendant ce rdv tu devras vérifier que les informations inscritent sont exactes sur votre identité de toi et ton conjoint ainsi que de vos témoins c'est pour la lecture en mairie le jour de ton amariage et pour la publication des bancs .

Donc ton coinjoint doit être présent .

Ils vont te demander si tu as des questions sur le passage à la mairie .

Et te donner si tu as besoin de justificatif pour le boulot des jours absence suite à ton mariage .

Le rdv a duré 30 min pour moi .

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration