Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Audrey
Mariée Confirmée Janvier 2020 Indre

Entretiens mairie

Audrey, le 20 Mars 2019 à 09:53 Publié dans Avant le mariage 1 32
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Nous avons eu rendez-vous à la mairie il y a 10 jours pour poser le dossier (mariage prévu le 25 janvier 2020) et nous devons passer des entretiens dans 15 jours car nous ne pouvions pas fournir de facture à nos deux noms et à la même adresse datant de plus de 6 mois. En effet, nous étions en plein déménagement pour enfin vivre ensemble et les changements n'étaient pas encore faits.
J'aurais aimé savoir si certains couples ici avaient eu à passer ce genre d'entretien et en quoi ça consiste exactement ? Sur quoi sommes-nous évalués ?
Merci d'avance

32 Réponses

Activité récente par Nadia, le 7 Mars 2022 à 18:11
  • N
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Haute-Saône
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour , en quoi à consister votre entretien svp ?
    • Répondre
  • Séverine
    Drôme
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour je flippe a mort je suis interrogée demain en audition.,jai peur de l'interrogatoire façon police . Mo’ ami est 4unisoe mais nous nous aimons je l’aime c'est comme ca ca ne s'explique pas on ne vit pas ensemble ac1use de la distance, culture et religion. En tu nidie peu de couples vivent en concubinage on s'est vus oui très bien passé je suis chrétienne pratiquante je veux me’gager je sais ce que je veux. Quant aux mariages blancs bien malin a mon avis celui qui arrive a détecter d'emblée Malheureusement cest qua cause de connards desolee du mot on doipconne des gens sérieux ce qui est mon cas et mon ami ausdi est sérieux. Un mariage force ca existe plus bcp sauf en Inde.. Pakistan et c'est des mineures en général mariées de force, moi mon ami est bien placé chez lui il a un job c'est pas pour les papiers il a un bon job de soignant

• Répondre
  • M
    Mariée au Top août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tout dépend des mairies et de qui te fait passer l'entretien , personnellement j'en ai pas eu du coup ......mais ça peut être depuis quand vous êtes ensemble, pourquoi vous vous mariez, vos projets de vie....

• Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Alpes-Maritimes
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t’inquiètes pas 🙃 l’officier de l’état civil prend les justificatifs, rempli ce qui sera lu le jour J et fait la publication des bans. Par la même occasion il bloque l’heure et la date de ton mariage. Je pensais qu’on aurait un interrogatoire aussi et finalement pas une seule question 😅
    • Répondre
  • 💖E&E💖
    Mariée Experte Juillet 2019 Vendée
    💖E&E💖 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir , mon chéri et moi vivons sous le meme toit depuis des années nous avons un entretien individue et de couple jai demande pourkoi: la dame ma expliquer que cetait pour voir si mariage blanc force non consenti ... en meme tps je ne sais pas si elle peut sen rendre compte comme ca breff.et si elle a un doute de nouveau entretien mais je ne sais plus avc qui ..une personne plus haute place dans ladministration ou justice ...voilou

• Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais quoi comme questions ? Je me creuse la cervelle mais je vois pas ce qu'ils peuvent demander en fait ?
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En faite il vérifie juste que vous faite pas un mariage blanc en posant des questions.

• Répondre
  • Kiim
    Mariée Addicte Mars 2019 Charente Maritime
    Kiim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Des fois ils font des entretiens pour par exemple différence d'âge, ou si le mariage parait vrai etc. En générale c'est si ils ont un doute mais en général après entretien ça se passe bien. Normalement ils vous prennent un par un puis les deux en même temps.
    Bon courage mais ne t'inquiètes pas trop
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, ils poussent un peu loin... Je vous dirai comment ça s'est passé, c'est le 5 avril
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut! J’espère que tout va bien se passer! Mais la je découvre vraiment cette histoire d'entretien, de justificatifs de vie commune... Je suis étrangère, donc dans mon cas cela ne me surprendrait pas, mais la... ;-)

• Répondre
  • A
    Mariée Pro Avril 2019 Loire
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça c’est vraiment quand il y a un sérieux doute mais là seule différence d’adresse ne le justifie pas. Nous non plus on n’a pas officiellement la même adresse !
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juin 2019 Essonne
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah bon mon conjoint et moi nous ne sommes pas officiellement à la même adresse. On a pas eu d entretien.
    Juste la dame un peu surprise 😂
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Octobre 2020 Hérault
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ça dépend des mairies alors. Chez nous tu ne peux réserver qu'au dépôt du dossier.
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonne idée ^^
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ici, ils prennent le dossier. Ça dépend sans doute des mairies 🤔
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! Ça me rassure, j'imaginais déjà l'interrogatoire façon police de tout ce qu'on s'était dit depuis qu'on se connaissait ^^
    • Répondre
  • Marielaure
    Mariée Confirmée Mars 2020 Aude
    Marielaure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou on ce mari la même date que toi on a le même problème que vous a la mairie ils m'ont dit de de poser le dossier un mois avant la date du mariage et ils ne m'ont pas demander de rendez vous rien
    • Répondre
  • T & A
    Mariée VIP Mai 2019 Doubs
    T & A ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah ecoute je sais rien 🤣 administration francaise est réputer pour être casse pied🤣🤣🤣🤣
    Après se justifier de vivre ensemble d'être un couple je trouve sa vexant et gonflée... aporter vos photos de vacances ou de couple un album photo peut être ? Jen sais rien...
    Bon courage !
    • Répondre
  • Hugues
    Mariée Confirmée Juin 2019 Gironde
    Hugues ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui effectivement pour avoir la bonne date et surtout la bonne heure, il faut y aller assez tôt mais juste pour réserver et non pour déposer le dossier. J'ai du réserver la date en décembre pour pouvoir choisir mon heure qui était très importante à cause du reste.

• Répondre
  • A
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ! Il n’y a pas d’inquiétude à avoir 😊
    • Répondre
  • SANDRA
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    SANDRA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

ça ne sert à rien. de stresser ... si tout est clair pour vous tout est oui .. ils font des vérifications

• Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok merci ! Vous étiez interrogés ensemble ?
    • Répondre
  • A
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous la mairie a décidé de rendre ces entretiens obligatoires ca a duré 20 minutes, c’était juste pour savoir les modalités de notre mariage (musique, échange des alliances, etc)
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est pour ça et avoir la date fixée à la mairie est rassurant pour moi
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce rendez-vous là on l'a déjà fait, c'est là qu'on s'est rendu compte qu'on ne pouvait justifier de plus de 6 mois de vie commune. Du coup, entretiens obligatoires.
    C'est bête parce que je sais que notre mariage est un mariage d'amour mais ça me stresse et je me demande ce qu'ils vont poser comme questions
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok, je trouve ça bizarre qu'ils soient aussi suspicieux mais on verra bien (c'est si rare d'être en couple à distance ?)
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Octobre 2020 Hérault
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut demander tôt la date si l'horaire de passage à la mairie est important pour toi et que tu veux avoir du choix. C'est pour cela je pense qu'elle dépose son dossier maintenant. 😉
    • Répondre
  • Hugues
    Mariée Confirmée Juin 2019 Gironde
    Hugues ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve que c'est assez tôt pour déposer votre dossier. Moi j'ai retiré mon dossier le 01 mars car c'est 3 mois avant le jour j (je me marie le 01 juin 2019) et je dois tout déposer au plus tard le 2 mai, 1 mois avant le jour j et les papiers demandés sont une simple formalités pour vérifier où nous allons vivre et si ce n'est pas effectivement un mariage blanc.

• Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Non nous n'avons pas d'entretien nous! C'est juste pour vérifier que ce soit un vrai mariage et non un mariage blanc!
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2019 Paris
    Lcgd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon futur et moi n'habitons pas encore ensemble. on a donc fourni des factures a 2 adresses differentes et ca n'a pas posé problèmes...
    Pour finaliser le dépôt du dossier en mairie par contre nous devions y aller ensemble
    (Pas facile quand on bosse et que le service mariage de la mairie est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 16h Du mardi au vendredi !!!!!)
    • Répondre
  • SANDRA
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    SANDRA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors souvent un rdv est fait le jour où l'on dépose le dossier : (voir si ts les docs sont ok, infos pr la publication des bancs, quelques questions perso : comment vs vs êtes rencontrés, pourquoi vous vous mariez etc ) il demande s il y aura un échange d alliance ....

Certaines mairies demandent un rdv pour personnaliser la cérémonie à la demande du maire.

Après dans certains cas, s'il y a quelque chose de pas clair pour eux (soupçon mariage blanc, mariage forcé ...) il demande un entretient

• Répondre
  • T & A
    Mariée VIP Mai 2019 Doubs
    T & A ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cest pour vérifier si cest pas un mariage blanc...

Parfoit certain maire le font dans les ptits village pour savoir qui ils marient.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration