Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Confirmée Octobre 2026 Ille et Vilaine

Envoi des Save the date

Laura, le 8 Novembre 2025 à 19:14 Publié dans Organisation du mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre
Hello à tout(e)s !
Ça y est nous sommes à moins d’un an du mariage nous avons tellement hâte de vivre cette aventure !
Nous comptons envoyer nos save the date début janvier 2026 cela nous semble bien (pour le mariage en octobre et faire part en avril mai) car nous avons des membres de la famille overbooké chaque année et on voudrait qu’ils puissent avoir l’information de la date assez vite quand 2026 sera commencé ! Avez vous des conseils concernant le save the date ? Nous en avons déjà fait un numérique sur Canva mais on aimerait faire ça correctement au niveau de l’envoi! Par mail ? Par whatsapp? On ne voudrait pas non plus qu’il se retrouve entre des mains non invitées 😅 Nous sommes preneurs de conseils pour celles et ceux qui en ont fait un numérique!

6 Réponses

Activité récente par Laetitia, le 9 Novembre 2025 à 17:46
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Par whatsapp c'est plus simple
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Un article pour t’aider :
    LES INVITATIONS DE MARIAGEPourquoi envoyer un Save The Date avant le faire-part de mariage ?

Vous vous demandez si le Save The Date n’est pas une invention de plus simplement destinée à rajouter une tâche à votre liste de préparatifs de mariage ? Détrompez-vous ! Cette méthode pourrait bien s’avérer être un précieux allié.

gu_628049.jpeg?r=29183Astrid Ferriere 27 Mars 2018 20Pas encore de faire-part de mariage ? 💌Consultez les tarifs 3_384354.jpegJORDANE & ESTELLE

Afin de faire plaisir à vos proches et de les recevoir dans un cadre idyllique, vous comptez bien prévoir une magnifique décoration de mariage. Vous attendez votre grand jour avec impatience et vous vous imaginez déjà dans votre robe de mariéeaccueillant un à un vos proches dans leurs costumes de fêtes et robes de soirée pour les serrer dans vos bras.

Seulement voilà. Si vous souhaitez qu’un maximum de vos amis soient présentsencore faut-il leur annoncer la nouvelle et vite. Nos emplois du temps modernes laissent en effet malheureusement peu de place à l’improvisation. Plus vous préviendrez vos proches à l’avance, plus vous aurez de chance de les voir arriver le jour de votre union.

Le Save The Date peut en ce sens vous être d’une aide précieuse. Voici quelques bonnes raisons d’avoir recours à cet outil.

Partager la bonne nouvelle sans tarder

L’avantage de ce type de carte de mariageest qu’il n’est pas nécessaire d’y donner de nombreuses informations. Vos deux prénoms et la date de votre événement suffiront à remplir votre Save The Date.

Vous l’aurez compris, contrairement aux modèles de faire-part de mariagetraditionnels ce carton vous permet de communiquer sur votre jour J sans avoir encore réservé votre traiteur ou photographe ni sans savoir quel sera l’horaire de la cérémonie civile ou encore du cocktail. Si vous trépignez d’impatience de faire part de votre bonheur à vos proches le Save The Date est votre solution.

17-all-in-wedding-seance-engament-photo-mariage-ile-de-france-seine-et-marne-save-the-date_3_151144_v3.jpeg

Garantir un maximum de présences

On n’envoie généralement son faire-part de mariage chic que quelques mois (environ 3 mois) avant le jour J et ce du fait qu’il nous est nécessaire d’attendre les confirmations du lieu de réception, de la mairie ou encore de l’église pour pouvoir indiquer toutes ces informations et ces horaires aux convives.

Certaines personnes prévoyant des déplacements professionnels, voyages et autres loisirs très à l’avance un délai de trois mois peut parfois être trop court pour s’assurer de leur présence le jour J.

Grâce à votre Save The Date que vous pouvez poster jusqu’à un an avant la date clé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’un maximum de vos proches puissent se libérer. Avant même d’avoir plus de détails concernant votre événement votre famille et vos amis noteront cette date dans leur agenda et la réserveront à votre attention.

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d’accord avec les filles. J’enverrai plutôt les Save the date dès maintenant. D’ici janvier peut-être que des personnes (surtout les overbookés) auront déjà des impératifs, réservés des vacances/ des week-ends ou autres.

Et ensuite tu peux envoyer les faire-parts vers mars/avril. Ou même début 2026 à la place des save the date.
    Pour ce qui est de l’envoi je pense qu’il n’y en n’a pas un mieux que l’autre. Juste voir pour vous ce qui serait le plus facile à gérer.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J'enverrai dès maintenant les STD si en plus tu sais que tout le monde est overbooké.
    Les congés sont posés en fin ou début d'année alors au plus tôt tu anticipes, au plus simple ce sera pour tes invités 😊
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mail ou WhatsApp ça dépend ce que tu préfères, l'un ou l'autre convient très bien, pour un mariage j'ai reçu un save the date par mail, tandis que pour l'autre je l'ai revu via WhatsApp, ce qu'il faut c'est avoir ta liste de qui tu invites donc à qui tu envois.
    Mais par contre oui je suis d'accord avec Marion ton save the date envoi le des qu'il est prêt, n'attends pas forcément une date il sert justement à réserver la date et le faire part donnera la complément d'information plus tard mais au moins les dates seront réservées
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

On conseille un save the date un an avant donc à mon sens tu devrais les envoyer des à présent
    Après la méthode d’envoi c’est à toi de voir
    Pour les FP je suis pro la poste
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration