Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Experte Juillet 2014 Drôme

Equipement futur maman

Laura, le 9 Mars 2015 à 16:30 Publié dans Maman 0 23
Sauvegardé
Répondre

Salut à toutes les futurs mamans. Je souhaite faire un point sur l'équipement d'une future maman et un point sur l'équipement bébé, pour faire un maximum d'économie.

1. L'équipement de futur Maman.

- 2 ou 3 pantalons grossesse.

- des jupes ou robes avec leggings ou collants de grossesse. si vous porter le bébé bas, vous serez mieux quand pantalons.

- deux leggings de fitness (pour le sport, ou pour flaner chez soi, plutot que des pyjamas de grossesse),

- 4 soutiens gorges. Si comme moi vous voulez continuer a etre feminine, il suffit d'acheter des choses sexy mais avec des bonnets plus grands. Je ne suis pas adepte des soutifs de maternité, par contre, si comme moi, vous aviez deja une bonne poitrine, des brassieres vont etre indispensables (au moins 3). D'abord pour la nuit, mais aussi parce que passé le 7 eme mois, les armatures coupent le souffle. Bon d'accord, c'est moins sexy, mais ca sera utiles pour l'allaitement egalement. Achetées en super marché, elles sont moins cheres qu'en magasin de sport, c'est bien assez pour quelques mois.

- quelques hauts et pulls qui englobent le ventre. Meme si certains de vos hauts iront pendant toute la grossesse, d'autre le laisseront apparent.

- un traversin plutot qu'un coussin de grossesse.

2. L'équipement pour bébé.

Quand s'équiper : malgres ce que beaucoup disent, le plus tot est le mieux. D'abord, parce que entre la date prévue d'accouchement et la réalité, il peut y avoir un ecart. Ensuite, parce que si comme moi vous etes arreter à 5 mois et alitée, c'est beaucoup plus difficle de faire les choses et laisser les décision à Monsieur, c'est plutot risqué... Pour ma part la chambre etait faite à 3 mois de grossesse, et je ne regrette pas de l'avoir faite de bonne heure.

Que choisir :

- le transat est un achat obligatoire, mais vous pouvez opter pour une balancelle. Le transat est quand meme beaucoup plus mobile, surtout quand on a une maison à étage. La balancelle est magique pour calmer bébé, et surtout elle garde bébé loin du sol, qui peut etre froid. Elle est un peut plus chere que le transat. Les deux peuvent etre acheter d'occasion.

- le lit bébé plutot qu'un couffin (qui ne sera utiliser que les 3 premiers mois). A prendre avec un sommier qui se regle en hauteur. equiper d'un matelas un peu ferme. Prévoir deux alaises, et au moins deux ou 3 draps housses. Le tour de lit n'est pas obligatoire, meme si j'avoue que ca fait craquer. Mais il peut etre l'objet d'un cadeau de naissance...

- la table à langer n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée tellement elle est pratique. A choisir avec des étageres, parce que vous allez avoir besoin de pas mal de chose à proximité. La poubelle à couche, n'est pas indispensable, mais les sacs a couches le sont ou au moins des sacs poubelle de 10L de salle de bain. N'ayant pas de place dans la salle de bain, j'ai privilegié les quatre roues, et avec baignoire (mon lavabo n'est pas assez grand pour bébé, et c'est à bonne hauteur, idéal pour ne pas se cassé le dos). Peut etre acheter d'occasion.

- le duo poussette (ou poussette canne) / siege auto. A mon avis, le pack trio n'est pas utile, parce que comme le couffin, la nacelle ne sert pas ou peu (3 mois). La poussette doit par contre etre inclinable, avec une position couchée. Choisir avec un panier accessible du coté ou vous poussez. Prendre une poussette de 7 kg maxi! Parce que, avec bébé, le sac a langer et votre sac a main, on arrive vite à 20kg! Le mieux, c'est aussi de pouvoir choisir dos ou face a la route. j'ai egalement préferé prendre un ensemble qui ne nécessite pas d'avoir la poussette pour enclencher le siege auto, de sorte que pour les petites sorties, je n'ai que la structure et le siege auto, et pas le siege auto dans la voiture et la poussette dans le coffre. La poussette canne a l'avantage d'etre utra compact et légere, le pack duo est plus interchangeable. Peut etre acheter d'occasion.

- le porte bébé. Je faisais parti des personnes qui ne voulait pas a avoir toujours bébé contre moi. Mais une fois maman, j'ai pu constaté que c'etait indispensable! Et la, le choix et large. Pour la maison, et pour les premiers mois, j'ai utilisé une echarpe a anneau. C'est tres physilogique, et assez simple a mettre et a enlever. par contre, une fois que bébé commence a peser son poids, il faut passer à un modele qui permet de répartir la charge sur les deux epaules. J'ai un Manduca, et franchement, c'est top, mais a utiliser qu'à partir de 3 mois, quand bébé peu bien ecarter ses jambes. Il a l'avantage d'aller jusqu'à 20 kg. D'autre marque ne vont que jusqu'à 9 kilos, attention ca va vite. Mon bébé fait parti des grands et du coup, des lourds, et à 6 mois, le poids est casi atteint.

- vétements : si vous etes une accro du shopping, vous aller adorez tout acheter au moins de la naissance à 3 mois. Perso, avec les températures chaudes de cette année, j'ai tres peu habillé mon bébé, bien que j'adore ca. j'avais acheté 5 body de chaque tailles, et franchement, c'est un peu juste. Je dirais que 8 serait l'ideal. Pour la taille naissance ou zéro, si votre bébé est suposé etre un bon bébé, oubliez! je lui ai mis la taille zéro que le jour de sa naissance... du 1 mois pendant un mois, du 3 mois au deuxieme mois, du 6 mois à 3 mois, et du 9 mois à 5 mois. Préferer acheter au fur et a mesure, parce que sinon, vous aller acheter des choses qui n'iront pas, du genre, des manche longue alors que vous aurez besoin de manches courtes, des pyjamas velours, au lieu de pyjama léger etc.

Points spéciales sur les vétements : faites attention aux ouvertures!!!! pour les body, il existe des ouvertures à l'américaine, c'est a dire a passer par la tete, ou des body a ouverture croisée. Pour etre franche, le body a ouverture croisée est beaucoup plus pratique, surtout quand bébé ne se tient pas assis tout seul, et aussi quand le caca déborde dans le dos (ca evite de devoir lui relaver les cheveux). Pour les pyjama, j'ai préferé utiliser des pyjamas qui s'ouvre par le devant, plus pratique pour le change a mon gout, surtout quand il y a un accident de couche! Pour les gigoteuses. et oui, il en faudra plusieurs... il faut savoir qu'il en existe d'hiver et d'été, avec manches amovibles ou non, ouverture sur le coté ou devant, et surtout, fermeture au niveau de épaules ou non. Je recommande les ouvertures par pression au niveau des épaules, ce qui fait que vous pouvez ouvrir totalement la gigoteuse sans réveiller bébé s'il a trop chaud et une ouverture sur le coté. Les manches amovibles sont pas mal aussi. Par contre attention au TOG. C'est un indice qui vous indique si la gigoteuse et chaude ou pas (parce que certaine sont tres fines et pourtant chaude et inversement). Pour l'été, il en faut de moins de 1, et pour l'hiver, prenez des TOG de 2 ou 2,5, si la chambre à 19, ou 20°C. Si vous ne chauffer pas ou tres peu et que la temperature est en dessous de 19°C, prenez des gigouteuse de TOG 3. Pour la combi pilote : j'ai abandonné. trop pénible a mettre et enlever et au niveau des tailles, rien ne va. du coup, j'ai trouvé un manteau qui est aussi pratique a mettre qu'une turbulette, que je peux fermer en bas grace a des pressions ou pas, pour laisser les pieds passer quand elle sera trop grande, et ou je peux passer aussi les sangles pour la voiture et la poussette.

J'espere avoir pu aider avec ses quelques astuces.

Bon shopping a toutes.

23 Réponses

Activité récente par Julie, le 19 Novembre 2015 à 18:41
  • J
    Super Mariée Septembre 2016 Deux-Sèvres
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis pas tout à fait d'accord pour beaucoup de chose c'est un choix aussi de chacun on a pas besoins de tous la même chose en fonction de nos habitudes

    • Répondre
  • Helene
    Super Mariée Juillet 2013 Corse
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super post.
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    pour le portage à la maternité deja elle avait refusé l'echarpe...

    enfin refusé elle a commencé à hurler...

    et oui si en plus je dois essayer d'entendre les minis pleurs de ma fille entre les ronflements de mon mari laisse tomber..

    De toute façon elle ne dort meme pas au meme étage que nous

    • Répondre
  • Homemade
    Mariée Experte Juillet 2016 Seine-Maritime
    Homemade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le transat aussi sest mauvais aussi pour le developpement du dos et pour les hanches.
    Je veux pas faire non plus de polemique mais il est important de savoir pourquoi un bebe naime pas etre porté alors quil connait que cela. Jai bosse 5 ans avec des bebes jen connait aucun qui napprecaient pas detre porté sauf sil etait mal porté ou avait un RGO.
    ben cest sa ici on limite les ondes au maximum.
    oh ben sa fait moins de bruit que mon mari Smiley winking
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Cosy de voiture --> Tres Tres mauvais pour le dos....

    Je ne veux pas faire de polémique, ni meme de grand debat, je pense que chacun à ses opinions et ses positions...

    Juste pour en revenir au portage... Ma fille n'a jamais supporté ça.... Le sac de rando on l'a utilisé ponctuellement une fois qu'elle avait un an quand on était en vacances et qu'on visitait des trucs impraticables avec la poussette (imagine la poussette dans un donjon de chateau fort... Ou dans un gouffre...)

    Les ondes sont mauvaises pour les enfants... donc pas de WIFI, pas de téléphone portable... Les nouveaux babyphones n'emettent pas en continu... Et comme dit nous on avait pas le choix... Parce qu'il était impossible de l'entendre...

    Et pour le cododo, c'est chacun son truc... Moi je n'étais pas fan, parce qu'un bébé ça fait énormément de bruit quand ça dort...

    • Répondre
  • Homemade
    Mariée Experte Juillet 2016 Seine-Maritime
    Homemade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu veux pratiquer la motricite libre, il est preferable de ne pas avoir de transat. Quand on sort chez les gens, elle est dans son cosy de voiture.
    Au niveau du portage, il faut qqch de physiologique (sling pesn ou echarpe ou evolubulle avant 6 mois ; mei tai apres 4 mois ; manduca ou ergo... apres 6 mois) car sinon bebe est mal installe. Et si cest un bebe RGO le.portage est encore different. Me sac de randonne nest pas physio donc inconfortable poir lenfant...
    pour le LM, jai repris aussi le boulot (vive le conge.mat en france) et le lait a ete donne au verre ou a la tasse a bec. Jai repris vers 3 mois et demi.
    le tour de lit cest jolie.... nempeche que cest les recommandations des pediatres de ne pas.en avoir... comme il a ete demontre qur steriliser les bibs netaient plus necessaires...
    les ondes sont mauvaises pour les enfants... si on a peur de pas entendre son enfant autant le.faire dormir dans sa chambre a cote de soit (ce qui ma.pas.empecher de ne pas entendre.ma.fille une fois ou deux) ... et non faire du cododo nempeche pas menfant davpir sa chambre a lui apres. On a.passe notre.premiere sans soucis dans sa chambre avec 0 pleurt
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

    Pour nous le transat nous a bien servi, surtout lorsqu'on sortait... Qu'on allait au resto ou autre, parce qeu je ne mettais pas ma fille par terre dans ces cas la... ou meme si tu es invité chez des amis, qui ont par exemple un animal domestique.

    Nous n'avons jamais utilisé de parc, ni de trotteur, mais plus par convicion...

    En ce qui concerne le portage, je n'ai jamais pu en faire... Ma fille n'a jamais supporté, du coup nous c'est poussette depuis deux ans. On a un sac de randonné pour la mettre dedans si on va dans des endroits bondés.

    Pour ce qui est des biberons... J'ai allaité 6 mois mais elle avait mon lait en biberon... PAs le choix, je bossais... Et quand tu dois lui donner de l'eau, c'est bien pratique les biberons...

    Le tour de lit nous en avons un... et bien accroché nous n'avons jamais eu de soucis...

    Pour le baby phone si ça peut servir... Parce qeu notre fille tu ne l'entendais pas, meme si elle était dans la piece d'a coté...

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    le matelas surelevé à ne pas prendre sans avis médical...

    Enfin c'est ce qu'on m'avait dit

    • Répondre
  • Homemade
    Mariée Experte Juillet 2016 Seine-Maritime
    Homemade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les tours de lit sont deconseilles.
    Mes baby phones ont nous en a donne.... ben eux je vais les redonner sans jamais les avoirs utilise (des ondes qui selon moi ne servent a rien meme dans une maison a trois etages pour avoir deja ete dans le cas)Oh oui la baignoire cest essentiel mais avec.le recul je prendrais plutot les reducteurs de baignoirs pour mieux adapter a bebe qui grandi vite vite vite
    • Répondre
  • Homemade
    Mariée Experte Juillet 2016 Seine-Maritime
    Homemade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors non le transat nest pas obligatoire surtout quand on pratique la motricite libre qui consiste à laisser bébé sur le dos et ne surtout pas.lassoir tant quil ne sait pas sassoir seul.... cela.permet un meilleur developpement de lenfant.
    Manduca et ergobaby pas avant six mois en general sauf grand cabarie (cest recommande par tous les.professionnels du portage).
    Niveau vetement poir la.maman attendre avant dacheter car moi jai perdu du poids enceinte (merci l'hyperemesie).Au niveau des soutifs, il peut etre difficile de supporter les armatures.
    pour les vetements de bebe... je conseille de se faire plaisir sur une ou deux tenues puis apres dacheter doccassion vu que bebe change vite de taille surtout au debut.
    ici nous avons :- un.parc qui nest pas necessaire quand on a pas danimaux,- des moyens de portage (poussette revendue)- pas de bib juste les tetes de maman- un lit a barreau qui nous avons transforme.en lit cododo- des sieges pour la voitures - vetements et jouets (neufs ou occas)et cest tout le reste cest du superflue
    • Répondre
  • Céline Stahr
    Mariée VIP Octobre 2015 Nord
    Céline Stahr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais t'es trop forte! je garde ton message de côté Smiley winking merci beaucoup ^^
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis bien d'accord. par contre, voir pour ajouter un petit matela adapté, parce que la mienne n'a jamais voulu dormir sur le matelas fourni.J'ai pris avec adaptateur nouveau né (matela surélever), c'est bien pratique. Vu qu'il est avec coté transparent, pour cet hiver je l'utilise comme parc aussi...

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah et j'oubliais l'indispensable lit parapluie... le truc-dont-les-parents-qui-veulent-avoir-une-vie-sociale ont besoin^^

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou moi je dirai que la nacelle, si on est tres mobile est tres tres tres utile... Ma fille était une crevette (malgré ses 3kg 120 à la naissace et se "balladais" dans le cosy... du coup nacelle.

    en plus pour les longs trajets, jusqu'a 6 mois c'est le top.. bébé dort couché, et ça sert de lit d'appoint un peu partout... Le plus aussi, c'est quand c'est adaptable sur la poussette, pas de soucis pour les longues balades..

    L'autre truc que je ne donnerai pour rien au monde, c'est mon super sac à langer... Pensez le ideal, plein de poches, un tapis intégré...

    Sinon des pare soleils pour la voiture, bien pratique...

    et alors une fois bébé un peu plus grand, le sac de rando spécial bébé, pour aller partout sans etre encombré par la poussette....

    A propos de poussette, pensez qu'il vous faut souvent aussi trimballer des trucs, en plus et donc une super High Trek si on a une 106 c'est mort...

    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Avril 2015 Hainaut
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors moi j'ai utilisé la nacelle de la poussette les 3 premier mois, mon bébé avait besoin d'être emmailloté et confiné...j'ai ainsi évité d'acheter un couffin

    J'avais pris une poussette trio et tout m'a été très utile.

    Pour moi 3 pyjama, 3 robes + legging + 2 jeans de grossesse (ça ne sert à rien de prendr ebcp c'et sle genre d etruc qu'on ne supporte plus de voir une fois accouché lol)

    soutiens gorge d'allaitement (bien pratique)

    Je n'avais pris que 10 kg donc il ya des robes, pull, sweat que j'ai continuer à mettre.

    Un coussin d'allaitement, Haaa c'est encore mon copain lui même 9 mois après la naissance de mon fils

    je l'enfourchait pour dormir et ça soulageait ma sciatique, pour allaiter le petit et pour de longues sieste ou même pour confiner bébé dans son parc.

    Aujourd'hui je l'utilise pour maintenir bébé assis afin qu'il ne tombe pas

    Pour mon bébé: Parc, balancelle (pas avant ses 3 mois par contre) et un transat également (qu'on prend avec nous dans la salle de bain plus facile à déplacer)

    table à langer, baignoire sur pied (evitons de nous peter le dos)

    niveau vetement, il a mis du 1 mois directement

    si c'est un ptit garçon prévoir assez de bodys lol

    sinon j'ai beaucoup et j'utilise encore l'écharpe de portage

    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2015 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je suis pour les pyjama de grossesse qui font aussi pyjama d'allaitement ca evite de s'embeter avec un tee shirt et je suis pour le soutif de grossesse pareil pour l'allaitement apres il est quand meme beaucoup plus simple a utiliser pour allaiter.. par contre pour moi le transat n'est absolument pas une obligation ma fille n'en a pas eu besoin. juste un tapis d'eveil..par contre echarpe de portage..

    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2015 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi pour les vetements je suis plus mitigé ma fille etait un bebe de taille standard 3kg070 50 cm mais j'ai mis de la taille naissance pendant un mois et du 1 mois pendant un bon mois aussi donc heureusement que j'avais acheté de tout...

    • Répondre
  • Mimigaga971
    Mariée Pro Décembre 2014 Oise
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ta liste bien forunie. Je garde ta conversation dans ma tête pour le moment voulu. Merci pour le partage.

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis tout a fait d'accord avec toi pour les vetements, j'ai pris tres peu de taille 0, quelques taille 1 mois, puis des tailles 3 mois. Sachant qu'en cadeau de naissance, j'ai demandé à ce que les tailles commencent à 6 mois et plus. Accro du shopping je voulais choisir tous ses premiers vetements...

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est super de donné des conseils :-) surtout qu'ici, y a pas que futures mariée. Il y a aussi de futures maman et des personnes en essaie.
    C'est clair qu'il faut s'y prendre a l' avance pour être sereine pour partir l'esprit tranquille a la maternité et revenir avec tout deja prêt :-) Quand j'ai eu mon fils, on a tout fait la veille de mon accouchement (programmé) et vraiment c'est épuisant. Pour moi, j' avais juste investi dans des soutiens gorge d' allaitement. Pour bébé, on a prit un lit parapluie, une table a langer, une baignoire, une poussette avec dossier inclinable et nacelle auto, écharpe de portage, couches lavables... Pas de transat car mes loulous n' aimait pas donc c'était un tapis matelassé avec rebord de protection :-) et pour ma fille rebelote, au dernier moment O_O mais heureusement qu'on avait quand même quelques affaires de notre fils :-)
    Après si je peux ajouter aussi un détail utile et qui peux avoir son importance surtout côté financier, c'est d'acheter 2/3 ensemble en taille naissance pour la maternité (pour que bébé soit beau notamment sur les photos et les visites) et passer directement à la taille 3 mois même si c'est trop grand car bébé grandit très vite. Et de ne pas acheter en grande quantité. Des vêtements d' occasion c'est bien, c'est ce que j'ai fait pour ma fille :-)
    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte Septembre 2015 Haut Rhin
    Kiipling ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ces infos... On entre en PMA, mais j'y crois fort... J'ai pleins d'idées... Je sais deja quelle poussette je veux... J'ai juste hâte de donner un enfant à mon futur époux.

    • Répondre
  • M&s4love
    Mariée Pro Avril 2015 Nord
    M&s4love ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour tous ces conseils mais je ne te remercie pas de me donner encore + envie de faire ces achats !! Pas encore de bébé niché (ou alors ps encore au courant ^^) :/
    • Répondre
  • V
    Super Mariée Mai 2015 Yvelines
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai hâté de faire ses achat !!! Même si j ai pas encore de haricot dans le bidou !! Smiley winking
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration