Salut à toutes les futurs mamans. Je souhaite faire un point sur l'équipement d'une future maman et un point sur l'équipement bébé, pour faire un maximum d'économie.
1. L'équipement de futur Maman.
- 2 ou 3 pantalons grossesse.
- des jupes ou robes avec leggings ou collants de grossesse. si vous porter le bébé bas, vous serez mieux quand pantalons.
- deux leggings de fitness (pour le sport, ou pour flaner chez soi, plutot que des pyjamas de grossesse),
- 4 soutiens gorges. Si comme moi vous voulez continuer a etre feminine, il suffit d'acheter des choses sexy mais avec des bonnets plus grands. Je ne suis pas adepte des soutifs de maternité, par contre, si comme moi, vous aviez deja une bonne poitrine, des brassieres vont etre indispensables (au moins 3). D'abord pour la nuit, mais aussi parce que passé le 7 eme mois, les armatures coupent le souffle. Bon d'accord, c'est moins sexy, mais ca sera utiles pour l'allaitement egalement. Achetées en super marché, elles sont moins cheres qu'en magasin de sport, c'est bien assez pour quelques mois.
- quelques hauts et pulls qui englobent le ventre. Meme si certains de vos hauts iront pendant toute la grossesse, d'autre le laisseront apparent.
- un traversin plutot qu'un coussin de grossesse.
2. L'équipement pour bébé.
Quand s'équiper : malgres ce que beaucoup disent, le plus tot est le mieux. D'abord, parce que entre la date prévue d'accouchement et la réalité, il peut y avoir un ecart. Ensuite, parce que si comme moi vous etes arreter à 5 mois et alitée, c'est beaucoup plus difficle de faire les choses et laisser les décision à Monsieur, c'est plutot risqué... Pour ma part la chambre etait faite à 3 mois de grossesse, et je ne regrette pas de l'avoir faite de bonne heure.
Que choisir :
- le transat est un achat obligatoire, mais vous pouvez opter pour une balancelle. Le transat est quand meme beaucoup plus mobile, surtout quand on a une maison à étage. La balancelle est magique pour calmer bébé, et surtout elle garde bébé loin du sol, qui peut etre froid. Elle est un peut plus chere que le transat. Les deux peuvent etre acheter d'occasion.
- le lit bébé plutot qu'un couffin (qui ne sera utiliser que les 3 premiers mois). A prendre avec un sommier qui se regle en hauteur. equiper d'un matelas un peu ferme. Prévoir deux alaises, et au moins deux ou 3 draps housses. Le tour de lit n'est pas obligatoire, meme si j'avoue que ca fait craquer. Mais il peut etre l'objet d'un cadeau de naissance...
- la table à langer n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée tellement elle est pratique. A choisir avec des étageres, parce que vous allez avoir besoin de pas mal de chose à proximité. La poubelle à couche, n'est pas indispensable, mais les sacs a couches le sont ou au moins des sacs poubelle de 10L de salle de bain. N'ayant pas de place dans la salle de bain, j'ai privilegié les quatre roues, et avec baignoire (mon lavabo n'est pas assez grand pour bébé, et c'est à bonne hauteur, idéal pour ne pas se cassé le dos). Peut etre acheter d'occasion.
- le duo poussette (ou poussette canne) / siege auto. A mon avis, le pack trio n'est pas utile, parce que comme le couffin, la nacelle ne sert pas ou peu (3 mois). La poussette doit par contre etre inclinable, avec une position couchée. Choisir avec un panier accessible du coté ou vous poussez. Prendre une poussette de 7 kg maxi! Parce que, avec bébé, le sac a langer et votre sac a main, on arrive vite à 20kg! Le mieux, c'est aussi de pouvoir choisir dos ou face a la route. j'ai egalement préferé prendre un ensemble qui ne nécessite pas d'avoir la poussette pour enclencher le siege auto, de sorte que pour les petites sorties, je n'ai que la structure et le siege auto, et pas le siege auto dans la voiture et la poussette dans le coffre. La poussette canne a l'avantage d'etre utra compact et légere, le pack duo est plus interchangeable. Peut etre acheter d'occasion.
- le porte bébé. Je faisais parti des personnes qui ne voulait pas a avoir toujours bébé contre moi. Mais une fois maman, j'ai pu constaté que c'etait indispensable! Et la, le choix et large. Pour la maison, et pour les premiers mois, j'ai utilisé une echarpe a anneau. C'est tres physilogique, et assez simple a mettre et a enlever. par contre, une fois que bébé commence a peser son poids, il faut passer à un modele qui permet de répartir la charge sur les deux epaules. J'ai un Manduca, et franchement, c'est top, mais a utiliser qu'à partir de 3 mois, quand bébé peu bien ecarter ses jambes. Il a l'avantage d'aller jusqu'à 20 kg. D'autre marque ne vont que jusqu'à 9 kilos, attention ca va vite. Mon bébé fait parti des grands et du coup, des lourds, et à 6 mois, le poids est casi atteint.
- vétements : si vous etes une accro du shopping, vous aller adorez tout acheter au moins de la naissance à 3 mois. Perso, avec les températures chaudes de cette année, j'ai tres peu habillé mon bébé, bien que j'adore ca. j'avais acheté 5 body de chaque tailles, et franchement, c'est un peu juste. Je dirais que 8 serait l'ideal. Pour la taille naissance ou zéro, si votre bébé est suposé etre un bon bébé, oubliez! je lui ai mis la taille zéro que le jour de sa naissance... du 1 mois pendant un mois, du 3 mois au deuxieme mois, du 6 mois à 3 mois, et du 9 mois à 5 mois. Préferer acheter au fur et a mesure, parce que sinon, vous aller acheter des choses qui n'iront pas, du genre, des manche longue alors que vous aurez besoin de manches courtes, des pyjamas velours, au lieu de pyjama léger etc.
Points spéciales sur les vétements : faites attention aux ouvertures!!!! pour les body, il existe des ouvertures à l'américaine, c'est a dire a passer par la tete, ou des body a ouverture croisée. Pour etre franche, le body a ouverture croisée est beaucoup plus pratique, surtout quand bébé ne se tient pas assis tout seul, et aussi quand le caca déborde dans le dos (ca evite de devoir lui relaver les cheveux). Pour les pyjama, j'ai préferé utiliser des pyjamas qui s'ouvre par le devant, plus pratique pour le change a mon gout, surtout quand il y a un accident de couche! Pour les gigoteuses. et oui, il en faudra plusieurs... il faut savoir qu'il en existe d'hiver et d'été, avec manches amovibles ou non, ouverture sur le coté ou devant, et surtout, fermeture au niveau de épaules ou non. Je recommande les ouvertures par pression au niveau des épaules, ce qui fait que vous pouvez ouvrir totalement la gigoteuse sans réveiller bébé s'il a trop chaud et une ouverture sur le coté. Les manches amovibles sont pas mal aussi. Par contre attention au TOG. C'est un indice qui vous indique si la gigoteuse et chaude ou pas (parce que certaine sont tres fines et pourtant chaude et inversement). Pour l'été, il en faut de moins de 1, et pour l'hiver, prenez des TOG de 2 ou 2,5, si la chambre à 19, ou 20°C. Si vous ne chauffer pas ou tres peu et que la temperature est en dessous de 19°C, prenez des gigouteuse de TOG 3. Pour la combi pilote : j'ai abandonné. trop pénible a mettre et enlever et au niveau des tailles, rien ne va. du coup, j'ai trouvé un manteau qui est aussi pratique a mettre qu'une turbulette, que je peux fermer en bas grace a des pressions ou pas, pour laisser les pieds passer quand elle sera trop grande, et ou je peux passer aussi les sangles pour la voiture et la poussette.
J'espere avoir pu aider avec ses quelques astuces.
Bon shopping a toutes.