Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Q
Nouveau Marié Juillet 2024 Loire Atlantique

Essai costume avec eczéma

Quentin, le 8 août 2023 à 02:37 Publié dans Mariages.net 1 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, j’ai un eczéma assez prononcé sur le corps et le visage, le soucis est que j’ai un essayage costume vendredi.
Ma question est: le magasin peut-il me refuser mon essayage à cause de mon eczéma ?
Cordialement

18 Réponses

Activité récente par Christelle, le 9 août 2023 à 16:05
  • Christelle
    Mariée Addicte août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Quentin, avez-vous contacté votre vendeur de costume, celui-ci pourrait mieux vous répondre. L'eczéma pour moi n'est pas une raison de vous empêcher un essayage de costume ! Ce n'est pas contagieux et le costume ne sera pas abîmé par rapport à ce détail.
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Non absolument je ne pense pas ! Surtout que ce n’est pas contagieux.
    Courage pour votre eczéma, mon chéri en avait énormément aussi. 😔
    • Répondre
  • Jeanne
    Mariée Addicte Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je ne vois pas pourquoi ils se permettrait de vous refuser un essai de costume pour une irritation de peau, grave ou non, mais surtout kon contagieuse…
    En tout cas courage pour le traitement et prenez soin de vous ! ☺️
    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord avec vous. Beaucoup reste focus que sur l’apparence hors il n’y a aucun danger de contamination.
    Ah ben il y a de quoi s’énerver notre société évolue sur bien des points, mais certains sont toujours tabous !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est le problème de l'ignorance, de l'intolérance et de la bêtise de la vendeuse. Les clients qui en sont victimes devraient prendre le temps d'expliquer que ça ne pose AUCUN danger aux autres. J'ignorais que l'eczéma était encore stigmatisé à notre époque. Et ça me gave, puisque ma fille en souffre: en lisant les messages sous ce post, je t'avoue que je suis en train de m'énerver toute seule!
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans n'importe quel cas, ils ne doivent pas refuser l'essayage sous ce prétexte. L'eczéma de contact est une réaction allergique, ce n'est pas contagieux. Si tu es à table avec quelqu'un qui est allergique au gluten, tu ne pas pas attraper son allergie. Ben là, c'est pareil.
    • Répondre
  • N
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez l’air d’être sûr de vous pourtant j’ai ma petite sœur qui souffre d’eczéma et pourtant une fois en faisant du shopping elle a eu droit à une belle réflexion de la vendeuse et n’a pas pu essayé son vêtement
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, ils ne peuvent pas, et s'ils refusent, le client doit expliquer calmement (mes fermement) que c'est une discrimination inacceptable. L'eczéma ne présente aucun risque pour les autres.
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non, absolument pas! Je sais que beaucoup de gens sont devenus paranoïaques depuis le COVID, mais on rappellera que l'eczéma n'est pas une maladie contagieuse. Bons essayages, profite de ce bon moment ! J'espère que tu ne souffres pas trop de l'eczéma.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Pour moi je pense que il vous refuseront pas les essais pour l'eczéma.
    Bon essayages
    • Répondre
  • Q
    Nouveau Marié Juillet 2024 Loire Atlantique
    Quentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tout le monde pour vos conseils je viendrai directement avec un haut et legging en prévenant le magasin bien sûr
    Bonne journée
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Absolument pas. Ils n'ont pas le droit.
    L'eczéma n'est pas contagieux. C'est de l'inconfort pour toi.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour !

Mon pauvre, c'est bien embêtant Smiley sad

Je ne sais pas s'ils peuvent te refuser, je ne connais pas assez l'eczéma pour te répondre... mais à mon avis, jouer la carte de l'honnêteté sera à ton avantage. Appelle la boutique peut-être pour leur poser la question ? Explique leur en quoi consiste réellement ton eczéma (je ne savais même pas qu'il y en avait de "contact", je viens de l'apprendre en lisant le dernier commentaire).

Dans tous les cas, lors des essayages, il te faudra prendre une chemise de chez toi (ou sinon il vont t'en passer une "de secours". Ca limitera déjà le contact de ta peau avec leurs vêtements.

• Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Pro Avril 2023 Hérault
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il peut effectivement refuser, après si c'est un eczéma de contact cela est plus risqué et plus compliqué, maintenant si c'est un eczéma de stress, d'angoisse ou autre, ce n'est pas pareil. Le mieux c'est d'être honnête et de voir avec le magasin, s'il faut reporter le rdv ça sera peut-être mieux et plus agréable pour toi également. Bon courage à toi.
    jarry-doigt.gif

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors moi j’ai du psoriasis un peu partout sur le corps et j’ai déjà fait des essayages en boutiques pour acheter des sous-vêtements et maillots. Donc là les vendeuses le voit forcément et on ne m’a jamais rien dit. Forcément comme ça se voit elle me demande ce que c’est etc. Et je leur dit que ce n’est pas contagieux. Et on ne m’a jamais rien dit.

Bon après tu sais comment peuvent être les gens parfois, les aprioris l’étroitesse d’esprit etc. Je peux le comprendre mais certains prennent des décisions du genre refuser les essayages sans se poser des questions ou essayer d’abord de comprendre. Quand je vois que certains parents ont dit à leurs enfants de ne pas m’approcher quand ils ont demandés ce que j’avais aux jambes (je n’en veux pas aux enfants, mais franchement les parents… 😒)

Donc à ta place je prevoierai peut-être des vêtements « grenouille » comme ceux que mettent les sportifs l’hiver sous leur maillots (haut et pantalon). Tu expliques au magasin que tu as un eczéma, que ce n’est pas du tout contagieux mais qu’au cas où tu as quand même prévu quelque chose.

Tu verras ce qu’il te dise mais comme ça tu es honnête avec eux et ils n’ont rien à te reprocher et du coup ça instaure une relation plus sereine.
    • Répondre
  • Celia
    Mariée Addicte Octobre 2025 Seine-Maritime
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut, je ne me suis jamais poser la question, j'ai aussi de l'eczéma mais étant donné qu'il n'y a aucun risque pour les autres je ne pensais pas qu'il était possible de se faire refuser les essayage Smiley atonished Pour le coup je ne peut pas t'aider vu que je suis aussi dans ce cas la mais au moins je garde cette question dans un coin de ma tête (et je profiterai pour regarder les réponses à ton post Smiley smile )

• Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2023 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ,

Tu l’as sur tout le corps ? Si par exemple c’est dans le dos et ou le torse prévois toi un tee shirt blanc que tu garderas tu seras plus alaise et ça sera plus reglo aussi pour les autres qui essayerons le même costume que toi… si tu l’as sur les jambes ça parait bête mais avec un legging peut être ça te permettrait d’être tranquille …
    • Répondre
  • N
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Oui, ils peuvent vous refuser l’essai si ils s’en aperçoivent
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux