Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Débutante Juillet 2020 Essonne

Essais mise en beauté = 50% du prix du forfait ?

Anouck, le 10 Décembre 2019 à 09:52 Publié dans Beauté 0 26
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Je me marie le 4 juillet prochain, et il y a quelques semaines j'ai fait des essais pour la mise en beauté avec une maquilleuse/coiffeuse. Le résultat n'a pas été à la hauteur, car même si c'était bien réalisé (je lui avais transmis des modèles avant les essais), clairement la coiffure que j'avais choisie ne fonctionnait pas sur mon type de cheveux (je souhaitais un effet bohème/flou, mais avec l'épaisseur de ma tignasse on était plutôt dans du médiéval/bavarois...). Idem pour le maquillage, j'ai découvert que l'eyeliner noir ne me va pas du tout, le résultat me vieillissait... Bref, si je passe par une professionnelle, c'est justement pour que la personne sache me conseiller et m'orienter vers ce qui me mettra le plus en valeur, plutôt que de répliquer des modèles sans réfléchir à quel sera le rendu par rapport à ma morphologie. Du coup j'ai décidé de chercher quelqu'un d'autre, sachant que j'ai payé 50€ pour ces premiers essais, et que j'aurais dû payer 200€ de plus pour le jour J si j'avais confirmé la prestation.

Je me suis d'abord tournée vers mon coiffeur habituel qui propose un forfait coiffure + maquillage, mais celui-ci coûte 360€ (ce que je trouve déjà cher sachant que je dois me déplacer au salon) et il prend la moitié, soit 180€, lors des essais que je ne peux faire qu'à partir d'avril...

J'ai aussi contacté une autre MUAH via mariages.net, elle me propose un forfait à 350€ (jusqu'ici pourquoi pas, elle se déplace et vient de plus loin que la 1ère), mais me réclame aussi 50% dès les essais, soit 175€.

Suite à la déception de mes premiers essais, je suis très frileuse à l'idée de payer 50% d'un forfait... et si ce n'était toujours pas la bonne personne ? Je n'ai pas un budget illimité à accorder à ce poste... Aussi il me semblait logique que les essais soient moins chers que le jour J, car pour moi essais = on tâtonne, on essaye des choses mais sans prendre autant de soin ni de temps que le jour du mariage.

Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre expérience, avez-vous payé la moitié du forfait des les essais ?
Merci d'avance pour vos réponses !

26 Réponses

Activité récente par Anouck, le 19 Décembre 2019 à 11:25
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2020 Essonne
    Anouck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais me renseigner, merci du conseil !
    • Répondre
  • Sophie
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Ille et Vilaine
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Demande à des instituts indépendants si tu en as autour de toi qui ne seront pas plus chère et te chouchouterons pour ton mariage! Tu verras!
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2020 Essonne
    Anouck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait je te demandais surtout parce que je me demande si, une fois de plus, ce type de prestations ne coûte pas plus cher en région parisienne... Disons que j'essaye de comprendre. Je pense faire mon maquillage seule car peur de continuer à débourser pour au final être de nouveau déçue !
    • Répondre
  • Sophie
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Ille et Vilaine
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Je ne suis malheureusement pas sûr l’Ile de France mais en Bretagne. J’ai des collègues dans les Yvelines. Je pose la question si tu veux sur notre groupe. Mais tu sais les maquilleuses te prendront forcément plus chère alors qu’une esthéticienne qu’elle soit en institut ou à domicile te prendra moins et on a été formée pareil. Sauf qu’on ne joue pas sur le terme... en général, c’est un bon moyen de se faire connaître! Sinon tu peux contacter les écoles aussi, les étudiantes en esthétique aime bien ce genre de prestations... et tu sais un maquillage mariée, c’est sobre et discret, ce n’est vraiment pas compliqué par rapport à certaines techniques. Pour la coiffure, pareil, il y a des jeunes super doué (la pour le coup ça demande plus de technique)
    Bon courage à toi et si j’ai un retour je te redis!
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2020 Essonne
    Anouck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse, est-ce que par curiosité je peux te demander plus d'infos sur tes conditions d'exercice ? Tu travailles en Île-de-France ? Tu te déplaces chez tes clientes ? Parce que par chez moi (Yvelines) je ne vois que des tarifs de ce type, sauf en institut. À la base je souhaitais 1 seule personne (maquillage et coiffure) qui se déplace pour moins de stress. Mais bon effectivement vu le coût je vais changer mon fusil d'épaule... Il y a même une maquilleuse dans ma commune qui prend "à partir de 200€" pour le maquillage uniquement (dixit son site, parce que là du coup je ne l'ai même pas contactée...).
    • Répondre
  • Sophie
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Ille et Vilaine
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, c’est très chère. En ce qui concerne la coiffure je sais pas mais pour le maquillage je suis dans le métier et je facture 31€ essai et idem jour J
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2020 Essonne
    Anouck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est tellement délicat sur le coup de dire de but en blanc ce qu'on en pense vraiment... Il faut déjà encaisser sa propre déception avant de pouvoir la partager de manière constructive... De mon côté aussi j'étais totalement convaincue par le book de la fille, dans ma tête c'était juste impossible que ce soit un tel foirage, et du coup j'étais un peu assommée, je n'ai pas dit le 10ème de ce que je pensais réellement. J'ai essayé de me convaincre que peut-être c'était dû au fait que je ne suis pas habituée à me voir apprêtée... mais les réactions de mes proches ont confirmé mon ressenti. Après quand on a une personnalité à éviter le conflit, on ne se refait pas ! Je comprends que tu aies payé, parce que j'aurais fait pareil, pour ne pas faire de vagues...

    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pas fini et moche !! bon pas grand chose, 35 €... mais quand même, sur le coup j'étais hyper gênée... j'ai payé. Quelques jours après je me demande pourquoi je lui ai donné les 35 €, c'était honnêtement nul, malgré son book qui était très bien...

    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2020 Essonne
    Anouck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui mon dieu je comprends que tu n'aies pas confirmé l'essai...tu y as laissé combien si ça n'est pas indiscret ? Parce que là pour le coup ça ne fait pas fini, mais alors du tout !!

    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2020 Essonne
    Anouck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Mélissandre,

    Merci. Pour les préparatifs il nous reste encore pas mal de choses à faire : la tenue de monsieur à trouver, la déco, la préparation de la cérémonie laïque, commander les alliances et mes chaussures qui sont déjà choisies, finaliser l'organisation du retour de noces, et plein de petits détails mais en même temps on veut rester très simples donc je ne stresse pas du tout Smiley smile.

    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci !! c'est surtout par rapport à ce que je voulais à la base, c'était plutôt quelque chose comme ça (là c'est moi qui avait fait une coiffure rapidement pour essayer avec la robe) :

    Essais mise en beauté = 50% du prix du forfait ? 1

    Mais bon ! j'ai eu peur d'avoir trop chaud et d'être toute rouge sur les photos, donc = chignon.


    Essaye de faire un dernier test, demande bien son book et choisi une coiffeuse qui fait du bohème. Si déjà elle fait de belle chose dans ce style tu ne devrais pas être déçue. Et précise bien que tu veux voir un rendu exactement comme le jour J, avec ton bijoux si tu en as ...


    Juste comme ça le résultat de mon test coiffure par une pro^^ : la tresse.... n'importe quoi, sous le bijoux ça fait un gros "boudin"... elle m'avait rebouclé les cheveux alors que je les ai ondulés au naturel... bref une cata.

    Essais mise en beauté = 50% du prix du forfait ? 2



    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Anouck 😊

    Effectivement c'est un gros budget !

    J'espère que tu trouveras des bons conseils dans les commentaires des futurs mariés !

    Où en es-tu dans tes préparatifs ?

    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2020 Essonne
    Anouck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je me suis permis de regarder quelques photos de ton mariage... Wahou mais tu as géré comme une boss pour la coiffure !!! Je ne saurais jamais atteindre un résultat pareil, chapeau vraiment, superbe !

    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2020 Essonne
    Anouck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, les prix me bloquent complètement, et je ne pensais pas qu'il serait si difficile de trouver la bonne personne (il n'y a pas 36 options dans mon coin). Surtout que je ne souhaite pas quelque chose d'hyper travaillé/structuré/laqué, c'est totalement l'inverse, je cherche un rendu coiffé-décoiffé, bohème. Mais le souci c'est que je n'ai jamais rien su faire avec mes cheveux, on me dit tout le temps que j'ai une chance folle de les avoir épais comme ça, mais j'ai toujours un mal de chien à obtenir quelque chose de sympa et surtout qui tienne...donc je ne me vois vraiment pas sauter la case coiffeur. D'où mon idée de peut-être payer plus cher pour quelqu'un dont c'est la spécialité (à la différence d'une MUAH), quitte à faire mon makeup moi-même du coup...

    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2020 Essonne
    Anouck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai beaucoup hésité à refaire un essai avec elle, mais je pense vraiment que la communication n'est pas suffisamment bonne entre nous. Au minimum je trouve qu'elle aurait dû me dire "ok on part sur ça, mais sachez qu'avec votre épaisseur le rendu sera plus comme ci/comme ça", ou même, quand l'essai était fini, faire une remarque du style "bon c'est pas tout à fait pareil que la photo parce que X et Y". Là, aucun commentaire.


    Elle a ajouté un "tortillon" à la coiffure, ce qui l'a considérablement alourdie visuellement. J'ai compris ensuite en comparant les photos au modèle que c'est parce qu'elle s'était retrouvée avec trop de longueur, mais sur le moment elle ne m'a rien dit. Je trouve qu'il aurait été professionnel de me le dire franchement, voire de me conseiller de couper un peu pour avoir un résultat plus proche du modèle le jour J.


    Pour le maquillage, quand je lui ai dit que j'avais du mal avec l'eyeliner, elle n'a pas spécialement acquiescé dans mon sens alors que toutes les personnes (témoins, maman, amies) à qui j'ai montré les photos ont été unanimes comme quoi ça n'allait pas du tout et que je prenais 10 ans dans la tronche... Elle m'a dit qu'on pourrait faire sans eyeliner, mais sans plus m'aider à me projeter sur autre chose, je n'ai pas trouvé ça rassurant...


    Et pour finir elle a mis 4 jours à m'envoyer les photos qu'elle avait prises avec son appareil, elle me les a balancées sur Instagram sans un mot... J'ai trouvé ça un peu étrange et pas très commerçant. Par contre elle a su m'écrire un vrai message pour savoir si je voulais bloquer la date. Je lui ai dit que j'avais encore besoin de réfléchir à ce que je voulais et que donc je ne me voyais pas bloquer maintenant, que je la recontacterai peut-être pour un autre essai tout en prenant le risque qu'une autre future mariée se présente pour la même date...aucune réponse, pas de demande de feedback plus détaillé sur ce qui m'avait posé problème, ni de tentative pour rattraper le coup...

    Donc voilà je ne souhaite pas lui faire de mauvaise pub en la nommant car je pense que c'est plus un manque d'expérience qu'autre chose, je ne lui veux aucun mal, mais je ne me vois plus du tout lui faire confiance pour le jour J...

    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cc, les prix... je trouve ça vraiment très cher.... j'ai eu une mauvaise expérience aussi avec une coiffeuse, un essai raté, mais payé... je n'ai pas confirmé. Je n'ai pas voulu me faire "avoir" en faisant d'autres essais, les coiffeuses en "vue" étant déjà prise, j'ai fait ma coiffure moi même.

    J'ai fait quelques tests seule et le jour J pas de souci. (bon finalement j'ai dû changer de plan à la dernière minute vu la météo, il prévoyait du chaud et à la base j'avais prévue une coiffure semi lâchée).

    Si tu as le budget essaye tout de même de trouver ta perle, ce sera un atout le jour J. Je t'avoue que cette fameuse coiffure est mon unique regret du mariage ^^.

    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu ne dois pas te braquer pour un essai infructueux. C'est bien aussi d'essayer quelque chose qui te plaisait en photo parce qu elle ne l'aurait pas fait, tu te serais peut-être dit "oui mais elle ne m'écoute pas" maintenant que tu as vu ce qui ne t'allait pas, peut-être pourra-t-elle te conseiller vers d'autres choses ayant, en effet, plus l'habitude ?
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est peut être vrai pour la coiffure, fais quelques devis supplémentaires pour comparer les prix et les pratiques sur ta région.
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2020 Essonne
    Anouck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense qu'il est super important que tu te sentes à l'aise le jour J, alors si le fond de teint ce n'est pas ton truc, il ne faut vraiment pas te forcer !!

    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2020 Essonne
    Anouck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ta remarque est très bonne, c'est vrai que quand on sait exactement ce qu'on veut, on a envie de voir le truc nickel, fini. Alors que quand on est comme moi et qu'on ne sait pas trop vers quoi s'orienter ni ce qui nous va bien, on a besoin déjà de visualiser "à peu près". Merci pour ton conseil !

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense comme toi pour le maquillage, je trouve rien qui me convient, j'ai l'impression que c'est terne à chaque fois et on veut à tout pris me mettre du fond de teint, mais j'en veux pas moi!!! de la bb crème à la limite mais basta!

    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2020 Essonne
    Anouck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai que pour le maquillage ça me choque moins, en revanche pour la coiffure quand je regarde les essais des autres BTB sur le forum j'ai l'impression que souvent il y a des remarques du style "le jour J il y aura plus de volume sur le haut/les boucles seront plus travaillées/il y aura un accessoire en plus"... ou ce genre de choses, d'où mon idée que c'est généralement moins travaillé que le jour du mariage (et du coup le fonctionnement de la 1ère prestataire m'avait confortée dans cette idée-là). Mais en fait c'est peut-être elle l'exception !

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Si tu regardes les autres conversations tu verras que justement certaines mariées regrettent que les essais ne soient pas aussi soignés et appliqués que le jour J ... je pense que cela dépend du coiffeur/ maquilleur et de la FM.
    Moi l’essai m’a couté moins cher mais n’était pas abouti. C’était pour essayer « en gros » et discuter des modifications / finitions... et c’était comme cela que je concevais l’essai. Certaines souhaitent voir le rendu réel et du coup il est logique que le prix soit le même que le jour J .Il te faut peut-être chercher d’autres prestataires et trouver quelqu’un avec la même conception que toi. Tu peux en discuter dès la demande du devis.Bon courage en tout cas !
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2020 Essonne
    Anouck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour l'instant non, mais du coup je songe de plus en plus à ne faire appel qu'à un coiffeur car impossible de maîtriser moi-même ma tignasse, alors que pour le maquillage je me dis que je peux peut-être gérer toute seule à coups de tutos Youtube et de multiples essais maison, qui du coup feront moins mal à mon compte en banque... Il faudra que j'investisse dans des produits de qualité mais au moins je pourrai les réutiliser plein de fois !

    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour ma part je ne fais que le maquillage, et le tarif est assez clair, c'est 26€ par essai et 26€ pour le jour J. Ça me paraît plutôt logique, car elle va réaliser la même prestation, avec les mêmes produits et y passer le même temps.
    Si je fais des essais supplémentaires, ça sera également 26€.
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    Malheureusement c'est très souvent que c'est 50% du forfait...

    Moi ils me proposent pareil et vu que je sais pas du tout ce que je veux bah pour le moment j'ai laissé tombé...

    As-tu contacter d'autres prestataires? qui font peut-être que l'un des deux?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration