Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Mariée Curieuse Juin 2026 Paris

Est-ce aux mariés de payer le logement pour leur invités ?

Denise, le 11 Février 2024 à 14:07 Publié dans Organisation du mariage 0 33
Sauvegardé
Bonjour,
Notre famille habitant à 5H de routes, ils devront se loger dans notre région.
Que pensez de vous du fait de prendre en charge le logement pour les invités

Oui

20%

42 votes

Non

79%

162 votes

33 Réponses

Activité récente par Allison, le 25 Avril 2024 à 19:00
  • Allison
    Mariée Confirmée Mai 2024 Puy-de-Dôme
    Allison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Je ne pense pas que les mariés doivent payer le logement aux invités. Notre famille n'étant pas à côté, nous avions priorisé un lieu de réception avec quelques chambres. Nous pourrons donc loger sur place la famille la plus proche (une dizaine de personnes), les autres doivent se trouver et se payer un logement. Je pense qu'on a déjà assez de dépenses. De plus, on leur laisse la possibilité de l'option tente/matelas gonflable pour une version gratuite sur place
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous vivons à Paris mais le mariage sera célébré à Saint-Emilion. Nous avons réservé un domaine qui propose quelques couchages. Cela nous permettra de loger uniquement nos familles et témoins. Pour les autres invités, nous avons communiqué avec le faire-part, une listes d'hôtels, Airbnb, gîtes avec des prix adaptés à toutes les bourses. Pour les personnes ayant des difficultés financières, nous pouvons exceptionnellement aidés en payant l'hébergement mais pas pour tous (après, nos invités ont largement les moyens financiers de se payer une nuitée)

    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai mis oui car nous l'avons fait pour notre mariage le domaine avait 10 chambres en option en plus sur le lieu même beaucoup venaient de loin 600 km ou très loin USA , Suède et Brésil et nous avons réservés des gites a maxi 10 minutes autour pour les invités ( tous des amis ) en payant 50/100 du prix de la location après nous le pouvions et ca n'est pas le cas de tout le monde c'est sur et nous tenions a les remercier de venir célébrer avec nous ce Jour ....Après je suis allé a plusieurs mariage ou les invités payent leur chambres ce qui est normal et pas du tout choquant ca fait parti du mariage , comme s'acheter sa tenue payer l'autoroute pour venir etc .... ,

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous serons 106 l'après midi et casi 150 le soir. Nous avons prévus une liste de gite et camping à moins de 5min et possibilité de camper sur place pour les plus courageux 😉
    • Répondre
  • Lola_Gdl
    Mariée Curieuse Juin 2024 Haute-Savoie
    Lola_Gdl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Nous nous marions en Italie et nous avons donc fais le choix de payer nous même les logements pour nos invités venants de France ou ceux venants d’une autre région d’Italie que celle où nous allons nous marier.
    Alors certes, on va pas se mentir 😁, c’est un sacré poste de dépense dans notre budget mais nous trouvions cela “ normal “ étant donné que nous faisons déjà prendre l’avion/voiture donc long trajet pour la plupart de nos invités.Cependant les frais de trajet reste à la charge de nos invités.
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Addicte Mai 2024 Landes
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos invités habitent a presque 800 km de chez nous en Normandie et le couchage est a leur frais nous n avons pas les moyens de loger plus de 100 personnes
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est sûrement pas a vous de payer l'hébergement de vos invités.
    Être invité à un mariage signifie des frais de déplacement et d'hébergement, ça ne gêne pas en général
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Août 2024 Haute-Garonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors tes deux questions sont différentes. Dans le titre tu mets « est aux mariés de payer le logement »
    Là je dis non. Il n’y a pas à « devoir » quoi que ce soit ut tout le jour de ton mariage
    Par contre après tu demandes ce qu’on en penses: là je dis oui, je trouve ça très classe de le faire. Surtout si la famille est loin. Quand on le peut !! Car c’est un budget ! Un très gros budget, je le sais j’ai choisi cette option ! 😅 Un compromis est de prendre ce choix et de faire participer les personnes. Qui souvent ne sont Pas du tout contre l’idée et apprécié de ne pas avoir à chercher un logement.
    • Répondre
  • D
    Marié Confirmé Juillet 2025 Drôme
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que le top c'est de leur communiquer la liste des hébergements disponibles et proches du lieu de réception choisi. Comme ça chacun pourra choisir à sa guise l'hébergement qui lui conviendra le mieux.
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Manche
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je trouve tout à fait normal que les invités paient leur nuit. J'ai fais plusieurs mariage et jamais les mariés ont payés ni même aiguillés sur les logements alentours et je comprends ils ont autres choses à prévoir. On paie déjà beaucoup de choses (repas/boissons/animations...) si on rajoute les logements pour TOUS les invités c'est un crédit à la banque qu'il faut pour se marier et c'est pas le but.

    Perso on a choisit de se marier dans un domaine (mon rêve de petite fille Smiley catface ) et on a prévenu les invités qu'il y avait quelques chambres et 2 gîtes à réserver pour ceux qui souhaitent mais on ne le fait pas à leur place. On a aussi prévenu qu'un camping à 5km du domaine était possible. A partir de là les gens doivent se prendre en main et réserver eux-mêmes.

    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello pour moi c vraiment comme vous voulez vous ! y a pas d'obligation ! d'autant plus que le mariage est vrai coup !

    • Répondre
  • Magalie
    Mariée Confirmée Mai 2024 Loire Atlantique
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui et non : Nous avons réservé un gîte à nos frais à côté de notre site pour faciliter la venue de nos très proches qui venaient de loin : nos deux témoins et leurs familles ainsi que ma soeur et sa famille. Nous leur demanderons bien sûr une participation. On le fait parce qu'il s'agit de notre cercle très proche. Pour les autres invités, on les laisse gérer.

    • Répondre
  • Luna
    Mariée Addicte Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour ma part les invités payerons leur logement.
    Le mariage coûte déjà une sacrée somme, on leur payé le repas la soirée complète alors je pense pas que ça soit mal que les invités payent leur logement. ☺️
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, les frais sont déjà importants, peut être une participation de la part des mariés mais pas l'intégralité des frais
    • Répondre
  • H
    Mariée Addicte Août 2024 Indre-et-Loire
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage coûte déjà très cher.je trouve normal que la famille participe et paie sa chambre
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il y a toujours la possibilité de demander une participation
    • Répondre
  • Lily-Marie
    Mariée Addicte Mars 2025 Var
    Lily-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons choisi de le faire ( Puisque notre lieu de réception propose de l'hébergement à faible coût ) donc j'ai mis oui

    Sinon tout dépend du nombre de personne ainsi que des hébergements disponible ( C'est sur qu'un hôtel à 1000 euros la nuit bah... C'est non Smiley xd ) et surtout... Du Budget!

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, quand j’ai été invité au mariage de mon cousin en Bretagne ça m’a semblé logique de prendre des logements de notre côté. Pour notre mariage on a des logements sur place compris dans le prix global donc on offrira la nuit aux plus proches ( parents, témoins etc… ceux qui aident quoi) et les autres se logerons ailleurs à leurs frais ou rentrerons chez eux. Après tout se fait, certains demandent une participation aux invités pour les chambres sur place et ce n’est pas choquant non plus.
    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Vendée
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a réservé un Domaine avec hébergement sur place possible mais à la charge des invités. Je comprend que l'on souhaite prendre en charge l'hébergement des invités mais cela peut peser vraiment lourdement sur le budget et je pense qu'il est préférable de privilégier d'autres dépenses notamment le traiteur.
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Juin 2024 Côtes d'Armor
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un mariage coûte très cher part contre il faut prévenir les invités bien à l’avance
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai mis non mais cela dépend du budget de chacun



    Ici j'ai payé le logement à ma famille qui habite à 200km . Cependant, ils m'ont demandé s'ils me devaient quelque chose et j'ai dit non.

    Par contre, avec leur accord, j'ai réservé leur chambre à l'avance comme ça ils n'ont eu qu'à déposé leur valise.

    Tu peux donc demander à tes invités si tu peux réserver leur chambre à l'avance .
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Curieuse Août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai été invitée à deux mariages, assez loin de chez nous (8h et 4h), et à chaque fois le logement était offert par les mariés (type gîte ou dortoir). J'avais trouvé ça super sympa de leur part. Un logement sur le lieu de la salle.


    Du coup, je compte faire de même, car ma famille habite à l'autre bout de la France. J'ai prévu dans mon budget une partie hébergement pour le vendredi soir et le samedi soir. Ce sera un hébergement simple, avec un gîte et des lits d'appoint dans la grange, si on a beaucoup de monde qui veut venir, mais mis à disposition. Après si les gens préfèrent un hôtel plus luxueux, ils se débrouillent... Mais ils auront le choix. Je ne veux pas qu'ils aient cette "excuse" pour ne pas venir. Et honnêtement, niveau ambiance c'est top de pouvoir dormir sur place. Les gens restent plus tard, font la fête sans s'inquiéter de la route. C'est tout bénef.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai mis non car les mariés ont déjà bien à payer ce jour là !
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vote non car, chaque budget est différent, certaines personnes n'en ont pas les moyens.
    L'invité s'il choisi de venir prévoit son hébergement qu'il soit à 100km ou 700km.

    Biensur ça peut être pratique pour les invités s'ils sont déjà préparés
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben ça dépend de ton budget. Tout le monde ne peut pas se le permettre. La grande majorité de nos invités habitent à 2 ou 3 heures de route et vont dormir ici et nous ne pouvons pas du tout le prendre en charge.



    Ici nous avons été à un mariage loin de chez nous. Pour ceux qui voulaient dormir sur le lieu de réception ils demandaient une participation de 40€. Et à un autre mariage on devait se payer le logement. Mais ça ne nous a pas du tout dérangé. On a payé une chambre d’hôtel à 80€ la nuit.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons fait le choix d'un lieu de reception avec des gites... Chambres, dortoirs, espace pour les camping-car tout y est...

    La note étant, quand même salée, nous allons demander à chacun des invités de participer (chambres et dortoirs) ..

    D'autant plus, dans notre réflexion, nous nous sommes dits que si les invités devaient prendre un logement pour la nuit cela leur reviendrais bien plus cher... (en moyenne 75/80€ la nuit par ici)...

    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part la moitié des invités habite à 6h de route du lieu où nous fêtons notre mariage et d'autres habitat 2 ou 3 heures. Nous n'avons pas pu loger tout le monde donc c'est vrai qu'on les a prévenu pour qu'il se trouve un logement
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma famille vivant à 900 kms s'est organisée car elle savait bien qu'on ne pouvait pas loger tout le monde !
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Avril 2024 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que oui mais le coût est trop excessif
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela ne me choque pas, si toutefois le prix reste correct. Ici, nous avons fait le choix d'inviter nos convives mais il s'agit d'un choix personnel!
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend de plein de choses.
    Personnellement je fais partie de la team qui ne souhaitait pas que les invités paient pour dormir car ça me gêne. D'autant plus que les invités se déplacent déjà et participent à l'urne du mariage.

    Mais je comprends totalement que financièrement c'est un énorme soulagement et je sais qu'en effet dans les mariages auxquels j'ai assisté, le logement devait être payé par les invités.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je vote non. On paye déjà bien assez en tant que marié(e)(s)

    Par contre oui pour trouver des prix bas, ou participation si tu prends en partie à ta charge
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration