Cela fait bientôt 1 mois que nous sommes mariés et tout autant de temps que j'y repense jour et nuit, au point d'en faire des insomnies... et impossible pour moi de ne garder que le meilleur
Contexte : mariage au Château du Pin (Morancé), week-end caniculaire, traiteur du lieu (hors plat = couscous), et fleuriste du lieu.
Alors que l'on décide de se marier en mars pour août de la même année, les préparatifs ont été expédiés en 3 semaines et c'était pas plus mal : on était vraiment sereins et organisés ! Nous avons eu la chance de trouver un lieu avec des disponibilités restantes pour la date choisie ainsi que des prestataires assez qualitatifs. Néanmoins, comme il n'y avait pas beaucoup de postes, je n'avais pas pris de coordinatrice le jour J... et je n'ai pas demandé à mes témoins quoi que ce soit car pour moi, il n'y avait pas besoin. Pourtant, avec du recul, elle m'aurait bien servi...
Tout était clair en amont (programme / menus) mais les prestataires ont fait ce qu'ils voulaient !
Liste non exhaustive de ce qui n'allait pas :
- compos de fleurs mal placées sur les tables (code couleur non respecté)
- gobelets en carton pour l'accueil post mairie (15h) : euuuuh c'était un mariage ou un anniversaire ?
- pas de softs autre que de l'eau avant le cocktail de 18h. Pourtant les softs étaient bien inclus tout le week-end...
- distribution de glaces prévue à 15h30, faite 1h après (suite à mes nombreuses relances)
- retard de 45min dès le cocktail, qui devait être lancé en notre présence uniquement (sans que l'on soit mis au courant de cette information ????) spoiler : on prenait des photos à ce moment-là
- retard de 45min pour le plat (prévu à 20h30 initialement)
- retard de 45min entre le plat et le fromage : pourquoi autant de temps pour dresser 50 assiettes alors qu'on était déjà très en retard ???
- le dessert resté sur les tables 15min le temps de l'ouverture de bal (vu le retard on s'est dépêché) pour s'assoir et se rendre compte que tout était débarrassé et jeté car je cite "il faisait trop chaud". C'est juste incroyable !!! Autant de gâchis et de non respect des souhaits des mariés (on avait demandé de ne pas débarrassés avant une petite heure pour grignoter en dansant et de GARDER LES RESTES pour le lendemain)
- ajoutez à cela les bouteilles de rouge, achetées par nos soins, ouvertes la veille (?) sans nous consulter, et positionnées sur TOUTES les tables alors que 70% des invités étaient musulmans et ne buvaient pas d'alcool
- pain blanc individuel sur les tables alors que nous avions demandé du pain complet et tranché uniquement
- côté brunch, nous avions sélectionné des tapas et la liste n'a, encore une fois, pas été respectée : il a servi ce qu'il lui restait dans le frigo j'ai l'impression !
- le tout, cigarette au bec du traiteur en cuisinant
Sans parler du DJ qui attendait que la soirée soit lancée et les 2 heures supplémentaires réglées au photographe et vidéaste, à nos frais.
Vraiment, très déçus du traiteur et de cette façon de faire, et pourtant il est noté 5/5 partout et il a osé répondre à mon commentaire que c'était de notre faute et que mon programme n'était pas tenable !!!
A préciser que c'était le traiteur du lieu, qui connaissait parfaitement bien ses cuisines, et que ce même lieu n'avait pas de piscine propre ni de terrasse prête, et un jacuzzi en panne. Et évidemment, lors du débrief, aucun geste commercial n'a été fait car tout était de notre faute !!!
A côté de ça, mon chignon (payé 150€) n'a tenu que la mairie et personne ne m'a rien dit donc il est défait sur les photos. On a oublié de faire la photo de groupe au domaine et la photo du wedding cake. Et la tablette du photobooth nous a lâché juste après le cocktail...
Moral de l'histoire : même si vous pensez que tout est sous contrôle (petit mariage, peu de presta), ça ne l'est jamais. Pensez à quelqu'un de fiable et prise d'initiative pour vous épauler et tout vérifier le jour J.
Bon courage les filles !!!