Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginie
Nouvelle Mariée août 2025 Rhône

Est-ce que les prestataires parlent la même langue que nous ?

Virginie, le 3 Septembre 2025 à 14:07 Publié dans Après le mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre

Cela fait bientôt 1 mois que nous sommes mariés et tout autant de temps que j'y repense jour et nuit, au point d'en faire des insomnies... et impossible pour moi de ne garder que le meilleur Smiley sad

Contexte : mariage au Château du Pin (Morancé), week-end caniculaire, traiteur du lieu (hors plat = couscous), et fleuriste du lieu.

Alors que l'on décide de se marier en mars pour août de la même année, les préparatifs ont été expédiés en 3 semaines et c'était pas plus mal : on était vraiment sereins et organisés ! Nous avons eu la chance de trouver un lieu avec des disponibilités restantes pour la date choisie ainsi que des prestataires assez qualitatifs. Néanmoins, comme il n'y avait pas beaucoup de postes, je n'avais pas pris de coordinatrice le jour J... et je n'ai pas demandé à mes témoins quoi que ce soit car pour moi, il n'y avait pas besoin. Pourtant, avec du recul, elle m'aurait bien servi...

Tout était clair en amont (programme / menus) mais les prestataires ont fait ce qu'ils voulaient !

Liste non exhaustive de ce qui n'allait pas :

- compos de fleurs mal placées sur les tables (code couleur non respecté)

- gobelets en carton pour l'accueil post mairie (15h) : euuuuh c'était un mariage ou un anniversaire ?

- pas de softs autre que de l'eau avant le cocktail de 18h. Pourtant les softs étaient bien inclus tout le week-end...

- distribution de glaces prévue à 15h30, faite 1h après (suite à mes nombreuses relances)

- retard de 45min dès le cocktail, qui devait être lancé en notre présence uniquement (sans que l'on soit mis au courant de cette information ????) spoiler : on prenait des photos à ce moment-là

- retard de 45min pour le plat (prévu à 20h30 initialement)

- retard de 45min entre le plat et le fromage : pourquoi autant de temps pour dresser 50 assiettes alors qu'on était déjà très en retard ???

- le dessert resté sur les tables 15min le temps de l'ouverture de bal (vu le retard on s'est dépêché) pour s'assoir et se rendre compte que tout était débarrassé et jeté car je cite "il faisait trop chaud". C'est juste incroyable !!! Autant de gâchis et de non respect des souhaits des mariés (on avait demandé de ne pas débarrassés avant une petite heure pour grignoter en dansant et de GARDER LES RESTES pour le lendemain)

- ajoutez à cela les bouteilles de rouge, achetées par nos soins, ouvertes la veille (?) sans nous consulter, et positionnées sur TOUTES les tables alors que 70% des invités étaient musulmans et ne buvaient pas d'alcool

- pain blanc individuel sur les tables alors que nous avions demandé du pain complet et tranché uniquement

- côté brunch, nous avions sélectionné des tapas et la liste n'a, encore une fois, pas été respectée : il a servi ce qu'il lui restait dans le frigo j'ai l'impression !

- le tout, cigarette au bec du traiteur en cuisinant

Sans parler du DJ qui attendait que la soirée soit lancée et les 2 heures supplémentaires réglées au photographe et vidéaste, à nos frais.

Vraiment, très déçus du traiteur et de cette façon de faire, et pourtant il est noté 5/5 partout et il a osé répondre à mon commentaire que c'était de notre faute et que mon programme n'était pas tenable !!!

A préciser que c'était le traiteur du lieu, qui connaissait parfaitement bien ses cuisines, et que ce même lieu n'avait pas de piscine propre ni de terrasse prête, et un jacuzzi en panne. Et évidemment, lors du débrief, aucun geste commercial n'a été fait car tout était de notre faute !!!

A côté de ça, mon chignon (payé 150€) n'a tenu que la mairie et personne ne m'a rien dit donc il est défait sur les photos. On a oublié de faire la photo de groupe au domaine et la photo du wedding cake. Et la tablette du photobooth nous a lâché juste après le cocktail...

Moral de l'histoire : même si vous pensez que tout est sous contrôle (petit mariage, peu de presta), ça ne l'est jamais. Pensez à quelqu'un de fiable et prise d'initiative pour vous épauler et tout vérifier le jour J.

Bon courage les filles !!!

Est-ce que les prestataires parlent la même langue que nous ? 1

9 Réponses

Activité récente par Virginie, le 10 Septembre 2025 à 15:32
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Marie, je comprends ce que tu veux dire. Pour autant, on a validé les choses la veille, sur place, et la fleuriste m'a dit avoir compris donc bon... (les compos centrales étaient en dégradé de couleurs et sur chaque assiette il y avait un goodies de la couleur indiquée sur le plan comme repère. Et j'ai même rappelé juste au-dessus du plan : "petite / grande tablée". Et je n'avais que ça en déco fleurs, en plus du bouquet et de la boutonnière ^^).

Aussi, il y a pression et pression : je ne pense pas que ce soit normal de mettre 1h à servir 50 assiettes de fromages, avec soi disant plus de 1000 mariages à son actif...

Enfin, d'après les récits des mariages, les prestataires ont un programme et des demandes précises (et j'en avais pas non plus des masses) de la part des mariés, et tout se déroulent bien (hormis les retards qui sont fréquents).

Dans tous les cas, je suis d'accord avec toi, le temps fera les choses... Smiley smile

• Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Virginie !!! Alors je te comprends complètement mais …. Je pense que déjà tu t’es mis une bonne pression et visiblement pas qu’à toi 😅 . Il faut garder à l’esprit que ton prestataire…. Ce n’est pas lui qui se mari, il ne peut pas avoir la même vision des chose que toi , pas la même rigueur ou du moins celle tu attends absolument pour ton mariage … même si tu lui expliques en long large et travers des fois mdr 😂 alors oui il y a eu des erreurs de faites c’est clairement vrai mais à mon sens tes prestataires ne peuvent pas être high level si toi tu l’es déjà dans ton orga et tout le monde ne comprendra pas les choses de la même manière, moi j’ai vu ton plan avec les couleurs…. Je me suis dis … euh ok …. Pas compris …. 😂 plus tu as une idée détaillé de ce que tu veux plus tu as des chances d’être déçu en gros …
    Je ne crois pas que se soit de mauvais prestataires, je crois simplement qu’ils n’ont pas répondu à tes attentes .
    Pour le chignon par contre la ….. c’est abusé quand même lol 😂 il était censé tenir toute la nuit ! Même après la nuit de noce bon sang !!!!!! 😂😂
    Et je voulais te dire que j’ai été dans le même cas que toi , pendant des mois j’ai ressassé mon mariage , insatisfaite, déçu de bcp de chose mais pas de mes prestataires …. De la famille …. De moi… enfin bref des chose que j’aurai pu maitriser bcp mieux que cela et que je n’ai pas fait …. Ça m’a mise les boules pdt des mois je te jure …. 🤬 et puis au bout de 2 ans bientôt … ça passe … même si je me dis encore que j’aurai du faire les choses différemment etc … je sais que ça bouffe que ça énerve mais ça passera ….😘

• Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Smiley smile en fait le plus frustrant c'est d'avoir passé du temps sur tout cela (ça m'a pris des heures...), qu'on te réponde que tout est clair pour qu'au final, tu te rendes compte le jour J que rien n'est comme tu le souhaitais... y'a pas un prestataire qui a fait correctement les choses à 100% donc clairement, j'ai les boules ^^

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors déjà, j’adooore vos couleurs 😍 on aura plus ou moins les mêmes donc je ne peux que valider et je comprends encore plus ta frustration !

effectivement, avec un plan aussi détaillé, faut vraiment pas être futée pour se planter…Après, dis toi que tes invités ne connaissaient pas votre plan A (ni B ni même Z) et que pour eux, ce qu’ils ont vu c’est forcément le plan A et je suis certaine qu’ils ont adoré !

Mais c’est clair que pour vous c’est frustrant… tu leur a mis sous les yeux les photos du jour J VS vos pdf pour leur montrer leurs erreurs ? Encore une fois, j’espère qu’avec les temps vous arriverez à passer au-dessus et à ne penser plus qu’au positif 🙏🏻

• Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Marion, oui évidemment, tout était clairement écrit sur un document en PDF pour chaque prestataire... ^^ j'ai pas pris le temps de faire un récap à l'oral car selon moi, c'était très clair. Après, j'en conçois, les oublis peuvent arriver, un retard aussi... mais là nous n'avons vraiment pas eu de chance ! Je te montre en exemple pour la fleuriste ce que j'ai pris le temps de faire : elle a réussi à me mettre du jaune et rouge sur la grande tablée, et du rose uniquement pour la petite...

Est-ce que les prestataires parlent la même langue que nous ? 2

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je suis sincèrement désolée pour toi et je comprends parfaitement ta déception mais... Je vais me faire l'avocat du diable...

Ton déroulé est précis, certes, mais il manque clairement de détails. Où ? Qui ? Comment ? A moins d'avoir tout discuté avec le traiteur en amont (et dans un monde idéal, avoir écrit tout ça quelque part pour en avoir la preuve), il ne peut pas le deviner... Si je prends l'exemple du bar à glaces : c'est noté 15h30, ok, mais ça veut dire quoi concrètement ? Début du service ou mise en place ? Est-ce que c'est aux serveurs de servir ou les invités sont autonomes ?

Est-ce que vous aviez précisé les tables auxquelles il fallait servir du vin ? La façon dont tu souhaitais que les compos florales soient disposées ? Avais-tu informé ton photographe que tu voulais une photo de groupe et du wedding cake ?

C'est des choses qui paraissent anodines et bêtes mais tant que ce n'est pas écrit noir sur blanc, personne ne peut le deviner (et même si ça a été dit oralement, dis-toi que vous n'êtes absolument pas le seul mariage qu'ils font et qu'ils ne peuvent pas retenir TOUTES les infos orales transmises par chaque couple) Smiley amazing C'est dommage mais c'est comme ça.

Après évidemment, il est inadmissible que le traiteur ne respecte pas vos demandes pour le brunch ou qu'il cuisine en fumant, là-dessus je suis entièrement d'accord (d'ailleurs c'est peut-être même illégal d'un point de vue sanitaire, tu devrais te renseigner, mais il te faudra des preuves (photos par exemple)).

J'espère sincèrement qu'avec le temps tu arriveras à retenir le positif de cette journée, car je suis certaine qu'il y en avait beaucoup et qu'un jour ce traiteur sera passé aux oubliettes, bon courage ! Smiley smile

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du blabla… enfin bon en tant que pro elle fait une coiffure (surtout un chignon) tenace

Je suis d’accord avec toi
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, merci pour ton retour ! Non, mais je ne pense pas qu'un essai aurait changé quoi que ce soit. Elle m'a dit que c'était dû à la chaleur et au fait que mes cheveux aient été lavés 2 jours avant, et non la veille. Sauf qu'ils étaient très bien lors de la prestation, pas gras du tout, et si doute il y avait, elle aurait pu mettre une tonne de laque pour assurer le coup... c'est trop facile de mettre la faute sur nous !

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Waw. C’est navrant de lire ça .. désolée pour toi vraiment

Mon traiteur a été et heureusement bien plus respectueux Les couacs ça arrive mais quand même
    Tu avais eu un essai pour ta coiffure? C’est vraiment pas de chance …
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration