Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime

Est ce une erreur de proposer menu alternatif ?

Camille, le 8 Février 2023 à 10:25 Publié dans Banquets 0 29
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

voila nous nous posons une question, nous avons prévu pour notre repas des cochons de lait à la broche, servis avec légumes type ratatouille cuit à la plancha et pommes de terre grenailles au jus de la broche.

Dans nos invités nous avons 4 pesco-végétarien (qui ne mange pas de viande mais OK poisson) et 3 personnes qui mangent hallal, nous avons donc prévu un menu alternatif pour ces personnes la (pavé de saumon sauce crevettes servie avec haricots vert et gratin dauphinois).

Nous avons mis ce message sur le blog :


Est ce une erreur de proposer menu alternatif ? 1


Mais nous avons des validations de gens que nous connaissons et qui mange de tous qui sélectionne donc l'autre menu... Et nous avons peur de nous retrouver avec trop de gens qui choisisse l'autre menu...

Sachant que le traiteur est OK pour que les serveurs réchauffe et serve les plats alternatif mais nous ne passons pas par lui pour l'achat mais il était a la base question d'une exception de 10 plats comme ça...

Est ce une bonne chose ou une erreur de proposer de base un menu alternatif à tous le monde ?


Merci



29 Réponses

Activité récente par Lucie, le 10 Février 2023 à 11:15
  • Lucie
    Super Mariée Septembre 2023 Manche
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Peut-être que c'est une simple erreur ? Le mieux est de contacter les personnes et leur demander la raison pour laquelle ils ont choisi le second menu.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je pense qu'effectivement si l'intention est bonne, c'est la formulation qui l'est peut-être moins, car tu laisses peut-être trop le choix à tes invités. Je me suis également inquiétée de savoir si des invités que je ne connaitrais pas trop avaient des restrictions particulières, et j'ai opté pour un sondage sur le site de notre mariage, avec 4 options en fonction de ce que je trouvais important. Par exemple dans notre cas, nous avions plusieurs végétariens, et 2 personnes atteinte de la maladie de Crohn. Voilà ce que j'avais préparé.

    "Si tu veux nous aider à organiser au mieux notre journée, merci de répondre aux diverses questions ci-dessous. Pour le repas, nous souhaitons que tout le monde puisse profiter de la réception, aussi nous avons besoin de savoir si tu as des besoins particuliers, si :

    - tu as des allergies alimentaires

    - tu es végétarien

    - tu n'aimes pas le poisson

    - tu as un régime spécifique, ou des aliments interdits.

    Merci de nous prévenir avant le ... pour que nous puissions trouver ensemble, et avec notre traiteur une solution adaptée."

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Août 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Désolé mais je pense en effet que c'est une erreur.
    Les gens vont du coup faire un choix, alors que c'est une alternative uniquement pour les contraintes particulières.Cela dit, maintenant que cest fait et tant que c'est OK avec ton traiteur !
    J'adore l'idée du cochon a la broche, délicieux !
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense aussi, j'espère pour toi Smiley winking

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense que ce sera plus simple pour vous à gerer.

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t’en prie 🤣
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Smiley xd Smiley xd Smiley xd J'adore ton message ! merci de m'avoir fait rigoler autant Smiley laugh

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Là, qu’une seule solution.. rappeler les gens, que tu sais ne pas être végépescafrugilactograinoglutenorien et qui ont tout de même choisi le menu alternatif, pour les prévenir simplement qu’ils n’auront pas le menu « commandé » parce que ton blog, c’est pas Uber EAT ! 🤣
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous nous étions dit que c'etait clair oui... mais non Smiley xd

    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui... c'est pour cela qu'on souhaite limiter au max du max à ceux ayant vraiment une raison et pas les flexitariens qui ce jour là voulaient du poisson Smiley xd

    Pour ceux ayant demandé le plat "hallal ou pesco-végétarien" je vais les contacter et voir eux et leurs expliquer concrètement le problème qu'il ce pose, je pense qu'ils reviendront sur le menu classic

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah d'accord. Mais du coup pour ceux qui prennent le poisson vous allez payer 2 fois le plat (le traiteur complet + le plat Leclerc ?

    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le traiteur n'aura pas de manque a gagner car on paie le menu dans la totalité pour tous le monde, on ajoute juste un plat différent pour ceux qui (à la base) mange hallal ou pesco-végétarien, le restant du repas sera identique aux autres convives

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton texte était pourtant très clair… mais les gens ne comprennent jamais rien et ne font aucun effort… c’est usant !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Vous risquez d'avoir plus de menu alternatif que de menu principal, je pense que vous avez fait une erreur, et j’enlèverai cette mention sur le site, afin que les choix de menu n'augmente pas.

    Nous nous demandons les contraintes alimentaires (allergie, médicale ou croyances) a nous adresser sur le carton réponses, et uniquement ses personnes auront un repas alternatif, de façon à ne pas laisser le choix, et le traiteur saura ou ils sont placés afin qu'il soit servis correctement.

    Moi par exemple je suis allergique au crustacés, je n'aurai donc pas de plat (VH + repas) qui me sera servie, comme ma cousine qui ne peux pas manger d'huile d'olive, le traiteur m'as bien spécifier que pour elle tout sera fait avec une huile qu'elle nous aura indiquer quitte à la lui amener nous-même.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est pas une erreur le menu alternatif. Mais peut être recontacter les invités concernés et leur dire que ce n'est pas un repas au choix, mais que le menu alternatif est réservé aux invités qui mangent uniquement halal, sont pesco végétariens, et/ou ont des allergies.

    Que si ils souhaitent le deuxième menus, ils doivent préciser pour quel motif afin que le traîteur s'adapte (qu'il ait pas de contamination pour quelqu'un qui a des allergies sévères par exemple). ☺️
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello vous risquer en effet d'avoir plus de menu alternatifs. Je vais pas vous mentir j'ai le choix je prend l'autre, j'adore le saumon Smiley smile
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mais du coup j'ai l'impression que le traiteur peut vous reprocher ça car il a un manque à gagner... Je peux le comprendre Smiley winking A ta place je le retirerai du site et je dirais à ces personnes que le menu est vraiment réservé uniquement aux exceptions car pas proposé par le traiteur et du coup limité à un certain nombre Smiley smile

    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous avons seulement présenté le menu unique et précise qu’en cas d’impossibilité / intolérance sur ce menu il fallait nous contacter. Quelques personnes se sont manifestées, d’autres nous savions donc nous leur avons demandé directement.
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense effectivement que c'est une erreur que nous avons fait car nous ne souhaitons pas avoir + de menu alternatif que le menu de base prévu...
    Coté cocktail nous avons prévu avec le traiteur des bouchées sans viandes donc pour ça pas de modification ouf !

    Nous avons donc changer et mis cela :

    Est ce une erreur de proposer menu alternatif ? 2


    Et nous étudierons les messages que nous recevons, il ni a que 5 couples qui ce sont connectés sur le blog (sur 100 personnes) donc ça devrait passer inaperçu Smiley xd

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si c'est bien je trouve. Mais ne pas indiquer le menu en amont et appeler les gens qui ont choisi l'autre menu alors qu'il n'y a pas besoin en indiquant que ça ne concerne que certaines personnes mais qu'il n'en font pas partie. Et sur le blog ne pas leur laisser le choix et juste indiquer aux personnes ne mangeant pas de viande de vous contacter directement.
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous allons modifier le blog et demander à nous préciser ceux qui ne mange pas de viande de nous contacter !

    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous ne souhaitons pas non plus divulguer le menu "normal" (hormis aux gens que nous savont de base ne mangeant pas de porc), nous pensions juste demander précision sur le type de viande qu'ils ne mangent pas car si c’était par exemple du boeuf du coup le porc passait... Nous voulons que les convives arrivent et ai la surprise des cochons qui cuisent à la broche !

    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le traiteur ne propose pas de produit de la mer, nous avions donc contacter Leclerc traiteur qui propose des plats à réchauffer, nous avons opter pour cette alternative que l'on voulais exceptionnel Smiley amazing

    Pour le moment que 5 couples ce sont connectés sur le site, nous allons donc le modifier rapidement car ce sont des personnes qui ont fait le choix du menu alternatif et que nous n'avions pas prévu à la base ne pas manger de viande....

    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A mon avis c'est une erreur d'indiquer le menu avant !! vous allez vous retrouver avec un nombre de menus autres que votre cochon de lait plus élevés que prévu c'est sur !! il y aura forcement ceux que vous avez prévu , mais aussi ceux '' qui n'aiment pas ca '' .... Nous avons fait le choix de ne pas communiquer notre menu avant tout en respectant les '' différences alimentaires '' de certains ( 8 personnes sur 80 ) , que ce soit par : allergie , religion ou style de vie . Comme nous les connaissons deja bien nous avons gérer un autre menu pour les satisfaire et avons changés 2 bouchées pour le cocktail pour ne pas les laisser de coté .... nous indiquerons les personnes le jour j pour le service ... il est peu être pas trop tard pour enlever le menu sur le site et trouver une autre formulation ??

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, si le traiteur n'est pas ok pour proposer ce menu alternatif à tous, alors non je dirais que ce n'est pas ok de le proposer sur le site, et je le gèrerais comme une exception (les gens vous contactent et vous faites le compte, comme pour les allergies ou les personnes enceintes !) Smiley smile

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je trouve ça très bien on avait laissé le choix aux invités entre menus poisson et menu viande. Beaucoup on choisi le menu poisson mais pas en majorité. Mais ça ne changeait rien car c’était le même traiteur pas comme vous. A votre place j’aurais juste proposé ce menu pour les gens concernés mais pas à tous
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c'est une erreur. Il aurait fallu demander au personnes avec un régime alimentaire particulier de te le spécifier pour leur prévoir quelque chose.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2023 Essonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Le soucis est que maintenant vous avez déjà commencé à faire choisir les gens…
    Personnellement j’aurai ciblé ses personnes là en leur proposant directement !
    Ou alors mettre : une particularité alimentaire ? Rapprochez vous rapidement des mariés ..
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Février 2024 Savoie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, nous avons également plusieurs personnes ayant un régime alimentaire particulier. Nous avons effectivement un autre menu alternatif. La solution que nous avons trouvé est de ne pas partager le menu de notre mariage et de simplement laisser la possibilité à nos invités de nous faire part d'éventuelles restriction alimentaire. Mais dans notre cas, aucun de nos invités ne connait le menu "normal" et le menu "alternatif".

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration