Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Michèle
Mariée Curieuse Décembre 2013 Hauts-de-Seine

Et si on parlait de la dot

Michèle, le 7 Juillet 2012 à 09:53 Publié dans Avant le mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles,

Je veux aborder ce sujet avec vous, c'est un sujet un peu ethnique qui ne concerne pas tout le monde, mais vous êtes toutes libre de donner vos differents avis.

Etant tous les deux camerounais, on échappera pas à ce rituel, et ceci avec plaisir. Smiley smile

La dote c'est quoi, malgré les différents abus, la dote consistait tout juste à consoler la famille de la marié, qui "perd" un enfant (vu qu'elle perd son nom de famille).

C'est un évènement très symbolique encore appelé mariage traditionnel

et très festif chez nous et je ne compte pas y déroger.

Parmi vous, y'a til certaines ayant déjà assisté à une cérémonie de dote (mariage traditionnel)? comment cela s'est il passé? remise des cadeaux, noix de kola etc..

Je suis camerounaise mais je n'ai jamais eu la chance d'y participer!

N'est elle pas belle dans sa tenue de mariage coutumier?

mariée

22 Réponses

Activité récente par Mymy, le 26 Mars 2014 à 21:58
  • Mymy
    Mariée Addicte Mai 2015 Essonne
    Mymy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mr etant d'origine malienne , nous avons eu droit au cola , c'est pareil pour moi je n'est pas la sagesse necessaire !!

amer amer amer Smiley sad

La dot chez nous est obligatoire c'est la femme qui la determine .

c´est son patrimoine a elle seule . Ca ne profite pas a la famille.

Ce n'est absolument pas marchandage entre les 2 familles fait sur le dos de la futur epouse !!!

• Répondre
  • Lashana
    Mariée Curieuse Octobre 2013 Rhône
    Lashana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • Lashana
    Lashana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Bétinat et merci oui c'est vrai que cela permet à nos familles qui sont pas proches de participer et puis surtout quand il y a deux cultures qui se rencontrent ca permet aussi de satisfaire tout le monde lol

• Répondre
  • Bertinat
    Mariée Confirmée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Bertinat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • Lashana
    Lashana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

je suis d'origine ivoirienne j'ai déja assister a des cérémonie de dot mais du centre afrique et j'avous que les listes etaient extraordinaire chez nous dans mon étnie en cote d'ivoire l'homme doit amener une bouteille de gin puis des autre boissons sucré pour demander la mains, ensuite en ce qui concerne la dot les parents etablissent une petite liste de 3 choses maximum un truc pour la mere , un truc pour le père et un truc pour la mariée ou parfois on demande de tué un mouton afin que tout le monde puisse manger . rien d'exeptionelle mais une très belle cérémonie qui fais plaisir au famille.

voilà en ce qui me concerne je vais etre doté par mon futur époux quelques mois avant mon mariage le 12 octobre 2013.

au plaisir de vous lire

• Répondre
  • B.e.
    Super Mariée Juillet 2015 Yvelines
    B.e. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

(avec du retard) moi j adore la cola, je ne la trouve pas du tout amer mais sucré. Certains ne comprendront pas, mais j aime beaucoup. Chez nous, ce sont les hommes qui en mangent alors quand j en prend mon pere hallucine, mais vraiment j aime ca!

• Répondre
  • Michèle
    Michèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis absolumment d'accord avec toi Smiley smile

• Répondre
  • Bertinat
    Bertinat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi la dot, c'est vraiment un symbole et c'est aussi une manière de faire perdurer nos traditions. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, la dot (les cadeaux) montrait la capacité de l'homme à prendre en charge sa future femme, puisqu'elle ne travaillait pas.

Dans mon cas, la liste que ma mère a faite consistait essentiellement en cadeaux pour moi mais il faut avoir le courage de dire à sa famille que c'est juste symbolique et qu'il ne faut pas en profiter pour faire les escrocs et dépouiller le fiancé.

En général, les boissons et les animaux servent à la fete ce jour-là; mon fiancé avait apporté un bélier, deux poules, deux coqs et deux pintades et ma famillle a fait la cuisine.

En croquant la cola, la famille de la fille donne son accord et scelle ainsi l'alliance entre les deux familles.

• Répondre
  • Michèle
    Michèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui! tout est dans le symbole. cette bouteille de Rhum La represente dejà la dot! N'oublions pas que le but est de "consoler " la famille qui laisse partir sa fille. Maintenant il y'a des abus, et évidemmentc'est dégeulasse. C'est clair qu'il est impossible d'estimer la valeur d'une personne au travers d'une liste.

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi perso je suis africaine et je ne veux ps qu'on me dot ma mère avant moi n'a ps été dotée non plus j'estime que je ne suis pas une vache que l'on vend avec liste etc au cap vert je trouve leur cérémonie très belle le futur mrarié apporte à sa belle famille une bouteille de rthum et un tissus blanc si c truc comme ca why not. Mis hors de question de fire une liste etc tte les fcon elle ne sera jamais ssez longue je suis trop précieuse lol

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

OK, enchantée petite noix ! merci pour la découverte Smiley winking)

• Répondre
  • Stiffgirl. Aurore
    Mariée Pro août 2012 Hérault
    Stiffgirl. Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Aucune idée pour t'aider !!

mais si tu as la repone je veux bien savoir par curiosité !!!

• Répondre
  • Bertinat
    Bertinat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'y ai jamais assisté meme pas à la mienne!! Mais je sais qu'on parle en parabole, on tourne autour du pot, on ne va pas droit au but. Mon fiancé a apprécié
    • Répondre
  • Michèle
    Michèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cécile, la noix de cola c'est ce fruit que tu verras ci dessous. il se partage entre amis et c'est le signe de fraternité, de fusion.. Les 2 familles la partagent une fois les discussions terminées, en signe de leur nouvelle union.

Je dis dire qu'il est très amer!!! Beurkkkk, faut croire que je n'ai pas la sagesse nécéssaire pour en apprécier le gôut..

Par ailleurs il aurait aussi des vertus aphrodisiaques!

Colarougeet blanche

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Qu'est-ce que la noix de cola ? un rituel ?

• Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui B.E a fait son maraige traditionnele l'an dernier. perso je trouve cette tradition extraordinaire mais je n'y connais rien hélas.

contacte la par message privé Smiley winking.

• Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois que B.e. a fait un mariage traditionnel africain, peut être qu'il y avait ce genre de chose ? Smiley smile

• Répondre
  • Nelly
    Super Mariée août 2012 Somme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne connais pas du tout desole je ne pourrai pas t'aider

• Répondre
  • Michèle
    Michèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Des soutifs? c'est vrai que c'est un peu bizarre , mais c'est le coté convivial , les danses, les couleurs qui me plaisent, apparemment il y'a aussi des théatres!

• Répondre
  • Michèle
    Michèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci de ta réponse, en tous cas, je leur demanderai Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah non désolé, je ne connais pas du tout et personne de mon entourage ne m'en a parlé... Tu pourrais peut-être demander à ta famille ou amies de là-bas si elles peuvent t'aider.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration