Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Audréa
Super Mariée Septembre 2022 Ain

Et vous, la préparation de mariage ?

Audréa, le 18 Janvier 2022 à 17:01 Publié dans Avant le mariage 0 47
Sauvegardé

Salut les FMs,


Avec mon compagnon vous avons galéré à trouver une église pour le mariage.

Mais une chose était très importante pour monsieur, la préparation. Il souhaitait la faire quitte à aller sur une cérémonie laïque.


Depuis quelques années, il est possible de préparer cette nouvelle étape de vie hors cadre religieux.


De votre côté ça donne quoi ?

77%

99 votes

22%

29 votes

47 Réponses

Activité récente par Mary, le 8 Août 2022 à 23:38
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Donc sans préparation
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ça sera mariage civil.
    Ni église,ni laïque
    • Répondre
  • Danaé
    Super Mariée Octobre 2022 Loire Atlantique
    Danaé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sans préparation, nous ne ferons pas de mariage en église

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous s’en préparation car l’on se marié qu’à la mairie
    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c'était simplement la mairie avec juste une rencontre au préalable avec l'adjoint qui ferait l'office. On l'a simplement prévenu qu'on arriverait costumés et il a dit qu'il viendrait donc plus décontracté que d'habitude.

    Il a quand même été très surpris xD
    Aucun de nous n'est croyant donc la question religieuse ne s'est pas du tout posée ^^

    Et pour une cérémonie laïque mon Dragon n'était pas convaincu et ce n'était vraiment pas important.

    • Répondre
  • DORIANE
    Mariée Addicte Avril 2022 Haute-Savoie
    DORIANE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On aborde nos objectifs.
    Individuels, de couple, de famille (recomposée 2 de mon premier mariage et la 3eme en commun), l’éducation des enfants, nos valeurs.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Allier
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est simple passage à la mairie, mais gros de préparation quand même 🤔
    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense comme vous.
    Du coup vous abordez quoi comme sujet ?
    • Répondre
  • DORIANE
    Mariée Addicte Avril 2022 Haute-Savoie
    DORIANE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors nous c'est cérémonie Laïque... avec préparation.

    Je trouve que c'est important de réfléchir et de parler de certains sujets avant de s'engager.

    Nous ne faisons pas ça avec un prêtre, les valeurs ne sont pas issues de la religion mais ça ne change pas grand chose à la démarche.

    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Juin 2022 Hauts-de-Seine
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Etant catholiques tous les deux, nous marier à l'église est très naturel. Et le fait que nous ayons des rdv mensuels avec le prêtre, nous aide beaucoup dans la préparation du mariage. On parle de beaucoup de choses, on fait le lien entre les textes bibliques et la vie courante.

    C'est vraiment très intéressant!

    • Répondre
  • Maëva68
    Marié Confirmé Avril 2023 Haut Rhin
    Maëva68 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas évident mais pasld choix je crois lol
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous prépa religieuse accompagnée malgré le fait que monsieur en soit pas vacciné. J’ai tenu à faire dans les règles et c’était très bien. En plus j’avais lu plein de livres de prépa au mariage ! Très instructif pour notre vie de couple au quotidien et encore maintenant !
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai enfin retrouvé le site qui m'a aidé à préparer le déroulement de ma cérémonie laïque. Elle se base sur le rituel du sable : https://www.laboutiquedejuliette.com/blog/ceremonie-du-sable-conseils-idee-et-decorations-de-mariage-le-super-guide-n498

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Septembre 2022 Doubs
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de préparation à proprement dit. On a laisser carte blanche au témoins car c’est eux qui officient la cérémonie 😊
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de prépa pour notre cérémonie laïque et ça s'est passé nickel !

    On a juste eu un rendez-vous avec l'officiante pour lui expliquer ce qu"on aimerait. A la suite de ça on a eu des questionnaires à remplir de façon exhaustive sur notre personnalité, notre vision du mariage, ce qu'on attendait l'un de l'autre et de soi même et ça c'est super bien passé Smiley smile

    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    AH AH on sent effectivement l'objectivité Smiley xd .

    À notre première séance on a eu un vieux couple (53 ans de mariage) qui était hyper sympa et surtout ouvert d'esprit de ouf. Donc on a vraiment apprécié le moment.

    On attend de voir la suite.

    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Sophie,

    Tu as des liens vers des articles ou autres qui vous ont aidé ?

    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est exactement pour cela que ça nous tenait à coeur de faire la préparation.

    Merci pour ton retour d'expérience Smiley smile

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions à l'église de notre village.

    Nous avons déjà fait 2 réunions de prépa il en faut encore 2. Mais c'est individuel chez nous parce que nous serons un des seuls couple de locaux... (Beaucoup de résidences secondaires donc de gens qui se marient chez nous parce que c'est plus beau que chez eux Smiley xd en toute objectivité bien sur . Smiley tongue )

    C'est intéressant mais je pense que ça dépend vraiment du prêtre qui officie

    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Pour nous c'est une cérémonie laïque sans préparation. On pioche les idées sur internet, on le fait au feeling.

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Août 2022 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le déroulé est assez libre et dépend des églises locales en général.


    Mais en gros : accueil, chants de louange (on en a trouvé qu’on aime tous les deux et qui envoient du pâté 🤩), lecture du texte biblique, prédication, chant ou musique instru, échange de nos vœux et des alliances, bénédiction du couple & prière, Notre Père (ça c’était important pour moi pour l’unité des chrétiens, a priori on va le chanter), bénédiction de l’assemblée / envoi.
    Pour la prépa ça dépend beaucoup des pasteurs mais c’est toujours avec une seule personne (le/la pasteur/e) ou même le couple pastoral (donc selon la femme du pasteur / le mari de la pasteure). Pas d’autre couple avec nous et on fixe les rendez-vous en fonction des dispo de chacun, donc ça peut être en semaine 🤷🏻‍♀️Selon les pasteurs il y a entre 4 et 10 rencontres, de durées différentes (certains une heure, d’autres deux, etc)

    La prépa me semble importante parce qu’on y aborde tous les sujets de la vie quotidienne : pas juste le qui fait quoi, mais aussi la question de la gestion des conflits, de l’argent, de la belle-famille, etc. 😊On prépare et aplanit tout avant de se lancer en fait.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😊
    En fait j’ai 36 ans je suis avec lui depuis mes 14 ans (lui en avait 16) donc j’ai passé plus de temps dans ma vie avec lui que sans lui! On a grandit et on s’est construit ensemble.
    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mdrrrr pour le coup ouais !
    Vous avez eu le temps de quasi tout vivre !
    Ce n’est que plus beau 🥰
    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On fait 2*4h, 2*1h30 de janvier à février et ensuite une journée entière à l’église en avril.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça fait 21 ans que nous sommes ensemble je pense qu’on était assez prêt en septembre quand on s’est dit oui 😅😂
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ca dépendait un peu de moment.. rien de prédéfini a vrai dire... Une fois on y a passé presque 3h, autre fois 45 minutes ;-) Et vous ?

    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Trop bien ! C'était à hauteur de combien d'heures par mois ?

    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends ! Nous on nous a laissé le choix des dates et c'est uniquement 2 après-midis complets et ensuite 2*1h30.

    Mais ouais dans votre cas avec enfant + le conjoint hyper mobile je trouve ça dommage qu'ils ne permettent pas aux familles de bouger les dates et la durée.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Nous nous sommes maries dans une église protestante et on a eu une préparation individuelle tous les mois pendant 6 mois. On parlait de nous, de notre couple, puis de la ceremonie... c’était vraiment super, on a bien sympathise avec notre pasteur qui nous a fait une belle ceremonie bilingue :-)

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Car nous avons tout les deux fait notre catéchisme, nous sommes croyant mais pas pratiquant et c'est traditionnel dans nos familles 😊
    Après c'est pas le fait de parler de jésus qui nous enquiquine c'est que sa soit des journées complètes pour nous parler de la religion 😣

    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement exposer devant tout le monde ses sentiments c’est un peu spécial.
    De notre côté il n’y a forcément d’explications je crois qu’on voulait un retour d’expérience de vieux couples.
    Dans ma famille la majorité des couples se déchirent et la préparation me permet personnellement de me poser les bonnes questions.
    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mdrrr punaise je suis à l’ouest aujourd’hui !
    Du coup si ce n’est pas indiscret pourquoi se marier à l’église catholique si le principe vous enquiquine ?
    (Je tiens à préciser que c’est pas du tout un jugement)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration