Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne

Établir son budget de mariage

Marie, le 8 Mars 2023 à 11:22 Publié dans Organisation du mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre

Hello la commu'

Ça y est il vous a fait la demande. Allez c'est parti. Je contacte le château de ... , je veux ce traiteur, et je veux des fleurs partout.

Les devis tombe et ... 😱

Alors on se pose et on réfléchit d'abord à un budget. Et oui ce n'est pas ce qu'il y a de plus glamour et agréable mais c'est quelque chose qu'il faut prendre en compte pour le jour J.

1. La liste d'invités

On commence par dresser une liste d'invités avec les personnes dont on est certains que l'on veut avoir à nos côtés le jour J et ceux "à voir". Et oui car forcément, le nombre d'invités va beaucoup peser sur le budget notamment pour le traiteur ou le choix de la salle.

2. La liste de mes envies

On a pour beaucoup déjà rêvé ou imaginé notre mariage. Alors on fait la liste de toutes nos envies.

3. Le budget à disposition

Tout le problème est là: notre budget à disposition.

Il faut procéder par étape et évaluer toutes les options

Les économies déjà effectuées.

Vous avez peut-être déjà de l'argent de côté. Il est possible de l'utiliser (tout ou partie) mais il faut aussi anticiper d'éventuelles d'autres dépenses: est-ce qu'il faut bientôt changer la voiture?, et si il y a une perte d'emploi?...). A vous de voir ce que vous voulez engager.

L'argent mis de côté tous les mois

Il est possible de faire des économies au fil du temps. On fait la liste de tout ce qui passe de manière mensuelles (crédit, factures de téléphone, électricité, courses, ...). Avec le reste on regarde combien on pourrait garder pour le mariage tout en laissant un peu pour un éventuel pépin et aussi se faire plaisir (restau, sorti ciné). C'est important!

La participation de proches

Quand vous allez annoncer votre mariage, des proches voudront peut-être participer: l'achat de la robe, le traiteur, l'achat des vins, le costume du marié...

Un crédit

Certains couples prennent la décision de faire un crédit pour pouvoir avoir le mariage dont il rêve. C'est compréhensible: on ne se marie qu'une fois et on a envie de se faire plaisir. Il faudra juste penser que cela va se rajouter aux dépenses mensuelles pendant plusieurs années.

4. Nos envies VS le budget à disposition

Voici l'étape cruciale. Les gros prestataires tels que le lieu, le traiteur, le photographe/vidéaste, le DJ, éventuellement une wedding planner/décoratrice voire la robe si vous voulez vous faire plaisir, vont peser lourdement dans le budget.

Il faudra donc les contacter en premier. On fait des recherches dans les prestataires mariages.net 😊, Internet, le bouche à oreilles etc. Et on demande des devis en fonction de nos envies et des prestations souhaitées.

On confronte à son budget, puis on a adapte nos envies en fonction, on cherche des plans B, on réduit les prestations.

Il est bon de demander des devis de ces prestataires en parallèle car cela permet de réduire les prestations des uns pour pouvoir disposer d'un plus gros budget pour un autre prestataire sur lequel vous ne voulez pas transiger.

Cela vous amènera peut-être à repenser votre mariage: est-ce que l'on a vraiment besoin de ça etc.

Et vous comment avez-vous procédé pour établir votre budget? Avez-vous la chance d'avoir un beau budget ou même budget illimité? Êtes-vous devenu les rois des plans B, C et D pour que cela rentre dans votre budget parfois serré?

8 Réponses

Activité récente par Christelle, le 11 Mars 2023 à 19:21
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On a établi la liste et on l’a limitée surtout en fonction des difficultés à trouver les lieux.
    Pour le budget on avait des économies et je n’ai pas compté ! J’ai fait le compte total après le mariage !Le budget à contrôler vraiment la déco !
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Marie,

Merci pour ce post qui va en aider plus d'une

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Hautes-Pyrénées
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les plans A, B, C et même Z 🤣🤣. Nous avons un budget limité faut pas mal calculer, faire des concessions, et réfléchir aux différentes possibilités mais franchement on y arrive. C'est pas toujours facile, parfois stressant mais c'est pas grave on s'aime on veut se marier, être avec nos proches c'est le principal et sa sera une journée magnifique 😊
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai choisi mes prestataires en fonction des avis mais aussi du montant de leur prestation.
    Les meilleurs ne sont pas toujours les plus chers.
    J'ai réduit le budget déco en faisant moi même et avec des fleurs des champs.

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello pour nous ça reste sous contrôle 😪

• Répondre
  • Laureline
    Super Mariée Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous avons regardé nos économies pour établir un budget maximum de 10 000€, nous savions déjà la salle que nous voulions et établi la liste d'invités.
    A partir de là j'ai estimé une répartition par poste en fonction du budget. Ma belle mère nous offre le champagne et le photographe et mes parents participent pour certains invités de ma (trop grande 🤣) famille. Nous ne mettons pas spécialement de côté, pour l'instant nous rentrons dans nos frais de départ.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'ai pris chaques éléments qui était important et on a fait notre budget. On a commencé a préparer le mariage y a plus de 2 ans. Ça nous a permis de mettre de côté.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Moi j'ai pris une base haute de ce que nous pourrions vouloir, et une base basse et ensuite nous avons fait nos choix en fonctions.

Notre budget est de 15000€, nous avions un petit pécule de départ et on mets de l'argent de coté tous les mois.

J'ai finalement réaliser moi-même mes noms de table et menus en 2 en 1 parce que je ne trouver rien qui me contenter.

Et vous ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration