Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ninon
Mariée Débutante Août 2024 Alpes-Maritimes

éTapes mariage

Ninon, le 1 Février 2021 à 14:15 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
J’aimerai savoir quelles sont les étapes de mariage? Que préparer, quand préparer, il faut commencer par quoi?
Je suis de nature perfectionniste et toute l’organisation m’engoisse car je ne sais pas du tout par où commencer. Merci à celles qui m’aideront Smiley smile

28 Réponses

Activité récente par Marine, le 2 Février 2021 à 10:59
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Ninon et Bienvenue sur la communauté !

    Félicitations pour ton mariage !!

    Je t'invite à utiliser ces outils pour t'aider dans les préparatifs :

    👉 Budget

    👉 Rétro planning

    As-tu une idée pour le thème de ton mariage ?

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Aveyron
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais que en tout premier il faut pensé a une date et a son envie de decoration, de thème... voir ensuite le budget que l'on a. Apres niveau organisation on a commencer par la salle, le traiteur puis le dj, photographe. Voir avec la mairie suivant si c'est une grande ville ou pas il faut parfois s'y prendre très a l'avance pour avoir la date voulu ... pareil pour l'église si tu souhaite un mariage religieux. Ensuite voir fleuriste, coiffeuse, maquilleuse ... pour la robe je dirais également qu'il faut s'y prendre assez tôt car en moyenne en magasin il faut compter entre 6 et 8 mois pour recevoir la robe, ensuite les retouches...
    Apres avec l'appli ca aide pas mal pour faire les choses en temps et en heure 😉
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je te suggère de réfléchir à un thème et/ ou un choix de couleurs pour ton mariage.
    Puis débuter les recherches pour le lieu de réception.Ensuite les prestataires pour le repas, la musique, les photos 😉
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que pour commencer, le mieux est d’imaginer votre mariage, chercher des inspirations et puis ensuite commencer à établir votre liste d’invités pour avoir une idée du nombre que vous serez et donc des budgets qu’il faudra y mettre et puis après commencer à réfléchir aux finances, aux budgets: quel montant total voulait vous ne pas dépasser pour votre mariage? Quels sont les postes selon vous les plus importants pour lesquels vous serez exigeants? Car plus vous êtes exigeants, plus les postes vous conterons cher. Et puis après partir à la recherche des prestataires. En général on commence par la salle, le traiteur, le DJ et le photographe car ce sont les prestataires qui sont le plus vite pris donc si vous voulez du choix, il ne faut pas trop tarder. Et puis après continuer par les autres. Je ne suis pas là plus organisée mais c’est comme ça que j’ai procédé pour nos préparatif et pour le moment ça nous va bien. Il y a juste eu un petit problème niveau budget mais ça c’est parce que nous nous sommes rendus compte que nous étions trop exigeants pour les budgets que nous avions fixé.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirai nombre d'invités, choix de thème ou de couleurs, puis salle, traiteur et DJ. Le reste ensuite 😉
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En premier je dirai salle puis traiteur, dj photographe fleuriste. Commencer 1 an avant voir plus. Tu te marie quand
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous avons commencé par réfléchir à une date. Ensuite, nous avons cherché le lieu de réception afin de pouvoir confirmer ou non cette date. Nous avons cherché le traiteur, le DJ, puis la photographe. Maintenant, nous sommes en pleines recherches d'inspiration pour la décoration ☺️
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Ninon,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Voici une discussion qui te sera très utile pour l'organisation de ton mariage :

    https://communaute.mariages.net/forum/retroplanning-pour-organiser-votre-mariage-pas-a-pas--t405437

    Quel en sera le fil conducteur ? Pour te donner une idée de ce qu'est le fil conducteur, pour notre mariage c'est nos passions respectives.

    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, si vous n’avez pas encore choisi la date, réfléchissez à une date que vous souhaitez selon la saison et le budget (en été c’est quasi le double de prix pour certains prestataires), ensuite vous pouvez chercher le lieu que vous souhaitez ainsi que le traiteur 😊 Une fois trouvé vous avez le temps pour réfléchir au reste : photographe et DJ indispensable pour vous ? Robe achetée ? Thème ? Couleur ? 😊
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Au début je dirais réfléchir à la date idéale selon vous puis le thème ou style de mariage qui va orienter votre recherche du lieu de réception. S'il est dispo, voir avec la mairie si ça coïncide et vous réservez la date des 2 cotés.
    Après viennent les gros postes : photographe, dj, traiteur (on a trouvé tous ces prestataires en 3 mois,un peu plus pour le traiteur car on voulait attendre, et c'est notre dj qui nous a orienté vers le bon ) puis la robe, les alliances, les animations qui se réservent, le fleuriste (pré commande 7 mois avant-commande à valider 2 mois avant), coiffeuse-maquilleuse 6 mois avant la date pour moi, le costume marié on est à 4 mois avant la date pour la nouvelle collection qui va arriver. Bons préparatifs !!
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Ninon, le site de mariage.net est super bien fait, tu devrais trouver facilement la façon de t'organiser. Choisi la date après tout va rouler , c'est expliqué étape par étape....
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Smiley smile au début il faut réserver les gros prestataires 1 an et demi - 2 ans avant le jour J ( salle, traiteur, photographe, vidéaste, dj, wedding planer si tu en veux une). 1 an avant tu commences à préparer les animations, le fleuriste, la robe, le costume, les bijoux, réserver pour une coiffeuse maquilleuse à domicile, faire-parts...

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • Andrea
    Marié VIP Mai 2022 Lot-et-Garonne
    Andrea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends ça fait beaucoup à penser 😊 Si tu n'es pas pressée et avec tout ce qui se passe, je te conseille d'avoir au moins 1an / 1an et demi devant toi. Pour la date, peut être qu'il y a un jour ou un mois symbolique pour vous ? Ça peut vous aiguiller

    Comme disais les autres commentaire acheter ou faire un planificateur vas t'aider à y voir plus clair

    Hésite pas non plus à abuser de pinterest ou autre pour visualiser des inspirations et voir sue quel thème/couleur vous voulez partir 😁

    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons commencé par choisir une date, ensuite nous avons cherché le lieu de réception et ensuite nous avons été à l'église pour fixer cette fameuse date avec le Pasteur. 😊 Et puis après la mairie, le photographe, le WP, le fleuriste, etc 😊
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir
    • Répondre
  • Ninon
    Mariée Débutante Août 2024 Alpes-Maritimes
    Ninon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup!
    • Répondre
  • Ninon
    Mariée Débutante Août 2024 Alpes-Maritimes
    Ninon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, non je n’ai rien préparer du tout ni même la date car comme je le disait avec le covid .. que faire ?
    C’est pour ça que je me pose beaucoup de questions
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    éTapes mariage 1
    Le voici, j'espère que ça pourra t'aider 😉
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je vous conseille de vous acheter un planificateur de mariage. C’est sous forme de livret, ou classeur... dedans vous trouverez toutes les étapes à planifier, les prises de rdv, des conseils et astuces... moi j’ai commandé le mien sur Amazon 8E et j’en suis contente.
    Bon courage !
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Pro Juin 2022 Yvelines
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il faut déjà trouvé le lieu qui te donnera la date fixe de ton mariage ensuite voir quel prestataire prendre !! Et les réservé !! Et ensuite la mairie a réservé et savoir si tu fait une cérémonie religieuse ou laïc et après choisir un thème si tu en souhaite un est chercher des idee de déco 😊
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord donc du coup il faut commencer déjà part un choix de date ensuite bloquer la date à la mairie et eglise en remplissant les documents demander. Je te conseil de te marier en 2023 si c'est pas trop presser pour être sur car moi ça devait être 2020 reporté 2021 mais la j'ai peur vus encore la situation et 2022 avec tout les reports encore c'est pas simple..
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir, je t'envoie un retroplanning pour t'aider. Et si tu as besoin de conseils pour ta date ou le reste n'hésite pas à venir nous solliciter. La communauté est top pour tout ça
    • Répondre
  • Andrea
    Marié VIP Mai 2022 Lot-et-Garonne
    Andrea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Ninon ! En premier je te conseille de réserver salle + traiteur puis DJ. Les autres prestataires style déco, fleuriste, nounou viennent après

    Pour ta robe je dirais 9 à 6 mois à l'avance tout dépend ce que tu veux , les retouches, etc

    Si tu aimes être organisée, la to do list est indispensable 😀 pour visualiser il n'y a rien de mieux ! Tu as déjà commencé les préparatifs ?

    • Répondre
  • Ninon
    Mariée Débutante Août 2024 Alpes-Maritimes
    Ninon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Ninon,


    Tout d'abord félicitations pour ton mariage !!!
    Pour ce qui est de la préparation tu as un super outil sur l'application qui te propose un retroplanning, il est très bien fait.
    Les premières choses à penser son le budget, la date ou période de mariage, et la réservation de votre salle ainsi que si vous voulez un thème.
    Après c'est le temps des inspirations, regardez ce qu'il vous plaît dans l'univers de votre mariage pour savoir vers quoi vous orienter 😉
    • Répondre
  • Ninon
    Mariée Débutante Août 2024 Alpes-Maritimes
    Ninon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, non j’avait mis cette date au hasard mais c’est vrai qu’avec ce qu’il se passe je ne sais pas quand me marier. En plus ma famille est à l’étranger alors je ne sais pas quand est ce qu’il pourront venir en France. Tout ceci m’inquiète
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Que préparer ? En premier salle traiteur ensuite Dj photographe fleuriste voiture de location ou caleche...
    Quand ? Au moins 1 an avant surtout en ce moment avec beaucoup de reports il vaut mieux sy prendre même 1 an et demi 2 ans avant.
    Mais ton mariage je vois qu'il est cet été alors tu devrais déjà avoir fais tout ça non ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration