Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Justine
Mariée Débutante Juin 2022 Seine-Maritime

êTre la mariée et faire un discours à la place des témoins ?

Justine, le 12 Juin 2022 à 20:41 Publié dans Cérémonie de mariage 1 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,


Je me marie ce samedi 18 juin, nous faisons une cérémonie laïque.
Nous comptions sur nos témoins pour dire un petit mot à cette occasion. De mon côte pas de souci ils en font. Cependant les deux témoins de mon futur mari sont « timides » « n’osent pas » et tout un tas d’excuses qui me mette passablement en rogne. Je leur ai demandé gentiment et pour leur ami d’en faire un. Mon mari sera profondément déçu si ses témoins ne font pas cet effort. Ceux ci ne me répondent pas pour l’heure.
Je me tâte à endosser ce rôle si ces fabuleux témoins ne se décident pas à faire un mot. Mon mari est mon meilleur ami et mon discours serait orienté dans ce sens.
Pensez vous que ce soit une bonne idée ou plutôt mal venu en tant que mariée ?
Je vais également demander à sa cousine, qu’il a hésité à choisir en tant que témoin également. A une semaine du mariage je ne sais pas comment ce sera vu par elle.
Quel est votre avis ?

14 Réponses

Activité récente par Justine, le 15 Juin 2022 à 07:57
  • Justine
    Mariée Débutante Juin 2022 Seine-Maritime
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses et conseils ❤️
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    C'est une belle idée d en faire un vous même. Vous pouvez tout à fait également demander à sa cousine. Et pour ses témoins timides demandez leur d écrire qqch que la personne maîtresse de la cérémonie pourra lire à leur place
    • Répondre
  • Sarah
    Marié Addict Juin 2022 Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, fais ton discours de "mariée" je pense c'est plus simple.

    Personne d'autres ne veut prendre la parole pour ton mari? dans sa famille?

    Je pense qu'il ne faut pas forcer.. tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec ça. Par exemple de mon côté je sais très bien que ma belle famille ne prendra pas la parole, c'est comme ça ils sont timides.

    Après tu peux demander à ses témoins de participer aux rituels que vous avez choisi, sans pour autant faire de grand discours.

    Ils auront peut être préparés des surprises dans la soirée .. autre que des discours.

    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bien sûr tout est possible !

    C'est quand même dommage que les témoins n'osent pas, c'est pour un mariage, ils devraient se lancer.

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je trouve que c'est une bonne idée, vaut mieux vous que personne.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour les discours, il n'y a pas vraiment de règle de qui doit en faire un ou pas. Je serais toi, je me demanderaus en 1er lieu à sa cousine en lui expliquant que vous apprenez que maintenant que les témoins de ton chéri arrive pas à surmonter leur timidité pour faire un discours. Et elle peut très bien chercher une texte qui lui parle et qu'elle veut vous dédicacer.
    J'explique aux personnes à qui nous demandons de faire un discours pour notre cérémonie qu'ils peuvent aussi simplement chercher un texte car c'est pas donné à tout le monde de réussir à écrire.Et si sa cousine, ne veut pas. Tu peux le faire toi mais fait-le pas pour remplacer celui des témoins. Fais-le en temps que mariée.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou après tout si personne veut faire un discours pourquoi ne pas faire un toit de toute façon je pense qu’il sera content
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fais vraiment comme tu le sens et ça serait très beau que tu fasses se discours ainsi que sa cousine.
    Se notre côté aucun discours n'es prévu par nos témoins timides, et c'est tant mieux on ne leur en veut pas au contraire je les remercie car ça me met trop mal à l'aise les déclarations publiques.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, le principal est qu'il soit content donc si tu penses que ça peut le rendre heureux vas y, tu le connais mieux que personne
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui je ferai comme tu as dit soit toi ou une autre personne proche. Mais c'est vrai que sa pourrais lui faire de la peine si c’est témoin ne font pas un petit effort
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Débutante Juin 2022 Seine-Maritime
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis agacée car on fait une cérémonie laïque, qui repose tout de même sur les témoins qui ont accepté cette charge en connaissance de cause et qui ne préviennent personne qu’ils ne feront finalement rien.
    C’est mon officiant qui m’informe de cette difficulté et qui est lui même informé à 1 semaine du mariage.

    Alors je vais évidement solliciter d’autres personnes, mais ça fait quand même mal
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2022 Vosges
    Choley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    A ta place je ferais simplement un discourt en tant que mariée et non pour « remplacer » les témoins, s’ils ces amis n’osent pas, c’est comme ça,..
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, que ce soit sa cousine ou toi ça ne me choque pas, il sera content 😊
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il n’y a pas vraiment de règles en fait. Le jour j mon homme avait préparé un discours magnifique que je n’ai pas pu faire le mien! Impossible de passer derrière lui! Tout le monde criait mon nom et m’encourageait mais je n’ai pas pu j’étais tétanisée. Il ne faut pas en vouloir à ses témoins ce n’est pas qu’ils n’y mettent pas du leur ou qu’ils s’en fichent mais la timidité ça ne se contrôle pas! Il faut le respecter. Nos témoins nous on fait un discours et d’autres invités également. Mais sincèrement si mes témoins n’en auraient pas fait je ne leur en aurais pas voulu. Peut-être voir avec des membres de sa famille ou des amis très proche de votre chéri
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration