Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouvelle Mariée Mai 2025 Savoie

evjf du drame

Ambre, le 7 Avril 2025 à 17:10 Publié dans Avant le mariage 1 19
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui j'écris ici à chaud car j'ai besoin d'avis extérieur.

Je viens de rentrer de mon weekend qui a été une catastrophe. J'ai missionné mes 2 témoins de m'organiser mon EVJF, je leur ai fait une liste de gens que j'aime et je leur ai demandé de me dire la date avant pour que je puisse anticiper de bien me reposer. Nous avions posé une date 16-17-18 mai 2025 prochain. Je suis partie ce weekend avec une de mes témoin rejoindre la 2e pour un weekend tranquille. Je suis à moins de 2 mois de mon mariage (31 mai 2025). Je leur ai dit que ce serai génial pour faire le point et se reposer j'avais besoin de me couper, je traverse une grosse période de stress avec la fin de l'organisation du mariage.

Au début tout allait bien et au moment ou j'allais me coucher on toque à ma porte : toutes la liste de personne que j'avais faite était là pour mon EVJF... J'aurai du être heureuse de voir mes amies mais j'ai caché ma déception parce que clairement je n'avais pas la tête à ça, ça a bousculé mes attentes du weekend et la phase organisation car j'avais besoin de déléguer des détails importants.

Je ne vais pas vous raconter en détail tout ce qui s'est passé mais elles me demandais mon avis à chaque fois comme si rien n'étais prévu ou si elles étaient pas sûres, j'avais l'impression d'être au pied du mur et j'ai tout accepté sans broncher, surtout de faire des trucs que je déteste. Finalement je me sentais seule au milieu d'elles toutes, je n'était pas bien et j'ai fini par faire une grosse crise d'angoisse et de panique et je me suis renfermée sur moi même. En fin de première journée (samedi) j'ai inventé une excuse et je les ai laissé allé s'amuser au bar pendant que j'explosait en sanglots tellement je n'était pas bien, je ne voulait pas qu'elles voient ça.

Une de mes témoin ne dormait pas avec nous, elle était chez elle avec son copain (ça je n'ai pas apprécié non plus) et j'ai appelé mon chéri pour qu'il m'aide à surmonter ma crise d'angoisse et m'as recommandé de leur en parler. N'étant pas là j'ai envoyé un message à ma témoin absente pour lui expliquer la situation. Bien évidemment elle l'as mal pris et en a parlé aux autres.

Je suis partie dormir et au matin mon autre témoin ne m'as pas dit bonjour ni adressé la parole. C'est à ce moment ou j'ai fini par être complètement enfermée sur moi même et je n'ai plus réussi à parler. L'ambiance était tellement pesante c'était atroce.

Le weekend fini j'ai fait la route avec mes 2 témoins. Toujours fermée j'ai préféré mettre mes lunettes de soleil, pleurer et conduire. 1h30 de route interminable ou personne ne s'est adressé la parole. A peine je dépose la première que je sors toutes les larmes de mon corps. Ma 2e témoin que j'était entrain de ramener m'as demander de m'expliquer, je lui ai tout déballer ce que j'ai emmagasiné et j'ai été dure avec elle je l'avoue mais sur la route je me suis rendue compte qu'elles ne me connaissaient pas suffisamment pour avoir fait ça comme ça.

Elles ont du parler entre elles et une de mes 2 témoin s'est énervé contre moi comme quoi je n'était qu'une sale ingrate, que j'était irrespectueuse car elles ont mis beaucoup d'énergie et d'argent dedans et qu'elles me feraient une note. Pour le moment je me suis excusé auprès de certaines de mes copines qui n'ont pas organisé le trucs et qui ont compris et accepté mes excuses sans problème (ça m'as plutôt étonnée d'ailleurs). Mon autre témoin m'a juste dit que j'étais allé trop loin et qu'a un moment faut être adulte. C'est la première crise d'angoisse que je fais devant elles et elles n'ont pas accepté. Je suis incapable d'encaisser les mots qu'une de mes témoins m'a dit et je refuse pour le moment de leur demander pardon.

J'ai tout expliqué à mon chéri en rentrant et à mon frère et ils m'ont dit d'envoyer se faire voir ma témoin qui m'as pourrie et d'attendre de voir pour la 2e comment ça évolue. Je suis à 1 mois et demi de mon mariage et je vais certainement devoir changer de témoins (une sure au moins). C'est une cata...

Globalement comment je me sent ? très mal. J'ai l'impression de ne pas avoir été respectée, que c'était leur weekend et pas le mien. Je considère que l'EVJF c'est the moment à ne pas louper et j'avais l'impression qu'elles ne me connaissaient pas assez finalement.

Merci de m'avoir lu et j'attend vos avis ou vos retour s'il y en a qui ont eu de gros problèmes comme ça avant le mariage.

19 Réponses

Activité récente par Virginie, le 13 Avril 2025 à 11:14
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juin 2025 Cher
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Courage et essaye de te concentrer sur tes preparatifs .

• Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée août 2025 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Effectivement, ce n'est pas quelque chose que j'aurai accepté. L'objectif, maintenant, c'est que TOI tu sois en paix avec tes décisions. Mon FM traverse lui aussi une passe compliquée avec sa témoin (oui, oui, sa) et même si je lui ai proposé la même chose que ton témoin (soit, dégage ta témoin, elle fera moins de dégâts), il ne l'a toujours pas fait. Je peux comprendre : tu l'as sûrement choisi parce qu'elle t'était importante.

Je ne réglerais en tous cas sûrement pas ça en distance. Invite-la à boire un café, parle de ce que TU as ressenti malgré les bonnes intentions qu'elle avait sûrement et repose vite un week-end avec les 2 pour déléguer les tâches que tu as à déléguer.

• Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui si tu avais explicitement dit que tu voulais être informée de la date et que tu ne voulais pas de boîte de nuit…oui. Je comprends ta frustration. Je te demandais ton âge parce que 25 ans c’est un âge où on peut se rendre compte qu’on a des aspirations complètement différentes. Mais à un mois du mariage, c’est rude. Tu as raison d’être en colère. Avec un peu de change d’ici une semaine elles se rendront compte qu’elles ont loosé..Tu ferais en tout cas mieux de régler ça avant le mariage Smiley sad
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Genre y a une obligation de fait tel ou tel truc en evjf n'importe quoi.
    À la place d'aller en boîte on a été au théâtre nous et s'était très bien après on a 36ans mais même à 25 je n'aurai pas été en boîte à la limite un bar dansant si la bière est est bonne et encore.
    Malheureusement parfois ce genre d'événements permet de se dire merde on a plus la même vision des choses avec telle personne mais c'est OK les gens changent et les gros événements permettent de faire parfois le tri même si on est pas prête emotionellement pendant cette période
    • Répondre
  • A
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je leur avait fait une liste de demande qui n'as pas été respectée comme :

- me prévenir de la date pour que je me repose avant

- pas de ci ou de ça car je n'aime pas

- une liste de copine avec qui je souhaitait faire ça

Tout cela n'as pas été respecté. Nous avons toutes 25/26 ans. Nous n'avons eu quelques disputes qui se compte sur les doigts d'une main mais sans hausser le ton, c'était juste des désaccords. Aujourd'hui nous sommes sur de la méchanceté mal placée et de l'arrogance dans cette histoire, on est "copines" depuis plus de 10 ans. Peut être que nous avons plus la même vison les unes des autres. Pour vous faire une idée je déteste le bruit et les boites de nuit et je me suis retrouvée à la Folie Douce entrain de les regarder danser boire et draguer. Je l'ai très mal pris.

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends d’autant plus ta réaction… je ne supporterais pas qu’on ne respecte pas mes souhaits et interdits

Y’a pas de vrais ou faux EVJF si ça ne plaît pas à la future mariée je ne vois pas l’intérêt … à part passer un mauvais moment

Elles ont voulu en faire qu’à leurs têtes elles auraient dû respecter ton listing … du coup effectivement j’aurai été dans ton état
    J’ai également cette façade d’huître quand je suis extrêmement contrariée, je pense même que je serai rentrée chez moi
    • Répondre
  • A
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je leur ai fait une liste de demande pour l'organisation et beaucoup de choses n'ont pas été respecté car "si on ne fait pas ça comme ça ce n'est pas un vrai EVJF" . Nous sommes à quelque jour et même si j'ai pu discuter avec quelque unes de mes amies présentes qui elles ont compris, la discussion avec mes témoins est fermée de leur côté. Je me sens pas à cran ni stressée vis à vis du mariage ou du quotidien, juste j'ai senti que je n'avais pas été respectée. Vaut mieux que ça arrive maintenant que plus tard...

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vu ma sensibilité j’aurai mal réagit… peut être moins fort peut être tout autant on ne saura jamais

Je déteste qu’on me bouscule dans mes habitudes surtout si tu avais tes raisons de vouloir te reposer avant ça aurait dû être respecté
    Ensuite je peux comprendre aussi qu’elles l’ont mal pris … mais elles auraient pu entendre le pourquoi du comment ça n’aurait pas dû être une surprise
    Tu n’es pas obligée de remplacer la deuxième témoin si tu n’en as pas envie, j’espère que vous discuterez à tête reposée…
    Perso je suis aussi à cran, à fleur de peau, entre le quotidien le travail les préparatifs on peut vite s’emporter et vriller ça arrive

• Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Concernant le week-end en lui même, elles ont fait ça pour te faire plaisir, ça n’a pas marché, bon, voilà. Ça arrive. Un mariage c’est un sacré événement à organiser ça met les nerfs en pelote. On en attends beaucoup de choses, qu’on ne sait d’ailleurs pas forcément formaliser. Ce qui m’embête plus dans ce que tu racontes, ce sont les mots échangés ensuite. Je peux te demander quel âge vous avez avec tes témoins? Sont elles elles même mariées ? Est ce que ça vous arrive d’échanger des mots de façon un peu vive? C’est pas si évident comme exercice, l’EVJF. Je me souviens d’avoir galéré pour organiser celui de ma meilleure amie il y a 20 ans. Ça me passait complètement au dessus. Mais ça n’excuse pas d’aller trop loin dans les paroles.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😢 ohh c'est pas sympa que personne ne viennent t'aider encore plus un jour d'anniversaire où tu ne devrais rien avoir à faire et juste mettre les pieds sous la table
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te rassure j'appréhende le jour j à cause de la foule et qu'on risque de me solliciter.
    Seule face à des inconnus que je ne reverrais pas c'est pas pareil que de devoir faire en sorte que tout le monde soit content d'habitude je me planque dans ma cuisine sachant aussi que souvent j'ai pas des masses d'aide non plus j'ai parfois pris l'apéro seule dans ma cuisine pendant que je gérant la cuisson du plat et des petits fours pour mon propre anniversaire
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Wouha je suis juste super admirative ! 🤩
    C'est le shooting photo où je me suis lâchée malgré ma timidité et ça à fait de superbe photos et fous rires 🤣
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De base je suis timide mais entre mon taff et la reconstitution gauloise j'ai appris à avoir un "personnage de façade" plutôt dans l'extravagance et choquer les gens pour mieux les rendre moins proche et curieux ça fonctionne bien et fait rire tout le monde.
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oooooh et toi tu aurais osé ? 😁
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mes copines auraient kiffer que je monte sur scène avec les acteurs mais ils avaient repéré une fille dans le publique avant.
    Ça aurait pu être marrant ils auraient pas été prêt à ce que je soit pire qu'eux sur scène.
    En gros ils ont pris une fille dans le public pour jouer la maîtresse dans le lit et faire plusieurs réactions possible du mari pris sur le fait.
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ohh je suis vraiment déçue pour toi de ton expérience.

Si tes témoins par contre ne s'excusent pas d'avoir mal compris tes attentes, et ne te reparlent pas, ne te prends pas la tête choisis une autre personne de confiance pour être témoin.

Fais une grande pause, à mon sens ce n'était pas à toi de t'excuser de ne pas être au top de la forme ni d'avoir fait les activités à contre coeur ou meme d'avoir eu une crise d'angoisse, ça ne se controle pas, mais si elles ont compris et ne t'en veulent pas de ce petit moment coup de blues, tu pourras toujours à tête reposée refaire une journée "pause" avec elles sans pression et plus au calme.

Mais prends du temps pour toi Smiley winking ca va bien se passer la suite !

Si ca peut te rassurer on devait pour le mien être 5 mais une de mes témoins m'avait prévenue et demandé mon accord de ne pas être présente parce que moralement et physiquement elle ne pouvait pas et il fallait qu'elle se repose, deux autres n'étaient pas la pour des raisons professionnelles, c'est à cause de cela que ma dernière témoin m'a demandé 2 autres noms pour venir à mon EVJF sinon on était plus que toutes les deux... et merci à deux cousines d'avoir répondu présentes pour ce jour là, elles ont été au top, sauf pour le défi me faire offrir mon repas du midi sur le marché, je suis très timide, j'ai pas pu demander 😅

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois qu'il y avait beaucoup de pressions de part et d'autres, justement parce que tu voyais l' EVJF comme LE moment à ne pas louper.
    Et il y a aussi effectivement une tradition de surprise autour de l'EVJF, où les mariés se font plus ou moins kidnappés, et c'était visiblement la vision de tes témoins. Mais ça ne te correspondait pas.

Ne pas laisser passer les propos méchants et changer de témoin, oui, c'est sans doute préférable. Pour le reste, je pense que tu as beaucoup besoin de repos, et qu'il faudrait commencer par là, pour réfléchir ensuite à la situation à tête reposée...
    Tu verras ensuite. Laisse reposer quelques jours...
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, en ayant un regard neutre j'essaie de voir les 2 points de vue.
    Peut être pas changer directement de témoin déjà laisser une semaine que ça se tasse.
    Je pas y aller frontal en lui disant que s'était un calvaire mais plutôt que ce genre de surprise n'était pas au bon moment et que tu aurais peut être dû lui dire avant ton niveau de stress mais qu'elle aussi aurait dû être plus anpathique et se rendre compte que ce n'était pas le moment et la façon de faire adaptée. Que les efforts en temps et financier sont apprécier mais que tu n'as pas autant apprécié que prévu car ça ne te correspond pas que se soit une totale surprise.
    Dis toi que tu n'est pas seule à avoir eu des galères perso y a eu des embrouilles avec mes 2 témoins pour l'organisation de l'evjf et en plus elle n'a pas de congé pour le jour du mariage mais ça a rebuté certaines copines de venir au final on était 3 et s'était super.
    Bon courage dans cette période charnière de l'organisation du mariage n'hésites pas à poster pour avoir du soutien surtout
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je comprends que tu aies été surprise mais je comprends aussi les efforts de chacune de tes copines pour t'organiser ce weekend.
    Je ne te connais pas personnellement donc je n'émettrai pas de jugement sur les mots qui ont été échangé entre vous mais crois moi, l'EVJF ce n'est pas LE truc à réussir absolument pour avoir un beau mariage.Peut-être t'ont elles réservé des surprises pour le jour J et tu vas trouver cela incroyable. Avec la date qui approche on est beaucoup sous pression et c'est récurrent de se prendre la tête avec nos proches quand on est un peu tendu mais ça va passer. Tu as encore du temps pour l'organisation. Si vraiment tu ne veux plus qu'elle soit ta témoin alors sache que tu n'es pas obligée de la remplacer. Il faut 2 témoins minimum en tout pour le couple donc tu peux très bien en avoir qu'une si ton FM en a aussi de son côté.Bon courage !! Le meilleur est à venir 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Pascaline
    Pascaline Je me marie en Septembre 2025 Loir-et-Cher
  • Laura
    Laura Je me marie en Octobre 2026 Ille et Vilaine

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer