Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Nouveau Marié Août 2020 Finistère

evjf : les autres témoins ne s'investissent pas...

Linou, le 27 Mai 2020 à 15:36 Publié dans Avant le mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tout.e.s 😁 je m'en viens avec un problème que j'ai beau tourner dans tous les sens... Je ne sais pas quoi faire !


Pour faire simple : je suis demoiselle d'honneur d'une amie qui se marie en Août. Rôle que je remplie avec joie ! Malheureusement ce n'est pas le cas des autres témoins/garçons/demoiselles d'honneur (en tout nous sommes 4, et je précise que je connais plutôt bien deux d'entre eux car nous avons été à l'école ensemble, avec la mariée également).
Depuis le mois de décembre, j'essaye de récolter des idées de leur part pour l'evjf prévu fin juillet. J'ai créé une conversation de groupe, j'ai également, avec leur accord, créé une conversation commune avec les invités de l'evjf - liste donnée en novembre par la mariée. Je viens avec des idées (la mariée m'ayant dit ce qu'elle ne voulait pas type boîte de nuit, spa, etc), mais n'arrête pas de leur demander leurs idées car je ne veux rien imposer. Bref.
Nous avons réussi à nous mettre d'accord sans soucis sur le lieu de la soirée en fevrier, mais depuis mes messages restent sans réponse. Je sais qu'ils les ont "lus" (merci Facebook) mais je n'ai pas eu de réponse à mes 4 derniers messages. En un mot, j'ai la très nette impression qu'ils s'en foutent. Hormis le fait que trouve ça mal poli mais passons, cette situation me mine et m'embête vraiment pour la mariée... Quand on accepte de prendre le rôle de demoiselle d'honneur, c'est qu'on veut s'investir un minimum dans le plus beau jour de la vie de la personne à qui l'on dit oui !
Que faire ? En parler à la mariée ? Pour m'être mariée il y a deux ans, je sais que la période est source de stress et je n'ai pas du tout envie de lui en rajouter. Organiser ça avec tous les invités de l'evjf ? Essayer de leur parler ? (mais s'ils ne veulent déjà pas me parler online je doute que leur téléphoner arrange quoi que ce soit). Pour préciser, je n'ai jamais eu de querelle avec eux, et même l'un d'eux était invité et présent à mon propre mariage. Bref je suis dans l'impasse, je ne comprends pas et ça m'angoisse car le mois de juillet arrive à grands pas.
Des idées ? Des conseils ? Merci pour votre aide...

22 Réponses

Activité récente par Christelle, le 28 Mai 2020 à 10:40
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Je me suis déjà retrouvée à organiser un EVJF où je me suis retrouvée plus ou moins seule à préparer et à organiser quelque chose qui fasse plaisir à la mariée. Ce n'était pas très agréable mais comme j'étais prise par le temps j'ai fait ce que j'ai pu.

    Alors avec ce retour d'expérience, dans ton cas, je ne m'occuperais plus des autres : prépare ce qui te semble bien pour la mariée. Le but est de lui faire plaisir. Pour ne pas que l'on te critique, tu envoies un message aux autres au fur et à mesure de l'avancée mais sans attendre de retour.

    Peut-être qu'après le mariage ce serait bien d'en parler à la mariée pour qu'elle soit consciente de l'agissement de certains.

    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Ne surtout pas en parler à la mariée ! Elle ne doit pas connaître l’envers du décor 😉 Je pense qu’il ne sert à rien de rajouter un post dans vos conversations. Pour moi, le mieux serait d’en parler avec une personne qui doit organiser avec toi. Peut-être qu’il y a un malentendu ?
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juillet 2021 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas évident d'organiser levjf dune amie ! Jai aussi galéré mais jai fait le choix d'inciter tout le monde au groupe de discussion, mais clairement on était 3 à participer (en plus nous ne sommes pas de la même région, 8 de Bourgogne et 3 du gard). Jai eu beaucoup de mal à valider les idées (car je ne voulais rien imposer non plus mais à un moment tas pas le choix) et a récupérer l'argent. Finalement cest reporte à cause du covid et mariage repousse.. a suivre !
    Donc si je peux te donner un conseil cest de voir avec les autres invités et de valider avec ceux qui participent. Quand aux autres, soit ils viennent et paye leur part (sans rien dire) soit il reste chez eux
    Bon courage !
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Octobre 2020 Deux-Sèvres
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Situation délicate. Je pense que je demanderai clairement aux autres ce qu',il en ai en les appelant mais sans en parler à la mariée. Pas besoin de l'embêter avec ça. Si ils ne veulent pas répondre prends les choses en main et impose toi. Contact les invités dans la conversation de groupe pour que les autres témoins ne soit exclus de rien. Commence par demander à tous si au vu du contexte et si les conditions le permettent ils sont tjrs partant. Dans le lots certains doivent bien être tjrs motivés malgré la situation du covid 19. Et ensuite impose un programmes si les autres ne le font pas. Et si personnes ne veux rien faire laisse tombé avec eux et organise une journée avec la mariée et l'autre personne qui te soutien. Ça ne sera pas l',EVJF officiel mais au moins la mariée ne se retrouve pas sans rien du tout si les autres ne font rien et ça sera un super moment avec elle privilégier
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour avoir déjà été témoin il y a quelques temps de ma meilleure amie, je peux te dire qu’il y avait aussi des tensions.
    Peut-être que tu peux toi organiser lever J.F. et leur laisser par exemple l’organisation des animations durant la soirée comme ça chacun fait quelque chose mais pas besoin de collaborer ensemble...
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Pfff je suis triste pour la future mariée et pour toi. Ok le climat actuel est difficile, mais au moins on répond aux messages. Ma témoin m’a dit qu’elle a du mal à organiser le mien (entre autre parce que j’ai 2 copines qui sont en manque de thunes dés que ce ńest pas pour elles et du coup ne répondent pas non plus,bref). Donc un conseil, impose toi, fais un mail/sms/groupe avec les filles qui sont dans la liste de là future et organise lui un super evjf. Les autres râleront mais on s’en fou. L’essentiel est que la mariée soit heureuse. Et bon courage
    • Répondre
  • V
    Mariée Experte Août 2021 Paris
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme je te l'ai dis peut être qu'elles n'osent pas de peur de vexer ou décevoir.
    On ne sait jamais ce qui se passe dans la tête des autres.
    • Répondre
  • L
    Nouveau Marié Août 2020 Finistère
    Linou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de soucis, merci beaucoup !!
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2021 Côtes d'Armor
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Peut être qu'en appelant les personnes répondraient (appelles d'un numéro qu'elles ne connaissent pas 😉).
    Mais c'est clair que c'est pas cool de leur part...😕
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tiens nous au courant quand tu en sauras plus 😉
    • Répondre
  • L
    Nouveau Marié Août 2020 Finistère
    Linou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut-être mais pourquoi ne pas le dire dans ce cas, je ne vais pas les manger hahaha et on est tous impactés de la même manière ^^
    • Répondre
  • L
    Nouveau Marié Août 2020 Finistère
    Linou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça peut se faire je pense. Je vais voir avec elle Smiley smile merci pour ta réponse en tous cas !!
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce qui est bizarre c'est que personne ne te réponde, pas une fois....
    Peut-être peux-tu en effet t'organiser avec ton amie. A deux, on se sent plus fort. Ton amie peut essayer de contacter les autres pour savoir ce que vous faites le jour de l EVFJ. Du type, "qu'est-ce qu on lui répond? (En parlant de toi) Moi, peu importe et vous? Il faudrait penser à se bouger, juillet arrive vite"
    • Répondre
  • V
    Mariée Experte Août 2021 Paris
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J'ai peut-être une hypothèse simple...le corona est passé par là et les personnes pensent peut-être qu'il y aura pas d'EVJF car tout est à l'arrêt niveau resto, activités ect.. Elles n'ont peut-être plus envie de faire une journée vu les conditions dans lesquelles cela aura lieu (lieu public).🤷🏼‍♀️
    Pose leur carrément la question car elles n'osent certainement pas te le dire.
    • Répondre
  • L
    Nouveau Marié Août 2020 Finistère
    Linou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis sûre de rien bien entendu ^^ mais c'est ce que je pense.


    À l'evf, nous serons 8 dont 5 qui nous connaissons (la mariée, l'amie qui s'est proposée de m'aider, moi même et deux des témoins - ceux qui vivent à proximité l'un de l'autre : nous étions tous les 5 dans la même classe en études sup).
    Pour faire simple, la mariée vit près de Concarneau, les deux témoins en question près de Brest, moi près de Nantes, la quatrième témoin (celle que je ne connais pas) près de Rennes et mon amie qui est au courant de la situation près de Paris. Les 2 autres invités je ne sais pas mais elles sont en Bretagne je crois.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu es sûre qu elles n'ont rien préparé ? Je ne vois pas une personne improviser sachant que ça se passera chez elle? Les personnes de l EVJF se connaissent toutes ? Tu es la seule la + éloignée géographiquement et amicalement ?
    • Répondre
  • L
    Nouveau Marié Août 2020 Finistère
    Linou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    @Benil chez l'une des deux seulement, mais les deux vivent à proximité l'une de l'autre. Mais du coup quoi faire ? Elles n'ont tenu informé personne d'autre et les connaissant, elles ne sont pas assez organisées pour avoir tout fait dans leur coin en avance :/
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu écris que l EVJF se fera chez 2 des témoins! Alors là, Mon interprétation est tout autre. J ai comme l impression , J espère me tromper, que ces personnes ont tout organisé depuis longtemps puisque ça se passera chez elles. Et que pour une raison x ou y, elles ne te tiennent pas infirmer et en ont carrément rien à toutes de toi. La preuve en est , que tous t ignorent et ne te répondent pas.
    • Répondre
  • L
    Nouveau Marié Août 2020 Finistère
    Linou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Juste le lieu en effet, soit dit en passant chez l'une des autres témoins. Moi je suis à presque 400 km de distance alors qu'ils sont deux à vivre sur place. Et oui, je confirme, pas de réponse depuis février alors que j'ai voulu prendre des nouvelles pendant le confinement, relançant ainsi 4 fois la conversation, proposant 1 ou 2 activités payantes type accrobranche, paintball, atelier créatif etc et des gratuites à organiser nous même (chasse au trésor spécialement conçu pour la mariée, challenges en équipes, cadeaux maison etc) en plus d'une soirée entre nous et d'un barbuc sympa le soir. Histoire de rentrer dans tous les budgets !


    Dans mon dernier message, je fais même gentiment remarquer que c'est quand même dommage de ne pas répondre, mais rien. Une autre amie qui vient au mariage mais qui n'est pas témoin ni demoiselle d'honneur me conseille d'en parler directement avec la mariée et me propose même de m'aider à organiser. Je confirme que c'est clairement a abusé. Je conçois que chacun ait sa vie et ses occupations, on est tous dans le même cas - je déménage samedi et je vais vivre dans les travaux pendant 8 mois sans être sûre d'avoir internet haha / je n'aime pas mon boulot et je le quitte après l'été pour changer d'orientation... Tout ça pour dire que ce n'est pas une excuse pour ne pas honorer la confiance que la mariée a mis en nous. Ahhhh je m'arrache les cheveux avec cette histoire. Mon mari m'a dit que ça fait belle lurette qu'il les aurait envoyé paître. J'aimerais juste faire plaisir à tout le monde...
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Mai 2021 Meurthe-et-Moselle
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne dit rien à la mariée pour le moment, peut être qu’après son mariage tu pourras faire part de ton ressenti :/ pour l’instant je te conseillerai d’en parler calmement avec les autres, de leur demander s’ils veuillent vraiment s’impliquer ou pas..
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Vraiment pas cool...
    Tu n as aucune réponse de leur part depuis février?! C'est abusé. Donc pour l EVJF , qu'est ce qui est calé ? Juste le lieu? Et le reste? Je ne sais pas trop quoi te conseiller. D un côté, Je te dirais d en parler à la mariée, ce n est pas normal de la part des témoins de te laisser tout faire . D un autre côté, c'est vrai que ça peut la miner tout ça. Peut-être que tu peux leur envoyer un message disant que sans réponse de leur part à tes propositions, tu penses à annuler l EVJF car tu n as pas à tout organiser seule. Ou au contraire, tu leur dis que tu as tout calé et fait au mieux, sans réponse de leur part. Et tu informera la mariée une fois son mariage passé, si tu arrives à jouer en mode "tout Va bien " jusque là.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut !
    Je suis en effet d'accord pour ne pas en parler à la mariée, ça la décevra de ses amis et cela pourrait créer des tensions.
    Je pense qu'il faut simplement dire ce que tu ressens aux autres témoins en leur demandant de plus s'investir. Mais peut être qu'ils comptent sur toi pour tout organiser, tu devrais leur demander franchement.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration