Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Pro Juin 2019 Indre-et-Loire

Exclure un membre de sa famille

Laurie, le 24 Juillet 2018 à 09:55 Publié dans Organisation du mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre
Coucou 😊

attention pavé ....

mes grands parents maternels sont divorcés depuis 45 ans environ. Et ma grand mère est remariée depuis 30 ans ( après mes parents) avec donc son conjoint que je considère comme mon grand père puisque je l’ai tjr connu et qu’il a même élevé ma mère ( il s’est mis avec ma mamie ma mère avait 12 ans )

ma mere a toujours eu une relation très difficile avec son père encore plus à la période du divorce il n’est même pas venu à son mariage ( elle avait 18 ans) alors qu’elle l’avait invité et à presque cassé la gueule à mon père lorsqu’elle lui avait présenté. Ils se sont donc fâchés et pas vus pendant 10 ans.

Jai donc connu mon grand père maternel j’avais 3/4 ans et on n’a jamais eu de super rapports car je le voyais peu on habitait assez loin on le voyait 1/2 fois par an. Un peu plus tard on a déménagé plus proche on se voyait 3-4 fois par an. Mon grand père s’est remarié avec une femme sans enfant qui n’a jamais vraiment accepté sa famille. Je suis partie une fois en vacances avec eux j’en garde un bon souvenir mais sans plus. Avec mon frère on a été plusieurs fois quelques jours chez eux quand on était ados et on en garde des mauvais souvenirs. Aucun point commun pas la même façon de voir les choses.
quand j’ai fait mes études j’etais dans la même ville qu’eux et je l’ai vu un peu + mais pas non plus + que ça.
il y a 5 ans en 2013 j’ai perdu mon arrière grand mère ( donc mère de mon grand père ) et à l’enterrement ça s’est mal passe le soir. On était tous à table en famille et mon grand père a commencé à parler héritage séparation des biens avec son frère et sa sœur devant tout le monde , petits enfants et arrière. J’ai trouvé ça incorrect et déplacé petite mamie était enterree depuis à peines quelques heures. Donc je suis partie dans la voiture attendre mes parents qui étaient eux aussi au bord des larmes et écœures. On est partis. Depuis je n’ai plus jamais vu mon grand père. Il y a eu des épisodes douloureux de séparations des meubles ça a rendu ma maman très malheureuse ( certains meubles lui avait été donnés par ses grands parents mais elle n’a pas osé le dire donc les meubles sont partis à l’antiquaire ) j’en ai touché deux mots à mes oncles très en colère qui en ont parlé à mon grand père et d’ailleurs ils a racheté un meuble à l’antiquaire pour le rendre à ma mère ( nan mais oh ) bref depuis ce jour là ma mère continue de voir son père mais mon frère ( qui etair absent a l’enterrement ) et moi on ne l’a plus vu et on ne lui parle plus.
Juste après l’enterrement j’ai appris que j’etais enceinte. C’est ma mère qui a annoncé la grossesse à mon grand père alors que j’étais sur le point d’accoucher. Et je lui ai envoyé un faire part par politesse( et forcée un peu par ma mère ) il a envoyé un cadeau je l’ai appelé pour le remercier et basta
plus jamais de nouvelles Une réponse courte et brève quand j’ai envoyé une ou deux fois des mails avec photo de mon fils. Lorsque j’ai eu mon deuxième pareil faire part il a répondu par un cadeau mais je n’ai mm pas appelé j’ai juste envoyé un carton de remerciements.
Depuis aucune nouvelles Ça fait deux ans. Entre temps il demande parfois deux trois nouvelles à ma mère mais c’est tout.

La question : dois je l’inviter à mon mariage. Tout le monde me dit que oui par politesse. Ma mère me dit qu’il ne viendra pas toute façon. Ma grand mère de qui je suis super proche ( son ex femme donc ) pense qu’il viendra
jai pas envie qu’il vienne en fait j’ai pas envie de me sentir gênée par sa présence. Pas envie que ça me complique le plan de table. Pas envie de le voir de devoir lui parler. Il connaît rien de ma vie il ne connaît même pas mon chéri.

Désolée pour le pavé mais je ne sais vraiment pas quoi faire ........

33 Réponses

Activité récente par Llou, le 28 Décembre 2018 à 14:55
  • Llou
    Mariée Experte Mai 2022 Haute-Garonne
    Llou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si tu n'as pas envie il ne faut pas te forcer. 'est une dure décision au risque d'avoir des réflexions mais tampis c'est Ton Jour.

Nous on a décidé de ne pas inviter sa mere ni ses freres et soeurs qui ne prennent pas la peine de venir nous voir ou même de demander de nos nouvelles.

Faire semblant c'est fatigant alors le jour du mariage si on doit être dans l'angoisse d'une eventuelle boulette certainement pas !!

J'estime que c'est une journée particulière que l'on doit partager avec les gens que l'on aime et qui nous aime, ceux qui sont présents dans les moments importants de nos vies.

Eux c'est pas le cas donc il ne seront pas là !

• Répondre
  • N
    Mariée Addicte août 2019 Nord
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ecoutes ton coeur, c est ton mariage. Tu t en fiches des autres, de la politesse ou non. Fais ce que tu veux. Si tu penses qu il n a pas sa place, aucun rapport à être la et avec toi, et que tu crains qu il fasse des histoires, basta. Moi je n invite pas bcp de personnes. Mais comme je paye intégralement mon mariage j ai plus le droit de faire ce que je veux.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Mars 2021 Finistère
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😊

Je découvre ton message et je te réponds très sincèrement, lors de ton mariage, tu fais ce que tu veux, tu ne te tracasse pas avec un membre de te famille éloigné, une personne que tu ne connais pas trop, ou tout simplement que tu ''as pas envie de voir ce jour là ! A la limite, si vraiment tu te sens mal de ne pas l'inviter " par politesse" invite le uniquement à la cérémonie de la mairie et c'est tout ! Smiley winking
    • Répondre
  • Mariee13
    Mariée Addicte Septembre 2018 Bouches-du-Rhône
    Mariee13 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je rejoins l'avis général : ça se lit que tu ne veux pas du tout de lui et tu ne le connais pas tant que ça, alors ne l'invite pas ! C'est ton mariage, tu as le choix des invités. Le but étant d'avoir les gens que nous aimons et qui nous aiment, sinon cela n'a pas de sens ! 😉😉

• Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou laurie j ai bien lu ton récit et aussi lu entre les petites lignes si si 😊. Je pense que tu ne souhaites vraiment pas sa présence à ton mariage . Si tu lui donnes un faire part par politesse il y a toujours une chance pour qu il vienne !!! Ne le fais pas pour avoir bonne conscience, écoute ton cœur et suis ton instinct , tu n es pas une mauvaise personne si tu ne l invites pas 😘
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Invite-le si tu souhaites qu’il vienne ou à minima que ça t’est égal, pas pour faire bonne figure...
    Personnellement j’ai annoncé le mariage à ma mère par téléphone et lui ai demandé si elle souhaitait venir (nous sommes en froid, on s’est vues 2 fois en 7 ans), et vu sa réaction elle n’aura pas de faire-part. C’est aussi une manière de faire !
    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L’invite pas... la politesse dans un mariage tu verras il n’y en aura pas! Tu lui enverras une carte une fois le mariage passé en marquant on s’est marié... le reste ça le regarde pas et il faut surtout pas que toi ça te turlupine
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée au Top août 2019 Calvados
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Laurie,

C'est à toi de voir, mais si tu n'as pas envie qu'il soit présent, ne l'invite pas.

C'est ta journée, je pense que tu n'as pas à te forcer à inviter des personnes que tu ne souhaites pas.

• Répondre
  • Oceane
    Mariée Experte Septembre 2019 Gard
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Suite de mon message :
    Je suis obligé d'inviter mon beau pere et sa nouvelle femme et ça me rend déjà malade.
    • Répondre
  • Oceane
    Mariée Experte Septembre 2019 Gard
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu n'as pas envie de l'inviter tu ne le fais pas ! Tu dois être entouré de gens que tu as envie de voir.
    Je suis obligé s'invite
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Avril 2021 Hainaut
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Suis ton coeur & tes envies, c'est ton jour Smiley smile

• Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou! Vu vos relations je te dirais de ne pas l'inviter surtout s'il vient alors que tu ne le souhaites pas. Maintenant c'est facile de te dire cela mais moi même j'invite une partie de ma famille par politesse pour ne vexer personne alors.... Fais comme tu le sens et parles en avec ton conjoint!

• Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Avril 2019 Seine-et-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'après ce que tu nous décrit je te dirai de ne pas l'inviter. Il y a des personnes du côté de mon père que je n'ai vu que 2 fois dans ma vie et que je n'inviterai pas pcq je ne les "connais" pas.
    • Répondre
  • Sandra
    Super Mariée Juin 2019 Alpes-Maritimes
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Laurie ! MH super je suis contente pour toi (petit parenthèse 😊) je pense que si tu n'as pas de lien avec et que tu te sentirais mal en sa présence, tu ne devrai pas l'inviter et en parler tranquillement avec ta mère.
    Bon courage les histoires de famille sont compliqué a gérer
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Laurie,

Vu le contexte je pense que tu ne devrais pas l'inviter.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Novembre 2018 Paris
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est TON mariage donc tu fais ce que tu veux! Si tu n'as pas envie de l'inviter, ne le fais pas. Je suis dans une situation similaire et il y en a qui trouvent que je devrai "faire des efforts". Ben non, j'en ferai pas.
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Addicte Juin 2019 Aisne
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc Laurie ! Moi je te dis tu n’as pas envie qu’il soit là alors ne l’invite pas ! J’ai a peu pres le même soucis que toi avec la mère de ma mère je n’en veux pas à mon mariage donc elle ne sera pas là que ça plaise ou non ! Fais comme toi tu le sent c’est ton JOUR après tout !
    • Répondre
  • X
    Mariée VIP Novembre 2018 Bouches-du-Rhône
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Laurie. Un mariage c'est un moment de joie à partager avec ses proches. Si tu ne veux pas le voir, il n'y a aucune raison de te forcer à l'inviter, et au diable les conventions sociales qui disent que "ça ne se fait pas". Pour moi la seule question que tu devrais te poser est celle de savoir si tu risques ou non de regretter ?
    • Répondre
  • B
    Mariée Experte Septembre 2019 Calvados
    Baella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ce que tu ressens, j'ai aussi des oncles et tantes que je ne vois jamais et dont je me fous totalement mais mon père voudrait que je fasse un effort et que je les invite pour éviter de froisser les gens.
    Et tu sais quoi ? C'est ton mariage, tu invites qui tu veux et on s'en fout de la politesse. Surtout que si tu l'invites, tu vas être mal à l'aise et personne ne mérite ça pour son mariage. Surtout qu'à chaque fois que tu l'as vu à un repas de famille, il a l'air d'avoir foutu la merde alors ça me semble plus prudent de ne pas l'inviter
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse août 2018 Morbihan
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as répondu toi même à ta question. Tu n'es aucune envie qu'il soit là, sa présence te gâcherait ce jour que tu attends tellement. Les familles c'est très compliqué. Je n'ai aucune nouvelles de mes tantes depuis presque 3 ans (lune d'entre elle m'a élevée) j'ai donc décidé de ne pas les inviter. Pas évident mais au moins je sais que le mariage sera sans gêne et que tout le monde sera bien.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2019 Bas Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tkt pas Laurie, c'est que tu en avais besoin de vider ton sac.

Dans le principe je dirais oui invite le par politesse, mais si tu ne veux vraiment pas le voir, ne l'invite pas alors...

Ne te cache pas ton jours pour lui.

Comme tu l'as dit, tu n'es pas très proche de lui et il a fait des choses qu'ils t'ont déplus.

Et comme tu le dis à la fin de ton post, il ne connais même ton futur. Donc si vous pour que tu passes une mauvaise soirée à cause de sa présence, ce n'est pas la peine.

• Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Loire
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu n’as aucune raison de l’invit, ce n’est pas parce que c’est ton grand père que tu doit obligatoirement le faire. Comme tu le dis, vous n’avez aucun rapport et il ne connaît rien de ta vie , moi je ne l’inviterai pas
    • Répondre
  • Tytytweety
    Super Mariée Avril 2024 Aude
    Tytytweety ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. J'aime la réponse de tes proches " par politesse"... y'a un moment faut arrêter de vivre dans un monde de Bisounours ( pourtant j'en suis une adepte!). Perso je n'ai plus de lien avec mon père depuis 10 ans. C'est pas pour autant que je l'ai invité à mon mariage. Idem pour mon mari. Pas de relation avec ses parents, ni frères et soeur.
    Nous nous sommes juste entourés de nos indispensables à notre vie.
    • Répondre
  • J
    Mariée VIP Juin 2019 Sarthe
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après avoir lu ton récit, pour moi c'est clair, ya aucune raison de l'inviter. Mais bon ça reste ta décision. La situation est déjà critique, ne pas l'inviter ne va pas beaucoup l'aggraver. Et même si tu l'invitais, est ce que ça ferait vraiment plaisir à ta mère qu'il soit là ?
    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les problèmes familiaux c'est super compliqué .... Je suis plutôt de l'avis de ta mère en fait par acquis de conscience tu devrais lui envoyer une invitation apre s si il vient rien ne t'oblige à renouer les liens avec lui ... et si il ne vient pas tu sauras a quoi t'en tenir ! Le truc en ne l'invitant pas c'est que tu risque de t'en vouloir, de le regretter quand il viendra a disparaître ! Ça n'est pas à nous de te dire quoi faire mais je pense qu'il faut vraiment que tu pèses le pour et le contre et après tu avises. Mais tu es seule juge de la situation ... et peut être que ça se passera bien au final.
    • Répondre
  • Louloutameche
    Mariée Experte Septembre 2019 Manche
    Louloutameche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je dois inviter un oncle et des cousins cousines que je n'apprécie pas spécialement, je n'en suis pas au point de non retour comme toi donc je les accepte, tout comme je leur parlerai sans soucis et que je prendrais des photos. Mais clairement, si il y avait quelqu'un que je n'appréciais pas et dont sa présence me filerait de l'urticaire, il ne serait pas invité.

Toi seule peut prendre la décision. Si tu te maries en juin 2019, tu as encore le temps de voir avant d'envoyer les faire parts, et tu peux si tu le désires casser la glace doucement.

• Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement je n’ai même plus d’affection pour lui je crois !!

Lannee dernière j’ai perdu mon grand père paternel pour le coup j’ai perdu un des hommes de ma vie je l’aimais ( toujours d’ailleurs ) a la folie. Mais lui je n’ai pas d’affection particulière.
    Si demain il lui arrive un truc je serai touchée mais pas triste. Je ne sais même ps si je ferai l’effort de me déplacer. Et hors de question que je l’invite chez moi LOL

dun côté comme me dit ma mère ca peut permettre de briser la glace en douceur. Car au mariage je ne serai pas obligée de lui parler en fait. Si je veux je peux si je ne veux pas je peux aisément l’éviter je pense ( on sera 100/120 au repas )

mais je sais pas si j’ai envie ...
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2019 Ain
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Maairie. A ta place je ne l'inviterai pas. Pour des histoires plus qu'horrible pour une enfant, j'ai enfin décidé ma mère a quitté mon père il y a 5 ans (mai 2013). Je ne peux pardonner à mon père tout de qu'il a fait et encore moins son comportement vis à vis de moi depuis la séparation. Il ne connaît pas mon futur mari avec qui je suis depuis 4 ans. Il ne connaît pas non plus ma fille. Et il ne sait pas que je me marie. Je l'ai banni de ma vie et de la vie de ma petite famille. Il n'est donc pas invité et sa famille non plus (c'est pourtant ma seule grand-mère, mon parrain, etc). Je n'accepte pas qu'il cautionne son comportement et lui pardonne tout.

En bref, je n'ai pas envie de les voir donc ils ne viendront pas...
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2018 Alpes-Maritimes
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est ton mariage miss tu ne peux pas écouter les uns les autres il faut que ça vienne de toi. Si ça te gêne alors ne prend pas le risque de l’inviter, après tout il ne fait pas parti de ta vie alors à quoi bon
    • Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    EN fait mes parents me disent « si tu ne l’invites pas tu sais que tu enterres définitivement la situation » en gros là on ne se parle plus mais c’est de la faute de personne. Si je ne l’invite pas ça sera moi qui aura lancé la guerre. Quelque part si j’étais sure qu’il vienne pas je l’inviterai, mais il serait capable de venir et ça me fait suer !!!
    • Répondre
  • Karen
    Mariée VIP Septembre 2019 Savoie
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Effectivement c'est une situation un peu complexe... J'ai envie de dire que si tu ne veux pas l'avoir à tes côtés, de ne pas l'inviter, mais c'est vrai que par politesse il faudrait quand même envoyer un faire part... en croisant les doigts pour qu'il ne vienne pas ! Il n'est pas resté sans aucune réponse pour la naissance de tes enfants... du coup... Smiley atonished

Nous c'est le cas du côté de chéri, on va devoir envoyer des invitations à des gens qu'on ne veut pas vraiment au mariage... sinon ça fera incident diplomatique dans sa famille visiblement... bref... compliqué les histoires de famille !!!

• Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, personnellement je te dirais que cela t’appartient et que tu fais comme tu veux. Je ne vois pas en quoi une politesse est requise surtout sur ce genre de situation. Maintenant ça ne reste que mon avis...
    Personnellement je vis une situation compliquée, même très compliqué avec ma mère… Elle n’est pas au courant que je me marie et je n’ai pas l’intention non plus de lui envoyer le faire-part même par politesse ! Ça plaît ça plaît pas ce n’est pas grave c’est mon choix!!!’
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration