Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M&m's
Super Mariée Septembre 2015 Ille et Vilaine

Explication frais de douane

M&m's, le 9 Mars 2015 à 15:47 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

après avoir lu beaucoup de messages, je me suis aperçue que nombreuses d'entre vous étaient surprises des frais à payer lorsqu'elles recevaient un colis de l'étranger. J'ai aussi lu tout et n'importe quoi concernant les montants à payer et les moyens de les éviter. Etant douanière, je poste ce message pour vous expliquer (de manière simplifiée) comment cela fonctionne afin de vous éviter les mauvaises surprises!

Tout d'abord, quand vous commandez de la marchandise dans un pays qui ne fait pas partie de l'union européenne, vous l'importez. Il y a donc effectivement des frais de douane, comme vous dites, à payer.

Tout d'abord les droits de douane: si la valeur de vos marchandises commandées est inférieure à 150 euros, vous n'avez pas à payer les droits de douane. Si la valeur est supérieure à 150 euros, vous devez les payer. Le taux est défini selon le type de marchandise (par exemple, pour le textile, c'est 12%. Mais ce n'est pas 12% du montant de la marchandise. C'est 12% de la valeur à laquelle il faut ajouter le montant du fret (ce montant total est appelé la valeur en douane).

Ensuite, les taxes parafiscales. Une taxe de 0,07% est appliquée lors d'importation de textiles. Elle est à calculer sur la base de la valeur en douane (montant marchandise+fret)

Enfin la TVA: elle est à payer dans tous les cas, peu importe le montant de votre commande. Pour les objets que nous commandons généralement lors de nos mariages, c'est le taux de 20% qui s'applique. Mais attention, ces 20% ne s'applique pas sur le montant de la marchandise mais sur ce montant auquel on rajoute le fret (comme j'ai dit plus haut), les droits de douane et la taxe parafiscale! Cest un peu compliqué, je sais.

Voilà ce que vous payez à la douane pour votre importation.

Mais d'autres frais s'appliquent à vos envois. Ces derniers sont définis par le transporteur lui même. Il vous fait payer ces frais car il effectue les opérations de dédouanement à votre place.

Les colis transitent avec un formulaire de déclaration de marchandises qui est renseigné par l'expéditeur. Certains vendeurs vous rassurent en vous disant qu'ils mettent "cadeau" par exemple sur ce formulaire. Attention, nous connaissons la combine depuis longtemps. De plus, un cadeau ne dispense pas du paiement des droits et taxes...

Je termine en disant que celles qui n'ont rien payé ont eu de la chance. Nous ne sommes pas assez nombreux pour contrôler tous les colis qui arrivent de l'étranger!

Voila, j'espère que c'est clair et que vous comprenez mieux ce que vous payez maintenant Smiley winking

24 Réponses

Activité récente par Luc, le 11 Mars 2015 à 17:36
  • L
    Indre
    Luc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est ainsi que c'est libellé sur l'avis de contre remboursement produit par DHL. Mais je comprends qu'en fait, il ne s'agit pas de droits de douane mais de frais au bénéfice de DHL.

    Merci.

    • Répondre
  • M&m's
    Super Mariée Septembre 2015 Ille et Vilaine
    M&m's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors là je ne sais pas pourquoi tu n'as rien reçu! Désolée.

    • Répondre
  • M&m's
    Super Mariée Septembre 2015 Ille et Vilaine
    M&m's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Qu'appelez vous frais additionnels de dédouanement? Je ne comprends pas pourquoi vous voulez faire une réclamation. Ces 10 euros doivent sûrement être les frais qu'ils demandent pour faire les formalités à votre place.

    • Répondre
  • L
    Indre
    Luc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour et merci pour ces explications. Si je comprends bien pour un achat en Chine d'un montant de 46 €, donc inférieur à 150€, DHL m'a réclamé 8€ de TVA due + 10€ de frais additionnels de dédouanement indus.

    Auprés de qui dois-je réclamer?

    Cordialement

    • Répondre
  • D
    Mariée au Top Avril 2016 Yvelines
    Demoiselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ces explications!!
    • Répondre
  • Nenufare
    Mariée Pro Juillet 2015 Var
    Nenufare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quelles explications intéressantes! Merci!

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ses explications.

    • Répondre
  • Sarkanette
    Mariée Addicte Mai 2015 Vendée
    Sarkanette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'en profite pour te poser une question !
    J'ai acheté ma robe sur ebay en Chine 130 euros avec les frais de port donc c'est normal que je n'ai rien payé ? Mais tu parles de la tva à 20 %. Pourtant mon colis a dû être ouvert car il était refermé avec du Scotch douane française. Je m'attendais donc à recevoir plus tard la facture comme ça m'était déjà arrivé avec une pièce auto mais rien et ça fait 3 mois.
    La chance ne joue pas puisque qu'il a été ouvert par la douane française ?
    Merci.
    • Répondre
  • Chat
    Mariée au Top Juillet 2016 Isère
    Chat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est ce que j'allais dire.

    • Répondre
  • Daisy
    Super Mariée Juin 2016 Orne
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour tes explications bien utile pour chacune d'entre nous.
    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Juin 2015 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très très clair... Et c'est une bonne idée que tu as eu. Heureusement que tu as expliqué simplement car on fait des métiers ou les calculs st compliqués... Et que ns parlons un langage transport Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2016 Yvelines
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pr tous ces renseignement et le descriptif
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Val-de-Marne
    Melinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ha oui c'est vrai ^^

    • Répondre
  • M&m's
    Super Mariée Septembre 2015 Ille et Vilaine
    M&m's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De rien! Si tu commandes tu peux demander un détail de facture à ton transporteur pour savoir exactement la répartition de ce que tu as payé.

    Je repète bien que les 62 euros de l'exemple c'est que au niveau douane. Après il y aura les frais facturés par les transporteurs.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Val-de-Marne
    Melinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ha super merci 1000 fois!!! Je vais enfin arrêter de me poser des questions^^

    • Répondre
  • M&m's
    Super Mariée Septembre 2015 Ille et Vilaine
    M&m's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est vrai!

    Maintenant vous saurez que commander en Chine c'est pas forcément moins cher avec les droits et taxes et frais privés à payer...

    • Répondre
  • M&m's
    Super Mariée Septembre 2015 Ille et Vilaine
    M&m's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    1) Alors si votre marchandise coûte 100 euros et que vous avez payé 20 euros de frais de port. Votre valeur en douane est de 120 euros. Vous n'avez donc pas de droits de douane à payer.

    La taxe parafiscale: 120 X0,07%= 0,084 euros. On arrondit à l'intérieur donc 0 euros.

    La TVA: (100+20+0) X 20%= 24

    vous avez donc 24+0= 24 euros de frais d'importation à payer.

    2) Valeur 150 euros, frais de port 20 euros.

    Droits de douane à 12% puisque c'est du textile: votre valeur en douane est de 150+20 donc 170. Donc pour calculer vos droits de douane: 170X12%=20,4 donc 20 avec l'arrondi.

    taxe parafiscale: 170X0,07%= 0,110 donc 0.

    TVA: (150+20+20+0) X 20%= 38 euros.

    vous devez donc payer au total:

    24+0+38= 62 euros de droits et taxes.

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour l'explication, je n'ai jamais eu à en payer mais je saurai au cas ou

    • Répondre
  • Isolde
    Mariée VIP Septembre 2015 Marne
    Isolde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est sur mais certains sites nous imposent souvent tel ou tel transporteur... alors pas évident !

    • Répondre
  • M&m's
    Super Mariée Septembre 2015 Ille et Vilaine
    M&m's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vrai que certains abusent mais ils fixent librement les frais qu'ils vous facturent pour la réalisation des opérations de dédouanement. Il faut comparer les tarifs des uns et des autres.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Val-de-Marne
    Melinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ces précisions Smiley smile Mais c'est vrai que c'est compliqué et que j'ai pas tout bien compris sur le montant marchandises + fret et la taxe parafiscale.

    Pourrais tu me dire ca avec un exemple de 100€ pour un textile (sans frais de douane si j'ai bien compris) et un autre de 150€? Et quand c'est 100€ tu comptes 100€ de produits +20€ de fdp ou 100€ fdp compris.

    Merci beaucoup en tout cas ca va nous aider pas mal d'enfin comprendre ca^^

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2015 Côte d'Or
    Alabama ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour cette explication, qui, j'en suis sûre, éclairera les lanternes d'un bon nombre de mariées ici, à commencer par la mienne ! Smiley smile
    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Pro Juillet 2016 Genève
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui merci pour l info. Très utile !
    • Répondre
  • Isolde
    Mariée VIP Septembre 2015 Marne
    Isolde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci bcp de ces informations, je comprends mieux meintenant. Mais je trouve quand que d'un transporteur à l'autre, les frais ne sont pas les mêmes et certains abusent

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration