Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lou et Matthieu
Mariée Experte Juin 2023 Dordogne

Faire d'un proche son officiant pour notre cérémonie laïque

Lou et Matthieu, le 22 Janvier 2020 à 19:35 Publié dans Cérémonie de mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre

Bonjours a toutes et à tous

Avec mon homme on aimerais faire une cérémonie laïque et demander a un proche d'être notre officiant mais je ne trouve pas réponse a ma question alors peut être pourrais vous m'aidez..

Faut il que le proche en question fasse une "formation" ou autre pour avoir le droit officiel de nous marier?

Merci pour vos réponse

27 Réponses

Activité récente par Lou et Matthieu, le 26 Janvier 2020 à 15:53
  • Lou et Matthieu
    Lou et Matthieu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Faire d'un proche son officiant pour notre cérémonie laïque 1
    Voila ce a quoi je répondais 😊. Enfin voilà de toute façon au final il n'y aura pas de cérémonie laïque car malheureusement nous sommes trop nombreux pour l'endroit voulu
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu dois confondre, je ne crois pas t'avoir posé cette quest ici Smiley winking
    • Répondre
  • Lou et Matthieu
    Lou et Matthieu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Car dans un des tes précédents commentaire tu ma demander si on était " non baptisé, ou en remariage" donc j'ai répondu à ta question. Et ke précisé que pour l'église on n'y a pas besoin que les deux mariés soient baptisés
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Non pas besoin de formation puisque officiellement cest la mairie.
    Personnellement j'ai préféré prendre une officiante plutôt qu'un proche. Il risque dy avoir des surprises aussi bien dans ce qu'il va dire comment il va le dire le faire ressentir aux invités et ça risque de ne pas être solennel. Je n'ai pas voulu prendre le risque
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée VIP Avril 2019 Vaucluse
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchement si je peut vous en dire mon expérience ne prenait pas d'officiant .. j'ai était plutôt deçu je trouvais ca trop dictée et pas assez émotionnelle

je regrette de ne pas avoir pris un membres de la familles après forcément c'est bien de se préparer un peu avant :p

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais pourquoi tu me parles de baptême et de mariage à l'église ? 😉
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les gens qui en font leur métier sont des wedding planner en général. Les formations de wedding planner (qui ne sont pas obligatoires pour de lancer dans le métier) forment sur tous les aspects de la profession (gestion, organisation, etc) . En tout cas une cérémonie laïque n'a jamais de valeur légale, même si elle est célébrée par un pro.
    • Répondre
  • Lou et Matthieu
    Lou et Matthieu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour. Non je ne suit pas baptisé mais même pour l'église il suffit de un seul des marier baptiser pour se marier a l'église. Je penser juste qu'il fallait une formation pour faire l'officiant vu que certain le font en profession
    • Répondre
  • Mégane
    Super Mariée Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Une cérémonie n'a rien d'officiel donc vous pouvez choisir qui vous voulez !

Pour nous ce sera ma témoin, ma meilleure amie. Au-delà du côté sentimental, il faut choisir quelqu'un qui soit à l'aise à l'oral histoire que ce ne soit pas lent ou voir même gênant !

Personnellement nous avons préparé le déroulement de la cérémonie ensemble mais elle s'occupe de tout pour que nous ayons quand même la surprise Smiley smile

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est une bonne idée de faire appel à un proche! Il n'y a aucune contrainte, puisque cette cérémonie est purement symbolique et sans valeur officielle (ni aupèrs de la loi , ni auprès d'une communauté religieuse) vous pouvez donc faire ce qui vous plait et demander à qui vous voulez. C'est quand même important que la personne choisie se sente libre d'accepter ce rôle et soit à l'aise pour parler en public.

mais garde bien à l'idée que ce n'est pas au cours de la CL que vous serez mariés! Votre officiant ne va pas vous "marier", il va animer un temps personnel pour fêter votre union, ce qui n'est pas du tout la même chose. Si vous voulez "être mariés", il faut obligatoirement aller à la mairie.

• Répondre
  • Lou et Matthieu
    Lou et Matthieu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha oui pas ma question de base mais c'est vrai que ça peut-être sympa aussi a voir
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    A vrai dire la cérémonie laïque n'a pas de valeur légale ou religieuse donc je pense que tu pourrais la faire avant. C'est juste que les professionnels se couvrent pour ne pas avoir d'ennuis mais avec un proche y a pas de souci 😉
    Enfin ce n'était pas ta question à la base 😅Mais du coup, pas besoin de formation juste quelqu'un d'a l'aise à l'oral 😁
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    La cérémonie laïque étant une cérémonie non officielle, pas besoin de formation. Il faut par contre trouver quelqu'un qui soit suffisamment à l'aise pour pouvoir parler devant un grand nombre de personnes.
    • Répondre
  • Lou et Matthieu
    Lou et Matthieu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai encore le temps mais je regarderais sur internet pour trouver comment organiser tout ça 😊
    • Répondre
  • Julie
    Super Marié août 2021 Côte d'Or
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors nous c est une amie qui a accepter de le faire avec plaisir. Elle a pas de formation et ce b est pas obligatoire. Après elle le prend très à cœur et du coup a cherché pleins de renseignements sur internet et a déjà établie la trame son discours d entrée et elle n a plus qu à contacter les témoins et les mamans qui vont intervenir lors de la cérémonie
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Février 2020 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour une cérémonie laïque tu n'as besoin d'aucune formations. Nous avons pris le parti d'avoir 5 officiants différents, tous des proches et personne n'a déjà effectué un exercice de ce genre avant
    • Répondre
  • Lou et Matthieu
    Lou et Matthieu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Smiley smile

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Selon moi, il n'y a pas besoin de formation, tu peux choisir qui tu as envie 😊
    • Répondre
  • Lou et Matthieu
    Lou et Matthieu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour votre réponse Smiley smile

• Répondre
  • Lou et Matthieu
    Lou et Matthieu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Super!! Merci pour votre réponse car je ne trouvais pas de réponse sur google et j'avais peur que notre ami soit obliger de "se former".

Merci

• Répondre
  • Lou et Matthieu
    Lou et Matthieu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour.

oui cela ne m’étonne pas car le mariage civile est obligatoire. le mariage religieux non plus ne peut pas être célébré avant la mariage a la mairie et c'est même amendable de ne pas faire la mairie avant l’église.

En tout cas merci pour votre réponse Smiley shame

• Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un diplôme pour être officiant d'une cérémonie laïque, il suffit d'avoir un certain talent oratoire.
    Notre cérémonie laïque sera célébrée par une officiante professionnelle et elle nous a demandé de lui fournir avant la cérémonie la copie de notre certificat de mariage (mariage civil qui aura lieu une semaine plus tôt).
    Après renseignement, il s'avère que les officiants laïcs n'ont pas le droit de célébrer une cérémonie de mariage entre 2 personnes non mariées officiellement.
    • Répondre
  • Lou et Matthieu
    Lou et Matthieu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup pour vos réponses. J'avais peur que notre proche soit obliger de faire une "formation" pour avoir le droit de jouer ce rôle.

• Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, nous faisons une cérémonie laïque et c'est notre meilleur ami qui nous marie mais il n'y a pas besoin de formation. Une cérémonie laïque n'a aucune valeur légale ou juridique seul la mairie est le "vrai" mariage. Une cérémonie laïque se fait en complément, à la place d'une cérémonie religieuse.
    • Répondre
  • S
    Super Mariée août 2020 Pas-de-Calais
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

une cérémonie laïque peut être faite par n’importe quelle personne, pas besoin de diplôme, elle peut être personnalisable autant que vous voulez et à votre image.Par contre je vous conseille fortement de choisir quelqu’un qui a l’habitude de faire des présentations et de tenir des discours pour être le plus a l aise possible le jour J ( Il faut qu’il ou elle pense à beaucoup de choses : savoir présenter les alliances, Vos vœux, Gérer les transitions entre les intervenants c’est pour ça qu’il est conseillé d’avoir quelqu’un formé pour cela. Mais il est tout à fait possible de vous entraîner avec votre officiant pour que tout se passe avec fluidité le jour J)
    • Répondre
  • Lou et Matthieu
    Lou et Matthieu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Donc notre proche doit passé ce diplôme obligatoirement?

• Répondre
  • S
    Super Mariée août 2020 Pas-de-Calais
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir on a demandé à une amie proche et elle a un diplôme spécifique pour officier la cérémonie
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration