COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Héloïse
Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente

Faire-part : combien de temps entre la date rsvp et le jour j ?

Héloïse, le 10 Juin 2021 à 09:26 Publié dans Avant le mariage 0 29
Sauvegardé
Hello tout le monde,

C'est une vraie question que je me pose.
Dans mon idée, je comptais faire comme suit : Date du grand mariage : 09/2022Date d'expédition des faire-part : 09/2021 (je ne compte pas envoyer de Save the Date, afin de réduire les coûts. C'est pour ça que j'envoie les faire-part à N-1 avec date du mariage + lieu de réception. Les informations détaillées du programme seront indiquées plus tard, sur le site. Mais là n'est pas le sujet de ce post.)Date de demande de confirmation : 02/2022
Cependant, je suis en train de penser qu'entre février et septembre 2022, il y a un monde. Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop tôt, trop tard, ou dans les clous ? Quelle date de RSVP mettriez-vous à ma place / avez-vous mis (je suis particulièrement curieuse du retour de personnes qui SONT mariés, pour savoir comment ça s'est passé pour eux dans les faits).
Merci d'avance !Héloïse

- 1 mois

8%

19 votes

- 2 mois

25%

59 votes

- 3 mois

22%

51 votes

- 4 mois

15%

36 votes

- 5 mois

9%

21 votes

- 6 mois à - 11 mois

19%

44 votes

- 1 an

1%

2 votes

29 Réponses

Activité récente par Tiffany, le 12 Juin 2021 à 23:50
  • Tiffany
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Gard
    Tiffany ·
    • Signaler
    Pour pouvoir faire plus tranquillement les derniers préparatifs.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    Je réponds 2 mois entre les deux parce que notre traiteur accepte les modifications jusqu a 1 mois avant Donc ca fmnous laisse 1 mois de plus pour relancer les plus coriaces lol
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Yvelines
    Stéphanie Online ·
    • Signaler

Coucou,

Nous avons laissé deux mois, personnellement

• Répondre
  • Camille
    Membre d'Honneur Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    Je me marie en juin 2022 et je pensais les envoyer 1 an avant, mais suite aux conseils de la communauté on va attendre et les envoyer en septembre - octobre je pense
    • Répondre
  • Héloïse
    Héloïse ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci girls, je me rend compte que j'étais un peu dans le flou. L'organisation de... quoi que ce soit me rend un peu monomaniaque et j'ai tendance à penser que les gens sont fiables. Alors qu'on sait tous qu'il y a des oublieux, des pas stressés, des pas consciencieux...

Merci pour tous vos bons avis !
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    Je compte les envoyer en janvier pour 30/07/22 puis demander une réponse pour mi mai 😊
    • Répondre
  • Cindy
    Super Mariée Août 2022 Somme
    Cindy ·
    • Signaler
    Je compte les envoyer en janvier 2022 pour août 2022
    • Répondre
  • Irène
    Mariée Experte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Irène ·
    • Signaler
    Bonjour, j’ai mis 3 mois, en vrai 2 mois et demi.
    • Répondre
  • Veronik
    Membre d'Honneur Octobre 2021 Eure-et-Loir
    Veronik ·
    • Signaler
    Hello,
    Nous avons envoyé nos "faire part", 6 mois avant le Jour J avec une RSVP 2 mois avant le mariage car le traiteur ne valide pas les repas avant... 🤪🤪
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Nord
    Perrine ·
    • Signaler
    3/4 mois pour ma part!
    • Répondre
  • Estelle
    Super Mariée Juin 2022 Marne
    Estelle ·
    • Signaler
    Je pense 4 mois ça te laisse du temps pour voir si tout le monde a répondu et relancer les retardataires et faire définitivement ton plan de table
    • Répondre
  • Aurélia
    Membre d'Honneur Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    Ici réponse demander mi octobre pour un mariage mi décembre soit 2 moi avant. Février pour septembre me semble très loin personnellement
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Pomme ·
    • Signaler
    Coucou
    Pour save the date plus de 1an et demi avt
    Faire-part décembre 2019Reponse souhaité le 3 juin 2020Mariage le 3 octobre 2020On eu besoin de relancer qu'une seule personne qui ne donnait aucunes nouvelles. Après que sa mère l'ai un peu harcelée, elle a fini par nous appeler. Sinon tout le monde à répondu Rapidement. Pour ceux qui pensaient que leur silence était une évidence de leur présence, il a suffit de poser la question pour obtenir leur validation.
    • Répondre
  • Géraldine
    Membre d'Honneur Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    Coucou mariage en septembre2021 , faire-part envoyé en février 2021 seuls nos parents et frères et sœurs étaient au courant je n’ai pas demandé de date pour la réponse et j’ai bien fait tout le monde nous a appelé dès réception pour nous féliciter et donner une réponse.

Je trouve que c’est bien comme tu veux faire un an avant. Pour la demande de réponse je pense que 6 mois avant le jour j c’est très bien
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Addicte Juillet 2021 Hérault
    Alexandra ·
    • Signaler
    Moi j’ai envoyé les faites parts fin janvier et demandé une réponse pour fin avril pour mon mariage du 3 juillet .
    • Répondre
  • Lena
    Membre d'Honneur Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui ça me parait très bien !

Surtout n'hésite pas à relancer. Parfois on a l'impression d'être un peu chiante (ou au contraire on relance trop tôt et on met la pression aux gens) mais les gens souvent ne le font pas par mauvais fond : ils sont juste plongés dans leur propre vie ! J'ai envoyé un petit message la semaine de la deadline en mode "pour rappel il me faudrait vos réponses d'ici le x/x/x, merci beaucoup !" puis un message le jour J et ceux qui n'étaient toujours pas au taquet j'ai appelé ou réécrit deux jours après. Smiley smile Au final on a réussi à avoir tout le monde ahah !

• Répondre
  • Héloïse
    Héloïse ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Salut ChaChaCha,
    Je viens de lire ton message !
    En fait je me dis que je vais employer la même méthode que toi... Mais dans l'autre sens : impression papier pour l'annonce (date + lieu) ; dématérialisé pour le programme et les relances.
    Je vois bien que ta méthode serait plus pratique : sur le faire-part on inscrit la date, le lieu et l'heure de chaque événement (cérémonie, VH, repas) mais j'ai tellement PAS envie de dire "On va se marier" autrement qu'avec un joli carton, ça me porte peine 😥
    Si j'avais plus de moyens, je ferai un carton Save the Date + lieu de réception et un faire-part avec le programme. Mais je me dois de sacrifier l'un des deux (sans même parler des timbres).
    J'ai pas loin de 160 invités tout de même, donc à la louche 70 envois... Si je devais les multiplier par 2... Non, je préfère jouer sur un tableau uniquement.
    • Répondre
  • Héloïse
    Héloïse ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Une fois encore, bien vu, surtout au sujet des dépenses.
    Je pense que mon plan va être le suivant :
    09/2021 : faire-part papier annonce du mariage en mode "Save the Date" pour 09/2022 ; 06/2022 : RSVP - confirmer sa présence sur le site ou par carton réponse prévus pour les non-connectés (j'anticipe par la suite le coût des porte-noms, déco et cadeaux invités) ; Je relance les retardataires ou les oublieux par e-mail ou tél ;Deadline traiteur en approche : je commande les porte-noms, etc. en ayant préalablement fait attention aux délais de livraison / impression ;
    Et je garde à l'esprit les éventuels "faux bonds" (puisqu'on peut pas lutter contre 😅).
    Ça me paraît raisonnable, comme ça, non ?
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    ChaChaCha ·
    • Signaler

Nous avons envoyé les faire-part fin janvier (mais nous avions prévu de les envoyer en décembre, mais ça a été décalé suite à des problèmes avec la poste, bref ^^), nous avons demandé une réponse au 15 avril, pour un mariage le 12 juin. Au 15 avril il nous manquait la moitié des réponses... J'ai relancé tous les retardataires individuellement, et pour ceux qui n'avaient toujours pas répondu, on a demandé une réponse définitive pour le 3 mai, car après on devait confirmer le nombre auprès du traiteur. Finalement tout le monde a fini par répondre, mais il y en a qu'il a fallu relancer 3 fois... (ceux qui ont tardé à répondre ne viennent finalement pas de toute façon)

Un an avant pour les faire-part ça me paraît tôt ? J'aurais peur que les gens oublient entre temps ou perdent le faire-part Smiley laugh Nous avions prévenu à peu près tout le monde par texto ou téléphone environ 1 an avant, pour qu'ils puissent bloquer la date.

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Coucou, je te conseillerais 2-3 mois max 😉
    • Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ahah c'était ça ! Je pense que ça peut être une bonne solution en ces temps changeants car les choses évoluent vite pour les gens, et cela nous a permis de ne pas avoir trop de soucis de repas perdus pour le traiteur, même si bien sûr des annulations de toute dernière minute arrivent souvent, on a réduit au maximum.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre une date d'environ trois mois à l'avance pour ne pas avoir à stresser pour faire le plan de table, les marque places, etc et pouvoir acheter la déco en bon nombre au lieu de surdépenser. J'avais donné un mois pour répondre à partir de l'envoi des cartons. Smiley smile

• Répondre
  • Héloïse
    Héloïse ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bien vu.
    La date RSVP et en dernier recours L'ULTIMATE deadline !!
    • Répondre
  • Héloïse
    Héloïse ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Salut Marie,
    Merci pour cette réponse détaillé. Ça corrobore un peu ce que j'avais imaginé. Je voulais mettre mes RSVP au 22/02/2022 juste parce que je trouvais la date cool 😂 (et facile à mémoriser)
    Mais j'admets qu'entre les plannings de travail de septembre pour certains, les vacances pour d'autres... Février paraîtra encore loin de tout ça. Je vais peut-être opter pour 22/05 ou 22/06/2022, ça paraîtra sans doute plus réaliste et palpable pour nos invités...

• Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    J'avais donné une première date trois mois avant en précisant qu'en cas de pépin, ils pouvaient annuler jusqu'à deux semaines avant pour le traîteur.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    De notre côté on avait fait un save the date par mail 10 mois avant le mariage, on a envoyé les faites parts 6 mois avant, avec une date de réponse en gros 3 mois avant le mariage.
    Au final on a du reporter de quelques mois, donc on a renvoyé un mail 4 mois avant la nouvelle date pour une réponse souhaitée 2 mois avant. Et en ce moment on court après les dernières réponses (on a rajouté 2 semaines en disant que passé cette date on considère qu’ils ne seront pas là).
    Pour toi je pense que tu peux laisser un peu plus de marge à tes invités, car c’est vrai qu’entre février et septembre ça fait long. Tu risque peut-être d’avoir des gens qui n’ont pas encore leur planning, qui ne savent pas encore s’ils peuvent avoir des congés... Je pense qu’en général un retour 3 ou 4 mois avant c’est bien, ça laisse le temps de s’organiser, et de courir après les dernières personnes ^^
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2022 Haute-Garonne
    Anaïs ·
    • Signaler
    Bonjour nous nous avons envoyé les faire part 9mois avant la date du mariage et la demande de réponse est 3mois avant la date. Car si tu demande une réponse trop tôt j'ai peur que les gens ne sachent pas quoi te répondre, surtout depuis plus d'un an on vit un peu au mois le mois !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Juin 2022 Eure
    Virginie ·
    • Signaler

Ce sera 2 mois pour nous, nous devons informer le domaine et le traiteur 3 semaines avant la date pour dire le nombre exacte, donc 2 mois ca laisse de la marge pour ceux qui n aurait pas répondu Smiley laugh

• Répondre
  • Héloïse
    Héloïse ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Salut Jennifer,
    Merci pour ton avis !
    Avais-tu prévenu AVANT la distribution que vous alliez vous marier ?
    • Répondre
  • Jennifer
    Membre d'Honneur Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler

Bonjour

Je dirais 3/4 mois avant. Nous avons distribuer les notres en mars, reponse en mai, mariage en juillet

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés