Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Débutante Septembre 2023 Moselle

Faire part de mariage , gros questionnement!!

Marion, le 26 Novembre 2022 à 22:18 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,


Je me marie en septembre 2023, et nous sommes en plein dans les préparatifs des faire parts de mariage, et nous sommes ennuyés!

Je vous explique, pour notre mariage le programme est le suivant :

Mairie/ceremonie laïque/VH/repas et brunch le lendemain. Tout se passe au même endroit sauf la mairie.

A noter que pour le repas, même si c'est au même domaine, nous avons deux salles différentes.

Je pense ne pas convier tout le monde à la mairie ( elle est petite), ça fait qu'en réfléchissant nous sommes à 3 types de faire parts différents :

ceremonie/VH

Marie/Ceremonie/VH/repas et Brunch

Ceremonie/VH/Repas et Brunch

et voir un 4e si le lendemain nous ne convions pas tous les invités au Brunch!


Est ce que vous êtes dans la même situation? car c'est un vrai casse tête pour le faire..

J'ai également beaucoup de famille et d'amis qui viennent de loin, me conseillez vous d'écrire dans le faire part des solutions pour dormir?


Merci de votre retour, car je suis vraiment perdue sur ce sujet et le temps avance malheureusement, je n'arrive pas à avancer!


Merci à tous et toutes :-)


Marion et Jonathan


17 Réponses

Activité récente par Marion, le 28 Novembre 2022 à 11:07
  • Marion
    Mariée Débutante Septembre 2023 Moselle
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Iris!

    Oui les retours ont été très positives. Merci aux FM Smiley smile .

    Ces forums sont vraiment d'une grande aide quand on est un peu perdu comme moi.

    Pour le VH on serait environ sur 130 invités.

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marion 🙂

    J'espère que les retours de nos FM t'aideront !

    Si jamais, je te laisse découvrir nos modèles de faire-part ici : Faire-part de mariage 💌

    Au total, tu as combien d'invités au VH ? 🥂

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour le brunch du lendemain vous pourriez faire la demande de présence si présent le lendemain sur un coupon réponse.
    Oui faire de petit coupon avec des cases en spécifiant vous êtes conviés à ....
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous, on a fait 3 FP différents :

    - un "petite journée" (cérémonies, VH, bal)

    - un "grande journée" (cérémonies, VH, repas, bal)

    - un "total" (grande journée + retour)

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je t'en pris

    Nous allons les commander ce soir donc le temps de les recevoir je pense les envoyer mi Janvier 2023 pour une réponse fin Avril 2023 pour un mariage 2023

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! Une bonne nouvelle !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce qu'il te faut, c'est un faire part qui indique la cérémonie, avec un plan au dos, et à l'intérieur, un carton d'invitation (que tu peux imprimer toi même pour économiser, ou faire imprimer au même endroit que le faire part , pour plus de classe, à toi de voir). Le carton d'invitation va mentionner le mariage civil, le VH, le dîner, le brunch. Ca te fera donc 3 ou 4 cartons différents, mais un seul faire part. Bon courage!

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Débutante Septembre 2023 Moselle
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour super merci de m'avoir donné ton avis. Juste par curiosité tu en es ou dans tes préparatifs, car des fois j'ai vraiment l'impression d'être en retard! Smiley sad

    Merci!

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Débutante Septembre 2023 Moselle
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour à toutes!!

    Merci beaucoup pour vos réponses, qui m'ont bien aidé.

    J'ai bien simplifié tout ça et je pars sur 2 FP avec 2 coupons supplémentaires pour repas du soir et brunch avec coupon réponse.

    pour les hébergements je ferais un mail suivant les réponses des gens, au cas par cas, pour les gens qui viennent de loin, et qui assistent au mariage.

    De notre coté nous avons déjà réservé un grand gite afin d'être sur d'avoir du couchage à proximité!

    Pour la mairie, nous faisons quand même le même jour, car j'ai ma famille et mes amis proches qui viennent de loin. Et ça serait trop compliqué de faire 2 dates différentes ( mes parents ne sont pas en grande forme Smiley sad ).

    En tout cas la liste est bouclée, et nous savons qui nous invitons et à quoi.

    Maintenant plus qu'à choisir le Faire part. Je pense que nous l'enverrons en début d'année pour septembre.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello déjà, simplifions, il est logique d'inviter tout ceux qui ont assisté à la réception de la veille au brunch du lendemain. Donc pas de 4e faire-part..

    Ensuite, rien de plus simple, tu prends le même faire part, tu modifies légèrement et puis c'est bon. Avec une petite formule 'vous êtes invités à...'
    Éventuellement tu peux glisser dans tes faire-part un carton d'invitation, avec ce pourquoi les gens sont invités, les horaires et les adresses.
    Ensuite, essaye, de parler aux gens de vive voix, histoire d'être sûre qu'ils aient compris.
    En attendant tu peux te faire un tableur avec qui est invités à quoi, qui a répondu, les adresses etc. L'avantage c'est qu'avec Google tu peux partager des documents avec Monsieur pour que lui aussi puisse remplir de son côté. Moi j'en ai profité pour numéroté les cartons de réponse au cas où quelqu'un m'en envoie un sans marquer son nom dessus. Faire part de mariage , gros questionnement!! 1
    En prenant ma base, dans groupe j'ai classé par famille/amis, toi tu peux mettre par type d'invitation. Après la colonne avec les noms, les numéros que je vais écrire discrètement sur les cartons reponses, la réponse de l'invité, à combien ils viennent, et le qui c'est pour que je précise le nom des copains copines si je le connaissais pas avant ☺️C'est un document que je peux partager avec Monsieur, si jamais il reçoit des réponses par sms. Qu'il puisse remplir aussi.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je me mari aussi septembre 2023
    Nous tout se passe au même endroit Tu peux prévoir un coupon réponse pour savoir qui vient le lendemain
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je dirais que le plus simple est de faire-part de base. Avec l'invitation à la cérémonie et au VH. Puis pour les autres éléments, tu fais des petits cartons supplémentaires.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Pour la mairie, si elle est petite, met que famille et amis proches.
    Et convie le reste a la cérémonie, VH et repas.Pour ceux qui veulent rester au brunch, qui te dise combien ils sont.Pour les hébergements, laisse leurs les adresses sur votre site de mariage.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous invitons tout le monde a la mairie, a l'église et au vh


    Pour le repas, essentiellement la famille et quelques amis proches
    Le lendemain baptême de notre fille, nous invitons famille proche et des gens moins proche a l'église mais famille et amis proches au repas
    En tout 70 personnes au max pour cérémonies ,église et vh et 60 au repas
    Pour le mariage, 2 cartons différents (le faire part est commun à tous , l'invitation est différente si vh ou vh+ repas et le coupon réponse différent selon vh /repas ) en plus du carton hôtellerie pour les concernés uniquement
    Pour le baptême 2 cartons différents (faire part commun, puis celui du repas uniquement et coupon réponse différent selon la situation)
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous faisons la mairie un autre jour et n’invitons que la famille proche. Donc pas de faire-part.
    La cérémonie religieuse aura lieu après et nous aurons un faire-part pour l’église et le diner qui suivra. Puis, nous aurons un carton a part pour ceux invités au lendemain. Nous mettrons les instructions (incluant le rsvp sur le site de mariage)
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour la mairie tu peux très bien dire que vu la capacité réduite de la salle tu ne convie que la famille proche. Ou alors encore plus simple tu fais la mairie un autre jour en petit comité comme ça tu as la cérémonie laïque pour tout le monde. Pour le brunch tu peux rajouter un carton ou lorsque les invités te font un retour sur leur présence leur stipuler qu’ils sont invités au brunch. Piur les hébergements j’avais fais un simple papier avec les hébergements à proximité et j’ai mis dans chaque enveloppe comme ça je m’embête pas
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour le brunch ce n’est pas nécessaire de le mettre sur le faire-part ou alors vous ajoutez un petit carton.
    Pour les hébergements aussi vous pouvez traiter en dehors par mail par ex.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration