Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Auriane
Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence

Faire-part écolo, faits main, en kraft, éventail ?

Auriane, le 8 août 2022 à 15:58 Publié dans Organisation du mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde !

Pour notre mariage, je me pose la question de réaliser nos faire-part. Parce que j'aime bien faire les choses moi-même principalement !

L'impact environnemental est important pour nous donc nous aimerions un faire part un peu responsable. Pas de papier ensemencé pour le faire-part mais nous avons pensé à du papier kraft ou du papier recyclé non blanchi. Pas non plus 250 cartons dans l'invitation, et pas ou peu de photo.

Nous avons flashé sur ce modèle (Forever Us) sur le site faireparterie, sauf que ce n'est pas du papier kraft, il est écrit que c'est du papier blanc (imprimé kraft je pense). Donc encre ++ et on perd toute la logique initiale !

Du coup je me demandais : certain(e)s d'entre vous ont-ils/elles réalisé leurs faire part en kraft ? Avez-vous déjà imprimé en blanc sur kraft ? J'ai lu des posts de 2018 à ce sujet mais à a pu changer !

Faire-part écolo, faits main, en kraft, éventail ? 1

PS : nous réfléchissons aussi au faire-part double emploi qui se transforme en éventail... Je n'ai pas trouvé d'idée géniale qui me convienne mais si vous avez des idées, je prends aussi !

Merci pour votre aide & bonne journée !

Auriane

29 Réponses

Activité récente par Boris, le 30 Avril 2025 à 16:19
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Audrey. Finalement nous avons choisi tout autre chose Smiley winking

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Eure
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super idée, c'est un faire part très original

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vois parfaitement celui à guirlandes 😉
    Mais oui je pense que c'est une question de compromis tant qu'on est d'accord avec soi-même ahah
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'adore ce modèle aussi, et un autre du même site à guirlande, je voulais du kraft et une écriture blanche blanche, du coup, comme c'est impossible à faire chez nous (mon idée de base), on va partir sur un FP personnalisé sur ce site.

Je n'avais pas vu que c'était du kraft imprimé sur fond blanc, mais ça rend hyper bien avec l'échantillon, et on fera attention sur d'autres choses pour le mariage pour penser à la planète Smiley winking

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci toi aussi
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors bon courage Smiley smile
    • Répondre
  • Manuella
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si sa va le prendre beaucoup de temps et j’en ai 45 à faire il me semble
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ça 😂 !
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que ça sera fait pour nous aussi ^^ tout est dans la subtilité maintenant : suggérer sans passer pour une écolo radicale 🙃
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous faisons aussi notre mariage pas tout à fait à côté de chez nous. De plus, ayant changé de région y a un peu plus de 10 ans, certain de mes invités vont faire un peu de route.
    J'espère que ceux qui se connaissent et vivent proche feront du covoiturage. Je vais essayer d'insuffler cette pensée 😄
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui ça se saurait Smiley smile De toutes façons, quand nous avons fait le choix de nous marier en Provence alors que la moitié de nos invités viennent de Bourgogne, nous avons déjà fait un premier choix qui ne respectent pas les règles du "mariage écologique". Comme tu dis : l'essentiel est d'être en accord avec soi-même.

Mais c'est chouette de voir que le monde évolue et qu'il y a de plus en plus d'idées et options pour réduire sa consommation lors de son mariage !

Ah c'est sympa ça, elles sont être contentes !

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois bien qu'en terme eco-reponsable, on a pas encore toutes les solutions pour faire du 100% zéro tout 😂.

L'essentiel est d'être en accord avec soi-même 😀.
    J'adore chercher des idées et solutions pour être au plus proche de mes idées. Pour le mariage civil, je fais un petit faire-part car mes amies et nos mamans souhaitaient quelques choses qui se garde 😄.
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je suis bien d'accord. Je comprends parfaitement votre choix Smiley smile

C'est aussi pour ça que nous espérons un faire part minimaliste qui pourra être accroché (car moi j'adore conserver et afficher les faire-part reçus !) et/ou utile qui pourra être détourné (comme éventail par exemple :p).
    Le problème du mail, c'est qu'on est vite tenté d'ajouter une photo, une image ou autre, et contrairement au papier, les gens jettent moins les mails :p Du coup ça apporte son lot d'empreinte carbone aussi, mais je ne suis pas assez renseignée pour comparer !

Pour les STD, nous avons choisi le mail justement, bien reçu aussi. Pour le coup nous n'avons jamais envisagé la solution papier Smiley smile

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma cousine nous avais envoyé un joli mail pour nous donner les info d'accès au site Internet.

J'avais trouvé sa génial ! Mais il est vrai que dans tout les cas, je vais devoir quelques faire papier.
    Nous avons envoyé notre SDT par WhatsApp et ça a été bien reçu.
    Malheureusement, la majorité des faires-parts finirons à la poubelle et c'est pour ça également que nous avons opté pour le numérique.
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Jessica,

On a aussi pensé à tout mettre sur le site mais on pense que ça ne sera pas pratique pour tout le monde... Et on a pensé à l'email mais qui vient avec son lot de défauts aussi !

En revanche on va essayer d'en envoyer le moins possible et de les donner en main propre, pour réduire les coûts certes mais aussi les trajets de la poste Smiley winking

Courage pour les derniers DIY, tu as encore quelques mois ! Mais c'est vrai que ce n'est pas le genre de choses qu'on fait les dernières semaines !

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci ! Et ça rend très bien en noir aussi Smiley smile

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah trop chouette ! Je voulais commander un échantillon aussi, pour m'aider à réfléchir Smiley winking
    Pour le côté arrondi je ne suis pas trop inquiète car j'ai la cricut maker qui pourra me permettre de faire de jolies découpes (avec un peu d'entrainement). Car au cutter je pense que c'est long et qu'il faut beaucoup de patience et minutie... Pas sûr d'avoir les compétences requises !

Sinon il faudrait des "emporte pièces" à papier !

Tu as imprimé de quelle couleur du coup sur le kraft ? Et du coup, tu as décidé ce que tu allais faire de ton côté ?

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour le côté écolo, on a opté pour un site internet. Mais après discussion avec mon chéri, on va quand même envoyer/donner une invitation simple sur laquelle on notera le site internet pour les infos. Malheureusement, je deviens court dans le temps pour faire du DIY.

Mais j'aime beaucoup tes idées et celle proposée.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Aurianne,
    Moi j’ai fait mes menu éventail, mes menu cocotte et des moulins à vent en papier kraft.
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2022 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il ne me reste plus que ma maquette (qui n’était pas encore bien cadrée et bien dimensionnée) mais dans l’esprit c’est ça ☺️

Faire-part écolo, faits main, en kraft, éventail ? 2
    Faire-part écolo, faits main, en kraft, éventail ? 3

J’ai utilisé la suite Adobe personnellement.
    • Répondre
  • Axelle
    Marié Expert Juillet 2023 Haute-Garonne
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    J’ai craqué sur le même modèle que toi.
    Quand j ai reçu l’échantillon j’ai adoré vraiment il est magnifique mais ce côté encre ++ m’embête aussi.
    Imprimer sur du papier kraft j’ai déjà essayé mais par contre pour le côté arrondi je suis fort embêté.
    J’espère que tu vas trouver comment faire 🤞🏻🍀
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Trop chouette ! Est-ce que tu as des photos de vos faire-part pour nous faire rêver ? Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2022 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Auriane ✨

Nous avons réalisé nos faire parts nous mêmes sur du kraft également. En revanche, je ne peux pas te dire pour l’encre blanche, car nous avons utiliser une imprimante laser (donc encre noire). Mais le rendu final nous a comblé ! C’est super chouette à faire soi-même les faire-parts, on a pu s’amuser au niveau créativité.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut faire des essais moi c’est ce que j’ai fait bon courage
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Aurelie, merci pour ces idées, j'en avais raté quelques-unes ! Oui en effet c'est assez original (pour le moment) alors si on arrive à les réaliser ça serait chouette !
    Et c'est noté pour Canva, c'était prévu à vrai dire, mais pas encore testé Smiley smile J'ai surtout peur de l'impression plus que de la création Smiley winking
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou si tu veux les faire toi-même va sur le site Canva et je te mets des idées en éventail moi je trouve que ça serait vraiment très originalFaire-part écolo, faits main, en kraft, éventail ? 4
    Faire-part écolo, faits main, en kraft, éventail ? 5

Faire-part écolo, faits main, en kraft, éventail ? 6

Faire-part écolo, faits main, en kraft, éventail ? 7

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Manuella, merci pour ton témoignage Smiley smile J'ai vu plusieurs tutos pour des faire-part pochette, c'est sympa je trouve, mais je ne souhaite pas en faire car trop de cartons à mon goût 😀 Tu en fait beaucoup des faire-part ? Ça ne te prend pas trop de temps ? Smiley smile
    • Répondre
  • Manuella
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je fait mes faire part moi même en kraft mais les écritures ne sont pas blanche. Se sera un faire part pochette donc avec plusieurs cartons à l’intérieur.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration