Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouvelle Mariée Juillet 2012 Territoire de Belfort

Faire part électronique

Alexandra, le 18 Octobre 2011 à 16:06 Publié dans Mariages.net 0 34
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles!

Que pensez vous du faire part électronique? Avantages et inconvénients?

Avez vous chosi un faire part papier pour votre mariage?

34 Réponses

Activité récente par Vanessa, le 6 Octobre 2019 à 23:27
  • Vanessa
    Mariée Curieuse Avril 2020 Var
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, avez vous trouvé un site pour un faire part numérique depuis ?
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coraly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Alexandra,

Et bienvenue sur la communauté ☺️
    On a choisi le faire part traditionnel !

• Répondre
  • Charlène
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Loire
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons fait un faire part papier mais que j'avais également enregistré en jpeg. Pour la plupart des invites j'ai envoyé en papier et pour d'autres en version mail avec la pièce jointe. Certes c sur que c moins élaboré, moins touchant mais ns avons adapté les envois aux personnes a qui ca derangerai le moins.
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Experte Septembre 2020 Haute-Garonne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait ce choix pour 2 raisons : zéro déchet (démarche que l'on applique chaque jour) et en adéquation avec notre époque
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Experte Septembre 2020 Haute-Garonne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, ce sera électronique, avec la possibilité de le faire imprimer pour ceux qui le souhaitent.
    Maîtrisant In design, j'envisage de faire le graphisme moi-même. Mais je suis preneurs de vos idées aussi 😉
    • Répondre
  • Marion
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Drôme
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Avez vous trouvé de bonnes adresses? merci

Marion

• Répondre
  • CHARLENE
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Loire
    CHARLENE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à toutes (et tous!) .

Nous nous marions en Juin et la question des faire parts se pose. Nous aimerions bien mixer un modèle unique décliné en numerique et une version papier pour les personnes plus sensibles à ce type de support.

Je suis a la recherche de site qui peuvent proposer ce type de solutions mais je n'ai pas encore trouvé. C'est soit tout papier ou tout numérique. A part le faire soi même avez vous par hasard d'autres solutions? ou de bonnes "adresses"? Merci d'avance ! Charlène

• Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Septembre 2018 Bouches-du-Rhône
    Christia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça génial, ludique et surtout économique...
    C'est ce que je vais faire par contre je veux un faire part animé... Il n'y a pas beaucoup de choix 🤔
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Mai 2018 Tarn-et-Garonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je me marie cette année et je m’oriente vers le faire part électronique.
    Choix purement personnel en effet, on ne demande à personne de juger, juste de la tolérance et de la bienveillance, puisque personne ne voit les choses exactement sous le même angle.
    Je fais partie du club des divorcés, et ce mariage est donc une seconde union.
    J’avais 23 ans lors de mon 1er mariage, je projetais le mariage de manière très traditionnelle, J'avais donc fait l’envoi de faire-part papier à l’epoque. Ce que j’en retiens?
    Pas grand chose! Le faire-part a fini dans une boîte en carton après le mariage, que j n’ai rouvert que très rarement (pour ne pas dire jamais..., avec le menu et le reste).
    Pour ce qui est des invités, ils ont du faire de même, peut être même sont ils passés par la case « poubelle ». A part la grande Tante Odette qui l’a peut être gardé dans ses archives, paix à son âme...😊
    J’ai 40 ans aujourd’hui, nous sommes en 2018, nous vivons une autre époque, et j’ai surtout beaucoup évolué depuis, et ne voit plus du tout les choses de la même manière. La personne que j’étais à l’epoque aurait d’ailleurs sans doute jugé mes choix d’aujourd’hui 😂, mais je trouve que c’est beaucoup de gaspillage au final, pas très eco friendly, et plus du tout raccord avec mon état d’esprit.
    Je pense en effet que l’essentiel est le moment que nous partagerons mes invités et moi ce jour là, avec les souvenirs des émotions partagées, que nous garderons chacun dans nos têtes et dans nos cœurs.
    Je n’ai pas la vérité absolue, mais c’est en phase avec ce que je suis!
    Sandra
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juillet 2017 Hérault
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand tu écris "je trouve pas ça très adapté pour un mariage", c'est subjectif et ce n'est que TA propre vision du mariage. On oublie souvent que le mariage est au départ l'Union de 2 personnes (ce qui est très intime au final) devant famille et amis. La façon dont chacun organise et fete cet événement est très personnelle. Malheureusement, la tradition est tellement ancrée que beaucoup de gens sont fermes à tout ce qui sort un peu de l'ordinaire . Je dis "malheureusement" car on se permet de critiquer les décisions des mariés qui se font d'ailleurs une joie de vous inviter (enfin, normalement)... Pourquoi s'arrêter sur des détails pareils - faire parts, choix du traiteur, de l'endroit, et ne pas juste se dire que c'est toujours un honneur de faire parti de ces personnes qui célébreront leur amour. Ceux qui décident d'envoyer leur faire part par email ne travaillent pas forcément moins que ceux qui le font en papier ! Arrêtons d'avoir des idées arrêtées surtout soyons heureux et reconnaissant d'être invité en ce jour qui est censé être un des plus importants de leur vie.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Val-de-Marne
    Melinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil je voudrais en faire un électronique et je pense faire quelque chose de très élaboré. Alors oui y aura peut etre moins de temps consacré que de faire 150 papiers à la main mais au final le temps passé sur le faire part sera beaucoup plus long.

Reste à convaincre Monsieur...

• Répondre
  • J
    Mariée Curieuse août 2015 Indre-et-Loire
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore le papier et écrire
    Pour moi c'était évident que ça serait un papier et non un électronique
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Juillet 2015 Ardennes
    Filili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a fait les 2 : pour les cousins cousines de notre âge on leur a envoyé un super mail avec gif et accusé de lecture. Pas un mail de 3 lignes mais un truc sympa. Pour mes grands parents et les oncles et tantes on a fait un FP papier. Tout le monde à apprécier. Certains de mes cousins ont répondu par mail de façon hilarante.
    Donc le FP électronique peut être super mais pas pour tout le monde.
    • Répondre
  • Bérengère
    Mariée Pro Avril 2015 Yvelines
    Bérengère ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai reçu un faire part électronique pour un mariage auquel je suis invitée dans l année et honnêtement je n'ai pas du tout aimé.
    Je trouve que ça gâche un peu tout, l attente du faire part par le biais de la boîte aux lettres, l ouvrir et le découvrir.
    Internet est très pratique, sans internet je sais pas ce sur l'on ferait de nos jours mais j'ai trouvé ça dommage de recevoir un faire part électronique.
    Je trouve pas ça très adapté pour un mariage.
    Pour ma part j'ai opté pour un faire part certes classique mais que je préfère, le faire part papier
    • Répondre
  • Lizette
    Mariée VIP Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lizette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a fait le choix d'un faire-parf papier et d'un site internet pour les confirmations de présence, adresse d'hébergements, co-voiturage, plan d'accès, liste des invités...

• Répondre
  • Flower
    Super Mariée Septembre 2016 Yvelines
    Flower ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne m'inquiète pas je texpose les arguments. Mais je comprend qu'on aime la version papier
    • Répondre
  • Charlotte
    Super Mariée Juillet 2016 Bas Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ne t'en fait pas Flower, je ne les condamne pas pour autant pour tout le monde Smiley winking Juste pas pour nous.

Nous nous sommes aussi rencontrés sur internet par hasard, mais tous deux issus d'un BAC L.

• Répondre
  • Flower
    Flower ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu sais créer un beau faire part sur photoshop prend énormément de temps. Pour nous c'est simplement une qquestion de budget. Et comme nous nous sommes rencontrés sur internet, c'est un petit clin d'oeil !
    • Répondre
  • Charlotte
    Super Mariée Juillet 2016 Bas Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne suis pas absoluement pas pour !

Chéri et moi même sont très papiers, très classiques... De plus, je trouve ça un peu "cheap". Je ne trouve pas qu'il y est autant de travail ou d'implication en version électronique (nous les faisons nous même).

• Répondre
  • Flower
    Flower ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'avantage du faire art électronique c'est que si tu le perds, si tu le supprimes sans faire exprès tu peux toujours demander à ce qu'on t'en renvoie un autre. Et ceux qui sont attachés aux faire parts papiers n'auront qu'à l'imprimer.
    Moi je suis totalement pour et d'ailleurs c'est sûrement ce que l'on va faire ! Ça permet de faire des économies, c'est écologique et c'est original. Sur nos 160 invités seulement 4 personnes n'ont pas internet ( les grznds-parents ) et nous leurs enverrons à eux des faire parts papiers.
    • Répondre
  • O
    Mariée Curieuse Juillet 2013 Loiret
    Olympe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour !

Nous avons transmis à nos convives un faire-part électronique et je voulais vous donner mon avis.

Nous avons conçu notre faire part de A à Z selon notre thème sur Word, nous l'avons ensuite enregistré en format PDF afin que ceux qui n'ont pas Word puisse l'ouvrir.

Nous avons créé une adresse mail spéciale : loveisintheair.****

Nous avons envoyé d'abord un mail mystérieux... avec une citation et donnant rdv aux convives à cette date...

Puis un deuxième mail avec le faire part 24h après...

Enfin un troisième mail avec les infos pratiques 24h après le faire part...

Nous avons uniquement imprimé quelques faire-part pour nos témoins, les parents et les 3 familles qui n'avaient pas internet Smiley winking

Résultat : Tout le monde était ravi et a trouvé cela très original !!!

Les convives nous ont dit qu'ils ne gardaient pas les faire-part en général et les mettaient à la poubelle...

Le teaser par mail mystère a beaucoup plu et interrogé pendant les 24h d'attente.

Inconvénient constaté : Le seul problème rencontré est l'adresse mail spécifique... Certains (mais vraiment une minorité) ne connaissant pas l'adresse ont jeté le mail à la corbeille sans meme l'ouvrir par crainte d'un virus... ce qui ne serait pas arrivé avec notre adresse mail habituelle ! Mais étant donné que cela ne n'en représente que 5 sur l'ensemble, cela valait la peine à mon avis de faire la surprise à tous les autres Smiley winking

Conseil : rappelez les convives qui ne vous ont pas répondu 1 semaine après l'envoi pour vous assurer que tout le monde l'a bien reçu Smiley tongue

Bilan : une belle économie sur le budget du mariage, une démarche écologique et des invités ravis (ou qui ne se sont pas permis de critiquer devant nous !).

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux aussi ajouter un coupon réponse si tu penses que c'est nécessaire.

• Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée Septembre 2012 Bouches-du-Rhône
    DEMURE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi sommes en pleine discussion sur le sujet:

1. save the date bien travaillé pour annoncer le mariage en grandes pompes

2. 1 blog pour détaillé tous les lieux et RDV

3. faire part électronique à imprimer pour préciser si invité au repas ou juste au cocktail...

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas mal !! Moi je penche aussi pour le papier, parce que envoyés par mail, tes invités n'ont pas forcément d'imprimante, ou peuvent perdre le message, ou le chercher, ou je sais pas...mais tu peux les customiser avec ce site, les imprimer toi-mm et les envoyer peut être.

Tu as décidé koi du coup ??

https://www.mariages.net/articles/faire-part-de-mariage--c1036

• Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Septembre 2012 Rhône
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A prendre et à laisser.

Internet est un des plus beaux moyens de communication et envoyer un faire part de cette manière peut-être économique, mais moi qui reste traditionnelle sur certaines choses, ça me choquerait quand même ; tout le monde n'a pas le net ou ceux qui le possèdent risquent de le supprimer par mégarde, ou ne pas voir l'invitation...(ce qui risque d'être difficile à gérer niveau nombre).

Vous pouvez considérer que votre faire part finira à la poubelle dans les mois qui suivront votre mariage, pour ma part j'ai gardé d'anciens faire part, c'est marrant de les relire, mais ça, c'est mon côté conservatrice au grand désespoir de mon futur époux.

• Répondre
  • A
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai trouvé un site où on peut imprimer nos propres faire part ou sinon les envoyer par mail et tout çà gratuitement:

https://www.rosemood.fr

• Répondre
  • Stef
    Super Mariée 0000 Hérault
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alexandra il t en faut beaucoup?

Tu peux peut etre les imprimer toi meme

• Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Janvier 2008 Paris
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On est toutes pareille mdrrr vu la vie comme elle est chére et en plus dans le domaine du mariage nous prennent pour des pigeons prêt à plumer lool

• Répondre
  • A
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

:-) je cherche sans cesse tout les moyens possibles et inimaginables pour faire des économies.lol

• Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Janvier 2008 Paris
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est pas bête ça si en plus ils ont tous internet comme tu dis c'est économique et écologie Smiley winking.

• Répondre
  • A
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je ne sais pas vraiment quoi choisir, parce que nous c'est un mariage où la majorité de nos invités sont âgées de moins de 60 ans. Je pensais faire les deux c'est à dire faire part papier pour les parents,tantes et oncles et pour les cousins,amis,relations de travaille ce sera un faire part électro. En plus ça à le mérite d'être écologique et c'est surtout gratuit lol ;-)

• Répondre
  • Stef
    Super Mariée 0000 Hérault
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pourquoi ne pas faire un save the date par mail et faire part traditionnel.

Pour nous se serras faire part papier je vais les fabriquer

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration