Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Nouveau Marié Octobre 2023 Rhône

Faire part et invitation mairie facultative

Elodie, le 27 Février 2023 à 12:30 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je me marie le 21 octobre et il est temps pour nous de nous atteler aux faire-parts.
Nous nous marions à 14h à la mairie puis nous organisons une cérémonie laïque à environ 1h de route à 16h ou 16h30.La plupart de nos invités viennent de loin (4 à 5 heures de route vers le lieu de réception pour les plus loin, une heure de plus pour la mairie).Pour nous il n’est pas important que les invités soient là à la mairie et niveau organisation la plupart devront donc arriver la veille pour être à l’heure alors qu’ils pourraient partir le jour même pour la cérémonie laïque.Nous pensions donc ne pas inviter pour la mairie mais certaines personnes nous ont fait savoir qu’elles souhaitaient être là.La question est donc de savoir comment formuler le faire-part en mentionnant les 2 horaires mais en précisant qu’on ne sera pas du tout vexé si les invités ne sont pas présents à la mairie.J’espère avoir été claire !Merci à vous pour votre aide

15 Réponses

Activité récente par Berengere, le 28 Février 2023 à 13:12
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello pourquoi ne pas glisser un petit mot en plus dans l'enveloppe du faire part ou à l'oral leur préciser qu'ils n'ont pas obligation d'être à la mairie au vue de la route qu'ils vont devoir faire
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Elodie et Bienvenue sur la communauté ! 😊

Je vois que tu as reçu de nombreux conseils. Super !

Si tu recherches de jolis faire-part, je te laisse visiter notre boutique en ligne en cliquant ici 👉 Faire-part de mariage

Quand penses-tu les envoyer ? 💌

• Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux construire ton faire par comme si il n'y avait pas de mairie, et en pied de page préciser que la mairie est à 14h mais compte tenu de la distance que les invités ne se sentent pas obligé d'etre present.

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je te comprends, nous l'avons dit oralement et l'avons mis sur notre site internet 😊 Tu peux peut-être simplement écrire "pour ceux qui le souhaitent, la cérémonie civile aura lieu à 14h à la mairie de xxx",
    Et/ou "ceux qui préfèrent nous rejoindre directement au domaine peuvent nous y retrouver à 16h pour la cérémonie laïque" Smiley smile
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello peut-être l'ideal est de faire au cas par cas, noter tous les horaires au faire part et dire oralement que c'est pas obligatoire, en discuter directement avec les invités
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes, je pense que je vais opter pour l’horaire de la mairie en plus petit et en ajoutant « si vous le souhaitez ». Ne sachant pas exactement pour qui c’est important et pour qui ça ne l’est pas, je ne peux pas faire 2 faire-parts différents.
    La mairie est effectivement importante pour nous mais le plus important à ce moment là est la présence de nos témoins et de notre famille proche. Nous avons déjà 3 enfants donc on peut dire que notre engagement est déjà bien entamée ^^
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pardon je parlais d’église dans mon commentaire alors que vous faites une cérémonie laïque qui aura énormément d’importance pour vous mais malheureusement aucune par l’état car cette cérémonie n’est pas reconnue
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est effectivement une solution, merci de ton aide Smiley winking
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que je vais opter pour cette solution, c’est effectivement simple et clair, merci !
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pourquoi ne pas faire un texte qui leur indique les horaires en leur précisant que seule les personnes le désirant vraiment peuvent être présent à la mairie, mais que leur présence à tous est attendus pour la cérémonie laïque

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Hautes-Pyrénées
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour 🙂, tu pourrais éventuellement noter toutes les informations sur le faire part 14h mairie de.... 16h30 cérémonie laïque et réception avec l'adresse comme sa déjà les invités auront toutes les informations. Tu pourrais mettre à côté une petite carte ou papier ou tu écris par exemple: Nous sommes conscient du trajet que vous aurez à parcourir pour venir célébrer avec nous notre mariage.Mais aussi de l'organisation qui en découle pour assister a la cérémonie à la mairie puis à la cérémonie laïque. En sachant cela nous pouvons comprendre que vous souhaitiez éventuellement nous rejoindre seulement a la cérémonie laïque sur le lieu de réception. Si c'est le cas nous serons ravie de vous retrouvez à 16h30 à l'adresse suivante...
    J'ai écris le message sur le moment mais sa te donnera peut-être une idée.

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

À ta place je ferai au plus simple
    « Nous vous donnons rendez-vous à 14h à la mairie de … (si vous le souhaitez).
    Puis a 16h/16h30 à… pour la cérémonie laïque »

Et tu écris le « si vous le souhaitez » en plus petit.

Si je recevais un faire part comme ça je comprendrais que les mariés ne nous obligent pas à venir à la mairie, et sinon a le choix suivant nos contraintes. Et que donc ne seront pas vexés si on ne vient pas. 😊
    • Répondre
  • Johanna
    Marié Confirmé Juillet 2023 Val-d'Oise
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cc

je suis dans la même situation que toi.

nous avons fait un fart part où est indiqué l'heure de la cérémonie laique vin d'honneur et repas qui se trouve au même endroit.

puis nous avons ajouter un petit carton pour le programme qui reprend ces éléments + la mairie.

Ainsi ceux qui viennent à la mairie auront le faire part + le programme, pour les autres juste le faire part seule

j'arrive pas à joindre le faire part sur le site.

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Vous pouvez faire un faire-part uniquement avec les indications de la cérémonie laïque, etc. Et vous ajoutez une invitation pour la cérémonie civil pour vos proches pour qui la cérémonie civil est importante.

Ou vous trouvez une formulation comme proposé par Géraldine.
    L'une de mes meilleures amies s'est mariée l'automne passé et je lui ai demandé de pouvoir être présente au au mariage civil car moi, c'est ce moment là qui scelle le mariage 😉
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est délicat car certaines personnes portent peut d’importance à la mairie et d’autres y prête beaucoup d’importance (comme moi) car pourtant c’est la mairie qui fait que vous êtes mariés et pas l’église (enfin si mais que religieusement et sans mairie pas d’église).
    Sur le faire-part vous pouvez leur donner rdv à l’église et noter en petit ou entre parenthèses l’heure de la mairie en spécifiant que leur présence n’est pas obligatoire)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration