Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Super Mariée Juin 2018 Haute-Garonne

Faire part pour les non invités

Nani, le 27 août 2017 à 14:47 Publié dans Organisation du mariage 2 32
Sauvegardé
Répondre
Hello Smiley smile
Dans la semaine j'ai lu un post super intéressant ou on proposait d'envoyer des faire part "informatifs" pour annoncer le mariage aux personnes que l'on ne pouvait (ou voulait) pas inviter. J'ai trouvé cette idée géniale mais ma moitié moins il dit que c'est pas la peine et que ça risque de créer une incompréhension... Du coup je suis dubitative.
Nous n'invitons pas toute la famille mais j'aurai trouvé ça sympa de quand même les informer.. Au final c'est cohérent ou pas ? Puis quoi mettre dedans en restant simple et concit !?

32 Réponses

Activité récente par Julie, le 20 Novembre 2022 à 20:59
  • Julie
    Mariée Curieuse Septembre 2023 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Mais est ce qu'il existe des faire parts pour cela? Et quoi mettre dedans ?
    Merci
    • Répondre
  • Jesse
    Super Mariée Mai 2018 Rhône
    Jesse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me suis fait les mêmes réflexions, mais j'ai peur que ce soit mal perçu qu'ils comprennent pas que ce n'est pas un faire ni une invitation et qu'apres le mariage si on leur envoie des photos ça fasse un peu ' Tient je te montre ce que tu as raté ' ... Alors je pense que je vais pas le faire, pour ne pas me compliqué l'organisation qui est déjà assez compliqué.

• Répondre
  • J
    Super Mariée Octobre 2017 Ardèche
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis d'accord avec ton chéri. A votre place, j'enverrais une carte "informative" APRES le mariage ! Smiley smile

Genre "ça y est, on s'est dit OUI" avec de belles photos de vous. Mais le faire avant, je trouve ça un peu déplacé.

• Répondre
  • Ma♡Ro
    Mariée Addicte août 2017 Haute-Garonne
    Ma♡Ro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons fait un petit mariage avec que la famille proche. J'attends les photos de la photographe pour faire un "faire part informatif" je sais que certains se seraient plaint à ma mére pour faire forcing pour être invité, connaissant ma mère "mais pourquoi eu et pas les autres" on serait passé de 20 à 60 invités...

• Répondre
  • Angélique
    Mariée Addicte Mars 2018 Val-d'Oise
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part, nous avons choisi de faire un mariage en petit comité avec uniquement un restaurant après la cérémonie à la maire (sans vin d'honneur) où nous n'invitons que les témoins et famille très proche (soit 17 personnes, ce qui pour nous est déjà beaucoup).
    Nous voulions tout de même "faire-part" de notre mariage au reste de nos familles et avons donc envoyé un "faire-part" à tout le monde précisant que nous ne faisions qu'une petite cérémonie à la mairie. Dans mon idée on ne peux pas interdire à quelqu'un de se réjouir de notre mariage et de vouloir passer ces quelques minutes à la mairie avec nous, mais on ne peut pas non plus leur demander de venir si ce n'est que pour quelques minutes (2 heures de route pour 20 minutes ce n'est pas vraiment rentable et je ne leur en voudrais pas). Du coup en faisant ainsi nous leur laissons le choix de faire le déplacement pour la mairie ou non.
    Nous avons ajouté un carton d'"invitation" pour ceux que nous invitons au restaurant après la cérémonie.

Après tous les choix se respectent et dépendent aussi beaucoup des familles. Nous avons une tante qui justement quand nous avons dit que nous ne faisions que la mairie nous a dit "même si ce n'est que pour 20 minutes, ça me fera plaisir de venir" donc je ne m'imaginais pas ne pas lui envoyer de faire-part.

• Répondre
  • Axelle
    Mariée Pro Juillet 2018 Gironde
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je trouve ça un peu bizarre d'envoyer avant le mariage un truc du genre "on se marie mais par contre toi tu viens pas" Smiley xd (à prendre avec humour, évidemment)
    A titre personnel je préfèrerai recevoir une carte à postériori qu'un faire part sans invitation.
    Après je pense que ça dépend des familles et des coutumes de chacun.

• Répondre
  • Mariion
    Marié Addict Septembre 2017 Rhône
    Mariion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il vaut mieux dans ce cas là les prévenir que vous vous êtes mariés mais du coup à envoyer après le mariage je pense

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Charente
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour revenir sur ton message, je fais aussi la distinction "Faire-part" : qui fait part de quelque chose et "Invitation" : qui invite à quelque chose.

Ainsi, tout comme vous, nous avons invité certaines personnes et fait-part de notre mariage au reste de la famille/amis. Parce que oui, ils allaient forcément le savoir à un moment ou un autre, mais je trouvais plus délicat de les en informer moi-même plutôt qu'ils le sachent par "inadvertance" (par exemple, une de mes tantes lors d'un appel avec ma mère). Du coup, nous avons envoyé le faire-part sur le même type de carte que l'invitation et avons juste changer le texte. Et tout envoyé en même temps !

Cela donnait :

"X et Y ont décidé de s'unir en toute simplicité. Ils sont heureux de vous faire part de leur mariage civil qui se déroulera dans l'intimité le xxx. Par ce petit mot, sachez que vous serez présents dans nos cœurs."

Il n'y a pas eu d'incompréhension et personne ne s'est senti vexé ou obligé d'envoyer un chèque.

• Répondre
  • N
    Nani ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que nous avons prévu de faire merci :😊
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis assez partagée moi aussi... D'autant que certains sont très capables d'arriver comme des fleurs le jour J (d'ailleurs ça se fait beaucoup dans certaines cultures, où il n'est pas nécessaire d'être invité pour venir !)

Est-ce que ça se fait d'envoyer plutôt post-faire-part, type " ** et *** se sont unis le *** " ? Il y aurait moyen par exemple de préciser "Ils ont fait le choix de se marier en tout petit comité, mais tenaient malgré tout à vous associer à leur bonheur"

Un texte un peu bateau, mais qui au moins à le mérite de ménager les susceptibilités... et d'éviter les squatteurs Smiley laugh

Vous en pensez quoi ?

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Addicte août 2017 Maine et Loire
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai pas inviter tout le monde, on envoie un petit truc en même temps que les remerciement avec une photo de nous, parce qu'on ne peut pas inviter tout le monde, mais je reste convaincue que après le mariage c'est mieux qu'avant ... Avant ca fait du genre je me marie mais tes pas invité, c'es moyen, après c'est plus je me suis mariée mais vu que tout le monde pouvait pas être sur la liste des inviter on a quand même penser a vous!!!

ce n'est que mon avis

• Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, perso je ne connaissais pas l idée ! Mais je suis aussi dans l idée du apres ... pour paS vexer ou moins. Du coup tu pourrais leur envoyer une photo de vous de votre jour ! Apres ce n est qu un point de vue ! Toute façon lors d un mariage on sait que il y aura toujours des vexes ou des pas contents alors ..... comme bon te semble 😊
    • Répondre
  • N
    Nani ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'était de l'humour par rapport aux réponses précédentes tu l'as compris Smiley winking
    On fera peut être plus un faire part post mariage je trouve l'idée encore plus sympa au final ! On va y réfléchir on a le temps
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2017 Haut Rhin
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah et toi oseras tu? On organise selon notre facon de penser. Et puis on ne separe pas vh et repas (disons que tout invité vient à tout) donc il a fallu trancher autrement Smiley winking mais a la base c bien pour ca que ca s'appelle un faire part, qui est different d'une invitation. Le faire part fait part de la nouvelle :p je sais qu'on est pu au moyen age mais dans l'idee je veux juste dire que c pas plus idiot de faire ca qu'autre chose et surtout chacun fait comme il veut. Vs allez faire quoi alors?
    • Répondre
  • N
    Nani ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh... Je suis choquée... C'est c'est incompréhensible.... Comment as tu osé ? 😂😂😂😂
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2017 Haut Rhin
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je me lance dans le debat meme si tout le monde dit le contraire. Nous on a fait d faire part informatifs en effet, pour les gens qu'on n'invitait pas au mariage mais pour les informer quand meme. C un faire part sans heure ni lieu exact, juste qqch qui dit qu'on s'unit en comité resteint et qu'on pensera à eux qd mm. On a reduit le nb d'invités, mon cheri ayant une famille immense et moi toute petite (en plus du fait qu'on voulait pas se retoruver à 180). La demarche a été appréciée et en incomprhension on a eu qu'une personne (amis de mes parents) avec qui on a expliqué et c passé . Voilà !
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Experte Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, j'ai joué la carte vin d'honneur en comptant sur l'absence des personnes dont je n'étais pas si proche de ma famille... Chez nous ça s'est effectivement bien passé. Mais du côté de ma moitié, il ne valait mieux pas y compter.Je dirais que vous êtes les mieux à même de savoir répondre à tes interrogations.
    • Répondre
  • N
    Nani ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je dirais de même pour ton message ! Pas vraiment sympa cette façon de répondre 😡
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2017 Gironde
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement je trouve cette idée horrible 😲 c'est très vexant pour les gens concernés et complètement inutile et inapproprié...
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée Addicte Mai 2018 Vaucluse
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis du même avis, j'envoie seulement des faire part aux

• Répondre
  • Heloise
    Mariée Addicte août 2018 Indre-et-Loire
    Heloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je ne me vois pas envoyer des faire parts a des gens de l'entourage en gros pour leur dire "On se marie mais On ne vous invite pas, c'était juste pour vous le dire quoi!" Enfin en retournant la situation, je ne sais pas si j'apprécierai recevoir un faire part pour me dire cela...
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Nord
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso, je ne vois pas l'intérêt d'envoyer un faire part informatif...ça peut créer de l'incompréhension effectivement, mais on peut mal prendre la chose aussi et être vexé de ne pas être invité.

De toute manière, ces personnes le sauront un jour.

Et ça peut aussi faire comprendre : "t'es pas invité, mais je t'informe de mon mariage, donc au passage, si tu peux donner une enveloppe"...

Moi, je ne le ferais pas

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2018 Aisne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi pas l'envoyer quand tu enveras tes remerciements aix presents envoyer un nous nous somme marié le** a ceux que tu n'as pas conviŕs
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors moi je l'ai fais a l'epoque de mon mariage civile!

On a fait une ceremonie a six, nous & nos temoins, et donc on a envoye un FP a tout le monde pour leur faire part de notre mariage Smiley winking

Après je n'y ai pas pense pour le mariage religieux, mais cela peut être sympa comme attention, pour dire je ne t'oublie pas!

Bien que c'est quelqu'chose qui ne se fasse + !

A l'epoque de ma mere ça n'existait pas de ne pas le faire Smiley xd

• Répondre
  • Candice
    Mariée Pro Septembre 2018 Saône et Loire
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sa peut créer une incompréhension peut êtree faire après le mariage 😊Avec une petite photo de vous deux 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2017 Isère
    Melle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, on a fait le même faire part pour tout le monde en indiquant la date et l'heure des cérémonies. Puis pour ce qui sont invités au repas, on a rajouté un carton invitation

• Répondre
  • N
    Nani ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sur je ne savais pas mais je ferais comme ça merci !
    • Répondre
  • N
    Nani ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parceque j'ai une très grande famille avec qui je m'entends bien mais je n'ai pas envie d'inviter tout le monde alors pour moi c'est important de les informer ça fais pas du genre je vous ai pas invités et je vous emmerde 🤣 Surtout que dans cette conjoncture ce sont mes parents qui vont être embêtés " et pourquoi on a pas été invités nous" blabla
    • Répondre
  • N
    Nani ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet c'est pas bête je le ferais plutôt après !
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Avril 2020 Finistère
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les faire part informatifs sont mieux à réalisés après le mariage pour informer les personnes que vous n avez pas souhaité informés de l heureux événement. Le faire avant le mariage surtout pas car comme votre mari a dit sa peut être mal compris et risquer de créer des problèmes pour rien.
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro août 2018 Loiret
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis de l'avis de ton homme1- tu n'as pas voulu les inviter 2- tu X raisons valables ou non ( budget / éloignement / perdu de vu etccc)3- cest Comme SI on te montrait un super gâteau et qu'on te disait " ah dommage tu n'en pourras pas le goûter 4- pk informer des gens qu'on a pas voulu inviter qu'on a pas voulu près nous pour ce jour SI important ???Moi je suis sceptique sur Le procèdé mais apres chacun Fait Commence BOn lui semble SI tu sens vraiment LE besoin de faire ce "faire part informatif" alors' n'hésite pas Fais LE pour ne pas avoir de regrets
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve délicat de le faire avant le mariage, ça risque de créer des incompréhensions effectivement. Mais tu peux le faire apred
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration