Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gloria
Super Mariée Septembre 2018 Loiret

Faire participer les enfants à l'église

Gloria, le 30 Mai 2018 à 11:48 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, pour celles qui font la cérémonie religieuse, nous aimerions donner une place à part aux enfants pendant celle-ci. En effet, il seront une quinzaine entre 3 et 12 ans, peuvent -ils nous entourer à un moment de la cérémonie comme cela se fait à une messe? Nous avons vu le prêtre hier pour la première fois mais il n'a répondu a aucunes de nos questions sur l'organisation disant que ce sera au prochain rdv. Cependant, ce rdv sera un mois et demi avant le mariage et nous aimerions avancer sur la préparation de la cérémonie afin de commencer nos livrets de messe. Peut-on faire participer les enfants à quelque chose lors de notre bénédiction, juste quelques minutes? Merci de vos réponses.

16 Réponses

Activité récente par Gloria, le 30 Mai 2018 à 17:04
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, bonne idée le Notre Père entourés des enfants, à y réfléchir mais ça me plaît.

    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui il y a une quête.

    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, c'est prévu pour le plus grand Smiley winking

    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Parfait, merci c'est à ça que je pensais mais je ne savais pas qu'on pouvait à un mariage.

    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, c'est vraiment un truc comme ça que je cherche à faire mais le prêtre ne l'a même pas suggéré.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    S'il y a des talents de musiciens parmi les enfants (pas timides) , c'est le moment de leur demander! Ma nièce de 10ans a chanté le chant à Marie en fin de messe, c'était magnifique!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux aussi demander (assez longtemps avant) aux enfants de votre entourage de faire des dessins pour illustrer votre livret de messe! C'est ce que ma fille avait fait pour le bapteme de sa petite soeur, c'était trop mignon

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour notre messe de mariage, les enfants avaient formé un cortège pour l'offertoire: deux "grands" portaient le calice et le ciboire, ceux qui avaient fait la quête portaient les paniers, et les petits tenaient des petites lanternes (avec des bougies LED) qu'ils ont déposés au pied de l'autel.

    Autres possibilités de rôles:

    - entrer dans le cortège en même temps que vous, devant toi

    - pourquoi pas leur remettre quelque chose à tenir pour le cortège d'entrée (un pot de fleurs, une lanterne...) et à déposer devant l'autel avant d'aller s'asseoir

    - faire certaines lecture, s'ils sont assez grands (par exemple la prière universelle)

    - apporter les alliances

    - se mettre près de vous, par exemple en vous donnant la main en forme de "demi ronde" au moment du Notre père

    et aussi, quelques petites attentions pour que les enfants se sentent bien accueillis:

    - tu peux prévoir que les enfants aient leurs "places réserves" au premier rang de l'église, sur des coussins par exemple (c'est ce qu'on fait à la messe des famille chez moi) D'ailleurs je me suis rendu compte que spontanément, la plupart des enfants s'étaient assis au 1er rang à notre mariage.

    - on avait fait un livret "de messe" spécial enfants, avec le déroulement de la messe simplifié, et des jeux et coloriage, avec quelques feutres, ça a eu beaucoup de succès!

    • Répondre
  • Nancy
    Mariée Addicte Juin 2019 Haute-Savoie
    Nancy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me permets de poser la question vu que vous en parlez il y a une quête pour le mariage??
    • Répondre
  • Floriane
    Mariée Pro Juin 2018 Vosges
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils peuvent faire la quête, distribuer les livrets de messe, distribuer ce que vous lancerez, porter les alliances, porter une bougie...
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Février 2019 Isère
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux demander au plus grand de faire la quête
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ils peuvent être vos enfants d'honneur, les plus grand pourraient lire un texte également.


    • Répondre
  • Laur
    Super Mariée Août 2018 Nord
    Laur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La remise de la lumière te permet de tous les faire participer en même temps et au même niveau... Et ça ne dure pas très longtemps
    • Répondre
  • Laur
    Super Mariée Août 2018 Nord
    Laur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu peux faire intervenir les enfants sur le symbole de l lumière, que chacun allumé une petite bougie
    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les alliances se sera ma filleule de 10 ans, les livrets et la distribution ma demoiselle d'honneur de 18 ans qui aidera ma filleule.

    • Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ils peuvent apporter les alliances, distribuer les livrets de messe, distribué ce que vous avez à lancer à la sortie de l'Eglise...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration