Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Léa
Mariée Addicte Octobre 2022 Gironde

faire participer les invites pr le Logement? Avis? Retour?

Léa, le 21 Janvier 2022 à 11:33 Publié dans Organisation du mariage 1 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Nous avons eu un énorme coup de cœur avec ma moitié sur un lieu que nous avons visité récemment, petit bémol, c'est un lieu qui a un prix plutôt très très conséquent.

La propriétaire du lieu nous a dit que souvent c'était les invités lors de leur arrivé qui payaient leur gite au domaine, ça ne nous été pas venu en tête avant mais il est vrai que ça nous aiderait bien de demander aux gens qui restent dormir une participation, sachant qu'il y aura aussi les déjeunés à prévoir.

Nous hésitons encore à prendre la décision de dire aux invités qu'il faut payer une somme (petite ou non), je ne sais pas comment faire? Avec le faire part?

Pour celles qui ont demandé çà à leurs invités, comment avez vous fait?

J'ai peur que certains annulent leur présences à cause de ça, ou viennent mais ne payent finalement pas, ce qui serait injuste pour ceux qui payent de bon coeur.

Sachant que mon mariage est prévu pour Mai 2023, mon conjoint pense que si les gens ne font pas l'effort alors ils ne méritent pas de venir, mais je trouve ça délicat.

Qu'en pensez vous ?

---

Léa

22 Réponses

Activité récente par Johane, le 5 Mars 2023 à 18:21
  • Johane
    Mariée Curieuse Avril 2024 Isère
    Johane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a toujours du mal à demander une participation alors que si les gens se débrouillent par eux même ça leur coûtera plus cher…
    • Répondre
  • E
    Super Mariée août 2022 Tarn-et-Garonne
    Eli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos invités paient leur hébergement et nous faisons un brunch le lendemain. Personne n'a fait de remarque sur le fait de régler sa chambre. Nous prenons en charge l'hébergement des témoins.
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il y a les deux écoles, en tout cas aux derniers mariages où je suis allée les possibilités d’hébergement étaient sur les faire parts et les invités s’en occupaient eux mêmes. Les gens peuvent totalement comprendre que ça représente un coût important pour les mariés dans le budget déjà conséquent du mariage. De notre côté, on indiquera aussi les possibilités d’hébergement et pour les gîtes du domaine, on demandera aux invités de revenir vers nous pour avoir les informations et le prix s’ils sont intéressés (pas trop de place pour ça sur le faire part !)
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les gens comprennent très bien qu'il faut payer le logement. Sinon ils devraient prendre un hôtel donc ça ne change rien pour eux.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors nous sur nos faire-part on a fait le choix d'indiquer qu'il y avait des chambres au domaine et j'ai mis le prix et franchement, tout le monde joue le jeu et j'ai déjà des réponses avec les paiements!!!!

Les invités comprennent très bien pour ce qui est de payer leur nuitées....

En plus je pense que les 65 couchages du domaines vont trouver donneurs, lol....

• Répondre
  • Justine
    Mariée VIP Juillet 2023 Gard
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprend c’est pas facile mais faut qu’ils se rendent compte à quel point vous payez, le mariage c’est pas du tout gratuit, on ne peut pas payer pour 100 personnes ça coûtera cher mais ça se fait bien sûr, ten fais pas ma belle, les invités payeront quand même parce qu’ils viennent pas c’est qu’ils ne méritent pas vraiment 🥰
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée Pro Mai 2022 Loire Atlantique
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous on a donné une liste d'hébergement à proximité et chacun se débrouille. Mais en tout cas ça ne me choque pas du tout de demander une participation pour ceux qui restent dormir, dans la limite du raisonnable évidemment (jusqu'à 50€/chambre je dirais)
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Léa, on avait fait le choix de garder tout le monde à dormir au gîte où on était, pr profiter du week-end complet mais aussi parce qu’on ne voulait pas que les gens repartent en ayant bu. On l’a noté tout de suite dans le faire-part, on a indiqué aux gens quel était le montant de la participation en leur transmettant nos coordonnées bancaires ou en leur demandant de nous renvoyer un chèque. Ça n’a choqué aucun de nos 100 invités, les anciens étaient même surpris de ne pas payer entièrement le montant de la chambre. Ça a été un peu de gestion financière ms rien de très compliqué non plus. Tu peux au choix laisser les gens décider de dormir sur place ou pas, ou leur demander de rester forcément sur place. Note le tt de suite ds ton faire part, donne des indications claires et met un carton réponse dédié. Franchement, il n’y a aucun souci à demander de régler une chambre 😉
    • Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accord, merci beaucoup. En effet je vois que ça se fait de plus en plus alors j'espère que ça ne choquera pas trop, parce que j'ai essayé vite fait d'évoquer l'idée avec deux trois personnes de mon entourages qui ont de suite mal réagi en me disant que ça ne se faisait pas du tout de demander aux gens de venir et de payer et qu'il fallait redescendre sur terre ! J'avoue ne pas l'avoir bien pris sur le coup .

• Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je pense que tu peux dire ou écrire que des logements sont disponibles pour la nuit contre une contribution de x euros ; les personnes ne le prendront pas mal je pense.

• Répondre
  • Justine
    Mariée VIP Juillet 2023 Gard
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Comme nous on a déjà informé aux invités que c’est payant l’hôtel à pied de 1min de la salle, ils comprennent car ils savent qu’on paye la journée de samedi & dimanche pour le brunch Smiley smile
    C’est pas délicat c’est tout à fait normal en plus en juillet 2021 on a été invité à un mariage, également nous on a payé la chambre Smiley winking
    • Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Super, merci beaucoup pour tes réponses, ça m'aide pas mal à concentrer un peu les idées et l'orga, parce que vraiment on se perd vite entre ce que l'ont veut faire et ce qui est possible ^^

Je pense que je vais faire comme ça, ça me semble pas mal. Et ceux qui ne souhaitent finalement pas rester sur place, tant pis ça sera leur décision après tout.

J'avoue que j'aimerai que tous les monde reste, on s'amuse plus longtemps et surtout entre l'alcool même a petite dose et la route même si certains prennent un logement non loin moins cher, il suffit d'un rien pour avoir un drame et ça me fait très peur !

• Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense aussi que c'est un bon compromis surtout quand le prix de la chambre est vraiment élevé. Et je suis complétement de ton avis plus bas concernant la sécurité routière, c'est beaucoup rassurant d'avoir les gens sur place.

Concernant l'annonce, on a prévenu les gens de vive voix quand on a annoncé la date du mariage "logement possible sur place" (j'ai du breffer mon homme qui disait "tout le monde sera logé" heuuu calme toi Smiley xd )

Sur les faire part on ne l'a pas noté parce qu'on les a fait nous même en format A5 et on ne voulait pas mettre trop d'info du coup on leur dit au fur et à mesure des réponses. Mais si j'avais du le notre sur le faire part j'aurais surement fait un petit carton a coté avec noter "logement possible sur place pour 20€ par adulte. Merci de nous confirmer avant le ..." pas besoin de se prendre trop la tête je pense franchement quand on l'annonce à nos invités ils répondent direct "ok on prend" pour eux c'est super de pouvoir rester

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha mince c’est dommage. Chez nous il y a tous les prix c’est un avantage mais j’avoue que certains abusent avec les prix parce que celui qu’on avait choisi était superbe et on en a vu des pas top sans logement à plus de 8000E 😅
    Je ne sais pas très bien comment ils fixent leur prix mais j’avoue que des fois c’est vraiment abusé
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Mai 2022 Jura
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai d'ailleurs été témoin à un mariage ou c'était comme ça et ça n'a choqué personne : j'ai payé ma nuit à l'hôtel où avait lieu le mariage, et certains invités ont préféré aller à un autre hôtel à proximité où c'était peut être moins cher. Je n'y ai vu aucun inconvénient 🙃
    Pour mon mariage, on prend en charge seulement certains logements (ceux de la famille), et les autres, même s'ils viennent de loin, trouveront un logement à proximité comme des grands (on leur a proposé sur le faire part certains hôtels ou gîtes pas très loin)
    • Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour ce retour !

C'est sans doute un juste milieu appréciable que de faire comme ça, demander une participation qui n'est pas conséquente comme ça, ça aide un peu mais ça ne freine pas les invités.

Je vais sans doute opter pour faire ça, car si je devais demander à mes invités de payer le vrai prix de la chambre, c'est sur qu'ils ne voudront jamais vu le prix xD

Pour tes faire-part, tu as juste ajouté une note ou un document supplémentaire avec cette info ou noté sur tous les faire-part?

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, même s'ils viennent de loin, ils ne sont pas obligés de dormir SUR PLACE. S'ils ne veulent pas payer le gîte (c'est quel prix ? Vraiment exorbitants ?), libre à eux sans soucis, mais ils sont assez grands pour trouver un hôtel ou une chambre d'hôtes à proximité non ? Enfin, c'est notre point de vue en tout cas ^^
    • Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors les logements peuvent être loués en externe effectivement. C'est ce que me disait la proprio des lieux, que souvent c'était les invités qui payaient leur logement sur place.

Sauf que TOUS mes invités viennent de loin, et de régions différentes, ils ne pourrons pas reprendre la route pour rentrer chez eux. Donc c'est soit ils viennent et payent leur nuit, soit ils viennent pas. Soit on paye tout avec ma moitié, ce qu'on risque de faire mais je voulais des retours de futurs mariés qui ont demandé la participation aux invités pour connaitre leurs avis !

• Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Dans l'idéale j'aimerai beaucoup, mais ça fait un mois que nous visitons plusieurs domaines et nous ne trouvons absolument rien qui ne coute pas un bras pour que nos invités puissent être logé. Par chez nous il n'y a rien autour des 2000€, ou alors uniquement des salles de réception sans logement, ce qui fait que chaque invité devrait se trouver un logement extérieur, ce qui ne me plait pas du tout, surtout niveau sécurité routière.

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Es-tu obligée de réserver les logements en même temps que le lieu de réception ? Si non, tu réserves le lieu de réception, et tu diras à tes invités qu'ils ont la possibilité de dormir sur place s'il le souhaite, les chambres étant à tant d'euros la nuit
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je suis assez d'accord avec ton conjoint sur ce coup là.

Le fait de dormir sur place est un confort non négligeable et je pense que vos invités seront très heureux de pouvoir le faire. Nous nous avons signalé au moment de donner le faire part qu'il était possible de dormir sur place et que nous demandions une participation de 20e par adulte (petit dej compris) ce n'est pas du tout le vrai prix mais nous voulions quand même participer et je trouve que 20e c'est très correct. Je me suis simplement mise à leur place "si j'étais invitée est ce que je serais ok pour payer ce prix"

un collègue est allé cette année à un mariage dans un hotel de luxe et c'était plus de 200e la nuit ... chaud pour le coup tout le monde ne pourrais pas se le permettre

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou comme c’est pour mai 2023 vous avez encore le temps vous pouvez chercher un lieu peut-être moins excessif pour éviter de demander aux invités une participation. Nous c’est ce que nous avons fait on a trouvé un Domaine pour trois jours avec gîtes inclus le tout pour 2000E, du coup on a pas eu besoin de demander une participation aux invités
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration