Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie-Charlotte
Nouvelle Mariée Octobre 2026 Gard

Faire-parts, gâteau de mariage, cérémonie laïque

Marie-Charlotte, le 23 Janvier 2026 à 10:13 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde,
Mon conjoint et moi-même allons nous dire oui le 24 octobre 2026. À la fois heureuse de préparer cet événement et aussi stressée (comme tout le monde quoi ☺️)
Nous avions 3 questions qui nous restent en tête, on a demandé autour de nous et on voulait aussi avoir des avis de personnes extérieures du cercle familial. Tout d'abord nous voulions savoir, quel est le moment le plus opportun pour envoyer les faire-parts et quelle serait la date limite pour recevoir les réponses ? (Nous avons compris qu'il fallait sûrement relancer car certains peuvent oublier ce qui est normal)
Deuxième question: j'ai une amie qui va s'occuper de confectionner le gâteau de mariage. Pour l'instant nous n'avons pas encore sélectionné de lieu (c'est en cours). La question est, où est-ce qu'elle pourrait confectionner le gâteau si elle n'a pas accès aux cuisines du lieux du mariage ? Je demande cela car nous n'avons pas encore de réponses de la part des prestataires choisis. Et je préfère me préparer au pire si jamais elle ne peut pas accéder au lieu.
Et enfin, nous avons en tête de faire une cérémonie laïque, nous sommes un couple mixte de confession catho/musulman. Je connais déjà la réponse mais je souhaitais tout de même demander. Mon conjoint a peur que sa famille, surtout sa mère n'apprécie pas ce genre de cérémonie, pensant qu'il change de religion. Comme son nom l'indique c'est laïque, donc il n'est pas question de changer de religion. Est-ce que des couples mixtes ont déjà rencontré des soucis avec leurs familles ou au contraire ça a été apprécié ce genre de cérémonie? Nous souhaitons juste être rassurés que les familles ne soient pas offusquées.
Dans l'attente de vos réponses, félicitations à ceux qui sont mariés mais aussi à ceux qui vont se marier cette année.

11 Réponses

Activité récente par Marie-Charlotte, le 28 Janvier 2026 à 15:29
  • Marie-Charlotte
    Nouvelle Mariée Octobre 2026 Gard
    Marie-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse Laetitia.
    Oui on va faire en sorte de ne vexer personne et bien choisir le rituel.
    Concernant les faire-parts on a va opter pour le 6 mois avant. Et on a effectivement bloqué la date aux invités dès qu'on a déposé le dossier à la mairie. Comme ça ils savent que ça a bien lieu. Reste plus qu'à envoyer les invitations
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la cérémonie laïque tant que tu choisis bien tes rituel aucun risque de vexer.
    Pour les faire part on dit souvent 6mois avant mais bloquer la date aux invités 1ans avant avec des savez the date ou des messages
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait. Quand bien même vous faites ce que vous voulez, mais le tout reste de bien communiquer pour éviter les qui pro quo au cas où ☺️ la belle famille ce n’est pas tjr évident !
    • Répondre
  • Marie-Charlotte
    Nouvelle Mariée Octobre 2026 Gard
    Marie-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse Marion 😊
    Celle-ci m'éclair.
    Concernant la cérémonie laïque, on verra bien comment l'idée sera accueillie. Comme me l'on fait comprendre les autres réponses, l'important c'est de communiquer.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour en moyenne l’envoi est entre 6 à 8 mois avant


    Après les délais de réponses sont environ de 2 mois avant mais ça dépend, par ex ton traiteur pour valider les convives, faire le plan de table ect …


    Concernant la famille malheureusement ça dépendra de l’ouverture d’esprit Certaines peuvent accepter et apprécier le côté laïque justement qui vous ressemble … d’autres voudront les traditions … c’est propre à chacun
    • Répondre
  • Marie-Charlotte
    Nouvelle Mariée Octobre 2026 Gard
    Marie-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Nolwenn ☺️
    Merci beaucoup pour tes réponses. Elles m'aident à y voir plus clair. C'est l'histoire des faire-parts qui me stresse le plus. On est là à se demander si c'est pas trop tôt, et si c'était trop tard et personne n'est dispo... Alors merci pour ta réponse.
    Oui je pense que vous avez raison, ce sera plus simple qu'elle le fasse chez moi le gâteau. Je ferai en sorte de faire de la place dans mon frigo. On vivra le stress du transport mais c'est la même que si qon demande à une boulangerie/pâtisserie de le faire. Une fois que le trajet sera effectué on sera tous rassurés 😆Et concernant la cérémonie laïque, oui rien ne vaut la communication. Comme tu dis, prendre les devants et expliquer en quoi ça consiste. Merci pour tout Nolwenn 💕
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    -Alors pour le faire part avec un mariage en Octobre, je l'enverrais 4à5 mois avant, avec une réponse avant début septembre pour vous laisser un peu de temps pour relancer les derniers. =)

    - Pour ton amie, si elle peut le faire chez toi ça ira (prévoir de la place aux congélateur si elle a besoin de faire prendre ses mousses ou autres) et l'amener le matin à la salle. Le faire sur place est effectivement très rare enfin je n'ai jamais vu ou entendue ça perso sachant qu'il faut beaucoup de temps entre les temps de prise, de refroidissement des cuissons etc...

    - Dernier point votre cérémonie, alors je ne pourrais pas t'apporter mon histoire car je ne suis pas concernée mais je serais vous, je prendrais les devant pour expliquer directement de quoi il s'agit et expliquer que ça n'a rien de catholique ou musulman si ça peut rassurer tout le monde ^^

    Il n'y as pas de raison Smiley heart

    • Répondre
  • Marie-Charlotte
    Nouvelle Mariée Octobre 2026 Gard
    Marie-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Marion d'avoir pris le temps de me lire et me répondre.
    Pour l'envoi des faire-parts ça correspond à ce que m'a répondu Maymay et aussi certains membres de ma famille. Vos réponses m'ont éclairées.
    Pour le gâteau malheureusement non mon amie ne peut pas le préparer chez elle car elle habite en Île-de-France, et nous on est dans le Gard.Je me dis qu'elle peut le préparer chez moi (elle va prendre quelques jours pour pouvoir venir avant le jour J) j'ai pensé aussi au véhicule frigorifique pour le transport après. Si elle a la possibilité de le faire sur place ça serait top, mais c'est vrai qu'on m'a expliqué que c'est rare que le pâtissier fasse sur place.Enfin pour la 3e question, même si tu n'as pas de réponse, tu m'as éclairé sur la démarche à faire auprès de ma belle famille. Oui le mieux c'est d'aller vers et leur expliquer la démarche si jamais il ne la comprenne pas. Étant quelque chose de peu commun pour eux, c'est normal qu'ils puissent être surpris.J'ai ressenti beaucoup de bienveillance dans ta réponse et ça m'a touchée. Je te remercie une nouvelle fois pour ta réponse et te souhaite de passer la plus belle journée de ta vie, celle qui scellera le le bonheur de votre couple.
    • Répondre
  • Marie-Charlotte
    Nouvelle Mariée Octobre 2026 Gard
    Marie-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Maymay pour ta réponse.
    J'avais peur d'envoyer trop tôt tout comme d'envoyer trop tard.
    Du coup ta réponse me rassure. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Et félicitations pour ton mariage. Hihi Juin l'air de rien c'est bientôt. Je vous souhaite tout le bonheur du monde
    • Répondre
  • Maymay
    Mariée Confirmée Juin 2026 Isère
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    Pour la notion de délais pour les faire-part, nous les avons envoyé début décembre pour un mariage en juin 2026, et la date limite de réponse est fin janvier (1 mois et demi de délais c'est pas mal : on a eu des réponses à réception, puis à la rentrée 2026 avec la reprise, et là on en reçoit dans une 3e phase avec l'arrivée de la date limite). Nous comptons relancer tranquillement les personnes n'ayant pas répondu début février, pour avoir toutes les réponses d'ici fin février, donc 3 mois et demi avant.

    Concernant le gâteau, je ne vois pas de problème à ce qu'elle le confectionne avant, il faut juste avoir un endroit pour bien le conserver, ce qui sera à voir avec ton lieu de réception Smiley winking

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    - Pour un mariage en octobre, je pense que c'est bien d'envoyer les faire-parts au printemps. Environ 6-7 mois avant la date avec une dead-line à fin août par exemple ? Ça vous permettra de relancer les retardataires au mois de septembre puis de confirmer à votre traiteur le nombre final de personnes (le notre souhaite le nombre définitif 1 mois avant par exemple)

    - Est-ce que ton amie peut faire le gâteau chez elle puis le transporter ? Il faudra avoir à disposition un frigo (ou louer une remorque frigorifique par exemple) mais ça me parait être le plus simple. C'est très rare que les pâtissiers/traiteurs fassent le gâteau sur place, en général il est fait en avance puis finalisé juste avant le service.

    - Pour ta dernière question, je ne pourrais pas te répondre car nous sommes de la même religion (mais nous faisons une cérémonie laïque malgré tout). Je pense que ça dépend nettement de ta famille/belle-famille. Ça me parait essentiel de bien leur expliquer pourquoi vous avez choisi une cérémonie laïque et ce qu'elle représente pour vous, pour qu'ils puissent comprendre que ton FM ne souhaite pas changer de religion mais juste réaliser une cérémonie qui vous rassemble davantage Smiley winking

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration