Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Nouvelle Mariée Octobre 2014 Finistère

Faire payer ses invites?

Elodie, le 8 Février 2014 à 18:47 Publié dans Organisation du mariage 0 37
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, nous avons un budget assez serré, et notre traiteur (un membre de la famille) nous a laissés tomber suite a un conflit.

De ce fait je n'ai pas trouvé d'autre solution que de faire payer certains de mes invités.

Mes parents sont divorcés et mon père paye pour sa famille, ma belle famille pour la leur et ma mère ne peut pas nous aider donc je dois leur demander de participer pour le repas .

Le soucis est que ma mère n'accepte pas cette situation, ce que je peux comprendre du fait qu'elle ne puisse pas nous aider financièrement , mais elle veut qu'on reporte notre mariage. Et ça je ne le conçois pas. Comme elle est la seule qui nous met en difficulté, celà nous a amené a un gros conflit.

Pour le moment nous voulons maintenir le mariage et même si cela m'embête, l'idée de faire participer une partie de ma famille.

Qu'en pensez vous ? Avez vous vécu une situation similaire? Si vous avez, vous aussi, un budget serré, qu'avez vous trouvé comme solution pour avoir un repas de mariage tout en ne faisant pas payer vos invites?

37 Réponses

Activité récente par Milla, le 9 Février 2014 à 21:38
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah j'ai mal lu j'avais cru comprendre que c'était sa famille c vrai que la c plus délicat

• Répondre
  • Libellulle
    Super Mariée Juin 2014 Hauts-de-Seine
    Libellulle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est pas facile mais suis d'accord que si l'on ne peut pas soit on revoit le nombre d'invité ou bien avec l'urne ça peut aider à financer mais je ne me verrai pas demander à faire participer mes invités. un repas au resto ou on partage ce n est pas pareil Smiley smile

• Répondre
  • Pingui57
    Mariée Addicte Mai 2016 Moselle
    Pingui57 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je sais que même si j'ai un budget très serrer je ne ferai payer personne car cela peut crée de gros conflits car les gens aime être inviter et donc ne se voyent pas payer pour venir.

La solution c'est soit de faire un buffet froid, soit mettre une annonce genre sur leboncoin et recruter un cuisinier qui pourrai vous faire le repas pour le nombre de personnes , il faudra juste lui acheter la matière première et payer ses heures de travail mais cela reviens beaucoup moins cher qu'un traiteur.

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2015 Allier
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2015 Allier
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ba j'allais répondre aussi mais je vois que la posteuse n'est plus là ... tempis ..

sinon pour donner quand même mon avis .. j'étais dac avec la plupart d'entre vous je trouve que ca ne se fait pas de demander ... accepter l'aide de ce qui le souhaite par exemple la tante qui veut payer la gâteaux ou la grand mère qui veut payer la robe ok mais carrément demander de payer sa part je trouve bof bof aussi .. quand le budget est serré soit on réduit le nombre d'invité soit on fait un petit crédit qu'on rembourse en partie avec les sous de l'urne selon moi ..

• Répondre
  • Soso
    Super Mariée Mai 2014 Gard
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok sauf qu'apparement en Afrique CA se passe comme ça , c'est de coutume!!

• Répondre
  • Tatatlili
    Mariée Experte Juin 2014 Loire
    Tatatlili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vous avez trouvé quoi comme solution du coup?
    • Répondre
  • M
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui mais la c'est la famille qui participe ca remplaçera le cadeau et chez nous en Afrique la famille contribue toujours financièrement sans avoir besoin de demander c'est normal pour tt évènement (deuil, baptême etc;;Smiley winking ce n'est pas comme si c'était ses invités qui participaient.

• Répondre
  • D
    Mariée Addicte Mai 2015 Ille et Vilaine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi , je trouve que ça ne se fait pas de faire payer les invités . Mais cela reste mon avis . Par contre , si tu n'as pas fait de liste de mariage et que tu as opté pour une urne , les invités y glisseront certainement un petit billet . Enfin je pense et du coup , tu seras remboursé des frais du repas .
    • Répondre
  • Soso
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ben perso, participation , me dérange

si tu fais un repas au resto et que tu prévois "on partagera les frais ou on divisera en 2" ok c'est prévu mais là quand mm c'est un mariage

tu n'invites pas et après tu dis "faut participer"

encore un fois, ça me dérange, je trouve que c'est mal venu et du coup il y aura surement moins de monde qui viendra

ou alors prévenir ceux qui sont invités que l'on a un budget serré et qu'après les cérémonies il n'y aura pas de repas ou que ce sera un buffet froid ou une paella ou bbq

mais là c'est pour moi choquant

je suis désolée mais je préfèrerai faire moins ou mm rien que de faire payer à mes invités

moi la seule chose que les invités se paient c'est leur chambre d'hotel, mais ils étaient prévenus, quand j'ai envoyé les faire part j'avais mis toutes les adresses d'hotels et de chambres d'hotes ou gites les moins cher qui se trouvent a proximité de mon lieu de réception

et ceux qui ne peuvent venir faute de trop de frais, je le comprends

• Répondre
  • Isabelle
    Mariée Pro août 2014 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour te donner mon avis je trouve que ca ne se fait pas de faire payer les invités en effets ils sont "invités" déjà ils s'achetent souvent une tenue specialement pour le mariage , ils ont les frais de transport, ils donnent souvent une enveloppe alors les faire payer en plus le repas je trouve que c'est too much....

Apres tu peux diminuer le nombre d'invités au repas, faire un repas dinatoire avec buffet (moins cher),apres tout depends combien ils vous manque .... soit vous faite un micro credit (qui sera un peu rembourssé par la generositée de vos invités dans l'urne ...) ou alors vous repoussé le mariage pour economiser de l'argent si vous voulez faire un plus grand mariage...

• Répondre
  • M
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi ce n'est pas faire payer mais c'est une participation et cela ne me choque pas du tout c'est même normal

• Répondre
  • Amelie
    Mariée Addicte Mai 2015 Seine-et-Marne
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Même pas !!! On vient au repas et on te dit c'est 75 euros !!! Et en plus tu dois faire un cadeau aux mariés .... On est trop fort nous les bretons ! Smiley smile

• Répondre
  • Maryelle76
    Mariée VIP Juin 2014 Lot-et-Garonne
    Maryelle76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, que tes parents et beaux-parents participent financièrement ok --> les miens payent la part pour leur côté et mes beaux-parents idem (mais rien ne les y obligeaient).

Par contre demander aux autres invités de payer leur repas alors là je dis non ... soit vous diminuez le nombre d'invités soit vous payez vous, soit vous diminuez les frais repas ...

Après comme Virginie a dit si vous faites une urne, demandez au traiteur quand se fait le paiement final du repas et payez avec l'argent dispo dans l'urne Smiley winking

• Répondre
  • Aurelie  § Fabrice
    Mariée Pro août 2014 Puy-de-Dôme
    Aurelie § Fabrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout à fait d' accord c'est choquant

faut prendre la bouffe suivnat le budget que vous avez et voila, un grand buffet froid revient à pas trop cher, nous 19 E PAR personne pain, dessert compris

• Répondre
  • Pascale
    Mariée Experte Juillet 2016 Corse
    Pascale ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faire payé les invités hors de question je ferai en fonction de mon budget . Je n inviterai pas tout le monde si je ne peux pas . Ta mère a raison ça ne se fait pas
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui la faire payer le repas aux invites cela me choque ....
    Quand on a un budget serre on fait en fonction de ou on retarde ... ta mere doit se sentir bien mal la pauvre ..
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2014 Finistère
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est que j ai entendu en bretagne aussi! En fait les invités mettent l argent dans l urne, et le montant c est l équivalent du repas.
    • Répondre
  • Soso
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso je n'ai jamais vu ça,et pour ma part je le prendrais vraiment mal

si l'on m'invite c'est une invitation quand tu invite quelqu'un a diner chez toi

tu lui fais payer sa part ?

si vraiment vous souhaitez vous marier vous faites cela en petit comité, et vous réduisez vos postes

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos avis.

apres une discution avec plusieurs membres de la famille nous avons réussi a trouver une solution qui convient a tous.

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mai 2020 Seine-et-Marne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah je regrette mais moi je trouve scandaleux de dire que votre mère vous met en "difficultés" personne ne vous oblige à vous marier ? C'est un choix, donc quand on fait CE choix, parce qu'il est loin d'être minime et bien on assume. Pardonnez mon franc parlé mais pour moi et mon conjoint c'est une grande fierté d'assumer entierement notre mariage, grand budget ou pas !
    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je connais quelqu'un qui était invité au mariage de son cousin pour lequel on lui avait demandé de payer sa part donc il y a certains mariages pour lesquels cela se fait.

Je pense que si tu expliques la situation ils comprendront mais c'est vrai que personnellement j'aurai réduit mon nombre d'invités afin de l'éviter mais je suis d'accord avec toi pour ne pas reporter la date au cause de çà.

• Répondre
  • Reiser
    Mariée Addicte Juin 2014 Aude
    Reiser ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis desoler je suis pas d'accord avec certaines , cela ce fait bien au contraire et meme dans le sud , j ai assister a un mariage ou les mariés ne pouvez pas invité car tres peut de moyen , ils ont payer pour leur famille proche et nous les amis pour etre avec eux dans ce merveilleux moment nous avons choisis nous memes de participer et c'est la ou ils ont vus vraiment les gens qui venais pour eux . Alors te prend pas la tete , les gens choisirons de memes , pour moi jai un peu fait le rapprochement aussi j ai des gens qui habites loin donc beaucoup de frais , trajet hotel j ai envoyer l invitation et si les gens m'aime comme moi j ai fait pour certains ont ne regarde pas le coté financier , le but du mariage c'est de partager un moment de joie avec ce qu ont aimes memes si ca coute alors ne recule pas , fait avec ton coeur

• Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2014 Corse
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis complètement d'accord et vraiment mieux vaut pas inviter selon moi que faire payer
    • Répondre
  • Chaperon Rouge
    Mariée Pro Juin 2015 Côte d'Or
    Chaperon Rouge ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si tu les as déja invités, il ne serait pas très respectueux de leur dire maintenant c'est payant.

si tu n aspas lancé les invits, plusieurs solutions

tu ne les invites pas,

tu invites en demandant une participation.

tu optes pour un buffet froid pour limiter ton budget et tu files en cuisine.

tu peux aussi les mettre à contribution en leur demandant a chacun d apporter quelques chose pour el repas.

une salade froide, l autre 3 bouteilles de vins, la grande tante, 2 tartes pour le dessert etc..

courage, il n y a pas de problème que des solutions

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je fais un mariage petit budget je pense au il faut peut être revoir tes critères a la baisse nous on faut un cochon a la broche type méchoui c'est une idée mais faire payer les invités je pense que c'est tendu
    budget 3500€ pour 100 invités
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Addicte Mai 2015 Seine-et-Marne
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi qui suis bretonne ça ne me choque pas du tout !!! J'ai fait quelques mariages ou on a payé notre repas !!
    Mais je crois qu'on est la seule région ou cela se fait !?? Donc il fait voir si c'est aussi de "coutume" dans ta région ... Sinon ça peu être délicat ...
    Bon courage !
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2015 Nord
    Missme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me joins aux filles pour te dire que moi aussi je trouve qu'il est délicat de demander à tes invités de payer leur repas. D'ailleurs si on me le demandait, je pense que ça me génerait beaucoup. Si ton budget est serré pourquoi ne pas faire un buffet froid par exemple, c'est moins cher et tu peux le réaliser toi même.

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est compliqué, elle vient d'ouvrir un restaurant et elle n'a pas assez pour m'aider.

J'ai pensé a me serrer encore plus la ceinture pour payer pour la moitié de la famille de ma mere et elle l'autre moitié.

J'attend sa réponse mais je ne pourrais pas faire plus.

• Répondre
  • Virginie
    Mariée Addicte août 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense, comme disent les autres, que tu ne peux décemment pas faire payer une partie des invités et pas d'autres. D'ailleurs, comment ferais-tu pour choisir? Smiley sad

Pour ta maman, ne peut-elle pas te prêter l'argent, que tu lui rembourseras au fur et à mesure (et, peut-être, avec une partie des dons des invités?)

• Répondre
  • A
    Mariée VIP août 2014 Vendée
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Effectivement, en bretagne ça se fait

comme ce n'est pas ma région et mes coutumes je ne le ferais pas.

si je ne peux financièrement inviter des personnes, je ne les inviterais pas plutôt que de les faire payer

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration