Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emilie
Super Mariée Avril 2017 Oise

Faire son gâteau soi - même

Emilie, le 5 Novembre 2015 à 18:21 Publié dans Banquets 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à tous et à toutes,
Alors voilà je voulais savoir si certaines de entre vous ont ou bien ont prévu de faire leur gâteaux elle même ?
En faite, je suis un peu attendue au tournant avec cette histoire, je fais toujours des gâteaux pour les fêtes. Cette lubie je la tiens de mon pere (très proche de lui) et il pourrait m aider. Je sais 80 personnes ça fait beaucoup mais déjà fait pour 40 personnes (à 2 reprises avec papa bien sûr) donc je me dit c'est jouable.
Surtout que je veux faire mon préféré, l opéra (plusieurs en faite) y aura 2 gateaux au durian qu on va commander (gateau chinois que je sais pas faire mais important pour les fetes) et mon homme veut un Wedding cake (glaçage chocolat, je fais un test de gateau a étage pour son anniversaire le 10 novembre il sait pas encore ^^).
Bon les recettes je sais faire, le soucis c'est que je me vois pas faire tout ça la veille pour le lendemain imaginez la touche de la mariée en stress avec son batteur sous le bras et sa robe tâché de chocolat (le cauchemar quoi !)
Mais l opéra se congèle très bien, souvent congelé dans les patisserie meme ! et celui que je pense faire pour l étage aussi.. bref je pourrais donc faire ça une semaine ou 2 à l avance avec papa, et congelé le tout en attendant le jour J.
Donc je vais m entraîner en attendant ( j'ai le temps lool et j'ai jamais congelé perso) mais je cherche des boîtes (carton ou autres) adapté pour les gâteaux et la congélation je sais que ça existe mais pas trouver si une d'entre vous sait où on en trouve ça serait génial !! ?
Je suis preneuse de tout vos conseils de pâtissières, merci de avance ^^

26 Réponses

Activité récente par Elimyrance, le 10 Janvier 2016 à 17:47
  • E
    Mariée Pro Mai 2017 Val-de-Marne
    Elimyrance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement le soucis ne se pose pas pour moi. Il y aura du fait maison et du acheter....donc toujours de quoi ce retourner; -)
    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Avril 2017 Oise
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah quand même ouais !! Bon je le fesais en sachant que j'allais pas payer 1000e (prix de certain wedding cake apparement, ça me sidère...) d'ingrédient mais quand même c'est flagrant...

    Ce qui peut vite revenir cher par contre c'est les ustensile de patisserie comme moule, cercle, cadre, boite de conservation (congèlateur) ou de transport... Pour ma part un robot patissier (que mes parents et chéri m'offre pour mon anniversaire) ça monte très vite !!! (mais contrairement à la main d'oeuvre je pourrais le réutiliser par la suite aussi... et faut ajouter les nombreux " gateaux test " faut que ça reste aussi un plaisir je pense ^^

    Coté logisitique faut penser à la salle je crois, celle que je souhaiterais avoir est proche de chez moi 15km, on l'aurai le vendredi 12h jusque lundi 12h, mais j'ai réfléchi pour le transport ca doit -être bien stressant si on a 2h de route le jour même pour le mettre dans le frigo de la salle ^^"

    D'ailleurs vous ne stressez pas trop du résultat ou que ça s'écroule ou fonde trop vite ?? LOL j'avoue qu'après l'avoir dit à ma famille on m'a dit en gros :

    " Mais t'es complètement maso ?? Imagine l'Opéra fonde ? ou que pendant le transport ils se cassent TOUS ?? Tu vas passer la journée à penser au dessert, NON ???? "

    Bah non j'y pensais pas trop mais maintenant hein.... Mais bon perso je m'accroche (ils ont raison je suis surement maso...)

    Et vous vous en êtes ou dans vos créations ??

    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Mai 2017 Val-de-Marne
    Elimyrance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idée économique en tous cas

    Faire son gâteau soi - même - 1
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Mai 2017 Val-de-Marne
    Elimyrance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Eh bien bon courage et vivement la photo
    • Répondre
  • Lafee
    Super Mariée Juin 2016 Moselle
    Lafee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De rien pas de souci. J'aime quand mêle faire des essaie, donc j'en ferais. Si tu veux savoir autre chose je suis dispo
    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Avril 2017 Oise
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merc pour tes conseils, plus qu'à m'y mettre maintenant. Et je te tiens au courant alors (Pareil de ton coté si tu fais des essais, enfin je sais pas vu que t'as l'habitude mais je serais ravie d'avoir des news ^^)

    • Répondre
  • Lafee
    Super Mariée Juin 2016 Moselle
    Lafee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le framboisier c'est faisable il faut juste faire un gâteau génoise que tu coupe en 2 et mettre ganache et framboises. Pour le tiramisu il faudrai le transformer en gâteau. Oui du chocolat blanc ça peut être une bonne idée il faut faire des essais. Tu me dira ce que ça donne???
    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Avril 2017 Oise
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • Célinep
    Super Mariée Juillet 2017 Nord
    Célinep ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    beaucoup de fournée, oui si j'en met au vdh et au café, mais pour les cadeaux d'invités, pas plus que d'habitude : à noël tous les ans je leur offre une boite de sablés de noël (assez grande... là elles seront sans doute plus petite) ça représente 5 fournées environ.

    je pense offrir des petits beurres, avec un message dessus (j'ai l'appareil pour écrire sur les biscuits) et pareil pour le café

    et peut être faire des cookies et des sablés pour le vdh

    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Avril 2017 Oise
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve que c'est une super idée pour les cadeaux invités (ca change des dragées en plus) après faut faire beaucoup de fournée non ? Effectivement tes patrons pourront peut-etre t aider ^^

    Ca sera plutot genre cookies ou petits beurres ? ou autres ?

    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Avril 2017 Oise
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tiens j ai pas pensé à amazon lol pas maline moi des fois....

    Pour gagner du temps, je ferais surement les gateaux un part un et je les assemblerai la veille ou le jour même. (j'ai un four qui peut se séparer en 2, jamais eu l'occaz on verra si ca marche bien ca pourrait aider)

    En fait je suis en pleine réflexion pour le wedding cake je voudrais un framboisier je ne sais pas si c'est fesable, t'en penses quoi ? (sans pâtes à sucre ca sera chocolat blanc, peut-être coloré on verra et après décorer)

    Mon homme est un (vrai) fan du tiramisu spéculoos mais j'ai du mal à imaginer comment l adapter en gateau (je le fais toujours dans des verines ou des plats) mais si j'arrive à un bon résultat peut-être le faire pour le wedding cake mais là faut je m'entraine pas mal de fois (ca donne une bonne escuse de manger pleins de gateaux lol)

    Mon apréhension c'est le montage ^^' je me dis qu'un framboisier ou " tiramisu gateau " ca risque peut-être de s'affaisser non ?

    • Répondre
  • Célinep
    Super Mariée Juillet 2017 Nord
    Célinep ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'hésite encore à faire moi même des gateaux individuels (j'adorerais car j'adore cuisiner, mais pas sure d'avoir le temps...) sinon, je demanderais à mes patrons (boulangers-patissier, ça aide :-) )

    ma spécialité pour toutes les fêtes à moi, ce n'est pas les gateaux, mais les biscuits !

    et donc cadeau aux invités : des biscuits ! :-) j'en mettrais aussi au vdh sucré, et avec le café (différentes sortes)

    mais ça, ça se fait facilement 3/4 jours avant, bien concervé

    • Répondre
  • Melany
    Mariée Addicte Juin 2016 Essonne
    Melany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis exactement dans le même cas que toi faire min wedding cake me tiens vraiment à coeur mais faire ça la veille du mariage c'est pas top :-( par contre à savoir que si tu fais in wedding cake en pate a sucre la pâte à sucre n'aime pas du tout le frais
    • Répondre
  • Lafee
    Super Mariée Juin 2016 Moselle
    Lafee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu as besoin de conseil ou autre jveux bien T'aider
    • Répondre
  • Lafee
    Super Mariée Juin 2016 Moselle
    Lafee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le gâteau de mariage j'ai passé 24 h dessus. Il a fallu multiplié la recette pour les moules ( j'ai acheté mes moules sur amazon) J'ai commencé le jeudi matin: 4 génoise a faire et a cuire ( un après l'autre j'ai que un seul four) jeudi après-midi : fourrage des gâteaux. Vendredi décoration des gâteaux (pâte a sucre dessin perlage etc....) samedi matin livraison montage de la pièce étage par étage puis piquage des fleurs. ( et ménage chez moi lol)
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi je voudrais faire le mien, mais celui pour le mariage civil où on aura une dizaine d'invités, pour la réception, je laisse faire un professionnel, je n'aurai pas le temps pour
    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Avril 2017 Oise
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Contente de voir que je suis pas la seule à me lancer la dedans ^^
    Merci Sophie, alors je pensais déjà à une boîte type tuperware mais en version cloche, pour les gâteaux, je trouve pas, je désespère pas vais trouver ou alors je mettrai les boîte à l'envers peut être ?? Mais ouais on va éviter l'intoxication surtout qu on saura qui blâmer lool ^^"
    T inquiete pas Lafee moi aussi j'ai peur de pas gerer, pour le gâteau à étage surtout (jamais fait ! contrairement à toi, va être un challenge quoi) Pour le reste bah normalement je prend pas trop de risque et au pire les opéra et le durian suffiront... et y a aussi les macarons que je commanderai au traiteur, mon chéri aime pas trop les choux (enfin la nougatine quoi)
    Waouh Céline t es courageuse le boulot que ça va faire tout ça !! Mais en tout cas y en a pour tout les goûts, vont se régalé tes invités ^^ Merci pour le site vais y jeter un coup d oeil, surtout que j'ai pas tellement de matériel "pro" je fais plutôt des gâteau de base quoi. Après tout les gâteaux se congèle mais on m déconseillé les fraisier (paraît que les fraise degorge) mais me demandais pour les framboise, me semble que c'est possible non ?
    Ah j avoue Christelle, ca serait chaud tout faire le meme jour et j ai jamais fait les pièce montée pour les mariages ça doit être un vrai casse tête déjà les choux et après la nougatine non je me sentirais vraiment pas de le faire (bon et comme j'ai dit Mr est pas fan)...
    En tout cas bon courage les filles ! Si vous avez des conseils notamment pour le Wedding cake je suis preneuse, et d ailleurs pour vos essais peut être cool d'échanger sur ce qui marche ou pas ou même juste vos jolis gâteaux en photo ^^
    • Répondre
  • Celine Ludofle
    Mariée Pro Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Celine Ludofle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une dacquoise,un croustillant praliné et une mousse au chocolat.
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Août 2016 Seine-et-Marne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux regarder sur le site decorelief, ou aller directement dans leur magasin, sur paris!

    • Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP Août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi, c'est l'inverse, jamais fait de wedding cake, mais je suis une fan inconditionnelle des choux, donc pièce montée déjà faite. Mais faire sa pièce montée pour son mariage, c'est quasi mission impossible à moins d'avoir un équipement de pro, le montage se fait dans la journée, et la conservation, c'est chaud...
    • Répondre
  • Lafee
    Super Mariée Juin 2016 Moselle
    Lafee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est quoi un royal?
    • Répondre
  • Celine Ludofle
    Mariée Pro Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Celine Ludofle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je vais également faire mon gâteau moi même:un royal,un trois chocolat et un moka sur trois étages avec une structure (colonnes et carton)plus un opéra et un entremet choco-framboise.Tous les gâteaux se congèlent donc je pourrai les faire en avance ,les sortir la veille et les decorer.Personnellement je vais chez cerf dellier (ils ne sont que dans nord pas de calais mais ils ont un site).Je vais pouvoir m'entrainer ce mois ci,j'ai un "rose ombre cake" sur trois niveaux pour les 18 ans d'une jeune fille.
    • Répondre
  • Lafee
    Super Mariée Juin 2016 Moselle
    Lafee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi je suis comme toi je fais toujours les gatea'ux pour toute occasion. J'en ai même fait un pour un mariage (90 personnes ) on m'a demandé si je comptais faire le mien j'ai oui je pense mais j'ai peur de ne pas gérer, oui je vais tout congeler mais bon.... par contre on commande la pièce montée de choux car je ne sais pas faire. Je fais toujours des wedding cake
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée au Top Août 2016 Indre-et-Loire
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut prendre des tupperware spécial congélation, c'est ce qu'il y a de plus prudent
    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Avril 2017 Oise
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci, faut juste de la place au congélateur mais j en ai un coffre que j'utilise jamais dans le garage, on va tenté lol
    effectivement j ai pas pensé à regarder à la foire fouille ou gifi, vais voir déjà sur leur site peut être ^^
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Déjà je trouve que c'est une super idée de congeler.
    Deuxièmement pour le carton ça dépend de la taille du gâteau que tu veux faire mais dans les magasins type gifi ou la foire fouillé il y aura peut être ton bonheur.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration