Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Helen
Super Mariée Août 2013 Hauts-de-Seine

Faire une fiche du déroulé de la journée du mariage à destination des invités

Helen, le 17 Mai 2013 à 12:13 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

j'ai récemment assisté à un mariage où il a été distribué aux invités une feuille A4 recto-verso indiquant le déroulé de la journée.

Par exemple :

14h entrée dans la mairie (et indications : merci de laisser de la place à notre photographe professionnel, merci d'éteindre les tel portable etc)

puis "à la sortie de la mairie nous nous réunirons tous pour faire une photo de groupe sur le parvis "

"pour aller de l'église au lieu de réception merci de suivre telle voiture

si vous vous perdez vous pouvez contacter telle personne à tel numéro."

etc etc...

du coup on avait le déroulé de la journée et aussi de la soirée

exemple : "18h30 lancer de bouquet"

J'ai trouvé ça pas mal, ça donne un fil conducteur et ça permet aussi de faire passer des infos par écrit qu'on n'a pas forcément envie/le temps de dire à l'oral comme "merci d'éteindre vos téléphones" ...

mais j'hésite quand même à reproduire la même fiche pour mon mariage car d'un côté je trouve ça bien et de l'autre je me dis que ça fait peut être un peu trop ordonné/strict

Qu'en pensez-vous ?

Bonne ou mauvaise idée ?

27 Réponses

Activité récente par Manon, le 22 Mai 2013 à 16:00
  • Manon
    Mariée Experte Juin 2014 Nord
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime bien l'idée mais oui ça peut paraître un peu strict. Je ne pense pas le faire mais je mettrais toutes ces infos dans notre petit blog. Tant pis pour ceux qui n'y seront pas allé mais une bonne partie sera au courant et ça pourra faire effet boule de neige. Enfin j'espère ^^

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je ne suis pas fan... Je ferais une fiche pour les personnes qui vont gérer le mariage mais après chacun se débrouille et vis sa vie. Si les personnes ne sont pas là pour faire les photos et ben TANT PIS !

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime bien l'idée des éventails!

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Décembre 2012 Yvelines
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ce qu'on a fait c'est un plan de route envoyé par mail à nos invités quelques semaines avant le mariage pour leur indiquer l'heure et surtout le lieu des grands évenements de la journée : mairie, photos de groupe, église, vin d'honneur et soirée

    On y avait aussi inclus les possibilités d'hébergement, les coordonnées de nos parents et témoins, les commandements du parfait invité où on a pu leur dire quelques petites choses du genre prévoir de l'argent pour la tombola de la jarretière, le code couleur, ne pas arriver en retard, féliciter les mariés, qu'on prévoyait une urne pour notre voyage de noce etc

    Nos invités ont beaucoup apprécié

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Août 2014 Vendée
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'avais dans l'idée de faire également un programme de la journée, sous forme d'un éventail pour les femmes, donc en esperant qu'il fasse chaud, ça servira aussi !

    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Octobre 2014 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je ne le ferais pas. Car après je trouve qu'il n'y a plus de surprise ou s'il y a un contre temps tout sera décalé !

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Curieuse Juillet 2013 Seine-Maritime
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ne suis pas pour ce genre de chose par contre nous on fait des sacs avec une bouteille d'eau, numero des personnes a contacter, kleenex, plan de route..
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve ca tres sympa et c'est vrai que je n'y aurais pas pensé !

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je trouve très bien l'idée, surtout que nous l'avons mise en œuvre pour notre mariage. Nous avons distribué des sacs aux invités à l'entrée de l'église, dans lesquels il y avait entre autre une feuille A4 pliée en deux et sur lesquelles on avait inscrit le programme de la journée de façon ludique et en donnant des missions un invités (souffler des bulles à la sortie de l'église, cortège avec deco de voiture à récupérer dans le sac, photo de groupe à la sortie de l'église, etc.). Il y avait aussi le plan pour aller de l'église au domaine si on perdait du monde sur la route. ET les gens ont apprécié le petit programme car c'était écrit sous forme rigolote avec des smileys.
    • Répondre
  • Poulain
    Mariée Experte Avril 2013 Seine-et-Marne
    Poulain ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve un peu strict , en revanche cette feuille te sera utile à toi et ton mari pour le déroulement ainsi que le DJ.

    • Répondre
  • Eliane
    Mariée Experte Juillet 2014 Haut Rhin
    Eliane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ont a pensé à faire un grand parchemin avec le déroulement de la journée. On l'accrochera à quelque endroit. J'ai eu l'idée de le faire un peu comme une carte du seigneur des anneaux. Je ne sais pas encore comment la faire.. on verra bien si c'est réaliseable

    • Répondre
  • Magali
    Mariée Pro Septembre 2014 Paris
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rejoins un peu tout le monde dans le sens où oui c est nécessaire de donner un plan et le numéro de téléphone au cas où mai après laissons les choses se faire.
    Après si toi ça te sécurise, fais le comme tu le souhaites. Bonne continuation
    • Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    sa peu etre une bonne idée, comme non.

    Nous on ne la pas fait et heureusement car la journée ne sais pas du tout dérouler comme on l'avais prévue.

    Elle c'est super bien dérouler mais pas du tout dans l'odre de départ.

    Parfois c'est sympa de laisser juste les choses se dérouler pour passer une belle et bonne journée.

    • Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça peut être bien , a condition que ce soit bien tournée , et que cela ne soit pas trop stric
    • Répondre
  • Annie
    Mariée Addicte Juillet 2014 Bouches-du-Rhône
    Annie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part, je prévois de mettre toutes ces indications dans ma gazette à la page intitulée "informations pratiques"

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as eu raison, c'est vrai que ne m'étais pas dit que des gens arriveraient en retard à leur propre mariage et qu'à cause d'eux serait chamboulé Smiley angry

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Tu m'étonnes... ça aurait été sacrément balo ! Du coup je suis contente d'avoir pris un peu de marge au cas où...

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, j'avais vraiment peur qu'il parte à cause d'un mariage ou d'autre chose Smiley atonished

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as eu de la chance : notre prêtre nous a prévenu "si vous arrivez avec 15 minutes de retard, on sera obligé de raccourcir d'autant" !

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et je pense que les gens le savent en général....

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit, si tu veux réaliser une fiche, ne mets pas toutes les infos heure par heure ni les "recommandations" au sujet des portables etc...

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis tout à fait d'accord. Tu peux faire cette fiche pour toi, ton mari et vos témoins et vos parents à la rigueur mais tu verras que ton programme risque d'être vite chamboulé. Par exemple pour mon mariage à la mairie, nous sommes passés à 16h30 au lieu de 16h et le mariage religieux s'est fait à 17h au lieu de 16h30, du coup ça a décalé le cocktail, les photos etc donc un planning comme ceci n'aurait servi à rien (sauf à utiliser de l'encre et du papier...).

    Rien ne sera figé ce jour là mais tu peux désigner une personne qui prenne les choses en main et qui "guide" tes invités.

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Experte Mai 2014 Aube
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis pour donner une ligne directrice de la journée en gros : heure de la mairie de l'église etc. mais rentrer dans les détails avec l'heure du lancer du bouquet etc je trouve ca trop !

    Après les consignes du style : éteindre le portable etc. ca ne fait pas très convivial je trouve

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Donner un récap des lieux, plans, et heures de cérémonies à tous les invités me paraît nécessaire, en général c'est envoyé avec le faire part.

    Sinon détailler le programme heure par heure, style à 18h00 le lancer de bouqeut, je suis pas pour. Ca n'a pas d'intérêt et comme disent les filles, il faut un peu de surprise pour les invités! Sans compter le que le lancer de bouquet sera peut être décalé à 19h00 selon les circonstancesSmiley laugh (et c'est pas ça qui gâchera le mariage)

    Donner les numéros de téléphone , en cas d'invités perdus ou autres, c'est une très bonne idée.

    Quant aux informations du style "pensez à éteindre votre téléphone", il devrait même pas avoir besoin de le préciser, si le sinvités ont un minimum d'éducation.

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut mettre s'il y a un cortège, l'organisation des photos de groupe...

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense qu'il faut il ligne de fond mais de la à la donner à tous les invité , je trouve que ca gâche un peu ... apres tout il faut aussi se laisser surprendre ce jour là

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    L'idée est sympa mais je trouve que ça fait un peu "organisation militaire", mais ça peut être pas mal...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration