Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maxime
Nouveau Marié Juin 2024 Paris

Famille dont on a plus de contact, à inviter ? Ou pas ?

Maxime, le 6 Septembre 2023 à 00:08 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,

Je me marie en juin 2024, j’ai invité toute ma famille habitante proche de chez moi. Que ce soit naturellement ma famille proche ( parents, oncle tante, frère ), mais aussi les cousins et cousines avec qui je suis en contact normal durant l’année ( prises de nouvelles, messages d’anniversaire, que l’on voit à Noël, souhait de la bonne année etc )
Mais, je n’ai pas invité l’un de mes cousins habitant à 800km de chez moi. Ses parents sont conviés ainsi que son frère, ils habitent vers chez moi. Lui seul habite très loin. Je n’ai aucun contact avec lui, plus de nouvelles depuis 2 ans. C’est donc dans cette logique que je ne souhaite pas forcément le voir le jour J.
Mais ma mère me questionne en me disant que toute la famille est conviée mais pas lui… Elle me dit de l’inviter en sachant qu’il ne viendra sûrement pas. Mais ça, personne ne le sait.
Que feriez-vous à ma place ? Merci pour votre aide

22 Réponses

Activité récente par Emeline, le 8 Septembre 2023 à 11:21
  • Emeline
    Mariée Addicte août 2024 Isère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!

Je suis dans la situation opposée, j’habite en Irlande depuis plus de 4 ans et je n’ai donc très peu de contact avec beaucoup de personnes de ma famille et depuis que je suis partie les générations se sont multipliés avec beaucoup de nouveaux enfants, partenaires, bref la vie mais cela fait du coup beaucoup d’invités que je ne connais pas, beaucoup d’enfants à gérer donc je suis un peu dans un dilemme également.

Je pense que si c’est seulement 1 ou 2 personnes et que tout le reste de la famille est invitée, il vaut mieux les inviter comme ça on a la conscience tranquille et cela renouera peut être des liens Smiley smile Si c’est 5 ou 10 invités pour lequel il y a un doute de ce type, ce qui a plus d’impact j’inviterai juste ceux avec qui je suis proche! Après si vous ne voulez vraiment pas le voir à votre mariage, c’est votre choix et peut-être que cela mettra des malaises mais c’est votre mariage et l’essentiel c’est que vous profitiez !!
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis la plus jeune d'une famille de 6 enfants et n'ayant plus aucun contact avec les 4 sœurs et mon frère c'est sans la moindre hésitation que je ne l'ai ai pas invités et je ne regrette pas
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’allais répondre exactement la même chose.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Si c'est juste une personne (voire 2 si il est accompagné) ce n'est pas trop terrible en ajout.
    De plus, il refusera peut-être de lui-même l'invitation, mais au moins tu n'auras rien à te reprocher. Smiley smileC'est un avis personnel. ^^
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, sacrée question...

Inviter des gens en pensant "qu'ils ne viendront pas" ça peut être un piège oui.

Je comprends parfaitement qu'il ne soit pas invité, après c'est vrai que si c'est le seul de la famille je serais plutôt de la team "autant l'inviter, ça resserrera peut-être les liens" !

J'ai invité la plupart de mes cousins par "logique", c'est à dire que je ne les vois plus vraiment, sauf occasion (mariage ou anniversaire de mes grand-parent par exemple, pour certains ça faisait près de 2 ans qu'on ne s'était pas vus) mais ça reste la famille donc on les a invités. Et finalement j'ai été vraiment heureuse qu'ils soient là ce jour-là et j'aurais regretté leur absence Smiley smile

Mais j'ai 10 cousins en tout. Mon chéri en a une vingtaine, d'âges très variés, et pour le coup on n'a pas invité les 6 aînés, et on ne le regrette pas du tout puisqu'on n'a vraiment aucune interaction avec eux !

Bref, voilà 2 témoignages qui ne doivent pas t'aider, désolée !!

• Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Smiley smile
    Je fais partie de ceux qui n'invitent que les gens qu'ils ont envie de voir a leur mariage.
    J'ai eu plusieurs fois une discussion avec ma grand mere qui me demandait un faire parrt pour sa soeur (qui elle n'etait pas invité). J'ai tenu bon jusqu'au bout car cest une personne que je ne vois jamais (de meme pour certains cousins que je n'avais pas invité non plus).C'est prendre un risque inutile d'envoyer un faire part car il y a toujours une possibilité que la personne vienne. Cest delicat de lui dire par la suite qu'on ne veut pas que cette personne vienne et que cest juste pour la bienséance.Tu verras aussi (ou apprendra après le mariage) qu'il y a aussi l'inverse, des personnes que tu n'as pas invitée, rien envoyé et qui essaie quand meme de se pointer le jour J xD cest du vécu et j'ai vu plusieurs témoignage dans ce sens aussi ☺️
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Valais
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis plus ou moins dans le même cas. J'ai invité tous mes oncles et tantes du côté de ma maman car je les apprécie beaucoup et aurait du plaisir à les avoir. Pour leurs enfants, mes cousins et cousines, j'ai fait une sélection parmi celles et ceux que j'apprécie vraiment et avec qui j'ai des contacts. Je n'ai pas invité un de mes cousins, mais son frère et ses parents oui. Je comprends que ça puisse être mal perçu, mais je n'ai pas de contacts particuliers avec ce cousin, même si je l'apprécie, et nous avons dû faire des choix, on ne pouvait pas inviter tout le monde. Pour mes autres cousins et cousines, je les vois une fois par an à la fête de famille, et sinon je n'ai pas de contacts avec eux. Certains je ne les apprécie carrément pas.

Je ne me suis pas embêtée de "je dois" et de convenances, ça fait plus d'un an qu'on économise pour ce mariage, on paie tout nous-mêmes, j'estime que les décisions nous reviennent. Comme le poste le plus cher est le repas, je me suis demandée à qui dans mon entourage je paierais volontiers un restau du même montant, et bien ça m'a aidée à faire la sélection.

Nous avons un couple d'amis qui se marient 2 semaines après nous, ils sont invités à notre mariage et viendrons, mais nous ne sommes pas invités au leur, et franchement c'est totalement ok pour nous, on a même pas demandé de raisons ou d'explications. Je pense que les gens peuvent comprendre.

Je dois avouer que j'ai eu de la chance de n'avoir aucune pression de la famille de ce côté-là. On verra si j'ai un commentaire le jour J (par contre je me suis annoncée absente à ladite fête de famille qui aura lieu une semaine avant notre mariage, pas envie de dire "à la semaine prochaine" à certains et pas à d'autres ^^ )

• Répondre
  • Manon
    Mariée Curieuse Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, étant dans votre cas je me reconnais dans ce post et vais vous donner mon avis.

Après un mariage reporté en 2020 (où on était 170), puis annulé en 2021, nous avons décidé de nous dire oui pour de bon en 2025. la liste des invités d'il y a 3 ans était looongue et avec pleins d'invités "principe"; mais avec le recul et la liste d'aujourd'hui je peux vous dire que je ne me suis pas du tout embêtée : ceux que l'on ne côtoie plus ne sont pas invités, de la famille ou non ! Résultat... 90 adultes et 15 enfants invités ! Au prix que coûte ce mariage, nous avons décidé d'être entourés des VRAIES personnes que l'on aime, pas celles de principe ... Après chacun son choix bien entendu mais ça a été le nôtre ! ^^

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, nous mon mari as aussi un cousin qui vit en hermite ; il ne sort pas, n'a que très peu de contacts avec sa famille dont sa soeur etc. On l'a quand même invité en donnant son faire part à sa soeur pour qu'elle lui transmette (ce qu'elle a fait) mais il n'a jamais répondu ni au VH ni à sa présence ou non au repas. Mais on a la conscience tranquille Smiley winking

• Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Team JUIN 2024 !!
    Hmm... je comprends que ça puisse être un choix difficile, peut être pour éviter les dramas invitez le, mais si vous n'avez pas de réponse, n'insistez pas ?Je pense que je procéderais comme ça 🤔Après si au fond de vous, vous avez VRAIMENT pas envie de l'inviter qu'il y a eu des antécédents etc ne l'inviter pas mais en connaissance des conséquences possibles quoi 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Du moment que tu n’as pas eu de disputes ou griefs avec lui tu dois l’inviter. Il déclinera peut-être/sans doute mais ça n’empêche que tu dois l’inviter.

Ici j’ai des cousins avec qui je n’ai pas de contact dans l’année, on ne se voit si aux mariages et à un ou deux repas de famille dans l’année ( et dans ces moment-là on discute et on rigole ensemble) mais je les invite quand même. Je sais que certains me diront non parce qu’ils habitent à l’autre bout de la France mais c’est normal de les inviter.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut !

Si tu n'as pas de grief avec ce cousin, je serais d'avis de l'inviter quand même. C'est normal qu'avec la distance et le temps (le quotidien prend une place monstre dans nos vies respectives) le contact se perde. Mais un mariage est une occasion pour faire de la route et revoir la famille ! Ca pourrait être sympa de le revoir ?

Après, bien entendu, ça va dépendre de ton budget. Ajouter cette personne sous-entend peut-être une compagne voire des enfants aussi (je ne sais pas !). A toi d'évaluer. S'il est seul et que tu n'es pas en conflit, je pense que ce serait dommage de ne pas le convier.

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

C'est vrai que c'est assez indélicat d'inviter toute sa famille sauf lui, moi je lui enverrai tout de même un FP, ensuite en effet il pourrait parfaitement faire l'effort d'être présent et cela vous permettrait de renouer des liens.

Moi je n'ai plus le moindre contact avec le frère de ma maman depuis très longtemps, il est aussi mon parrain, mais il ne s'est même pas déplacer pour les obsèques de ma maman, je l'ai revue aux obsèques de ma grand-mère, et certainement pour la succession chez le notaire de celle-ci, mais même s'il est au courant de mon futur mariage, il ne sera pas invité.

De même les filles de ma tante avec qui j'ai été très proches, ne me parle plus depuis 5 ans, nous nous sommes vues aux obsèques de ma grand-mère mais rien de plus, donc je ne les convies pas à mon mariage.

Ce sont vraiment des choix personnels. Mais bien sûre ca passe mieux si ton entourage adhère à tes point de vues

• Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu as invité l’ensemble de la famille, je te recommande par bienséance de lui adresser aussi une invitation 😉
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si c'est le seul à ne pas être invité, ça la fiche mal surtout si ses parents sont invités...

Je lui enverrai une invitation tout De même, même s'il y a refus, au moins ça ne vexera personnes...

Ici.je n'ai pas invité des personnes de ma famille car plus de contact/loin mais il y en a beaucoup !... j'ai des cousines et oncles qui se sont mariés, je l'ai su par Facebook ...

Mais.pour un seul... il refuse c'est bien , il vient franchement vous ne le verrez même pas le jour j en fait tellement ça passe vite !
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2025 Manche
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous avons aussi choisi d'invités la famille proche avec qui nous avons du contacte et bien sûr j'ai eu la même remarque que toi avec ma mère qui me dit que je dois inviter mon oncle parce que ça se fait pas de pas le faire car je site "c'est qu'en même ton oncle et mon frère".

C'est un oncle que je ne côtoie plus depuis que je suis partie de chez mes parents, même avant ça je le voyais juste au repas de famille et on s'ignoraient et je ne l'ai pas vu (même à noël) depuis presque 3 ans. J'ai donc répondu à mère que je vais y réfléchir mais que si je n'ai aucune nouvelles ou que je ne le voie pas d'ici l'envoi des faire parts alors il ne sera pas invité car après tout c'est mon mariage que je prépare et pas le sien et que j'ai pas envie de voir des personnes avec qui je ne ressens aucune affection.

Je considère que mon mariage est un moment intime à partager avec les gens que j'aime (et qui m'aime aussi Smiley laugh ). C'est une pensée très personnelle et chacun fait comme il le sent. Peut-être devrais-tu en parler à sa famille à lui, voir ce qu'ils en pensent et et aviser après avoir peser le pour et le contre. Smiley shame

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n ai invité personne du côté de mon père. Aucune note, jamais .
    Après pour ton cas, il s agit d une seule personne ( voir avec sa femme) Tu peux donc l inviter si tu préfères éviter tout drame😉.
    Tu en as parlé à ses frères ou sœurs , s il en a ? Tu penses pouvoir leur demander conseil ou pas? Sinon tu invites, la balle est dans son camp.Sauf si déjà avant ces 2 ans de silence vous n aviez pas de bon rapport.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je n’ai pas invité ma famille du côté de mon père de laquelle je n’ai aucune nouvelle
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'invite pas ma famille car je ne suis pas en contact avec eux.
    Par contre mon conjoint invite son oncle et sa tante car il y a des nouvelles d'eux et je les ai déjà vu plusieurs.
    Il se sent obligés d'invités leur 2 enfants alors qu'on a jamais de nouvelles et en 9 ans je les ai vu 1 seul fois.Un de ses fils, s'est marié sans nous inviter.Donc moi ça me fout les boules :/
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai invité ma famille proche. Hors de question d'inviter les gens sue je ne vois jamais.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Mai 2024 Seine-Maritime
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Personnellement nous avons choisi d'inviter notre famille "proche". C'est a dire uniquement les personnes avec qui nous avons un contact et donc par conséquent nous avons des oncles/tantes ainsi que cousins/cousines qui ne sont pas invités 😉
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Nous avons invité tout le monde. Tout en sachant que certains ne viendront pas. Comme ça, ça ne fera pas de drame dans la famille
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration