Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Roxysme
Mariée Addicte Octobre 2017 Essonne

Famille non invité

Roxysme, le 23 Août 2017 à 12:07 Publié dans Organisation du mariage 1 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,

j'ai eu ma mère au téléphone car on lui a demandé si j'avais invité une partie de ma famille un peu éloignée.

Comme nous finançons intégralement le mariage, nous avons trié et invité que la famille proche.

Ma mère me dit que je devrais faire une carte aux personnes que je n'invite pas au moins pour les informer.

Je ne sais absolument pas comment rédiger ça. Vous avez eu ce cas ? Vous avez fait comment ?


28 Réponses

Activité récente par Sabrina, le 24 Juin 2021 à 12:38
  • Sabrina
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Essonne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ""Chère Tata, Cher Tonton, Chère Cousine et Cher Cousin,


    Nous voulions vous informer que nous passons devant le maire avec xxx , ce Samedi xxxx 2021.
    Nous fêterons en toute intimité notre mariage civil. Vous serez avec nous par la pensée et dans nos cœurs pour cette journée particulière.

    Nous vous embrassons fort. """"
    • Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top Août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons envoyé cela
    Sophie et jeremie se sont mariés dans la plus stricte intimité et souhaite vous faire savoir leurs bonheur de fonder la nouvelle famille xxxx
    Si ça peut taniser
    • Répondre
  • Marie Christine
    Super Mariée Juin 2017 Vendée
    Marie Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dame ROXY, tout nos voeux de bonheur.Smiley love Comme je le dit souvent sur le site sait votre mariage à vous de décider. quoi que tu fasse vous aurez des réflextions. Nous nous avons préparer notre mariage tout seuls pour ne pas rencontrer ce genre de problèmes. Et ne pas entendre tu fait si tu fais ça. Nous avons invités nos amis proches Smiley heart et mon oncle et sa famille. Smiley angry ( en tout 11 personnes qui nous ont déçu au plus au point) pas un bonjour ,pas un merci , juste venus pour manger et boire gratuis, pas une carte, pas un mot dans notre livre d'or. Et des remarques bléssantes derrrières notre dos. Que les personnes honnêtes nous ont dit après notre mariage pour ne pas gâcher notre si beau mariage. Bref dîtes le seulement après le mariage ne semble le plus simple et sans prise de tête. Voilà beau mariage

    • Répondre
  • Eloïse
    Mariée Pro Mai 2019 Rhône
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est une bonne idée! Faire part du mariage après justement.

    • Répondre
  • Belle
    Super Marié Juillet 2017 Marne
    Belle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je m'étais posé la question aussi, mais au final on s'est dit que les gens qui viennent à la mairie viennent forcement au vin d'honneur. Je crois que dans la tête de beaucoup c'est indissociable, et même si tu ne les invite pas au Vin d'ho sur le carton, ils risquent fort de venir quand même.

    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Addicte Mars 2018 Val-d'Oise
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part, nous avons choisi de faire un mariage en petit comité avec uniquement un restaurant après la cérémonie à la maire (sans vin d'honneur) où nous n'invitons que les témoins et famille très proche (soit 17 personnes, ce qui pour nous est déjà beaucoup).
    Nous voulions tout de même "faire-part" de notre mariage au reste de nos familles et avons donc envoyé un "faire-part" à tout le monde précisant que nous ne faisions qu'une petite cérémonie à la mairie. Dans mon idée on ne peux pas interdire à quelqu'un de se réjouir de notre mariage et de vouloir passer ces quelques minutes à la mairie avec nous, mais on ne peut pas non plus leur demander de venir si ce n'est que pour quelques minutes (2 heures de route pour 20 minutes ce n'est pas vraiment rentable et je ne leur en voudrais pas). Du coup en faisant ainsi nous leur laissons le choix de faire le déplacement pour la mairie ou non.
    Nous avons ajouté un carton d'"invitation" pour ceux que nous invitons au restaurant après la cérémonie.
    Après tous les choix se respectent et dépendent aussi beaucoup des familles. Nous avons une tante qui justement quand nous avons dit que nous ne faisions que la mairie nous a dit "même si ce n'est que pour 20 minutes, ça me fera plaisir de venir" donc je ne m'imaginais pas ne pas lui envoyer de faire-part.


    • Répondre
  • N
    Super Mariée Juin 2018 Haute-Garonne
    Nani ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Arf c'est délicat ! Moi aussi je m'attends à des réflexions dans ma famille surtout que tout les 'jeunes' se sont déjà mariés et ont invité tout le monde soit environ 150/170 personnes... Nous c'est GROS tris.. Que famille très proches, ceux que l'on côtoie régulièrement et amis c'est tout donc 70/80... Je n'avais pas pensé à ce genre de carte mais je trouve ça très élégant merci du tuyau Smiley smile
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah mais je suis complètement d'accord. Inviter à la cérémonie et même pas offrir un verre après, ça se fait pas. Après si les gens viennent de loin, je trouve ça un peu gênant de leur faire faire 3h de route ou plus pour "juste" un VH, mais c'est que mon avis.

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Addicte Septembre 2017 Oise
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le vin d'honneur, c'est justement pour les gens qui ne sont pas invités à la réception.

    S'il les gens se déplacent, il faut les y inviter, sinon, il ne pourront même pas échanger un mot avec les mariés.


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Dans l'idée, je trouve aussi plus sympa d'inviter les gens à la cérémonie et au Vh s'il y en a un, plutôt que pas du tout. A moins qu'ils habitent vraiment trop loin du lieu du mariage.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le mieux c'est d'envoyer un petit faire part mais après, sinon ça pourrait générer des incompréhensions. Ex: Nous avons la joie de vous anoncer notre mariage, qui a eu lieu le 1er octobre, dans l'intimité familiale"

    • Répondre
  • Lulu78
    Mariée Addicte Juillet 2018 Yvelines
    Lulu78 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A ce moment là, tu leur envoie un faire part de base qui indique la mairie (et le lieu de cérémonie religieuse s'il y a) ca ca ne te coutera pas beaucoup plus cher (quelques livrets de messe en plus c'est tout)

    et tu donne pas le carton pour le vin d'honneur et le dîner Smiley smile

    Tu auras ménagé les suceptibilités en plus comme ça Smiley smile

    • Répondre
  • Auré
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Haute-Savoie
    Auré ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis aussi dans ton cas. Certains avec qui je n'ai aucune affinités d'autres qui ne donne plus de signe de vie. Enfin bon j'ai en envoyer une carte pour dire que l'ont se mariait le 14 octobre sans mettre de lieu ni d'heure.. je n'ai eu que peu de retour sinon tu peux simplement les appeler aussi
    • Répondre
  • Marinette
    Super Mariée Mai 2018 Gironde
    Marinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Nous aussi on a fait un gros tri et malgré ça on reste "trop" lol. Mais j'avais prévenu ma mère et ma grand-mère surtout que je n'inviterai pas machin ou truc pour faire plaisir car on finance tout nous-mêmes et qu'on préfère être avec des gens qu'on aime et qu'on fréquente plutôt que des gens qu'on voit jamais ni rien. On leur fera sûrement parvenir une carte de remerciements après, on a pas encore réfléchi à tout ça 😅
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux leur faire un faire-part après le mariage, un peu comme les FP pour les naissances. La famille bidule et la famille truc sont heureux de vous annoncer que Simon et Sophie se sont dit oui le blablabla. Ca fait hyper vieille France, mais ça répond à la demande de ta mère.
    • Répondre
  • Roxysme
    Mariée Addicte Octobre 2017 Essonne
    Roxysme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je n'y avais pas pensé et je me trouve assez gênée.

    Du côté de ma mère c'est très vieille france, respect des traditions, des convenances et des coutumes ...

    • Répondre
  • Caro-Pls
    Mariée Pro Septembre 2017 Charente Maritime
    Caro-Pls ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben c est délicat, une carte pour dire que tu te marie et qu il sont pas invités, tu as intérêt à bien tourner ta phrase 😂 J avoue que c est un exercice périlleux 😏 Tu les connais bien ? Enfin, c est ta famille MaiS moi il y en a que je connais très peu dans ma famille éloignée..
    • Répondre
  • Bérénice
    Mariée Confirmée Juin 2018 Manche
    Bérénice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Idem, nous ce sont des cousins que ne nous voyons jamais de mon coté comme celui de mon compagnon, nous ne prenons l'avis de personne car c'est notre journée donc pour moi on invite qui l'on veut, après rien n'empêche de les prévenir.

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2017 Haut Rhin
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Idem pour nous 👌
    • Répondre
  • I
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Rhône
    Ingriid_Piiou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

    Je suis dans ton cas, nous avons fait un simple faire part où nous avons écrit :

    "Ingrid et Enguérand sont heureux de vous faire part de leur union le 02 septembre 2017"

    Nous avons rajouté notre adresse et c'est tout.

    Dans la mesure où ces personnes n'étaient pas invités nous ne voulions pas en faire des tonnes de peur que cela paraisse hypocrite.

    Du coup très sobre, et les personnes qui ont reçu les faire part étaient très contentes d'être informées même si non invitées Smiley smile


    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2017 Isère
    Melle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors, nous on a envoyé le même faire part à tout le monde et pour ceux qui sont invités au repas, on a mis un invitation avec un coupon réponse

    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée Août 2017 Hauts-de-Seine
    Raphaële ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons connu cette situation,et avons envoyé par mail des faire parts de mariage annonçant les cérémonies, sans mentionner qu'il y aura une réception. Nous avons proposé de prendre une coupe à une autre date. Nous ne nous attendions pas à ce que les gens se vexent. Ça les regarde s'il réagissent mal. Nous ne pouvions pas nous endetter sur plusieurs générations pour inviter tout le monde.
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ta maman est elle en contact avec cette famille eloignee? Et toi? Je pense que le plus simple cest un petit coup de fil.

    Notre situation est un peu particuliere. Nous avons invites tous nos oncles / tantes mais pas tous leurs enfants. Ils ont donc appris ma nouvelle par leurs parents.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Pro Octobre 2017 Hauts-de-Seine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais faire ce type de carte après le mariage pour informer ceux que nous n'avons pas pu inviter et ceux qui sont moins proches et qu'on tient à informer. Avant ça se faisait beaucoup lors des mariages intimes pour que les parents préviennent leurs proches etc, nous on le fait pour nous, pas pour les parents hihi
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP Août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Tout d'abord tu n'as pas à rougir de ne pas inviter tout le monde. Même avec un budget plus conséquent tu as le droit de ne pas vouloir inviter tata Suzanne car tu ne l'as pas vue depuis 12 ans et qu'elle ne sait plus rien de toi et inversement.

    Ceci étant dit, tu pourrais faire comme une carte de remerciements sur la présentation, je veux dire avec des photos de couple, avec comme texte "nous avons le plaisir de vous annoncer que nous nous sommes mariés dans l'intimité le XX à XX" ?

    Sinon, comme évoqué envoyer un faire part incluant les enfants et n'inviter que pour le vin d'honneur...

    • Répondre
  • Xi'an
    Super Mariée Mai 2019 Rhône
    Xi'an ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, sujet que j'ai évoqué avec ma mère et je pense que le moment venu je ferais une carte particulière pour ces personnes dans la série des remerciements avec photos du mariage. Et le texte:« nous avons le plaisir de vous annoncer que nous nous sommes mariés le ... vous étiez avec nous par la pensée/dans nos coeurs»... A formuler selon tes expressions. J'espère que ça t'aidera. Bons préparatifs et beau mariage😉
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Curieuse Septembre 2017 Vienne
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans ma famille il est de coutume d envoyer le faire part aux oncles et tante des parents des mariés en précisant sur l enveloppe " m Mme et leurs enfants " ainsi la famille éloignée est informée du mariage. Et vu que je me marie loin d où ma famille est originaire je suis sûre qu ils ne viendront pas juste pour le vin d honneur.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP Août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    c´est assez délicat de rédiger cela tout en leur faisant comprendre qu´ils ne sont pas invités (sachant qu´ils seront peut être vexés ou s´en foutront par frustration).

    Pourquoi ta maman y tient absolument ? te sens-tu de le faire ? je sais pas vraiment comment tu pourrais le dire mais je te souhaite bon courage

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration