Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cotard
Nouvelle Mariée Septembre 2027 Vendée

Famille recomposée et re mariage religieux?

Cotard, le 23 Février 2026 à 00:17 Publié dans Cérémonie de mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à tous et toutes,
Nous envisageons notre mariage le 20 novembre 2027.
Tous 2 divorcés avec 2 enfants de chaque côté moi mes filles ne sont obus a ma charge et mon future mari a 2 fils de 8 et 11 ans avec garde week-end tous les 15j et moitié des vacances.Les épreuves de la vie entres autre maladie...nous ont mené sur le chemin de Dieu et nous sommes devenus chrétiens pratiquant.Moi, j’ai divorcé pour cause de viol conjugal ou il y a eu une plainte mais classée sans suite a l’époque...Mon homme quant à lui, c’est son ex femme qui a demandé le divorce en raison qu’elle ne l’aimait plus....Après de grosses épreuves comme le cancer du sein pour moi récemment, des soucis de santé graves, des violences conjugales extrêmes il y a quelques années, un licenciement abusif pour pathologie mentale...La spiritualité, la foi m’ont amené vers la résilience....Je prie beaucoup...et mon futur mari aussi....et nous allons a la messe chaque semaine.Un des prêtes de notre basilique venu benir notre logement est devenu un membre de notre entourage....Nous savons que Dieu n’autorise pas le re mariage à l’église....Et pourtant, moi qui etait Athée puis Agnostique et maintenant croyante pratiquante et idem piur François, nous avons maintenant trouvé notre chemin et la foi et c’est ce second mariage qui aurait dû être sacré et béni par Dieu...J’avais parcouru une discussion où il etait peut etre possible d’ontéil une dérogation du diocèse...ou autre en motivant notre demande...Quelqu’un pourrait’il nous en dire plus ?
Merci d’avance pour vos réponses et votre lumière.
Cero

8 Réponses

Activité récente par Cotard, le 1 Mars 2026 à 19:03
  • Cotard
    Cotard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    Oui on va se laisser guider..
    • Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Mon mari étant athé, nous avons fait une bénédiction religieuse . La symbolique est d'autant plus forte pour votre histoire que votre foi est venu avec cette union . Vous avez dieu vous guidera dans le meilleur choix pour votre mariage et ce qui est réalisable.

Bonne préparation à vous
    • Répondre
  • Cotard
    Cotard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup de votre part.
    Oui je pense que ce sera un mariage de veai amour de nos rêves mais simple a notre image 🙏🙏🙏

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir. Votre témoignage est très touchant et beau. Merci pour le partage, j’espère que vous aurez le mariage de vos rêves !
    • Répondre
  • Cotard
    Cotard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Oui en effet, nous en discutions ce soir avec mon partenaire....
    Nous allons opter pour la bénédiction auprès de notre basilique avec le père que nous connaissons.Je ne me sens pas capable de réaliser un retour en arrière comme celui ci...pour peut être avoir une réponse à la négative....Merci
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Vous pourriez peut-être faire une bénédiction dans recevoir le sacrement du mariage. À voir avec le prêtre que vous connaissez.
    • Répondre
  • Cotard
    Cotard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
    En fait, nous aurions voulu un sacrement en effet...Mais au vu de ce que vous me dites en termes de démarches, c’est très lourd et éprouvant et même moi, je n’ai pas trop évie de remuer tout cela...En effet, je vais en discuter avec le prête qui a béni notre logement récemment.Au moins faire une bénédiction si possible....le même jour que le mariage civil ce serait l’idéal du coup....Puisque je ne souhaite pas revivre tout cela même si mon futur mari et même moi aurions voulu ce second mariage sous le signe du sacrément de l’église catholique...surtout que nous avons une très jolie basilique chez nous....Nos tous 2 premiers mariages ont été célébré à l’église pour de mauvaises raisons a l’époque...Pas assez mâtures dans le couple et " pour 💤 comme tout lémonde et joli"...Alors que notre 2nd mariage sera lui un vrai mariage d’amour,de bienveillance, de partage et de soutien...et dans la foi et la croyance de Dieu...Merci a vous en tout cas. 🙏🙏🙏
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Désolée pour tout ce que tu as vécu...

Malheureusement, je pense que malgré les épreuves de la vie et votre bonne volonté, et la foi, l'Eglise ne pourra pas aller contre ses lois. Pour se marier a l’église, vous avez besoin tout les 2 de lancer la procédure de nullité de mariage, ce qui peut être long et éprouvant... meme si simplifie il y a quelque temps. Pour ton cas, les arguments sont bien la, mais pour ton conjoint, ça peut être un peu plus complique si son ex-femme tout simplement ne "l'aimais plus"...

Donc - ce n'est surement pas une simple "dérogation" que vous cherchez (ça concerne juste par ex. le changement de paroisse pour se marier).

Il faudrait surtout en parler a votre prêtre, qui pourrais vous diriger dans le processus.

Il pourra vous proposer peut-être une autre solution qui vous conviendrait ? Comme une simple benediction a l’église au lieux d'un sacrement ?

Sinon, la procédure d'obtenir la nullité du mariage précédant nécessite pas mal de démarches. D'abord - parler a votre prêtre. Puis déposer la demande avec tous les documents concernant le mariage, il faut plusieurs témoins qui parlerons de votre vie de couple d'avant. Le "tribunal" analysera tous les témoignages et les documents, ce qui peut prendre du temps... L'ex en sera informe et a le droit de répondre et de prendre position...

Donc il faut voir si vous voulez vous lancez la-dedans pour vivre pleinement votre vie dans la foi... Car c'est sur que sans le mariage sacramental, pas de confession ni de communion possible etc... Ou il s'agit juste de mariage en soi ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration