Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Débutante Juin 2026 Bas Rhin

Faut-il être raccord ou pas ?

Julie, le 10 Mars 2025 à 11:07 Publié dans Mode nuptiale 0 26
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les FM,

J'ai des questions qui me travaillent...

Faut il accorder le bouquet de la mariée avec le costume ou le nœud pape du marié?

faut il qu'on accorde nos couleurs sur nous (nœud pape de monsieur, mes accessoirs) avec la couleur de la déco de la salle ?

Merci pour vos réponses Smiley winking

26 Réponses

Activité récente par Elodie, le 10 Mars 2025 à 20:39
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien est obligé en réalité
    Tu fais comme tu le sens et comme le sens ton FM
    Moi par exemple, notre thème est couleur terracotta, j'aurais mon bouquet et accessoires boutonnières en terracotta mais par contre je ne connais pas la couleur du costume de Mr
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n’ y’a rien d’obligatoire. Je ne vais pas obliger mon chéri à porter une couleur qui ne lui plaît/va pas juste parce qu’il faut qu’on soit raccord.
    Chacun fait ce qu’il veut.
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous partons sur des couleurs différentes mais chacun est assorti à sa tenue
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce qui est « raccord » c’est que j’ai une robe travaillée lui un costume travaillé … les couleurs on s’en fiche ça lui va juste trop bien et le thème n’a rien à voir mais il sera merveilleux quand même 🙂
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis au courant oui j’ai eu les photos
    La seule chose que je voulais savoir c’était la couleur pour accorder notre fils mais j’ai vu les photos
    • Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

mais du coup vu votre réponse vous êtes complétement au courant de son costume avant le jour J ?

et si pas au courant vous ne pouvez pas être raccord !!

• Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci en tout cas pour votre patience et pertinence dans vos retours Smiley smile

je crois que je suis un peu bcp pointilleuse va falloir que lâche un peu aussi

Bon après midi Smiley winking

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Pas forcément non …
    Chéri est en vert alors que nos couleurs sont bleu mauve et blanc
    Je pense qu’il faut un peu se faire plaisir et pas juste être bloqué sur le côté assorti
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Justement, je ne pense pas que cela fera tâche, mais le marié se démarquerait des autres invités Smiley winking

Après il peut aussi partir, par exemple, sur du beige :

Du terracotta :

Faut-il être raccord ou pas ? 1

Du gris :

4262491.jpeg

L'essentiel est qu'il se sente à l'aise et que ça lui corresponde. Après, vous serez de toute façon assortis grâce à la boutonnière et au bouquet !

• Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui j'ai aussi regardée a midi justement les bouquets de mariée blanc orange jaune et j'ai trouvée que le mélange faisait très jolie justement.

La dernière chose qui me dérange c'est que avec ce genre de couleur pour le nœud pape le costume doit justement être de couleur neutre alors qu'il y a vraiment de très belle couleur de costume et j'ai peur qu'un costume de couleur neutre fasse tache alors que sur le faire part on demande aux gens de venir en couleurs .

• Répondre
  • Clara
    Mariée Curieuse Janvier 2025 Seine-et-Marne
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L’idéal c’est d’avoir un petit bouquet pour les hommes à mettre dans la poche ou à accrocher avec une épingle sur le costume qui rappelle les couleurs
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et concernant son costume, je pense qu'il partira sur une couleur "neutre" (qui va avec presque tout) comme du noir, du bleu marine ou du vert bouteille pour pouvoir mettre des accessoires plus colorés et en accord avec notre palette de couleurs

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà mes inspirations pour mon bouquet : Faut-il être raccord ou pas ? 2

Faut-il être raccord ou pas ? 3
    Mon FM a vu ces photos et connaît notre palette de couleurs, je lui fais totalement confiance pour accorder son noeud pap au bouquet/couleurs, je suis certaine qu’on sera accordés 😉
    C’est l’avantage de choisir une palette « large » de couleurs et pas juste une couleur très précise. Il a le choix de sa couleur mais peut avoir beaucoup de variantes !
    • Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais du coup pour votre bouquet vous ne serez pas forcement raccord avec votre FM car vous ne saurez pas la couleur de son costume ou accessoire

• Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est aussi qqch que j'ai en tête car il souhaite que ces témoins est un nœud pape dans le même style que lui , un ton différent ou en tout cas en restant dans le même camaïeu!! Bref compliqué tout ça !!!

• Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous, nous ne mettons pas de Thème, notre décos sera blanc et bois , mes centres de table seront en fleurs et dans cette arrangement nous mettrons du blanc et une couleur (orange ou jaune, nous n'avons pas encore arrêté la couleur) , je reporterais cette couleur sur mes serviettes.

Et du coup je pense que Monsieur reprendrais cette couleur (sans certitude) dans son nœud pape et bien sur comme vous il ne prendra pas un costume jaune ou orange mais du coup je doute va t'il prendre le nœud pape de la même couleur que la déco floral ou une autre couleur , voilà tout le dilemme pour mon bouquet et accessoire (même si pour les accessoires, il pourra toujours envoyé une photo a ma témoin, bref!!)

• Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous faites ce que vous voulez mais être raccord ça peut aussi aider à ce que le marié soit bien identifié comme étant le marié (c’est vrai qu’en général, avec la robe blanche, on ne se pose pas la question de qui est la mariée, alors que le marié ressemble beaucoup à ses témoins!..). Je le mentionne car c’était un truc important pour mon FM

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, tu arriveras peut être plus à te projeter lorsque vous aurez défini une palette de couleurs 😉
    Nous on a choisi des couleurs « couché de soleil », donc jaune, orangé plutôt… et pourtant je sais que mon FM ne prendra pas un costume jaune ou orange 😅 c’est plutôt pour garder de la cohérence entre les fleurs et la déco générale, avec une petite touche sur les personnes les plus importantes
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Vous vous êtes pas donné une ou deux couleurs en commun ? sans dévoiler ça peut être ça, ou alors que ça soit quelqu'un qui peut savoir pour toi et ton fm sans rien dire et qui gère ces accessoires pour que ca soit razccord

• Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'aime bien quand tout soit raccord mais j'ai peur que ce soit vieillot en même temps cette idée de tout raccorder.

Et c'est le fait de vouloir tout raccorder qui me fait tellement peur par rapport au costume et mon bouquet , comment être raccord sans ce voir ni savoir la couleur Smiley winking

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Tu fais ce que tu veux !!

Mais c'est vrai que mon bouquet sera accordé avec la boutonnière de monsieur.

Le mieux c'est que tu conserves une palette de couleurs coordonnée ça te permettra de ne pas t'éparpiller et de rester dans les couleurs de thème Smiley winking

• Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi non plus je ne verrais pas son costume avant notre mariage.

Nous n'avons pas encore arrêté notre choix de couleurs , ce sera peut être plus clair dans ma tête quand celui ci sera fait du coup.

J'aimerais bien tout harmoniser mais en même temps j'ai peur que ça fasse vieillot également et je ne sais pas par ou commencer pour qu'on arrive à être raccord monsieur et moi.

Merci en tout cas pour tes réponses Smiley winking

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Perso, je ne verrais pas le costume de mon FM avant le mariage et il ne me dira pas quelle couleur il a choisi (idem pour son nœud pap). Par contre, il connaît notre palettes de couleurs (donc celle de mon bouquet) et cherchera plutôt un costume qui reste cohérent avec notre choix.

J'imagine que ton FM sait quelle sera la palette de couleurs de ton bouquet ? Si par exemple vous partez sur des couleurs bleues ou vertes, je pense qu'il se dirigera plutôt dans ces tons là pour son costume aussi Smiley winking

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que c'est plus joli que ca soit raccord, après ça peut également passer le fait de ne pas être raccord tout dépend aussi de ce que tu aimes

• Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour la boutonnière oui ça de toute façon mais ma question étais plus pour mon bouquet par rapport au costume du FM ou son nœud pape.

Sur toute les photos que nous voyons les bouquets sont toujours en parfait harmonie avec le costume et le nœud pape , je me demande comment c'est possible sachant que beaucoup de FM ne voit pas le costume avant le mariage.

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Notre fleuriste nous a conseillé d'accorder mon bouquet avec la boutonnière de mon FM effectivement, pour que ça soit plus cohérent et joli sur les photos, mais il n'y a aucune obligation. Les témoins et nos parents auront également une boutonnière ou un accessoire fleuris dans la même palette de couleurs pour les démarquer

pour l'accordage avec les couleurs de la déco, aucune obligation non plus mais conserver la même palette te permettra de garder un fil rouge sur l'ensemble

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration