Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Vonny
Mariée Débutante Novembre 2025 Essonne

Faut-il inviter ses collègues?

Vonny, le 22 Juillet 2025 à 18:54 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Je me marie dans un peu plus de 3 mois et la liste des invités est déjà bien établie.

Je n’ai prévu d’inviter aucun collègue, même si je suis assez proche de 2 personnes dans mon équipe (nous sommes 9 au total). Je travaille dans cette entreprise depuis un an et demi.

Mais mes parents me conseillent d’inviter mes collègues et ma manager, par principe ou par politesse.

Personnellement, je n’ai pas de préférence tranchée, j’hésite simplement à le faire ou non :

Est-ce que c’est mal vu de ne convier personne du travail ?

Ou est-ce que c’est normal de garder le mariage dans un cadre privé ?

Je serais ravie d’avoir vos retours d’expérience ou vos conseils sur ce point 😊

Merci d’avance !

Vonny

21 Réponses

Activité récente par Alexia, le 28 Juillet 2025 à 13:06
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Il n'y a pas de norme. C'etait plutot selon les affinités. Il ne faut pas inviter "par principe" mais parce que ça fait plaisir de les avoir pres de soi ce jour là
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pourquoi pas pour le vh ? Sinon tu peux après le mariage amener une bouteille de pétillant quelques mignardises sucrées ou salées pour marquer le coup à ton travail.
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je travaille dans l aide à la personne donc je n' ai invité personne car on se voit très peu et s il avait fallu faire un choix j aurais invité qu au VH. Après c'est à toi de voir mais c'est compliqué d en inviter certains et pas d autres
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Novembre 2025 Haute-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me posais la question aussi pour le VH, j'aurai aimé inviter 2 ou 3 collègues mais c'est une petite boîte et si j'en invite certains et pas d'autres , ça va jaser comme on dit...

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon mari avait invité son manager par principe au VH (il n'est pas venu) et 2 collègues qui sont devenus des amis jusqu'au repas
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Septembre 2025 Ille et Vilaine
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous invitons nos collègues à notre mariage, certains au VH d'autres au repas, selon qu'ils soient plus ou moins proches de nous.
    Mais ce sont toutes des personnes qui nous connaissent, qui sont venus nous aider pour déménager, des gens que l'on a envie de voir pour ce grand jour.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Curieuse Mai 2025 Paris
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Vonny !
    Pour ma part je n'ai pas invité de collègues à mon mariage car j'avais envie d'être entourée de personnes qui comptent pour moi. J'avais également hésité à inviter deux trois collègues que j'apprécie, mais j'ai essayé de faire la part des choses entre vrais amis et bonnes copines/copains. Je pense que tu ne devrais de sentir obligée de rien, ton mariage n'est pas un évènement mondain mais une célébration de ton couple avec tes proches 🙂 Tes collègues ont-ils déja rencontré ton chéri ? Le fait que ton premier réflexe ait été de ne pas les convier à ce moment personnel me fait dire que ce n'est pas une nécessité pour toi... tout dépend bien sûr de ce que tu donnes comme symbolique à ton grand jour. Bonne continuation dans ton organisation !
    • Répondre
  • Maïté
    Mariée Addicte Septembre 2025 Haut Rhin
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca dépend des relations entretenues avec les collègues.

Nous on en invite au VH et certains de monsieur seront au repas car c'est plus que des collègues.

Mais ce n'est pas par politesse, c'est parce qu'on a envie qu'ils soient là.

• Répondre
  • Gaëlle
    Super Mariée Juin 2026 Seine-Maritime
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Vonny,
    Actuellement je suis en histoire avec une de mes collègues et je lui avais annoncé il y a quelques semaines qu elle serait invitée au mariage avec sa fille...c était plus qu'une collègue mais vu les circonstances, je pense que je ne vais pas l'inviter...
    Alors les collègues, un bon conseil ...bien réfléchir avant de les inviter ou alors qu au vin d'honneur 😔
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Cela dependra de vous. Nous avions invité mes collegues au moins pour une partie. Et sachant qu’une autre collegue s’est mariee un peu a la meme epoque sans inviter personne, j’ai entendu les commentaires. Les collegues etaient un peu blessés.
    Bien entendu c’sst votre mariage. Mais les inviter au VH pourrait etre un bon compromis
    • Répondre
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on invite personne de notre travail, mais par contre on fera un petit quelque chose à notre travail
    • Répondre
  • Victoria
    Super Mariée Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋🏻
    Personnellement j’ai des collègues de travail avec lesquels je m’entends super bien et ça m’embête de pas les inviter mais déjà je n’ai pas envie de mêler famille et travail et aussi le budget et les susceptibilités. Je ramènerai sûrement des dragées et puis ça ira bien.
    Après à toi de prendre ta décision 😊
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2025 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je dirais que cela est à toi de voir et que toi seule décide.
    Pour ma part mes collègues ne seront pas invités car ils travailleront ce jour là 😅
    • Répondre
  • B
    Mariée Débutante Avril 2026 Gard
    Belin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Je me suis posée la même question car beaucoup de monde dans mon travail. Et nous avons tranché, il n'y aura personne. Nous voulons un mariage intime et un maximum de 50 personnes. De plus, je n'ai pas envie que tous mes collègues entendent des choses personnelles ou me voient en mariée. C'est mon moment à partager avec les personnes qui sont là pour nous. De plus, ça permet peut être d'éviter les histoires. Après on peut inviter son chef par politesse.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n’ y’a pas de règle. C’est vraiment toi qui décides! Si tu n’y a pas pensé au début c’est que peut-être que leur présence n’est pas indispensable. Sinon est-ce qu’en y repensant après le jour J ce serait un regret de ne pas les avoir invités ?

Mais il n’y a pas de « non il ne faut pas » ou de « oui par politesse il faudrait ». La seule règle c’est toi qui l’établie. En tout cas moi je dis qu’il ne faut surtout pas inviter des personnes par politesse. C’est ton jour, tes invités. 🙂
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Addicte Décembre 2025 Moselle
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que tu es libre de le faire ou non, ici la question s'est posée pour le repas, nous avons invité tous les collègues au VH (nous bossons au même endroit), et certains avec qui nous avons des liens plus fort (dont la personne qui a fortement contribué à notre couple) seront également présents au repas. Le tout a été d'être d'accord sur qui Smiley xd

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    « Il ne faut pas »

Non tu invites qui tu veux
    Moi j’ai décidé de n’inviter personne du travail Rien n’est mal vu c’est à ta propre appréciation
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je te dirai... SURTOUT PAS !
    On ne sait jamais comment ça peut évoluer ni comment réagiront après tes collègues.Si tu n'en avais pas envie à la base, ne le fais pas et encore moins à 3 mois de l'événement.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement, j’ai choisi d’inviter mes collègues au VH (on est 12 dans l’équipe et j’y travaille depuis 4 ans) mais c’est parce que je m’entends très bien avec elles et que je pourrais totalement les inviter à boire un verre chez moi 😊
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je n'ai pas invité de collègue mais je fais que des cdd.
    Après faire un apéro avec les collègues ça peut être sympa
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au vu du nombre d'invités que nous avions, une centaine, nous avions fait le choix pour que ça soit plus simple à gérer de n'invité que des personnes qui seraient aussi là au repas, si nous avions eu plus de budget, on aurait eu certains invités uniquement au VH et bal, comme des voisins ou collègues mais nous n'avons pas pu donc personne n'a été invité.
    Ce qu'il faut si tu les invités ce n'est pas par politesse mais par choix, que tu sois heureuse de les voir le jour de ton mariage, c'est ce qu'il faut te dire pour tout tes invités, s'il y en a avec lesquels tu n'es pas à l'aise même si c'est de la famille autant ne pas envoyer d'invitation
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration