Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Doriane
Mariée Débutante Février 2025 Tarn-et-Garonne

Fiancés… et maintenant c’est quoi la première étape ?

Doriane, le 5 Janvier 2024 à 11:34 Publié dans Organisation du mariage 2 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous !

Tout est dans le titre ! 😂 nous sommes fraîchement fiancés et nous souhaitons commencer à organiser notre mariage mais pour être efficace à 100% quelle est la première étape de l’organisation d’un mariage ? Même si ma question peut paraître idiote, savoir quoi faire en premier me tracasse j’ai peur qu’on s’éparpille trop 😬
Merci à tous pour vos réponses 🥰 Et évidemment, belle année 2024 ! 🎉

15 Réponses

Activité récente par Doriane, le 7 Janvier 2024 à 15:02
  • Doriane
    Mariée Débutante Février 2025 Tarn-et-Garonne
    Doriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toute !

Merci pour tout vos retours, nous allons donc établir la liste d’invités et faire en fonction de celle ci pour commencer nos demandes de devis et les préparatifs ! J’imagine qu’une fois la première étape passée, le reste va couler de source 🥰
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Doriane et bienvenue sur la communauté ! 🎉

Toutes mes félicitations pour vos récentes fiançailles 🥰 il y a peu nous étions dans la même situation... Ça passe si vite et si lentement à la fois !

Alors je rejoins tout ce qui t'a été dit, à savoir de cibler une période (puis préciser une date si possible), voir quel type de mariage vous voulez, calculer en gros le nombre d'invités (avec une fourchette qui s'affinera plus tard) et voir quel budget vous pouvez y mettre.

En fait ce que je conseille c'est de ne pas foncer tête baissée dans les préparatifs en suivant toutes les to-do lists déjà fait qui foisonnent sur internet, y compris sur mariages.net. Ce sont des outils très pratiques et bien faits mais à utiliser dans un second temps en les adaptant à sa façon. Je pense qu'il faut d'abord prendre le temps de se questionner sur ce que vous souhaitez tous les deux pour votre mariage avant de vous laisser influencer par tout ce qui existe, ça évite de s'éparpiller ! Déterminer les grandes lignes (quelle ambiance, où, quand, quels types de cérémonies, quel repas, qu'est-ce qui nous semble primordial ou plus accessoire, etc.) et aussi quel prestataire et post de dépense vous semblent indispensables ou non (salle/domaine/à la maison, traiteur/fait maison/restaurant/foodtruck, photo/vidéo, musicien/DJ/playlist, prestataire de location de matériel/déco/DIY, robe/costume, maquillage/coiffure/esthétique/barbier, etc.). Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en terme de mariage, RIEN N'EST OBLIGATOIRE sauf passer à la mairie avec au moins deux témoins. Tout le reste n'est que bonus, à vous de l'inventer, l'adapter, le rendre à votre image 😊

Après la période ou date, le budget est à déterminer assez vite avant de commencer à démarcher les prestataires. Cela permet justement de savoir vers quoi s'orienter. Il y a des astuces pour les petits budgets, tu pourras trouver des posts à ce sujet 😉

Bonne journée !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et j'avais oublié, savoir à peu près combien vous serez pour déterminer votre lieu de réception !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Sincères félicitations ! Alors je dirais en tout premier lieu fixer la date puis trouver la salle et ensuite aller à la mairie pour dure que tu veux te marier à telle date, le reste suivra☺️bon préparatifs !
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations !

1ere etape: liste d'invités, budget, mettre vos idées sur papier , theme/couleur ...

Ensuite, trouver salle où domaine ,traiteur, faire des devis

Prendre rdv pour dossier en mairie, ce qui implique de choisir vos témoins !

Et ensuite ça découlera tout seul
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Bienvenue et félicitations.
    Voici un post que j’avais fait qui pourrait t’aider 🙂https://communaute.mariages.net/forum/par-quoi-on-commence--t654834
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour commencer je vous présente toutes mes félicitations.
    La première chose a faire est d'établir votre budget et une listes première de vos convives, cela vous permettra de bien choisir le lieu de réception et sa capacité a accueillir tout le monde.Grâce à cela vous pouvez aussi déterminer votre date, et si vous n'avez pas de préférence choisir en fonction de la disponibilité du lieux qui vous plaît le plus.
    Ensuite le lieu bien évidemment et le traiteur qui seront vos postes les plus cher en général.Ensuite le photographe et le DJ.Selon le temps que vous voulez préparer le mariage, choisir la robe au moins 1 ans avant pour avoir le temps de la trouver, les délais de livraison et bien sûre les retouches.Pour le costume pas besoin de plus de 6 mois je pense.Les alliances au moins 1 ans avant aussi en fonctions de si vous les faites faire chez un créateur ou si vous les choisissez déjà faites, mais parfois les livraisons prennent 6moid alors soyez prévoyant.
    Pour finir entré toutes ses étapes caller le choix de FP, de la déco, le choix des témoins etc....
    • Répondre
  • Karine
    Mariée Experte Septembre 2024 Gironde
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cc Doriane,

Félicitations Smiley smile

En premier lieux je m'occuperai de trouver une salle ou Domaine sur les dates que vous souhaitez et une fois que vous l'avez réservé, bloquer la date à la Mairie puis chercher un traiteur, DJ, photographe, décoratrice florale, robe et costume, etc...

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et j’oubliais, établir votre budget global 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue et félicitations !

Trouver une date qui vous conviendrait Voir le lieu qui vous plaît Ensuite traiteur Et bloquer la date à la mairie !
    C’est dans cet ordre que j’ai procédé ☺️
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2025 Manche
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Félicitation à vous !! Smiley ring

La 1e chose à faire (selon moi) c'est définir une date précise.

Ensuite définir le budget avant n'importe quelle autre décision car c'est lui qui va vous aidez dans vos choix (domaine ou salle des fêtes ; buffet ou service à table...).

Après réfléchissez aux invités, donnez vous une petite fourchette dans un premier temps pour éviter de vous bloquez trop longtemps dessus et perdre du temps.

Une fois que vous avez définit ça (toujours selon moi), il faut trouver : lieu ; traiteur et photographe dans la foulée. Ce sont les 3 éléments les plus importants et les gens si prennent longtemps à l'avance pour avoir le choix qu'ils souhaitent.

Exemple, nous sommes fiancés depuis le mois de juin 2023 et nous nous marions en juin 2025, soit 2 ans pour les préparatifs. Nous avons trouvé notre lieu et traiteur dès juillet car on souhaitait un domaine, ce dernier avait déjà des réservations sur la saison 2025. Pareil nous avons trouvé notre photographe en novembre et elle affiche déjà quasi compléter en 2025.

Une fois ces points là fini, on stress déjà moins Smiley laugh et on peut se concentrer sereinement sur les choses qui nous "plaisent" plus comme la déco, la robe, les animations...

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien tout d'abord toutes mes félicitations et bienvenue sur la communauté. Très belle année à vous aussi. Tout d'abord il va vous falloir définir une date ensuite vous pourrez choisir votre lieu. C'est le plus important.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Choisir une date puis lister grosso modo les invités pour savoir le type de lieu à rechercher.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations !
    Première chose: liste des invités dont le nombre conditionne le type de lieu de réception.
    Donc le lieu, le traiteur. Et choisir la date du mariage en fonction des disponibilités du lieu.Et la robe, essayages un an avant la date. Une fois que ça est réglé, le reste suit.
    • Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations déjà 😍😍😍 alors première étape.. la salle/domaine ! Si vous n'avez pas de date précise en tête vous devriez pouvoir avoir le choix 😁 2025 du coup ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration