Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amira
Mariée Confirmée Mai 2025 Indre-et-Loire

Financement des gîtes - appel aux dons ou pas

Amira, le 6 Mai 2025 à 22:53 Publié dans Avant le mariage 1 16
Sauvegardé
Bonjour à tous,
On se marie le 24 mai, ça approche 😱
On a loué un domaine avec tout sur place, y compris 2 gîtes pour 2 nuits. Certains ont fait le choix de se loger ailleurs, d'autres de rentrer chez eux et d'autres de rester. Nous logerons donc 24 personnes, il y a pas une place de plus. Les gîtes, en option, ont un coût (1400€). On pense mettre des urnes dans les gîtes pour laisser l'occasion aux invités qui restent dormir de faire une donation libre. (et leur envoyer un petit message pour les avertir avec d'autres infos). J'ai du mal à demander de l'argent aux proches mais si ça permet d'alléger la facture, on ne dit pas non. Vous pensez que c'est correct ? En tant qu'invités, comment le prendriez vous ?

Oui, s'ils le souhaitent

85%

68 votes

Non, ça ne se fait pas

14%

11 votes

16 Réponses

Activité récente par Laetitia, le 10 Mai 2025 à 23:57
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a demandé un minimum de 20€ par personne
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais que c’est ok de mettre une urne pour ceux qui veulent participer aux frais de location du gîte, mais il aurait mieux fallut prévenir en amont, car certains pensaient peut-être que c’était gratuit et vont être un peu pris de cours d’apprendre qu’il faut payer. Après tant que la participation demandée n’est pas autant qu’une nuit dans un gîte alentour c’est ok, car ils auraient pas trouvé moins cher ailleurs donc ça reste le plus valable pour eux
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tu peux le faire sans aucun souci
    • Répondre
  • Amira
    Mariée Confirmée Mai 2025 Indre-et-Loire
    Amira ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour vos retours !!
    Je me dis qu'on a mal assuré à vouloir tout prendre en charge et à ne pas parler tarif des chambres aux invités dès le début 😬
    Entre moi qui voulais mettre le maximum d'informations sur le faire-part et mon FM qui lui, voulait être succinct... Je me dis qu'il est peut-être un peu tard (mariage dans une quinzaine de jours) pour leur parler d'un tarif fixe, je ne voudrais pas donner une impression de malhonnêteté, de frais cachés. J'ai prévu d'envoyer à chacun un message récapitulatif avec les infos à savoir avant le mariage, je vais parler de la participation financière à ce moment là pour ceux concernés
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2025 Loire Atlantique
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, moi je trouve ça normal car si votre domaine n'avait pas proposé de logement, les invités auraient dû s'organiser et auraient payé leur logement (probablement beaucoup plus que ce que vous demandez d'ailleurs). Donc n'hésite pas à donner le prix aux invités. Ce n'est pas comme si tu leur demandais de payer le repas ou la location du domaine, souvent c'est aux invités de s'organiser pour dormir et là là vous leur proposez une possibilité beaucoup plus confortable (pas cher, pas besoin de se prendre la tête à réserver ailleurs, pas besoin de faire attention à ne pas boire, etc).

Personnellement, mon domaine (qui est de base un hôtel / restaurant) nous demande de privatiser les chambres pour la nuit du mariage. On a donc dit à nos invités qu'il y avait des chambres sur place pour ceux qui restaient dormir et que le tarif était celui appliqué par l'hôtel pour une réservation (à savoir 130 € environ), et on a laissé le choix aux invités de dormir sur place en connaissant le prix ou de s'organiser différemment et on leur a donné plusieurs idées de logement pas trop loin du domaine (hôtels, airbnb, camping histoire de prendre en compte tous les budgets). Au final, une grande majorité de nos invités souhaite dormir sur place car ça revient au même prix voire moins cher que de louer un hôtel ou un airbnb ailleurs et c'est plus confortable d'avoir une chambre sur place. Et tout le monde trouve ça normal de payer la chambre d'hôtel Smiley smile

• Répondre
  • Pascaline
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Amira,
    Nous avons informé sur les faire part que les personnes qui souhaitent dormir sur place c'est contre participation. Nous avons demandé le paiement avant le mariage
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne vois pas le mal de demander une compensation financière … ça leur coûterait plus cher s’ils devaient se débrouiller. Prévoir un tarif fixe c’est moins perturbant et prévenir à l’avance aussi

Un mariage c’est déjà cher, on ne peut pas forcément tout payer à tout le monde à l’infini, dont le logement sur place
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça correct, honnêtement, maintenant tout à un coup donc je comprendrais de vous aider à payer ou du moins je payerai ma nuit.
    J'aurai même proposé de payer dès qu'on m'aurait dit qu'il y avait de la place dans le gîte que vous aviez pris
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait le calcul est vite fait ce que tu feras payer aux invités pour les nuitées sur place seront moins cher que s'ils prennent un air b&b, personnellement on ne pouvait se permettre de payer les logements pour tout le monde sur place, du coup ceux qui dormaient sur place le samedi 40€/personne et ceux du vendredi soir 25€/personne, aucun invité ne l'a mal pris, au contraire pouvoir dormir sur place et moins cher qu'en se prennent un gîte ou autre un peu trop loin de la salle, et c'est plus sympa de rester tous ensemble
    • Répondre
  • Béatrice
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J’ai la chance d’avoir un village vacance de ma maman pour pouvoir loger les gens. Mais j’ai demandé une participation de 15€ par personne et par nuit, pour rembourser le coût de l’électricité, l’eau, le ménage à la fin… Pour chaque mariage que j’ai fais dernièrement (dont un, même au Canada, donc une sacré somme pour nous), nous avons payé nos logements, je trouve que c’est normal. Les mariés on sur leurs épaules déjà beaucoup de dépenses à réaliser.
    • Répondre
  • Beverly
    Mariée Confirmée août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons déjà prévenu la plupart des personnes qu'une participation sera demandée pour les nuits sur notre domaine.
    Dans votre cas, si on fait le calcul a 1400 pour 2 nuits et 24 places ça devient à 30 euros par nuit et par personne. Je pense que si les invités sont prévenus suffisamment en amont, ils peuvent équilibrer leurs dépenses et financer leurs nuitées.

Même si cela peut être gênant, cela reste un coût de loger et nourrir tout le monde. Et nous n'avons pour le moment pas personnellement eu de retour négatif à ce sujet. Bien au contraire, les personnes qui ont pris connaissance du prix, on trouvait que c'était très avantageux. (Pour nous 40euros par nuit).
    Ma soeur me disait qu'elle avait autrefois participé à un mariage qui demandé 130euros. 😅Pour notre part le domaine offre tous les petits déjeuners à chaque nuitée donc c'est un petit argument supplémentaire.
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis du même avis que les autres posts, je trouve que c'est tout fait normal de faire participer les personnes qui dorment sur place, je serais partis également sur un prix fixe pour que vous puissiez avoir l'argent que vous avez besoin
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas du tout, je trouverais même ça normal en tant qu’invité
    Par contre je rejoins les autres avis : définissez plutôt une participation fixe pour que les gens sachent combien vous donner
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Addicte Octobre 2025 Ille et Vilaine
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour oui je trouve sa bien et pas dérangent du tout bon courage pour la fin et bon mariage
    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je pense que vous avez meilleur temps de donner un tarif fixe, par exemple dire je sais pas "20€ poir le gîte" ou je ne sais combien mais donnée une somme fixe car en laissant une urne ça "obligé" presque les gens a mettre mais ne vont pas savoir combien donner
    Et si vous avez déjà une urne dans la salle pour le mariage ça fait mettre deux fois dans une urne c'est délicat.Le mieux est de dire que pour le logement sur place ça fait tant d'argent. Ils veulent c'est bien il veulent pas ils vont chercher ailleurs
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On aveit loué un grand gîte, ts les invités dormaient sur place, et on a demandé à chacun une participation fixe (je crois 25€ adultes, 10€ enfants). Ts les invités sont venus, ça n'a choqué personne et la majorité ont même dit qu'ils auraient aimé payer leur part complète, parce que c'était vraiment confort de ne pas avoir à trouver de logement, ou reprendre la voiture après la soirée. C'est un service que tu rends aux invités, ça ne me choque pas du tout que vous demandiez une participation financière. Ils ont le choix de venir ou pas, le choix de trouver un autre logement si besoin, tu ne forces personne.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration