Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Curieuse août 2023 Gers

Financement du mariage

Anais, le 18 Septembre 2022 à 12:31 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes /tous ,
Nos familles respectives veulent participer au financement de notre mariage en août 2023 , mais le problème c'est qu'ils préfèrent participer aux paiements des prestataires , notamment le traiteur , en espèces. Nous avons déjà payé les arrhes du traiteur par virement bancaire pour bloquer la date . Il faudra donc payer le reste ( environ 6000 euros) quelques jours avant le mariage. Je voudrais savoir si vous avez déjà payé un de vos prestataires en espèces ( s'il proposait ce mode de paiement ) et s'il y a un montant maximum à ne pas dépasser pour pouvoir payer un prestataire en espèce ?
Merci pour vos retours ! Bonne journée

14 Réponses

Activité récente par Manuella, le 19 Septembre 2022 à 10:28
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui c'est faisable et nous on mettra dans une enveloppe que l’on donnera à nos témoins pour que les prestataires soit payé . Sa permet de mettre un peut chaque mois dans les enveloppes de chaque prestataires
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La limite en France de paiement en espèces est de 1000€ donc légalement le professionnel sera en faute d’accepter une telle sommes. Après ils peuvent peut être vous faire 6 factures différentes de 1000€ mais au même nom je pense que ça peut être compliqué.
    De notre côté nous nous sommes maries en Espagne et les prestataires nous annonçaient un prix payé en espèces (sans TVA) et autres (avec TVA) mais là bas c’est plus commun qu’ici
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello peut être les encaisser jous et payer en carte les prestataires ?
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Payez un professionnel en espèces est limité à 1000€.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999#:~:text=Le%20paiement%20en%20esp%C3%A8ces%20d,un%20v%C3%A9hicule%20%C3%A0%20usage%20priv%C3%A9).

• Répondre
  • H
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Hortense ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mettez don des parents. J'ai rempli une case comme ça aux impôts quand mes parents mon versé la part d'héritage de mes grands-parents quand ils sont tous décédés. Ça me semble mieux que de payer tout en liquide.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ferais plutôt un virement bancaire au traiteur après avoir mis les espèces sur le compte bancaire.
    • Répondre
  • A
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui depuis les 2 derniers Noëls, ils m'ont demandé (ils ont la consigne de le faire depuis 2 ans environ) d'où provenaient les 100 euros reçus en étrennes des grands parents...donc j'ai mis "étrennes des grands parents " dans la case " origine des fonds "..!
    • Répondre
  • Sophie
    Super Marié Septembre 2022 Nord
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha bon? Moi il me demande jamais. Ou alors je ne fais attention mais j'ai jamais précisé pour les petits dépôts.
    • Répondre
  • A
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce qu'on va devoir faire si le traiteur n'accepte pas ce mode de paiement en especes .
    Mais je ne sais pas si on peut mettre "aide des parents pour payer le mariage" dans la case de l'origine des fonds à chaque fois qu'on fera un dépôt d'espèces car on devra je pense mettre l'argent de la famille petit à petit sur notre compte , pas tout d'un coup.
    Merci pour votre retour en tout cas!
    • Répondre
  • A
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on posera de toute façon la question au traiteur de savoir s'il accepte ce mode de paiement même si le moyen de paiement en espèce n'est pas mentionné dans le devis qu'on a signé.
    Sinon il faut effectivement qu'on depose le liquide sur notre compte bancaire et payer le traiteur avec ,mais la question c'est de savoir quoi mettre dans la case "origine des fonds " quand on fait un dépôt à la banque.
    • Répondre
  • A
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On y a pensé à mettre l'argent sur nos comptes mais notre banque (comme toutes les banques je pense ) demande systématiquement à chaque dépôt d'espèces, même 50 euros , l'origine des fonds . Donc je me demande quoi mettre pour l'origine des espèces... :" aide des parents au financement du mariage"?
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Mettez l'argent de vos proches sur votre compte et vous faites un virement bancaire.
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello non pas de limite et certains le permettent, pas tres legal disons mais en général l’avantage surtout du paiement en espèce c’est que certains prestataires ne font pas payer la TVA et ça permet d’économiser un peu. Le seul problème est que cela échappe à une couverture en cas de problème sur la prestation car c’est dissimulé. Dans le cas contraire (paiement conforme à la facture avec tva) le mieux est peut être de faire signer un reçu aux prestataires après paiement en espèce attestant la somme qu’ils ont reçu et la date pour éviter tout litige sans trace du paiement.
    • Répondre
  • Sophie
    Super Marié Septembre 2022 Nord
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, non je n'ai pas fait un tel montant en espèce mais le mieux serait peut être de lui demander directement. Après s'il refuse peut être vous le payer par virement et vos familles vous donne les espèce que vous mettez progressivement sur vos comptes. Ce n'est pas pratique mais je ne vois pas d'autre solution.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration