Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée VIP Mai 2024 Nord

Financement mariage - Conclusion

Charlène, le 28 Novembre 2023 à 09:33 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre
Coucou,


Je reviens vers vous suite à mon post précédent ! Merci pour tous vos messages, j'ai pas répondu car manque de temps et j'ai eu pas mal de lecture hier soir en rentrant du boulot 😁 Du coup, j'ai claqué la vérité en face à mon conjoint dimanche soir et lundi matin.Dimanche soir sa réponse : je ne vais pas payer tour le mariage tout seul.Donc la chose à ne pas dire, j'ai débité ma colère. Hier matin il m'envoie un sms pour le dire qu'il va réfléchir, mauvaise réponse pour moi 😅 Il m'apelle et a ce moment je me suis effondrée en pleure, je lui ai tout sorti et il m'a dit "je m'excuse, je suis aller trop loin, j'aurai pas dû réagir comme ça, tu as raison, j'ai eu énormément de chance avec mes parents et pas toi " Donc voilà je suis contente que ça va se terminer bien mais je suis aussi déçu qu'il fallait en arriver là pour qu'il voit les choses et que ça n'a pas été inné de sa part Et surtout quand il a eu son héritage, je voulais faire le prêt car je m'en doutais qu'il lâcherai pas ses sous facilement pour NOUS.Comme on dit, les plus riches sont les plus radin et l'argent rend fou et méchant.J'en ai eu la preuve....

27 Réponses

Activité récente par Marie, le 30 Novembre 2023 à 07:37
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends.



    D’après ce que je comprends il n’a jamais eu de souci à se faire niveau financier durant toute son enfance, et avec l’héritage j’imagine qu’il a encore moins de souci à se faire donc forcément ce n’est pas inné chez lui de penser aux considérations financières.

    Mais bon si la situation peut lui faire comprendre qu’on n’est pas tous dans la même situation que lui c’est pas mal.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Alors je n'avais pas vu ton précédent post, mais je viens d'aller le lire et je suis un peu choquée... Je n'ai tellement pas ce rapport à l'argent... Mon conjoint a toujours gagné beaucoup plus que moi étant cadre dans le privé ; nous avons des comptes séparés mais chacun participe aux dépenses communes proportionnellement à son salaire, ce qui me semble logique... Quant au mariage il paiera tout sauf les alliances, ma robe et les tenues de nos filles ; il faut dire que nous nous marions après 32 ans de vie commune ce qui change sûrement la donne, nos parents ne participant pas aux frais du mariage... Nous aurons une "tirelire" en guise de cadeau de mariage puisque nous avons tout, et chacun y mettra (ou pas !) ce qu'il veut... Mais le plus important est de dire ce que l'on ressent vis à vis des situations compliquées comme celle-ci ; on a le droit de ne pas partager le même avis sur les choses et le droit de l'exprimer aussi me semble-t-il... Je suis heureuse que les choses se soient arrangées en tout cas !

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh que oui et c'est bien malheureux
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends ce que tu veux dire mais moi je ne réagis pas comme ça.
    Surtout qu'il savait ce que je voulais en mariage avant de faire la demande car je me suis jamais caché et j'ai vraiment le sentiment qu'il fasse les choses pour me faire plaisir... et je lui ai posé la question hier soir, " c'est le mariage que tu souhaite ou tu veux me faire plaisir " et il me dit les 2...
    Au départ, on devait faire un prêt et j'ai insister malgré sa rentrée d'argent mais il a pas voulu.Après comme je lui ai dit tu as de la chance que tes parents t'ont offert cette argent car à la base tu ne devais pas l'avoir.Après il a voulu le traiteur le plus chère de la région car pour lui c'est bien très important de bien manger... alors que j'en avais vu des moins chère mais il a pas voulu que je fasse des devis.Moi je sais qu'à l'inverse je ne lui demanderai pas de me rembourser si j'ai l'argent de payer une partie du mariage et pas lui.Après tous les mois je mets ce que je peux dans le compte commun pour le mariage. Ça fait 1 an et demi que je n'ai pas mis 1 centimes de côté pour moiEt comme je lui ai dit un mariage c'est pour nous 2 et c'est pas comme ci que je prennais ses sous pour me payer une voiture...
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il n'y a pas le même enjeu... un achat de maison est un bien immobilier c'est réel, et indéfini, c'est une chose qui t'appartiens et duquel tu tires de l'argent en cas de revente.... Le mariage est fictif cela ne dure qu'une journée, tout est ephèmere c'est de la consommation simplement . Je crois que ton futur est tout simplement comme les autres hommes, il attache de l'importance a un bien immobilier qui perdure qu'à une journée de mariage qui se resume à de l'argent partit en fumée.... et c'est une réalité et il est dans le vrai. Nous attachons de l'importance à cela entant que femme mais parce que nous avons nos envie de petites filles lol les hommes sont plus terre à terre de manière générale. Mais dis toi qui que c'est rassurant de faire sa vie avec un homme qui à une juste valeur des choses Smiley winking mon mari est comme ca aussi lol Smiley xd

    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Charlene Smiley smile ,

    alors personnellement ton futur mari je le comprends. Je comprends que tu sois déçu de sa réaction aussi biensûr car tu y vois un gros manque d'investissement de sa part et de la négligence certainement mais je conçois aisement qu'il n'est pas envie de mettre son héritage dans un mariage. De facon personnelle J'ai moi même dépensé bcp plus dans notre mariage que monsieur...car l'argent qu'il à gardé de coté est destiné pour autre chose, d'autre projet que moi je n'ai pas. Je l'ai écouté et compris... Attention ça ne veut pas dire qu'il n'a pas participer bien que en toute sincérité l'argent que les convives nous ont fait en cadeau de mariage couvre à 75 % les frais du mariage. Je crois que effectivement il peut tout de même prendre un peu de ce pécule qui est une opportunité justement pour éviter un crédit. Concernant le remboursement que tu as evoqué, alors je comprends également ton point de vu mais je comprends aussi facilement le fait que ton futur veut que tu le rembourses à une certaine hauteur. Les frais doivent etre partagés evidemment, à hauteur aussi de ce que chacun peut faire. La communication est la clé mais c'est difficile parfois car le dégrés d'importance que chacun porte à la situation est different .... J'ai connu ca pdt 1 an de prépa mdrSmiley laugh

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous sommes propriétaires depuis 6 ans et ça s'est fait très rapidement ce projet.
    Il avait un PEL et moi non donc forcement il a mis un plus gros apport que moi, et c'est ça que je ne comprends pas car ça n'a l'a pas dérangé la différences de nos apports
    Mais là pour le mariage ça ne lui convient pas... alors que c'est un projet commun.Pour le moment tous nos prestataires, nous avons versé la même somme chacun.Sauf que moi j'ai eu de avril 2021 à juin 2023 des très grosses dépenses suite à des problèmes de santé entre 6 000bet 7 000 euros.J'ai eu des moment de galère à payer ça et à essayer de lettre de côté exclusivement pour le mariage je devais même taper dans mes économies pour finir les fins de mois et durant ce temps je ne voulais pas que lui et mon fils soient pénaliser de mes galère donc on partait en vacances, on faisait des loisirs... Je le suis toujours débrouiller depuis l'âge de 18 ans, j'ai commencé à travailler à 18 ans et j'avais 0 sur mon compteen banque car mes parents n'avait pas la mentalité de nourrir un compte pour leur enfant. Donc tour ce que j'ai pu avoir, je l'ai eu par moi-même. ( j'ai eu 2 voitures, les vacances, mes loisirs la maison j'ai donné une part comme j'ai pu car je venais à peine de sortir de l'école ).Lui a tour au pour ses parents, j'ai du même faire des limites car sa mère lui faisait un gros cabas de gâteau régulièrement, toutes les semaines elle lui faisait des repas.Lui était content il m'a clairement dit ça me fait des économies...Fin à plus de 30 ans, je ne trouvais pas ça normal...

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 🤗🤗
    Oui on a tous des visions différentes et c'est vraiment triste
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 🤗
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà on a pas eu la même éducation, moi j'ai une éducation très dure, débrouillarde que lui non.
    Il a toujours su compter sur ses parents.
    Je suis rassurerassurée qu'il a changé d'avis mais je reste en colère que le choses ne sont pas innées pour lui alors que moi j'ai pas besoin de réfléchir.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah c'est moi qui gagne le plus entre nous mais le problème c'est que moi j'ai dépensé entre 6 000 et 7 000 euros de avril 2021 à juin 2023 pour des problèmes de santé.
    Donc pour ça que je galère et que je ne peux pas payer la moitié du mariage comme il le souhaite car c'est des sous que j'aurai pu mettre de côté sans ce soucis...
    Et comme il a eu cette heritage il a refusé qu'on fasse un prêt car je ne voulais pas qu'il y touche, on aurait dit que je savais que ça allait se terminer comme ça.Et lui il a la chance que c'est parents sont présent donc il dépense moins que moi sur certaines choses, moi je n'ai pas cette chance là
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis content qu'il a compris mais du coup je suis en colère contre lui que je fais la tronche 😁
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui l'argent peur rendre les gens méchant...
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà exactement, on a pas la même vision des choses...
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui moi non plus je n'ai pas ce rapport à l'argent... et c'est vraiment blessant comme réaction envers nous
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello! J'ai lu ton précédent post histoire de te partager mon expérience.

    Je gagne plus que mon mari. Quand il m'a demandé en mariage en 2021, il était en AT pour dépression donc il allait bientôt ne plus rien toucher de son employeur et son salaire allait être réduit de plus de la moitié. Je savais que je devrais avancer les acomptes des prestataires de mariage mais j'ai mis de l'argent de côté depuis que je suis intérimaire donc nos soucis.

    Quand sa situation financière a changé, j'ai pris à ma charge les courses du foyer en plus de nos loisirs, mon essence, de ma part de loyer, des prestataires de mariage et lui continué de payer seulement sa moitié du loyer et c'était la plus grosse dépense pour lui (on fait tout à 50/50 via un fichier Excel, en gardant nos comptes séparés).

    Il a ensuite réglé sa dépression (il m'est arrivée de lui avancer ses séances de psy aussi) et il a retrouvé du boulot. Il a pu se remettre à flots tout doucement, je continuait de payer nos prestataires en tapant dans mes économies perso mais en même temps j'ai toujours rêvé de me marier, je savais que cet argent y contribuerait et je le pouvait.

    Petit à petit il a pu se remettre à payer 50/50 partout ; courses, loisirs, alliances, déco de mariage etc.

    Après le mariage et après qu'il ait pu, suite à son nouveau taff, remettre de l'argent de côté régulièrement, on a remis les comptes à plat ; je ne lui ait pas versé ma part aux courses et au loyer pendant 4/5 mois peut être histoire que sa participation au mariage soit à nouveau à égalité avec tous les frais que j'avais avancé durant des mois.

    Sa famille a donné plus que la mienne et sa mère lui a donné une grosse somme, la même qu'elle avait donné à sa soeur il y a 10 ans pour son mariage, on le savait dès le départ. Tout cela mis à bout, en 2 mois il avait payé/remboursé sa part au mariage et moi, sans lui payer loyer et courses, j'avais renfloué mon compte et mes économies perso en parallèle Smiley smile

    L'argent n'est pas tabou chez nous, je suis plus dépensière que lui parce que je me dit qu'on ne m'enterrera pas avec mon blé Smiley xd

    Je peux comprendre que ton fiancé ne veuille pas payer tout le mariage seul avec sa carte "héritage" ; c'est aussi son argent et il as peut être des envies, des besoins futurs, des envies d'investissements que sais-je, le lui as tu demandé? Par exemple vous êtes propriétaire? Si non, peut être qu'il envisage de passer proprio! Donc il voit cette somme comme un levier pour l'aider dans tous ces projets (voiture, travail, rentier, mariage...) et travail peut être à les répartir.

    Ce n'est pas parce qu'il a reçu un héritage qu'il doit le dépenser entièrement pour le mariage et je comprends qu'il te demande remboursement sinon ce ne serait pas normal. Moi je savais que mon mari allait recevoir une belle somme de sa mère, que ma mère ne me donnerais jamais la même chose car elles n'ont pas eu la même vie et ce n'est pas pour autant que je me suis "reposée" sur cette somme pour compter nos dépenses mariage en me disant "Ah ben c'est bon, il paiera le mariage pour nous deux!". On a vraiment tout fait à parts égales Smiley smile Alors oui tout ça a pris environ 2 ans mais à aucuns moments je ne me suis dit qu'il ne me rembourserais pas, il lui fallait juste du temps pour remettre sa situation financière à flots pour qu'on puisse continuer de manger aussi à côté!

    • Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou c vraiment top de lui avoir parler , j'espère que ca ta fait du bien quand meme Smiley smile

    Après ouiii il y a des gens qui ont un rapport différent avec l'argent !! c vraiment propre à chacun en réalité et c vrai que sa peut etre décevant mais je suis contente pour toi que tout est rentré dans l'ordre , et profites de tes préparatifs , essaie de plus te prendre la tête !!!

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Je suis contente de savoir que tu as pu crever l’abcès ! En attendant courage pour la suite !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Cela peut-être compliqué le rapport à l’argent. On n’en n’a pas tous la même vision.

    Après tu sais parfois il faut que ça pete et qu’on aille trop loin (pas trop quand même) pour remettre les choses à plat et en perspective.

    Ça fait dire les choses et surtout SE dire les choses. Car parfois à vouloir tout « lisser » on ne se dit pas les choses. Et finalement on ne s’explique pas et on ne se comprend pas. Moi je retiens surtout de ton histoire, c’est qu’il s’est remis en question. Et ça je trouve que c’est plus important que d’avoir pensé de lui-même et de manière innée qu’il fallait y réfléchir. Car ça prouve que vous pouvez vous parler et échanger. Même si ça doit passer par des clashs. Je trouve ça sain dans un couple.

    Il faut se dire qu’on n’a pas tous eu la même éducation, on n’a pas vécu les mêmes choses, donc on n’a pas tous la même vision des choses. Je le vois avec mon homme sur certains points.

    Bon en tout cas je suis contente que ça se soit arrangé!
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Haaaaa quelle bonne nouvelle ! Tant mieux presque que ce soit arrivé là ça permet de crever l’abcès


    Moi je sais que c’est celui qui gagne le plus qui met le plus, quand il était au chômage je payais +, quand j’étais en arrêt pour maternité il payait plus… au final c’est pour nous
    Chouette 🥳
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est top que tu ai pu lui en parler! Les choses avance et il en sors du positif. 😊
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    très heureuse que tu ai pris la décision de lui en parler, au moins il a pu comprendre ton mal être par rapport à son rapport à l'argent.

    Tout le monde n'as pas le même rapport et c'est malheureux, mais lorsque l'on décide de se marier à quelqu'un il faut bien se dire que ce rapport à l'argent doit être différent de l'individualisme pour devenir commun pour le bonheur du couple.

    L'argent ne fait pas le bonheur c'est bien connu, il contribue juste à améliorer la vie

    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est triste effectivement car on est sensé ne faire qu'un mais je suis contente que ça s'arrange pour toi 😊 courage 💪
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faites attention, qui est radin avec l'argent est radin avec les sentiments. Le mariage est un pas important, posez vous mq question "je veux être mariée à quelqu'un qui peut me quitter pour l'argent ? ”
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est bien si tu as pu lui dire ce que tu ressentais et que tu pensais !




    Après, ce n'est pas une question d'hommes ou de femmes mais de réaction face à l'argent ...

    Malheureusement, je connais ceci. Min mari est vraiment obsédé par l'argent . Non pas qu'il soit Radin (j'ai de beaux cadeaux) mais des qu'il faut en sortir c'est vraiment une affaire d'état. Mais il finit par le faire .



    Les sous du mariage par exemple, où les chèques ont été fait à son nom, je n'en ai pas "vu la couleur "... je lui ai dit et en plus je lui ai dit OK mais tu les utilise pour une certaine chose par pour t'acheter des livres et autres !



    Les sous des Noël où ses parents font un chaque à son nom, c'est pareil, je n'en vous pas la moitié... mais c'est fait exprès par ses parents et je ne considère pas l'argent comme un présent de Noël...
    ......

    J'avoue que j'ai du mal avec les réactions comme ton conjoint et mon mari car je n'ai pas ce rapport à l'argent comme gollum à l'anneau (bon OK la référence au seigneur des anneaux mais franchement je les vois comme ça.)
    precious-lotr.gif

    ......
    Courage à toi !
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis rassurée car j'étais vraiment pas bien par cette situation et au plus j'en parlais autour de moi et plus les gens étaient choqués.
    Oui voilà on a tous des rapport différents avec l'argent... surtout que lui me claque souvent que je suis " près de mes sous " et une fois il me dit aussi que je suis radine sauf avec lui et notre fils...
    Ah ouais quand même une facture, c'est dingue! Moi jebluivai bien fait comprendre que j'ai commencé à 18 ans avec 0 euros dans mon compte en banque et que tout ce que j'ai pu mettre de côté et que mes 2 voitures que j'ai pu avoir c'est sans l'aisel'aide de personne.Même notre maison qu'on a acheté très rapidement, mon apport était avec mes salaires que j'ai réussi à économiser comme j'ai pu.J'ai eu un appareil dentaire et 2 opérations de la mâchoire ( plus de 6 000 euros ), j'ai tout payé seul. Et oui en début d'année j'ai galérer financièrement pendant 6 mois entre ça, le mariage, les vacances mais j'ai du me débrouiller.Donc voilà, je l'avais gros sur la patate 🥺
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est une bonne chose que vous soyez arrivés tous les deux à solutionner cette histoire.

    La réaction de ton conjoint est, malheureusement, courante et n'est pas lié au fait qu'il soit, ou pas un homme. J'ai eu une conjointe qui était tellement près de ce ses sous que lorsque nous nous sommes séparés elle m'a présenté une "facture" de ce qu'elle avait payé pour moi (un loyer, des fringues etc....) elle avait des sous, moi pas...

    Bien évidement elle est repartie avec sa facture là ou je pense Smiley xd

    Tout cela pour te dire que le rapport à l'argent des uns et des autres varie profondément... certains sont plus cigales, d'autres fourmis et certains plus que d'autres. Il est important de discuter quitte à confronter.

    Garder sur le coeur des choses qui sont importantes pour toi n'aurait pu générer que de la rancoeur.

    La chose est solutionnée, youpi !! passons l'éponge sur ça et avançons !!

    En tous cas, ravi que cela se termine bien pour toi !!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration