Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Débutante Juillet 2025 Seine-et-Marne

Flou des tarifs et rage

Sachaditelle, le 22 Juillet 2024 à 05:00 Publié dans Organisation du mariage 2 32
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous et à toutes!
C'est mon tout premier post sur la communauté mariages.net et j'entame sur le sujet le plus épineux dans l'organisation du mariage : le budget!

On nous rabâche sans cesse qu'il faut avoir un budget établi et certains prestataires aiment nous demander le budget qu'on a pour leur poste spécifique.Mais comment on est sensé établir un budget clair et concret quand avoir des tarifs clairs est un parcours du combattant?
Je pense que je ne suis pas la seule que ça rende cinglée mais vraiment là je n'en peux plus des nombreux sites de prestataires qui donnent des tarifs approximatifs (le fameux "à partir de" mais tu sais que le tarif le plus bas n'est absolument pas ce que tu cherches) ou PIRE ceux qui ne donnent aucun tarif et réclament systématiquement une prise de contact.
Comment avez-vous réussi à vous en sortir? Je de devoir envoyer autant de demandes de devis qui sont une perte de temps inutile pour les prestataires comme pour moi tout ça parce qu'aucune info claire n'est fournie. Et au passage.. combien de temps avez-vous attendu pour obtenir vos devis photographes? J'ai 2 photographes que j'ai contacté fin juin. Ça va bientôt faire un mois et je n'ai toujours pas reçu le moindre devis et ce malgré mes 2 relances.
Enfin bon voilà.Désolée pour le coup de gueule, je suis en train de devenir chèvre je crois alors qu'on commence tout juste nos préparatifs 😅Merci à tout ceux et celles qui répondront!

32 Réponses

Activité récente par Alison, le 24 Juillet 2024 à 13:20
  • Alison
    Mariée Curieuse Mai 2025 Loire Atlantique
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis complètement d'accord avec vous c'est très énervant.
    Nous on a décidé de partir sur un budget de 15000€ et pour les prestataires on a fait au feeling, on a eu de la chance car sur tout les prestataires choisis , dès qu'on demandait une estimation il nous on donner un prix sans boire de café ou autre, juste au téléphone et on a apprécié. Notre traiteur nous a envoyer la plaquette de ce qu'il proposait et avec les tarifs avec un simple mail ce qui était vachement pratique. Juste pour un photographe on avait demandé juste une ordre de prix mais il voulait pas nous donner les prix car on devait absolument se parler au téléphone et se voir par la suite et pour nous ca été rédhibitoire, et on en a trouver un super avec qui on a fait une viso et il a su nous donner un prix .
    Après tout dépendra de votre budget et de vos attentes, pour les photos et dj on pensait pas mettre aussi cher mais finalement se sont les prix , (photo 1400€ dj 1900€) au moins on est sur que on sera pas déçu .Seul conseil que je peux donner, regardez les avis c'est super important , et fiez vous a votre intuition. Et bon courage car c'est long 🤣🤞
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Confirmée Août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'ailleurs, j'ai une photographe qui m'a répondu par mail qu'elle donnait uniquement ses tarifs de vive voix et qu'elle voulait qu'on se rencontre autour d'un café pour en discuter. Je trouve ça très malhonnête : je sais que face à une personne, je me ferais convaincre beaucoup plus facilement, par peur de dire non et en me disant "bah elle est sympa quand même on a pris un café ensemble". Et en plus, si elle se trouve totalement hors budget, bah j'ai gâché une heure de mon temps pour rien quoi (et elle aussi). Sachant que le critère numéro 1 du choix d'un prestataire sera toujours le budget (et après seulement, si cela nous plaît ; puis encore après si on matche avec la personne).
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Confirmée Août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !

    Je ne comprends pas pourquoi ils n'affichent pas leur prix sur le site. SURTOUT qu'ils te les donnent par mail après. Donc, ils pourraient simplement copier coller les informations données dans leur mail pour les mettre sur leur site. J'y vois vraiment une technique pour alpaguer et démarcher les clients.
    Personnellement, j'ai surtout contacté les personnes qui indiquaient leur tarif sur le site, de manière claire. Je trouve que ça donne une image BEAUCOUP PLUS PROFESSIONNELLE et organisée, ce que j'attends de mes prestataires. Et pour ceux sans indication de tarif, honnêtement j'ai demandé un devis et si ça ne me plaisait pas, je ne répondais même pas pour dire que je l'avais reçu. Au bout d'un moment, tu me prends pour une conne, je te prends pour un con aussi 😅 ; tu me fais perdre du temps, je te fais perdre du temps aussi 😅. Les pires étant ceux qui indiquent effectivement "à partir de 600€", sauf que tu te rends compte que c'est pour qu'une seule heure de présence. Et au final, si tu veux qu'ils soient là tout ton mariage ça passe à 2500e. Je trouve que c'est vraiment un mensonge, quoi. (Peu m'importe qu'ils soient à 2500e, mais ne dis pas que tu es à 600e du coup...) => Je l'ai vécu avec un photographe.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, oui c’est rageant ! Je ne comprends pas non plus pourquoi tant de secrets sur les tarifs. Je comprends qu’ils veulent choper notre contact d’abord mais bon ensuite ils sont pas réactifs et ne te recontactent pas donc à quoi bon? 🙄 Malheureusement il faut demander des devis un maximum. Pour pas mal de prestataires j’ai demandé s’ils avaient une brochure/grille tarifaire à nous envoyer. S’ils répondent qu’ils veulent d’abord un entretien téléphonique je leur dit que je ne préfère pas perdre du temps et leur faire perdre du temps si notre budget ne correspond pas à leurs tarifs. Pour être honnête on a contacté d’avantage les prestataires qui affichaient clairement leurs tarifs sur leurs sites, et on étaient plus enclins à travailler avec ceux qui envoient aussi leurs tarifs après une simple demande sans avoir à perdre notre temps avec un rdv. Pour tes photographes je te dirais de laisser tomber, si pas de devis après un mois et 2 relances ce n’est pas bon signe. C’est la période chargée certes, mais bon. Est-ce qu’ils t’avaient donné un délais pour l’envoie du devis ?
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. C'est vrai que c'est pénible et ça peut aussi entraîner des désillusions pour nous les mariés. Mais c'est aussi vrai que si on se met à leur place, il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte, qu'il peut être difficile de donner un tarif sans prise de contact préalable pour connaître les envies des mariés. Si je peux me permettre, je te conseillerai de ne pas t'arrêter dessus. Pour l'exemple, nous avons choisi un domaine où la propriétaire avait refusé de faire un devis par mail mais avait demandé à ce qu'on l'appelle. Idem avec le traiteur (bon c'est un brasero donc ça se comprend d'autant plus). En tout cas bon courage à toi !
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Respire un bon coup! Je suis passee par la. Les prestataires sont en general dans ce que j’appelle le flou artistique. Je ne sais pas si c’est parce que l’appli ne leur donne pas la liberté de mettre clairement les tarifs.
    S’ils ont un site internet, va le consulter aussi. Et leur portfolio sur instagram. Finalement, pour ceux qui commencent a appeler immédiatement alors que je donnais tous les details par mail, je les éliminais systématiquement. Je ne donnais pas suite. Il fallait deja me donner le budget et après, j’acceptais une rencontre. Certains me harcelaient tellement au telephone que j’ai du acheter une carte sim prépayée (Lyca) pour les contacter. Si les photographes ne répondent pas, passez aux suivants. Je sais que c’est la saison des mariages. Mais au moins une réponse serait courtoise.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le fameux à partir de … j’ai déchanté aussi en voyant le budget (surtout traiteur)
    Beaucoup annoncent qu’après que « du 1er mai au 30/09 c’est 20e + cher/personne) alors que ce n’est pas inscrit sur le dépliant…


    J’ai pris mon mal en patience, plusieurs appels, plusieurs devis… un travail de longue haleine 😪 je savais le budget max il a fallut que je trouve quelque chose qui convenait et au budget et aux envies.
    J’ai reçu mon devis photographe 2/3j après mais c’était en période creuse ! Nous sommes en pleine saison des mariages mais j’avoue qu’un mois ça fait long
    J’ai rencontré ma prestataire fleuriste, coup de cœur sur sa boutique, ses propositions et notre échange Depuis plusieurs mois elle répond une fois sur 10, je n’ai jamais réussi à lui virer l’acompte car son RIB est soit disant celui d’un compte clôturé! Elle ne m’en a jamais renvoyé un (rarement le temps) je suis en train de me dire que je vais devoir chercher ailleurs 😅 ou je la relance post saison…. Enfin bref le monde du mariage est un peu relou

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'en convient parfaitement, nous avons pu nous permettre la WP parce que son tarif était plutôt bas par rapport à d'autre, et comme elle se lancer nous avions envie de lui donné sa chance. En plus nous avons pu la payer par fraction mensuelle.

    Profiter d'étaler les dépenses sur les mois de préparations cela fera moins à sortir d'un coup, surtout quand on sait que le lieux et le traiteur seront les plus gros poste et que ce sont aussi ceux-là qu'il faudra sortir à la fin.

    Nous nous mettons aussi de côtés tout les mois même si ce n'est que 30/50€ pour justement payer les dernier frais.

    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    la saison des mariages bat son plein, logique d'avoir du retard sur les demandes de devis.

    Après il y a plusieurs points qu'il faut avoir en tête :

    1- le "à partir de..." est quasi obligatoire car, sur la formule de base entre les "je voudrais un peu plus, un peu moins, du sur mesure etc...." il est nécessaire aux différents prestataires d'avoir un prix de base sur lequel travailler.

    2- comme le dit très bien Claire, il est plus que nécessaire de comparer, discuter, évaluer... préparer un mariage c'est très clairement s'entourer d'une équipe dans laquelle tu vas avoir confiance.

    3 - Pour ce qui est du budget, chacun fait à la hauteur de ses moyens. et c'est sur cette base qu'il faut travailler... En fonction de ton budget (et non de ce que tu souhaites) tu peux établir un budget global et arbitrer certains choix ( DJ ou playlist ? Traiteur pour repas ou VH ou juste repas ? Photographe ou photo-vidéaste ???.....)

    Préparer un mariage c'est Marathon couplé avec un décathlon couplé avec un Ironman....

    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux faire des salons du mariage pour avoir déjà des devis dans ta région et te faire une idée en fonction de tes priorités et remanier ton tableau des dépenses en fonction.
    En gros tu liste tes priorités, tu te fixe un budget max, contact déjà les lieux pour avoir une idée déjà des tarifs car ça sera un des plus gros poste
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Commencez déjà par répondre à cette question.... combien on peut mettre pour notre mariage ? ...
    Quel type de mariage vous voulez plutôt simple ou vous voyez les choses en grands ?
    Salle des fetes ou domaines ? Ça va déjà vous aider à démarrer les questions de budget... Pour nous c'est le traiteur le plus cher ! Quasiment la moitié de notre budget est pour le traiteur... et pourtant on est que 76...
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Experte Octobre 2024 Meurthe-et-Moselle
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est malheureusement comme ça et je t'avoue que le "à partir de" m'a bien agacé aussi!

    Après, à part pour le lieu de réception, le reste devant se faire en fonction de vos envies, du nombre d'invités etc... vous êtes quand même obligé de demander des devis. Et la plupart des prestataires préfèrent fonctionner comme ça pour avoir un devis au plus près de la réalité.

    Pour ma part, j'ai jamais eu de réponses de 2 photographes (contactés au moins de janvier Smiley xd )

    Courage, ça n'a pas été ma partie préférée non plus mais après tu sera plus tranquille Smiley smile

    • Répondre
  • Françoise
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Françoise Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut demander des devis et faire des comparaisons
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'organisation d'un mariage n'est pas chose aisée. C'est un business et les préparatifs sont difficiles... C'est normal de galèrer à trouver ses prestataires mais après quelle satisfaction 😂🥳 Allez ça va bien se passer. Les relances sont inutiles en ce moment de toute façon, ils sont tous bien occupés. Ils répondront dès que possible ne t'inquiète pas 😉
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    Je te rejoins dans ton agacement du manque d'affichage de certains prestataires... On est en plein dans les devis et c'est vrai que c'est long et une perte de temps pour tout le monde d'en contacter certains qui pratiquent finalement des tarifs (beaucoup) trop élevés pour nous. Pour te donner un exemple, j'ai eu des devis de photographe qui variaient de 1200€ à 4800€ pour exactement les mêmes prestations (je veux bien que l'expérience rentre en compte mais quand même) ! Si j'avais vu directement les prix de certains, je ne les aurais pas contactés et tout le monde aurait été gagnant... Mais c'est comme ça, ça fait parti du jeu.

    De notre côté, on s'est fixés un budget global qu'on aurait aimé ne pas dépasser, mais vu les premiers devis reçus, on sait déjà qu'on va devoir le rallonger. Et franchement, tant pis ! On s'y prend tôt exprès pour ne pas avoir à faire trop de concessions et s'autoriser tout ce qu'on souhaite. On avait essayé de définir des budgets par prestataires mais on a vite abandonné car, ne travaillant pas dans ce milieu, on s'est rendu compte qu'on était à côté pour tout ! Donc on reste sur un budget global et on s'adapte au fur et à mesure.

    Après c'est clair qu'il faut s'armer de patience, relancer certains prestataires pour avoir les devis et rester zen dans tout ça Smiley winking Allez, courage !

    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juillet 2025 Seine-et-Marne
    Sachaditelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben justement non! Typiquement je me suis avant tout renseignée sur les tarifs de ce qui me convient et ce que je souhaite dans la zone géographique que j'ai choisie pour pouvoir déterminer la situation financière que je dois avoir afin d'obtenir un bien qui colle à mes désirs. J'ai pu faire tout ça sans avoir à contacter 30 prestataires différents : surveiller les prix de l'immobilier neuf et ancien dans la zone voulue, simuler divers scénarios de financement sur les sites de banques... Et non je ne suis pas allée regarder les palaces.
    Ça semble si fou de vouloir se donner les moyens d'obtenir ce qu'on veut plutôt que de se contenter de ce qu'on peut avoir à un instant donné?

    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juillet 2025 Seine-et-Marne
    Sachaditelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De mon point de vue (et je parle en tant qu'ancienne photographe et personne qui a géré la mise à jour de plusieurs sites internets), ce n'est pas pro de ne pas mettre à jour ses tarifs sur son site. J'ai conscience qu'il y a des humains derrière et qu'on n'a pas forcément le temps.
    Ceci dit, justement, si au lieu d'avoir à répondre à plein de demandes de personnes qui veulent connaître les tarifs et qui n'aboutiront pas car les prix pratiqués ne conviennent pas, ils mettaient à jour leur site, ils gagneraient du temps.
    Ça me semble logique : tarifs indiqués = prospect renseigné = contact limités à une potentielle clientèle réelle = moins de temps perdu à répondre aux mails = plus de temps pour gérer ses presta toute période confondue, y compris en haute saison.
    Je suis d'accord avec toi : il faut de toute façon un bon contact (téléphonique/présentiel/vidéo-conf...) avec le prestataire... une fois que je suis fixée sur le fait de faire appel à lui! Avoir des contacts poussés avec chaque prestataire alors que potentiellement leurs tarifs peuvent ne pas me convenir, c'est une perte de temps.
    Merci pour le rappel sur les conditions des contrats, c'est toujours utile pour éviter les déconvenues!
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est comme acheter une maison. Tu évalues bien ta capacité financière avant de regarder les maisons à vendre 🤣 Sinon on regarderait tous les palaces sans doute et on se dirait "mince" je peux pas me l'offrir...
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juillet 2025 Seine-et-Marne
    Sachaditelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est très gentil de proposer ça! Merci beaucoup! Je veux bien du coup ça m'aidera sûrement à y voir plus clair!
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juillet 2025 Seine-et-Marne
    Sachaditelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui moi c'est ce principe qui me gêne prodigieusement : d'abord voyez combien vous mettez ensuite on vous dira si vos souhaits rentrent dans ce budget. Et si ça ne rentre pas alors vous n'aurez pas ce que vous voulez tant pis pour vous. Et quand on veut faire l'inverse, c'est à dire d'abord savoir ce qu'on veut et du coup se donner les moyens d'avoir le budget adapté, c'est tout de suite une galère
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité


    Je comprends ton point de vue mais dans tous les cas avant de réserver une prestation pour son mariage il faut une bonne prise de contact (un échange oral) avec le prestataire donc c'est plutôt bien de ne pas avoir tout d'un coup. On ne réserve pas un prestataire pour son mariage comme on achète un produit en ligne 😉 derrière les sites des prestataires il y a aussi des êtres humains ^^
    Et puis quoi ? Tu vas lire un tarif sur un site qui va te convenir et quand tu vas appeler le prestataire il va te répondre "ah bah non, mon site n'est pas à jour, ça c'était les tarifs 2019 mais j'ai pas le temps de mettre à jour mon site"..... c'est pire que la phrase à partir de mdrr Ton mariage est dans un an, la priorité c'est le lieu et le traiteur. Le reste tu as encore du temps. Un photographe ne te répondra pas sur le coût de ses prestations si tu n'as pas déjà ces éléments....Et puis quand les prestataires te répondront pense à bien lire TOUTES les conditions indiquées sur le devis avant de signer le contrat 😉😉
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juillet 2025 Seine-et-Marne
    Sachaditelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ces réponses, ça m'aide à mieux situer les délai!
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juillet 2025 Seine-et-Marne
    Sachaditelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je cherche de mon côté et je compare. Et c'est bien là qu'il est le soucis : je perds plus de temps à envoyer des mails plutôt que d'avoir directement les informations des tarifs sur les sites des divers prestataires. C'est fou que ça semble ne choquer quasiment personne! Il est possible d'avoir des tarifs clairs sur les sites de toutes sortes de services de nos jours, y comprit pour des traiteurs ou même les pompes funèbres, mais pour un mariage c'est un parcours du combattant. Je ne vois pas en quoi c'est normal.
    Je comprends bien le principe des tarifs qui diffèrent selon la saison, mais indiquer un prix clair par saison ça ne ferai pas de mal. Sauf que tous les presta ne le font pas, souvent on voit "à partir de" et puis si on veut connaître les autres tarifs que celui de la basse saison, il faut envoyer un mail ou appeler, le tout sans être sûr d'obtenir une réponse.
    Sincèrement merci pour la dose de courage parce que très honnêtement là j'ai juste envie de tout lâcher et juste faire passage en mairie + resto en famille.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    On est en pleine saison des mariages donc pas étonnant que les prestataires mettent du temps à répondre.
    Sur mariage.net il y a une liste de prestataires proposés mais ils ne conviennent pas toujours aux attentes de tous, il faut aussi chercher de son côté et COMPARER. C'est le mot d'ordre, ça prend beaucoup de temps, ça rend chèvre comme tu dis mais ça fait partie des préparatifs.... Et le à partir de c'est parce que c'est moins cher en hiver et automne qu'au printemps ou à l'été 😉Courage 💪 c'est que le début 😂
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous avions trouvé notre photographe sur un sallon du mariage donc le devis en direct. Bous en avions contacté une autre et devis en 1 semaine mais ce n'était pas encore le cœur de la saison des mariages.
    Nous avons trouvé assez facilement des prestataires avec des tarifs clairs ou affichés. Pour le traiteur nous sommes passés par un devis. Nous avions le prix par menu + les frais de service détaillé.
    Bon courage à vous !
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Débutante Octobre 2025 Somme
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai réalisé un tableau excel avec des prix juste qui changent en fonction du nombre de personnes (notamment pour les boissons et les repas). De plus dans ce tableau, tu trouveras le prix pour les dragés, faire-part etc.

    Si tu le veux n'hésite pas à me le dire, je t'enverrai le tableau excel par mail. Tout d'abord, il faut te fixer un budget, combien es-tu prête à mettre ?

    A la suite de ça, tu sauras notamment pour le repas ce que tu souhaites mettre comme prix. J'ai des devis pour la totalité des prestataires. Sur le excel il a les prix que je pensais mettre et une autre feuille avec la réalité (prix des prestataires) et ca va, le total varie d'environ 1000e. Mon tableau est donc plutôt correct.

    Pour le reste des prestataires apparemment (DJ, Photographe etc) le prix ne varie pas beaucoup d'une région à l'autre donc tu pourras te baser sur mes prix.

    Bonne journée!

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il faut tout d'abord vou fixer un budget total et ensuite répartir selon les différents prestataires.
    Pour les devis de tes photographes cela ne devrait pas tarder, il faut savoir qu'ils sont en pleine saison de mariage et ont beaucoup de travail!
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Lot
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou la première chose lorsqu'on cherche les prestataires c'est de s'armer de patience 🤣
    J'ai quasiment bouclé mes prestataires il y a seulement quelques jours et ça m'a épuisé avant même que le mariage commence !
    De notre côté nous n'avons pas envie de mettre une somme hallucinante pour une seule journée dans une vie qui en plus potentiellement peut ne pas se dérouler comme dans nos rêves....Du coup nous allons faire un mariage entre le grand luxe et le bas de gamme. Pour établir le budget nous avons fait une liste de tous les dépenses en estimant à peu près ce que ça peut coûter. Nous avons donné priorité aux choses importantes pour un mariage mais aussi pour nous.... Traiteur,musique,lieu de réception... Déjà quand tu as fait ça tu as une idée du prix de ton mariage car ce sont les indispensables. Tout le reste c'est du plus mais qui compte également énormément aussi.À toi de voir ce qui est le plus important pour vous... Car tous les prestataires ont des prix vraiment excessif dès que tu prononces le mot mariage !Il faut trouver des plans B pour les fleurs par exemple... Ou pour les bagues ( nous on ne va pas forcément partir sur de vrais alliances car une bague reste une bague l'important c'est qu'elle nous plaise et qu'elle rentre dans notre budget)....Bref c'est un vrai parcours du combattant et en plus ils mettent un temps pas possible à répondre c'est juste un enfer ! Se rajoute à ça ta région il y a des secteurs où il y a très peu de prestataires et c'est le cas de notre côté donc tout le monde se les arrache et eux gonflent les prix...Bon courage à toi c'est usant mais c'est faisable 😁
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juillet 2025 Seine-et-Marne
    Sachaditelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La wedding planner n'est pas envisageable dans notre cas : on ne roule pas sur l'or et le coût d'une wedding planner c'est du budget en moins pour ce qui nous tient vraiment à cœur.
    Je comprends le principe d'éliminer les prestataires selon leur réactivité et c'est une bonne idée je trouve!
    Merci pour la dose de courage!
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juillet 2025 Seine-et-Marne
    Sachaditelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce que je me retrouve aussi à faire du coup mais c'est gonflant.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    En ce qui nous concerne nous avons pris une wedding planner parce que nous n'avions pas de temps pour toutes les recherches.
    Nous lui avons donner notre budget global et elle nous a fournis des fourchettes haute et basse pour chaque poste.Pour le nombre d'invités nous avons pris notre listes et avons demandé des devis pour le nombre maximum.Certains prestataires contacter ne nous ont jamais répondu. Et a l'heure actuelle nous sommes en pleine saison de mariage donc ils ne vont pas forcément répondre tout de suite.
    Nous nous avions fait le choix de faire un tri en fonction de la réactivité des réponses aussi et cela nous a permis d'en éliminer rapidement, cela fait faire des choix rapidement.
    Je comprends parfaitement ton coup de gueule et vous souhaite bon courage pour la suite
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!


    Nous nous étions fixé un budget de 10 000 euros, à chaque fois que nous contactions un prestataire, c'était tout le temps la même question... Donc finalement, on a fini par dire qu'on veut le prix pour le nombre d'invités qu'on a. Certains n'étaient pas d'accord avec des phrases du styles : " oui mais le nombre d'invités pourraient changer" , " ça fonctionne pas comme ça "mais on leur a dit mais c'est pas grave, si on a plus, on refera un autre devis.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration