Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire

Formation et préparation mariage

Julie, le 28 Février 2024 à 13:21 Publié dans Organisation du mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


J’écris ce post car je suis en plein doute.. je me marie en mai 2025 et nous sommes très content avec mon copain, nous avons presque tout les prestataires etcCependant, je souhaite me reconvertir et j’ai l’opportunité de faire une formation adulte en 1 ans en contrat d’apprentissage en septembre, et l’examen final serait en juillet août 2025.
Pensez-vous que je dois reporter à l’année d’après ou niveau charge, sa peux aller entre le mariage et la formation ?
Sa m’angoisse beaucoup et je ne sais pas comment faire.
Merci beaucoup pour vos réponses

39 Réponses

Activité récente par Julie, le 29 Février 2024 à 14:18
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour les conseils Smiley smile
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est difficile de répondre sans te connaître...

    en fait, mener une formation de front avec un autre projet impliquant est toujours délicat. cela ne veux pas dire que c'est impossible bien au contraire... chaque jour des femmes mènent de front leur carrière et l'arrivée d'un bébé, un déménagement, un divorce, etc....

    il faut, pour arriver à bien mener de front les deux projets, en premier lieu, savoir sectoriser pour être efficace. se laisser des plage de déconnection et avoir un plan de marche qui te permette de savoir ou tu en es à quel moment !

    En clair, de but en blanc, je te proposerait de faire un point précis de là ou tu en es de chaque côté (formation et mariage) avec un retroplanning de ce qu'il reste à faire et ce que cela coute de faire différemment. (la donnée économique est importante...)

    ensuite, il faut savoir qui peux apporter son aide (ton conjoint, tes proches, tes formateurs) pour permettre que les deux projets puissent aboutir dans une certaine harmonie.

    enfin, il faut lâcher prise ! préparer un mariage, certes c'est du boulot et je suis le premier à me mobiliser a peu près tous les jours pour préparer ce jour fantastique, pour autant, concrètement .... des rendez-vous, des réservations, des tests et des validations à apporter... c'est simple ! c'est juste la charge émotionnelle qui y est accrochée qui nous fait penser que c'est un chantier de dingue !! mettre autant d'énergie (et d'argent) pour une seule journée !! donc, un peu de recul, de la sectorisation pour pouvoir mettre ton énergie là ou elle doit être (et à quel moment) de la délégation (tu n'es pas obligée de tout porter !!) et ls choses devraient aller dans le bon sens !

    le maitre mot est de communiquer, informer et dire aux gens autour de toi que tu as besoin d'aide (concrète) ou de soutien (psychoémotionnel)...

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme tu es dans le domaine de la formation, selon toi c’est faisable ?
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour ce qui est des possibles angoisses, n'hésite pas à en parler à ton formateur qui pourra (si c'est quelqu'un de bien) à accompagner tes apprentissages pour te permettre d'être au mieux ! (et puis, il y a aussi la sophrologie qui aide pas mal ^^)

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malgré une formation engageante tu as l’air d’à pie bien anticipé les choses !
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Merci pour ton commentaire.
    Sa serais une formation de gestionnaire de paie… Nous organisons notre mariage depuis plus d’1an. Nous avons déjà le domaine, heure de la mairie, traiteur, photographe, dj
    On va dire, à vu d’œil, il nous reste des petites bricoles telle que faire part, décoration, mise en beautés, pâtissier et l’organisation de la cérémonie laïque
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je suis consultant en formation et transitions pro... tout dépend à la fois de ta formation et du GAP que cela représente pour toi. l'investissement que tu dois y mettre et celui que tu dois mettre dans le mariage... ici, on a décalé le mariage d'entrée de jeu en 2025 car travaux cette année et pas mal de mouvement dans la maison d'autant que pour le mariage nous faisons beaucoup de choses par nous même....

    alors, soit tu as un bon planning, de l'aide et de la motivation (en plus de ne pas avoir trop besoin de sommeil) soit il faudra, effectivement, faire des choix...

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bien sûr
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme tout le monde en période de préparation de mariage ou même d'examen
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui sa dois rester un plaisir, je suis d’accord.
    Merci 🙂 Bon courage également pour tes préparatifs 🙂
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est faisable ! Mais il ne faut pas non plus que ça t'épuise. L'organisation du mariage doit rester un plaisir. A toi de jauger ! Bon courage ! 😊
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou.
    Merci 🙂
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,


    Super. Bonne chance!
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sa te fais des sacré journée, tu dois être bien fatigué avec ton fiancé.
    si tu y arrives, j’y arriverais également 🙂
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, tout dépend de ta capacité d'organisation. C'est vrai que ça fait peut-être beaucoup mais moi par exemple je travaille toute la journée et le soir je m'occupe de mes enfants de 5 ans et 10 mois, mon compagnon termine le travail vers 21h, ce qui fait que j'ai de longues journées très chargées. Je fais mes recherches et devis pour le mariage sur mes pauses déjeuner et le weekend quand les enfants veulent bien me laisser un peu de répit... également pendant mes congés.
    En se faisant un bon planning ça passe 😊
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton témoignage 🙂
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On va essayer de se poser les bonnes questions
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors ça dépend vraiment de toi et de ton fiancé. Reprendre une formation à l'âge adulte de un an c'est à la fois très court mais à la fois ça demande une implication assez importante (révision, recherche, stage....). Pour ma part je sais que je recherche une formation dans un domaine particulier et je me suis dit que je le ferai après le mariage parce que c'est vrai qu'au niveau décoration préparation des serviettes et tout logistique ça va me demander beaucoup de temps.
    Après j'ai une amie qui s'est mariée il y a 3 ans elle avait préparé ça un an à l'avance parce que il y a eu le covid et du coup elle n'a pas pu se marier l'année d'après elle est rentrée en formation et c'était une formation sur concours donc elle ne pouvait pas refuser elle est rentrée en formation une formation très intense et très riche assez difficile pour obtenir le diplôme et ensuite elle s'est mariée en juillet et le diplôme était délivré en septembre sachant que tous les examens étaient passés vers mai/juin.
    Mais vu que le mariage était prévu un an à l'avant c'est que le mariage n'avait pas pu avoir lieu à cause du covid et ben finalement niveau décoration organisation et logistique tout était fait donc elle a juste eu besoin quelques mois avant le mariage de refaire un petit point en visio ou au téléphone avec tous les prestataires pour être sûr que tout soit en place
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que cela dépendra de ta capacité a gérer, tant financière que mentale. Sachant que j'étais aux etudes l'année dernière, j’ai décidé avec mon conjoint de reporter le mariage a 2024. Mais a vous de voir
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai. Je me pose trop de questions je pense
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 😃😃
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le stress sera présent quoique tu choisisse malheureusement.

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais oui c'est sûr que ça fait deux grosses choses en même temps, mais ça s'anticipe ne tqt pas ! 😉
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,


    Il y a une partie de moi qui dit que sa va le faire et l’autre partie qui doute Mais c’est peut être le stresse qui parle
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Si vous êtes organisés et que vous partagiez ou fassiez les choses ensemble où que lui les fasse avec ton accord, tout devrait être possible.

    C'est surtout toi qui doit te demander si tu pense que cela pourrait être trop difficile ou pas

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait 😁
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Mars 2024 Rhône
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout est possible avec de la volonté et une très bonne organisation haha

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On ne reportera pas le mariage, sa c’est sur lol
    Merci pour ton commentaire, sa me rassure en te lisant et en lisant les autres commentaires Smiley smile
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2025 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce que je penses aussi
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c'est faisable, c'est comme si tu travaillais en fait... Mais après si tu as peur de ne pas arriver à gérer les deux, eh bien reporte le mariage... mais je trouve que ce serait dommage...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration