Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sorianne et Cyril
Mariée Débutante Mai 2025 Doubs

Fromage ou pas ?

Sorianne et Cyril, le 7 Février 2024 à 10:25 Publié dans Organisation du mariage 0 29
Sauvegardé
Bonjour a tous , nous ne souhaitons pas mettre de fromage a notre mariage parce que même si nous en mangeons un peu nous n en servons jamais quand on reçoit c est toujours trop.
Payer pour quelques choses qu'on est sur de ne pas manger ça nous convient pas c est notre mariage
Mais notre famille et amis français ont du mal a accepter qu'il n y en aura pas (nous sommes franco suisse et côté suisse ya pas trop de réflexion)Pensez vous qu'on devrait quand même en prévoir ? Même a Noël nous n en faisons plus (chacun amène un plat et celui qui devait faire le fromage prévoit maintenant le cocktail a l apéro et le trou normand)

Avec fromage

75%

107 votes

Sans fromage

25%

36 votes

29 Réponses

Activité récente par Lorraine, le 2 Mars 2024 à 17:19
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est quand même mieux d'en proposer
    • Répondre
  • Débora
    Mariée Addicte août 2024 Côte d'Or
    Débora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!
    Avec mon fiancé nous ne mangeons que très peu de fromage également et nous avons donc décidé de ne pas en avoir pour notre repas. Nous nous sommes dit que c’était notre mariage et qu’il devait nous ressembler haha
    Nos familles ont été un peu surpris par ce choix mais dans tous les cas elles n’ont pas le choix que d’accepter 😂Le fait de payer pour quelques chose que nous n’allons pas manger et qui du coup ne nous fera pas plaisir a vite fait pencher la balance 😉
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est tellement bon le fromage 🧀 🧀 🧀 🧀
    • Répondre
  • Sorianne et Cyril
    Mariée Débutante Mai 2025 Doubs
    Sorianne et Cyril ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos réponses.

Soit on partira sans fromage comme prévu soit en meme temps que le dessert c'est une bonne idée aussi§

• Répondre
  • Maëlle
    Mariée Confirmée Mai 2024 Nord
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai voteé sans,
    Des critiques vous en aurez toujours, écoutez vous faites vous confiance et priorisez. Si pour vous c’est une dépense inutile et du gâchis, écoutez votre intuition
    Et ceux qui seront frustrés de ne pas avoir eu de formage en mangeront quand ils rentreront chez eux 🤣
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Guadeloupe
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c’est pas une obligation de plus en plus de menus sont sans fromage
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est votre mariage, si vous n'aimez pas, n'en mettrez pas!

Par exemple le fm n'aime pas les fruits de mer et bien il n'y en aura pas !

Pour notre mariage Nous optons pour des plateaux de fromages de nos régions (Isère et auvergne) , certains invités qui vivent dans des zones "pauvres" en diversité de fromages seront ravies d'en profiter !!

• Répondre
  • Romain
    Mariée Addicte Mai 2024 Doubs
    Romain ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    A mon sens, si vous ne voulez pas de fromage, n'en mettez pas. C'est votre mariage. Vous n'avez pas à vous plier aux exigences de l'un ou de l'autre.
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Mars 2024 Rhône
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est votre mariage, si vous ne voulez pas de fromage, n'en prenez pas Smiley sexy

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec cela fait toujours plaisir aux invités.
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand bien même j'adore le fromage, je ne serais pas offusquee d'aller à un mariage où il n'y en a pas, vous faites comme vous voulez et pas selon les autres
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Mai 2024 Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est votre mariage faites à votre goût et pas à celui des autres, ils auront d’autres occasions de manger du fromage.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous ne voulez pas de fromage n'en mettez pas.
    C'est votre mariage vous faites ce qui vous plaît tout simplement
    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juillet 2025 Drôme
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait le choix de ne pas mettre de fromage car souvent c'est une minorité qui en mange. Et mon futur mari n'aime pas ce qui l'arrange aussi 😅
    • Répondre
  • D
    Marié Débutant août 2027 Doubs
    David ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,

Pour notre part impossible de passer a côté du fromage. Je suis agriculteur sa sera mis à l'apéro et au repas le soir.Bon mariage a vous
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous ne mangeons pas de fromage ni mon FM ni moi mais nous servirons du fromage au mariage on sait que certains adore donc voilà. Mais ça reste un choix personnel et je pense que vos invités ne devraient pas attendre quoi que ce soit de VOTRE mariage 🙂
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux prévoir le fromage mais d'une autre manière: lors de mon mariage, le plateau de fromage était sous forme de buffet.
    Chacun pouvait demander les fromages voulus.

Après, c'est votre mariage, faites comme bon vous semble. Mais me rendre à un mariage avec des Suisses, et ne pas avoir de fromage... C'est pas possible.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !

J'ai voté avec le fromage pour que tu aies un repas "complet". Tu peux proposer, en même temps que le dessert, qql fromages pour contenter tout le monde. Tu prends 1 gruyère, 1 bûche de chèvre et 1 tome au lait de vache, voire 1 camembert et c'est fini ! Tu auras déjà du pain (avec ton traiteur en principe). Ça ne te coûtera pas trop cher et tu n'auras pas trop de restes.
    Pour autant, si ça vous embête, n'en proposez pas. Comme tu l'as dit, c'est votre mariage ! Vous faites ce que vous voulez 👍
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous adorons le fromage donc il y en aura et même une pièce montée de fromages !
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après je pense que c'est culturel mais c'est vrai qu'en France c'est souvent il y a un fromage. Nous on va mettre des petits fromages différents avec une petite salade sous forme de buffet et les personnes se serviront. Après on va mettre quelques petits fromages mais on va pas faire une tablette de fromage.
    Je pense que pour pas que ça dépasse un tarif excessif il faut choisir des fromages un peu que tout le monde prend pas trop fort et comme ça ceux qui ont vraiment besoin de leur morceau de fromage et ben nous pourront se servir un petit bout
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On sert le fromage en buffet comme ça chacun en prends ou pas. Il y aura moins de gâchis que si c'est servit à l'assiette comme avait prévu le traiteur...
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors j'ai mis avec fromage dans le sens que généralement dans les mariages la 3/4 du temps il y a du fromage.
    Nous adorons le fromage, donc pour nous il y en aura.
    Après j'avoue qu'on en met jamais quand on invite les gens...Mais c'est vrai qu'après l'entrée, le plat, généralement je n'ai plus faim... Après vous faites comme vous voulez et surtout pas en fonction des invités.Ma belle mère voulait imposés des choses ( des invités) j'ai dis non et nous avons dit c'est notre mariage et c'est nous qui choisissons.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Je suis assez indécise sur la question, j'ai fini par mettre avec car c'est vrai qu'à la fois par tradition et gourmandise, c'est pas mal de servir un peu de fromages. Certains attendent ça avec impatience, les français sont mal habitués : je travaille avec des enfants, s'il n'y a pas de fromage un midi à la cantine, c'est la révolte !!

Je comprends que d'un autre côté vous n'en mangiez pas, mais si ça peut faire plaisir aux invités, à vous de voir ! Chez nous on ne mange pas de pain (problème avec les levures) mais bien sûr à notre mariage on s'est dit qu'on risquait l'incident diplomatique avec un repas sans vrai pain 😂

Quand au gaspillage, il faut en effet adapter la quantité pour éviter qu'il n'y en ait trop mais je vous rassure, même quand on n'a plus très faim, quand le fromage arrive, la plupart des invités prendront un petit morceau de fromage !
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2024 Indre
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou nous c'est avec

• Répondre
  • Luna
    Mariée Pro Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C'est votre mariage et effectivement c'est a vous de décider.
    Personnellement je ne mange pas de fromage mais j'en mettrais car il y a toujours des personnes qui aiment le fromage donc j'en mettrais, peut être pas beaucoup, une ou deux sortes a la rigueur pour pas faire beaucoup de frais
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors, en fait ici ma fiancée n'aime pas, son père non plus et d'autres invités surement... seulement, la majorité aimant, nous allons faire, surement comme Mickaelle, une assiette un peu particulière pour permettre de faire la césure entre le plat et le dessert ...

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis assez d'accord avec tes amis, le fromage est important dans un repas!
    Ici nous avons fait un choix plutôt audacieux, une ardoise de tartine grillé avec 3 fromages différents.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À vous de voir, si vous voulez soit prioriser vos habitudes soit prioriser l’importance pour les invités d’avoir du fromage, par exemple moi j’adore ça 😍

C’est strictement personnel, et bien évidemment faites comme vous voulez
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Experte Juin 2025 Indre-et-Loire
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Comme tu le dis, c'est votre mariage. Si vous n'en servez pas habituellement chez vous, les gens comprendront je pense...Il faut que ce repas vous ressemble aussi...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration