Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginia
Mariée Débutante Mai 2027 Haute-Garonne

Futurs mariés et jeunes mariés, on a besoin de vos retours ! 💍✨

Virginia, le 27 Février 2025 à 09:52 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde,

Avec mon futur mari, on commence à réfléchir sérieusement à notre mariage, et on se pose pas mal de questions sur le budget. On aimerait savoir comment ça s’est passé pour vous !
Quel était votre budget de départ ?
Pour combien de convives avez-vous organisé votre mariage ?
Avez-vous dépassé votre budget ? Si oui, de combien et dans quelles catégories (lieu, traiteur, déco, tenues, etc.) ?
Avec le budget que vous aviez prévu, avez-vous pu organiser le mariage de vos rêves, ou avez-vous dû faire des compromis ?

On serait ravis d’avoir vos expériences et vos conseils pour nous aider à mieux anticiper tout ça ! 😊 Merci d’avance pour vos retours ! 💬✨

19 Réponses

Activité récente par Yannick, le 28 Février 2025 à 07:08
  • Yannick
    Marié Expert Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir.
    Il faut que vous soyez bien organisé, fait un maximum de listes pour ne rien oublier.
    C'est votre mariage, pas celui des autres donc c'est vous qui décidez.Faut définir un budget principal.Tu le reparti entre différentes dépenses. Dire ce que tu veux vraiment et ce que tu veux faire impasse.
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Expert Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le budget dépend surtout de 3 idées en prendre en compte : la saison, le lieu, le menu.
    Il nous a coûté **** euros.
    Domaine du vendredi au lundi Mariage en octobre 61 invités et 4 enfants Service à table Vh, repas, brunch du lendemain fait par la traiteur.Vh 2 ateliers culinaires foie gras et poissons et différentes mignardises. 25 euros par personne. Repas entrée, trou antillais, plat, fromages, pièce montée 45 euros par personne hors vin et digestif Café libre service. Au niveau alcool:soupe de champagne réalisé par la traiteur. Coktail sans alcool réalisé par nous + ice tea et coca.La traiteur a emmené l'eau plate et gazeuse.Bière pour la soirée Vin + digestif acheté par nous. J'ai fais le punch. Fleuriste, et elle est venue tout installé le samedi. Photographe et videaste Déco fait maison + internet Location d'une voitureRobe + costume Maquilleuse + coiffeuse.Achat des nappes et serviettes.La traiteur avait les assiettes, couverts et différents verres.
    Notre choix était de faire plaisir aux invités sur le vin d'honneur et repas.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, au début on etait partis sur 20~25000€ pour 70 pers au repas, 90 au vin d’honneur. Puis on a commencé à demandé des devis et on a vu que ce serait trop juste, on s’est dit 30000, puis pour avoir vraiment ce qu’on voulait 35000. Maintenant on essaie juste de ne pas dépasser 40000€. 😅 À 4 mois du mariage le budget final est prévu aux alentours de 38000€. Donc on peut dire qu’on a dépassé le budget ! Mais on peu se le permettre et on veut vraiment que ce soit le plus jour de notre vie et ne pas avoir de regrets. Pour te décrire un peu les prix : lieu 8000€ (petit chateau avec 50 couchages), traiteur 8500€, photographe 2200€, vidéaste 1600€, DJ 1000€, officiante de cérémonie 900€, coordinatrice jour j 1200€, déco 2000€, fleurs 1700€ ( on en a pas mal), wedding cake 500€, location nappes, serviettes et vaisselle 600€, alcool 600€, brunch du lendemain 1000€, robe 2990€, costume 500€, alliances 2100€, make-up et coiffeur 600€. Ensuite il faut ajouter cadeaux invités, bijoux, faire-parts…
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Budget 20000euros pour 110 invités en faisant un brunch le lendemain dans un autre lieu (sans la robe et le costumes payé par nos parents)
    A priori, on est resté à environ le prix fixé mais je pense que l'on sera moins que prévu
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je n’avais pas de budget vraiment défini au départ. On a essayé d’être raisonnable une fois le gros post de dépense choisi à savoir le repas. Pour économiser on a opté pour un restaurant avec tout compris. Ensuite pour les tenues et les alliances ont s’est fait plaisir. On a surtout fait attention à la déco et à la papeterie. À refaire je regarderai encore moins à la dépense pour certains postes comme les photos.
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On avait un budget de 25 000 euros en comptant tout tout (la moindre feuille de papier 😁…et tous les rouges à lèvre que ma fille s’est achetée soit disant pour faire des essais…) pour 70 invités et pour 2 jours (le brunch nous coûte presque autant que le repas du samedi soir). On s’est fait plaisir sur certains postes, comme ma robe, les alliances, une aquarelliste, ou le photographe qui sera présent de 9h du matin à 2h du mat…On ne tiendra finalement pas notre budget car on a eu une grosse galère. On verra samedi si ça en valait la peine!
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Nous avions un budget de 10000 à 15000 et nous sommes à 13000
    Donc on est bon ✅️ Pour 90 invités donc 78 adultes et ados
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Budget de départ 18 000€ on est plutôt vers les 21 000€
    On est parti sur 150 invités au repas, en réel on est plutôt sur 130, des retours que l'on a pour l'instant.On a explosé le budget sur les alliances et ma robe, oups 😅 (merci à ma maman de me l'avoir offerte finalement)Ma journée n'est pas encore passée, mais au vu de l'organisation, je pense que ça valait le coup de ne pas faire de "compromis" sur les prestataires que l'on voulait
    • Répondre
  • Virginia
    Mariée Débutante Mai 2027 Haute-Garonne
    Virginia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis particulièrement d'accord. Ça nous permet vraiment de nous situer et d'essayer de vraiment construire quelque chose donc merci beaucoup pour votre aide ♥️
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Curieuse Octobre 2025 Haute-Garonne
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Premier post pour moi sur le forum.
    Je voulais remercier toutes celles qui ont répondu, c'est hyper intéressant d'avoir des témoignages et retours d'expériences concrets !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous avions 15000e de budget pour au départ 90 personnes (dont une dizaine d’enfants)
    Résultats 64 personnes dont 5 enfants 🤣

Pour le moment nous sommes dans les 17000 mais on a assumé nos petites folies surtout traiteur et photographe Mais j’ai l’impression que nous n’avons pas fait de compromis je ne regrette en rien mes choix 🙂
    Nous avons commencé des deux ans avant pour lisser les dépenses et on est au top même avec le dépassement
    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Experte Février 2025 Rhône
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou on avais un petit budget car nous étions en petite comité. On devais être 30 on as vraiment raccourcit a 22 que les proches proches et moi n’ayant pas de famille… J’ai dépasser le budget pour ma robe qui m’a coûté 2400 euros (car j’ai eu un gros coup de cœur) on a pu louer une belle salle qui faisais le repas !
    On as pu faire le mariage de nos rêves ! Je n’aurais pas pu imaginer mieux
    Belles préparatifs à vous et bon mariage 🥰
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avions un budget de 10 000/15 000€ pour le moment on est bon. Si on enlève la participation des parents, on est même très bon ! Ma mère m’a offert ma robe, mon père le traiteur (parents divorcés tout ça tout ça), mon beau-père le vin… au final on est plutôt bien ! 🥰
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On pensait avoir un budget de 15000€ pour une centaine d'invités, on a craqué sur un lieu magnifique du coup notre budget est plus près des 19000€ maintenant... Smiley xd ça fait quelques années qu'on économisait malgré qu'on a avancé la date de quasi 2ans...

Mais après on voulait vriament un mariage assez familiale, du coup mes nombreux cousins cousines avec leurs enfants (grande famille), et financièrement pour que ça soit jouable on fait payer une participation au repas des enfants, par enfants à hauteur de 7€, les enfants sont juste super ravies de pouvoir être présents, pour dire ils représentent un quart des invités (d'environ 2ans jusqu'à 18 ans).

Pour réussir à réduire un max les coûts, les fleurs j'ai opté de les faire sécher depuis quasi un an chez mes parents, donc pas de fleuriste. Pas de maquilleuse ça sera ma témoin qui s'en chargera, ni coiffeuse (pour des raisons de santé). J'ai pas non plus de frais d'accessoires ou chaussures, je reprends des bijoux que je possède, les chaussures pareils + une paire de secours.

Je dirais que le trucs c'est de pouvoir se faire prêter un max, de prendre aussi d'occasion pour réduire les couts, et bien tout noter chaque dépense surtout si c'est étalé dans le temps sur plusieurs mois ou année. L'appli ou le site maraiages.net est génial pour tout gérer.

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2025 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c’est un jeune à son compte depuis peu. On a fait les tests en décembre franchement hyper bon, on a tous été étonné, il est passionné franchement top !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sacré défi de respecter ce genre de budget tu as pu trouver un traiteur à l'assiette dans cette enveloppe ?
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Etape 1: montant max a établir en incluant l'aide éventuelle nous s'était 20 000€
    Etape 2: montant que tu veux respecter dans l'idéal pour ne pas culpabiliser (12 000€ mais oups on a glissé chef) Etape 3: liste des priorités (nous 1 que tout le monde dorme sur place 2 les alliances 3 la tenue) Etape 4: regarder les lieux à proximité ne dépassant pas 40% de ton budget max car oui on peu moduler mais on veut rarement manger du riz au thon avec des roulés au jambon Le lieu à pas ma mangé notre budget 5100€ les alliances 2400€ et tenues 2300€ hors chaussures et accessoires comme tu t'en doutes on a du réduire la voilure sur le reste mais tenir nos priorités Du coup traiteur 4500€ gâteau inclus 1100€ d'alcool sur 2 repas500€ brunch vin d'honneur et repas de la veille Les postes sur lesquels on a fait des concessions Smiley tongueas de dj on loue juste la lumière pour 45€Faire part fait maison mais s'était cool à faire Déco à 90% en récup On a demandé aux invités de faire garder si possible leur enfants Photographe on a pris que de 14 à 20h pour 650€ tout de même Le photobooth on a juste pris des recharges d'appareil instax mini et 2-3 trucs de déco sur temuPas de location de voiture
    À final 17 200€ et je n'ai pas encore eu d'imprévus on sera 80 pour le repas et une centaine pour le vin d'honneur mais on attend pas mal de retours encore
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Au départ on est partis un peu à l'aveugle et on a validé le domaine. On avait toujours dit qu'on se marierait là-bas donc on s'est calé sur le budget du lieu pour prévoir le reste. On était partis sur un budget global de 25000€ et finalement en recevant les différents devis on a augmenté à 30000€ pour 140 personnes au VH et 100 personnes au repas.

Pour te donner une idée, voilà en gros nos posts de dépenses les plus importants :

- Lieu : 8500€

- traiteur : 7000€

- Photographe : 1650€

- Vidéaste : 1400€

- DJ : 1500€

- Coiffure + maquillage : 270€

- Fleuriste : environ 2500€ (clairement notre gros craquage)

- Tenues : 2500€ pour moi (offertes par mes parents), mon chéri n'a pas encore regardé pour les costumes

- Décos : 400€ (la majorité en DIY mais on en prévoit pas beaucoup car la fleuriste va déjà faire beaucoup et le lieu se suffit à lui-même)

- Bar à cocktails pendant le VH : 1000€

- Boissons : 900€

- Alliances : on part sur environ 1400€ mais elles ne sont pas choisies donc ça peut changer

- Feu d'artifice de jour : 400€

Et après il y a encore pas mal de "petites" dépenses qui font également grimper la note : papeterie, cadeaux invités, brunch du dimanche, apéritif du vendredi après la mairie, bijoux...

Le plus simple est de lister vos envies, celles qui sont indispensables, celles qui seraient chouettes si possibles et celles dont vous pouvez vous passer, et ensuite vous prioriser Smiley winking

Sinon avec Mariage.net tu peux évaluer ton budget et les différents posts de dépenses, c'est plutôt réaliste

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2025 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors on a un budget de 10000€
    Pour le moment on est à 6000€ sachant que nos parents respectifs nous payent nos tenues. Pour le moment on a pas fait de folies car on essaye d’être raisonnable.
    Nous ne sommes que 60 dont 10 enfants donc ça va, pas de devis excessif.Si jamais il nous reste du budget on va en profiter pour se faire plaisir niveau voyage de noces 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration