Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Séphora
Mariée Curieuse Juin 2020 Nord

Garder son nom

Séphora, le 24 Avril 2020 à 00:24 Publié dans Mariages.net 0 16
Sauvegardé
Répondre
Coucou à toutes et à tous, j’aimerai savoir si une d’entre vous souhaiterai garder son nom. Mon fiancé et moi souhaitons faire chacun un complément de nom. Connaissez vous les démarches ? Merci

16 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 27 Avril 2020 à 09:37
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Séphora !
    Tu peux jeter un coup d'oeil à cette discussion :

    Prendras-tu le nom de ton/ta futur(e) ?

    J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

    Le lâcher de colombe vous validez ? 🕊️

    Allez-vous décorer le plafond de votre salle ?

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Séphora,

    Avec l'accord de chéri, je vais prendre son nom tout en gardant le mien. Une façon pour moi, de rendre hommage à mon père, que j'ai perdu lorsque j'allais avoir 15 ans. Pour les démarches c'est simple. Tu as juste à indiquer aux différents organismes, (sécu, CAF, etc...) que tu t'es mariée et que ton nom est désormais à la fois celui de ton mari et le tien.

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour changer de nom de famille d’usage, au moment du renouvellement de ta carte d’identité, tu remplis le nom choisis et tu fournis le certificat de mariage comme pièce justificative.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868Le renouvellement de la CI est gratuit pour ce motif même celle-ci est encore valable.Pour le passeport aussi mais sa validité est égale à la validité restante de l’ancien passeport.(Renseignements pris auprès de l’officier d’État civil de ma mairie)
    • Répondre
  • Gwendoline
    Super Mariée Septembre 2022 Seine-Maritime
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu souhaites juste garder ton nom rien à faire.

    Si vous voulez accoler vos deux noms il faudra juste faire une demande auprès de la mairie après le mariage.

    Mes enfants, en tant que nom de famille de naissance, donc qui ne changera jamais, ont le nom de mon mari suivit du mien, donc je veux prendre le même qu'eux et monsieur le prendra peut-être aussi.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aucune démarche à faire avant. De toute façon dans le livret de famille, c'est le nom de naissance des époux qui est écrit (pas le nom d'usage utilisé après le mariage)
    Le démarches, si on veut voir apparaître le nom marital, sont à faire auprès des différents organismes (CAF, sécu, employeur, banque...) Sachant que le nom de naissance reste ton nom pour toute la vie.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait, on garde, même mariée, son nom de naissance à vie. Il n'y a donc aucune démarche à faire.
    Quand souhaite utiliser le nom de mari (ou de l'épouse, c'est possible aussi), il faut savoir que ça n'est qu'un simple nom d'usage. Et de toute façon, ça n'a rien d'obligatoire, c'est simplement une coutume.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oui je souhaite également garder mon nom.
    Mais pour la démarche que tu souhaites entreprendre, je n'en ai aucune idée. J'espère que tu auras tes reponses grâce à l'aide d'autres FM 😉
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je vais moi aussi accoler les 2 noms. Il faudra faire la démarche après le mariage sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19902
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage ne modifie pas le nom, pour une modification de nom (qui deviendra le nom usuel, chacun gardant son nom patronymique), il suffit de faire la modification de nom (par exemple pour la carte d’identité, au moment du renouvellement, remplir la case nom usuel, en plus de la case nom de naissance), et faire les démarches auprès des administrations (caf, sécu) de déclaration de changement de nom. Ton chéri peut également changer de nom et prendre vos deux noms (c’est ce que nous allons faire, car nos enfants portent nos deux noms, et ça nous tient à cœur d’avoir le même nom de famille qu’eux)
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juillet 2021 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Depuis quelques temps tout est possible, nom du mari pour l'épouse, nom de l'épouse pour le mari ou les 2 nom accolés peut importe le sens ou encore chacun garde le sien. Mais pour en faire la demande je t'avoue que je ne me suis pas encore posee la question !? J'imagine que c'est auprès de l'état civil avant le mariage (pour que ce soit inscrit sur le livret de famille)
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée Curieuse Juin 2020 Nord
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui en France. J'attend leur appel pour connaître les démarches 🙂 car tous à l'heure j'ai appeler ma mairie elle m'a dis que la femme qui s'occupe du mariage étais absente et qu'elle pensait que ça allait être possible pour moi.. mais pas mon fiancé. Et internet dise l'inverse.. on verra bien 🤷‍♀️
    • Répondre
  • Lina 77
    Mariée Confirmée Février 2020 Bas Rhin
    Lina 77 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En France ? C'était quand ? Je pense que ça ne se fait plus.. A voir avec ta mairie pttr que ça varie en fonction des mairies.
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée Curieuse Juin 2020 Nord
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariant *...
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée Curieuse Juin 2020 Nord
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma cousine m’a dis qu’elle avais eu le nom d’en son mari automatiquement en se Ariana
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée Curieuse Juin 2020 Nord
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mettre nos 2 noms accolés chacun
    • Répondre
  • Lina 77
    Mariée Confirmée Février 2020 Bas Rhin
    Lina 77 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour garder mon nom j'ai strictement rien fait. Pour un complément de nom c'est quoi, mettre vos deux noms accolés?
    En tous cas en cas de changement il me semble que les démarches se font en ligne mtnt sur les différents sites dédiés , mais on ne te demande rien a la mairie (pr moi en tous cas!)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration