Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anais
Mariée Confirmée Septembre 2019 Pas-de-Calais

Garder son nom de jeune fille?

Anais, le 2 Juin 2019 à 11:06 Publié dans Organisation du mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre
Hello les brides, comment allez-vous? 😊

Sa fait un petit moment que je n’ai pas posté ici, mais je me pose une question depuis quelques semaines. Voila après mûres réflexions, je souhaiterais garder mon nom de jeune fille en plus du nom de chéri. Nous sommes que 2 filles du côté de mon père moi et ma soeur, je suis très attachée à mes racines et j’ai comme l’impression que changer complètement de nom n’est pas moi, ma vraie identité. Je voulais savoir si certaines d’entre vous souhaitent le faire où l’on déjà fait, si oui quelles sont les démarches à suivre?

Merci d’avance pour vos retour et bon dimanche! 💐

7 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 13 Juin 2019 à 18:08
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, il n'y a pas de démarches à suivre au moment du mariage, puisque de toute façon, après le mariage, on garde automatiquement, et à vie, notre nom de naissance. C'est dans le cas où on souhaite utiliser le nom marital dans la vie de tous les jours (ce qui est possible mais pas obligatoire, et dans tous les cas, ça ne reste qu'un nom d'usage, rien de plus) qu'il faut , après le mariage, montrer l'acte de mariage ou le livret de famille à la sécu, la caf, la banque, l'employeur, etc.

    Dans ton cas: si tu souhaites rajouter le nom de ton mari, c'est pareil.

    Si tu souhaites refaire ta carte d'identité, c'est pareil (dans le cas des papiers d'identité, le nom marital peut être AJOUTE au nom de naissance mais en aucun cas le remplacer)

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    je pense garder aussi mon nom de jeune fille+nom de chéri mais a voir comment faire car lui meme a deja un nom composé

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juin 2021 Haute-Vienne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi je veux garder mon nom de naissance mais je ne sais pas trop encore dans quel ordre les mettre ?!


    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    Alors oui c'est possible et je vais le faire aussi pour la même raison que toi. En plus lorsque nous avons eu nos enfants, nous avons donné nos 2 noms....au final je m'appellerai comme mes enfants, comme chéri et je garde aussi mes racines...

    • Répondre
  • Nioute
    Mariée Confirmée Avril 2021 Haute-Garonne
    Nioute ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je garde aussi mon nom ! Il y aura d'abord celui de mon conjoint, un tiret, et le mien ! Je vais enfin avoir le même nom que mes enfants !! 🤗
    Pas de différence au dossier, comme si tu changeais complètement de nom !
    • Répondre
  • Elisabeth
    Super Mariée Juin 2019 Côtes d'Armor
    Elisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Je pense que tu peux faire comme bon te semble. Perso je change de nom car je n'aime pas beaucoup mon nom de JF... Attention toutefois à la façon dont tu accoles les deux noms car selon s'il y a un tiret et l'ordre dans lequel ça apparaît tu ne pourras pas transmettre le nom entier à tes enfants. Il y a une histoire de l'importance du tiret je crois. A voir avec la mairie.

    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J'avais créer un post sur le changement de nom, voici le lien (ce sont les mêmes démarches que pour le changement total du nom d'usage)
    https://m.mariages.net/forum/paperasse--t457421?idMessage=13904504#editor
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration