Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

G
Super Mariée Mai 2013 Charente Maritime

Gardiane de taureau ou axoa ?

Gwend, le 27 Août 2012 à 14:21 Publié dans Banquets 0 26
Sauvegardé
Répondre

Coucou !

je dois prendre une décision !

pour le plat vous préfèreriez en tant qu'invités une gardiane de taureau (accompagnée de riz camargué) ou une axoa ?

merci !

26 Réponses

Activité récente par Lolotte, le 28 Août 2012 à 10:41
  • L
    Super Mariée Septembre 2014 Gironde
    Lolotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quand mon cousin s'est marié, il y avait du cochon de lait grillé au menu mais aussi 120 invités. Le repas a donc été servie a table mais tout le monde parle encore de son repas tellement c'était bon. C'est certes moins convivial que de couper la viande soit même, mais cela reste néanmoins un plat que l'on mange rarement est qui peut-être délicieux.

    • Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2013 Charente Maritime
    Gwend ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonnes idées, je te remercie ! le cochon de laie on oublie car ce qui rend sympa le truc c'est de se lever, mais avec 100 personnes ça fait un peu trop de remue ménage dans la salle ! c'était pourtant mon idée de départ. si tu penses que l'axoa passe bien en général, je crois alors qu'on peut peut être partir sur ça. dans l'entrée il y aura du merlu avec d'autres petites choses. ensuite le plat. fromage basque et confiture. dessert je veux pas lâcher sur la pièce montée lol ! pour l'apéro, je prévois plancha et toasts divers et jambon de bayonne à la découpe.

    en tous cas merci à toutes pour votre aide !

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Septembre 2012 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bé étant basque et vivant au pays basque depuis toujours je peux te dire que non la gardianne de taureau c'est un plat camarguais, je n'en avais d'ailleur jamais entendu parler ici.

    En plat de viande tu as donc effectivement l'axoa, si tu veux tu taureau ici il est plutôt fait en daube (type Boeuf bourgignon) ce qui évite d'avoir le goût trop "fort" du taureau mais bon pour un mariage je dirais bof étant donné que ça tache facilement ^^, sinon en poisson (au cas ou ça puisse intéresser) tu as le merlu koskera qui passe facilement (tout comme l''axoa).

    Après pour ton apéro ou pour ton dessert tu peux faire des taloa ventrche / fromage ou nutella ( ce sont des galettes de farine de maïs) je sais qu'il y a des prestatères qui se propose de venir directement les faire devant toi.

    Bon et puis après le grand classique du pays basque, c'est le cochon de lait / haricot ^^

    • Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2013 Charente Maritime
    Gwend ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonne idée lolotte !

    • Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2013 Charente Maritime
    Gwend ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah une connaisseuse ! bon je croyais tant pis. du coup toi tu partirais peut être sur une autre idée ? ? ? ton avis m'intéresse !

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Septembre 2014 Gironde
    Lolotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    L'axoa étant un plat qui mijote lentement, les poivrons sont moins "visibles" : mon amoureux n'aime pas trop les poivrons mais il mange de ce plat. Après, si tu optes pour cette solution, tu peux toujours demander au traiteur de remplacer les poivrons par des tomates. C'est peut-être un peu dommage mais tu minimises les risques ...

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Septembre 2012 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu parle d'un repas typé basque mais la gardianne de taureau n'est pas basque du tout ...

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au vu de la description, je dirais plus l'axoa...

    • Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je rejoind lolotte maintenant que je vois les ingredients l'axoa, sera plus apprècié; le taureau c'est fort en bouche Smiley winking.

    • Répondre
  • Nanou
    Mariée Addicte Juillet 2013 Corrèze
    Nanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'aurais choisis l'axoa, j'ai découvert ce plat l'année dernière, et j'en suis folle, j'adore ça.

    C'est un plat qu'on a pas l'habitude de manger et qui peut surprendre les invités, je trouve que c'est une excellente idée!!!

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Août 2012 Ardèche
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors moi je n'aime pas les poivrons mais même si j'aimais j'opterai pour la gardiane de taureau.
    On a pas souvent l'occasion d'en mangeait et je pense qu'un mariage est une superbe occasion pour faire découvrir de nouveaux mets aux invités et les surprendre (bon l'un comme l'autre pourrait surprendre tes invités) mais j'opterai pour la gardiane.
    Même si la viande est forte...

    • Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2013 Charente Maritime
    Gwend ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Euh j'invite une centaine de personnes alors leur goût précis.;hum hum.. en fait rien ne te séduite vraiment dans ces plats si je comprends bien ?

    • Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2013 Charente Maritime
    Gwend ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas bête pour l'histoire du nom... merci !

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas l'axoa, mais après avoir lu ta recette, je me laisserais plus volontiers tentée par ça que par la gardianne de taureau ! Et puis, le nom lui-même est basque, donc c'est carrément dans ton thème !

    • Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2013 Charente Maritime
    Gwend ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour tout vous dire ça ne fait pas longtemps que je connais non plus lol !

    comme je suis un peu paresseuse, et pour parfaire notre culture, voilà quelques éléments que j'ai glané par ci par là ! voilà il s'agit quand même de deux plats ultra simplissimes est ce que ça vous choque ?

    L'axoa (prononcer achoa) est un mets traditionnel basque. C'est un plat rustique : il s'agit d'un émincé de viande de bœuf ou de veau, relevé avec des épices, des piments et des oignons. Il est souvent évoqué à propos d'Espelette parce qu'un restaurateur-hôtelier de ce bourg le mit en avant sur sa carte. Il est couramment proposé chez les restaurateurs avec un vin charpenté de cette région,

    Gardiane de taureau ou axoa ?  1 Avis de incipal
    Très facile : Moyen : Temps de préparation : 15 minutes
    Temps de cuisson : 60 minutes Ingrédients (6 Portions) :

    - 1 kg d'épaule de veau
    - 1 oignon
    - 1 poivron rouge
    - 8 piments verts doux
    - 1 gousse d'ail
    - huile
    - laurier
    - persil
    - thym
    - sel
    - piment fort d'Espelette (exclusivement, c'est quand même ce qui fait toute l'originalité de la recette)
    Axoa de veau (Pays Basque)
    Émincer l'oignon et l'ail.

    Oter les pépins des piments et des poivrons et les trancher en petits dés.

    Faire revenir le tout dans l'huile à la poêle dix bonnes minutes puis rajouter la viande coupée en morceaux, les herbes, le sel et le piment fort.

    Faire sauter le tout puis mouiller avec un verre d'eau ou de bouillon.

    Laisser mijoter à couvert 45 ou 60 min.

    Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson ôter le couvercle pour que le jus accumulé s'évapore.

    Accompagner ce plat de pommes de terre cuites ou bouillies.
    Version
    Imprimable Je l' 5/5 sjaze1 (avis du 06/11/2011 sur la recette Axoa de veau (Pays Basque)) Excellent, j'ai remplacé les poivrons et le piment doux par des cornes de Boeuf. On s'est régalé. 5/5 Sealkiller (avis du 30/10/2011 sur la recette Axoa de veau (Pays Basque)) Très bonne recette, je n'ai mis qu'un piment par peur que ce soit trop fort, mais j'aurais du en mettre plus. Vraiment excellent ! Bravo ! 5/5 Geraldine_164 (avis du 26/09/2011 sur la recette Axoa de veau (Pays Basque)) Excellent. J'ai suivi les conseils des marmitonautes et laissé cuire 2h à feu très doux ce qui rend la viande moelleuse. Par contre, je n'ai mis que 2 piments doux et mis plus de poivrons ce qui convenait bien à nos palais peu habitués aux plats épicés. 5/5 Nicko65 (avis du 15/08/2011 sur la recette Axoa de veau (Pays Basque)) Recette délicieuse, rien à remplacer, toutes les quantités sont bonnes et le résultat très bon. Moi j'ai fais cuire à feux très doux pendant 2h, d’où une viande super moelleuse. Par contre, mettre 1 kg de viande pour 4 personnes. 5/5 stephane_1212 (avis du 12/06/2011 sur la recette Axoa de veau (Pays Basque)) Si vous le pouvez, hachez gros la viande ou faîtes-le faire par votre boucher. On le trouve le plus souvent cuisiné comme ça sur table, d'autant que le collier peut ne pas être toujours tendre !
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Septembre 2014 Gironde
    Lolotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    L'axoa est un choix moins risqué : la viande de taureau étant gustativement "très forte", il se peut que certains invités ait du mal à en manger. Mais, de toute façon, quoi que tu choisisses, tu trouveras toujours des gens qui aiment moins ...

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pareil je ne connais pas... Par contre, je peux te dire que le taureau est trop fort pour moi...

    • Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pareille peut pas t'aider je connais la l'axoa lool.

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Août 2012 Ardèche
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Peux tu expliquer ce qu'est une axoa??? (je suis peut être inculte mais je ne connais pas...)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration